Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Lucie Roger

Lucie Roger

Département d'éducation et pédagogie

Poste : Professeure associée

Courriel : roger.lucie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-0011

Local : N-4900

Domaines d'expertises

  • Anthropologie culturelle de l'éducation
  • Doctrines et conceptions éducatives
  • Formation à l'enseignement
  • Modèle du maître cultivé
  • Temporalités de la formation

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en Sciences de l'éducation (2013), Université de Nantes
Maîtrise en enseignement secondaire (2007), Université de Sherbrooke

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Quels fondements anthropologiques et culturels pour les enseignants ?

    Cette recherche vise à décrire et caractériser les différentes figures du maître qui sont mises en ¿uvre par les enseignants du primaire au Québec afin d'identifier les fondements anthropologiques et culturels qui sous-tendent les actions éducatives de ces enseignants. L'identification de ces fondements nous permettra ultérieurement de chercher à comprendre les liens entre les figures de maître de l'école québécoise et l'apprentissage des élèves.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Bourse doctorale FQRSC 2008

Publications

Maubant, P. et Roger, L. (2016). L’apprentissage professionnel et sa valeur transformatrice dans les travaux de Jean-Pierre Astolfi. TransFormations.
Notes: À paraître

Openurl imagette


Roger, L. (2015). De la maison onirique à la saveur des savoirs. Cahiers Gaston Bachelard, (13), 155–166.


Roger, L. et Maubant, P. (2015). La transmission de l’informel dans les formations professionnelles : l’impensé de l’apprendre. Travail et apprentissages, (14), 67–85.


Roger, L. (2015). Le profil épistémologique comme outil méthodologique et heuristique pour soutenir le développement de l’apprentissage professionnel en formation. Revue de recherches qualitatives, 34(1), 143–156. Récupéré de http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero34(1)/rq-34-1-l-roger.pdf.


Maubant, P., Roger, L. et Lejeune, M. (2014). Autour des mots : la déprofessionnalisation. Recherche et formation, (72), 89–102. http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.2041.


Roger, L. (2014). Bachelard, inspirateur des pédagogies universitaires. Revue française d'éducation comparée, (11), 179–190.
Notes: Titre du numéro: Transformations identitaires des professeurs d'université

Openurl imagette


Roger, L. (2014). Considérer le rythme en formation : quelle importance pour l’apprentissage professionnel et la professionnalisation? Phronesis, 3(4), 1–3. http://dx.doi.org/10.7202/1028780ar.
Notes: Direction du numéro: Rythmes et temporalités formatives de la professionnalisation


Roger, L., Jorro, A. et Maubant, P. (2014). De l'expérience formatrice à l'expérience apprenante: Genèse et perspectives pour une mise en récit d'un processus de professionnalisation. Éducation et socialisation, (35). Récupéré de http://edso.revues.org/675.


Maubant, P. et Roger, L. (2014). L'alternance en formation, une figure de la pédagogie. Éducation et francophonie, 40(1), 10–21. http://dx.doi.org/10.7202/1024562ar.


Roger, L. (2014). Le travail de l'enseignant – Une approche par la didactique professionnelle. Revue Française d'éducation comparée, (11), 213–216.
Notes: À paraître. Recension de Vinatier, I. Le travail de l'enseignant – une approche par la didactique pofessionnelle. De Boeck.


Morin, M.-F. et Roger, L. (2014). Les réseaux littéraires: clé du passeur culturel. Québec Français, (171), 95–97. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/71237ac.


Roger, L. (2014). The Pedagogical Philosophy of Bachelard. Antistasis, 4(2), 34–37. Récupéré de http://journals.lib.unb.ca/index.php/antistasis/article/view/22311/25910.


Maubant, P. et Roger, L. (2012). Les métiers de l'éducation et de la formation: Une professionnalisation en tension. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 28(1). Récupéré de http://ripes.revues.org/593.


Maubant, P., Clénet, J., Roger, L., Caselles-Desjardins, B. et Gravel, N. (2011). Des obstacles et des zones d'ombre dans l'étude des processus de professionnalisation. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 44(2), 13–30. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.442.0013.


Maubant, P., Roger, L., Lejeune, M., Caselles-Desjardins, B. et Gravel, N. (2011). History and perspectives of adult education and professional teacher education: between complicity, distance and recognition. McGill Journal of Education, 46(1), 133–156. http://dx.doi.org/10.7202/1005674ar.


Maubant, P., Roger, L., Caselles-Desjardins, B. et Gravel, N. (2011). Questions et enjeux dans l'étude compréhensive des processus de professionnalisation dans les métiers de l'intervention humaine. Les dossiers des sciences de l'éducation, (24), 97–108.


Roger, L., Maubant, P. et Mercier, B. (2011). Une perspective bachelardienne pour lire et comprendre les situations d'apprentissage professionnel de la formation à l'enseignement. Phronesis, 1(1), 92–101. http://dx.doi.org/10.7202/1006487ar.


Roger, L. et Maubant, P. (2016). Formation des intervenants socio-éducatifs : Problème de programme ou problème social? Dans C. Thouvenot (dir.). Réflexion sur la formation professionnelle des travailleurs sociaux. Bruxelles : DeBoeck.


Maubant, P. et Roger, L. (2016). L’alternance en formation à la lumière de l’histoire des tensions entre éducation et travail. Dans C. Thouvenot (dir.). Réflexion sur la formation professionnelle des travailleurs sociaux. Bruxelles : DeBoeck.


Roger, L. et Maubant, P. (2016). L’approche par compétence : De ses utopies à ses impensés. Dans S. Fernagu-Oudet et C. Batal (dir.). (R)évolution du management des ressources humaines: des compétences aux capabilités (p. 122–133). Lille : Presses universitaires du Septentrion.


Roger, L. et Desbiens, J.-F. (2015). La professionnalisation et la formation des enseignants aux Québec : quels modèles solliciter ? Dans B. Wentzel et R. Malet (dir.). Professionnalisation de la formation des enseignants: des fondements aux retraductions nationales (p. 249–275). Nancy : Presses universitaires de Lorraine.


Roger, L. (2014). Apprentissage professionnel. Dans C. Jorro et C. Mias (dir.). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (p. 37–44). Bruxelles : De Boeck. Récupéré de http://fr.calameo.com/read/0000158564afc3b99ccdc?authid=k1PJD9doa14F.


Roger, L. (2014). Contribution bachelardienne à la conception des savoirs et des temps de formation pour l'apprentissage professionnel des enseignants. Dans L. Roger (dir.). Mise en oeuvre de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur (alternance-elaerning-parcours) (p. 27–41). Nïmes : Champ Social.


Roger, L. (2014). Introduction. Dans L. Roger (dir.). Mise en oeuvre de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur (alternance-elearning-parcours) (p. 6–7) (Champ social). Nîmes : Champ social.


Maubant, P. et Roger, L. (2013). Comenius and Pansophia. A philosophy of Education. Dans T. Christou et S.-M. Bullock (dir.). Foundations in Teacher Education: A Canadian Perspective (p. 88–98). Toronto : Canadian Association for Teacher Education.


Roger, L., Maubant, P. et Gitzhofer, F. (2013). E-learning et parcours de professionnalisation; un improbable couple? Dans D. Groux et M. Cantissano (dir.). Professionnalisation et E-learning (p. 43–66). Paris : L'Harmattan.


Roger, L. et Maubant, P. (2013). La complexe gestion des espaces-temps dans la formation à l'enseignement. Dans P. Roquet, M.-J. Gonçalves, L. Roger et A.-P. Viana-Caetano (dir.). Temps, temporalités et complexité dans les activités (p. 163–176). Paris : L'Harmattan.


Roger, L. (2013). Le conseiller pédagogique à l'université: une identité professionnelle à construire. Dans M. Boisclair et P. Maubant (dir.). Les pratiques de formation, d'intervention et d'accompagnement dans les métiers des ressources humaines (p. 89–102). Québec : Presses de l'université du Québec.


Roger, L. (2013). Le Nouvel Esprit scientifique. Dans D. Groux (dir.). La fabrique de la recherche en éducation (p. 299–310). Paris : L'Harmattan.


Maubant, P. et Roger, L. (2013). Ubicacion y utilidad de los fundamentos de la experiencia en la conception de situaciones de aprendizaje profesional. Dans A. Arbos et P. Puig Calvo (dir.). Formacion, aprendizaje profesional y validación de la experiencia (p. 45–60). Barcelone : Furtwangen editions.


Maubant, P. et Roger, L. (2012). Le paradigme de la complexité pour analyser les processus de professionnalisation dans les métiers de l'interaction humaine. Dans D. Poisson, J. Clénet et P. Maubant (dir.). Formations et professionnalisations: à l'épreuve de la complexité (p. 55–76). Paris : L'harmattan.


Maubant, P. et Roger, L. (2012). Situations d'enseignement-apprentissage, situations de formation et situations professionnelles: vers une nouvelle configuration du triangle pédagogique. Dans D. Demazière, P. Roquet et R. Wittorski (dir.). La professionnalisation mise en objet (p. 175–192). Paris : L'Harmattan.


Roger, L., Maubant, P., Lacourse, F. et Correa-Molina, E. (2011). From teacher education program in quebec: to professionalization and competencies. Dans T. Falkenberg et H. Smits (dir.). The question of evidence in research in teacher education in the context of teacher education program review in Canada 2 (p. 275–286). Winnipeg : Université of Manitoba. Récupéré de http://www.umanitoba.ca/education/TEResearch/Book%20on%20Evidence%20(Volume%202).pdf.


Maubant, P., Roger, L. et Caselles-Desjardins, B. (2011). Introduction. Dans P. Maubant (dir.). Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire (p. 1–6). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Roger, L., Maubant, P. et Caselles-Desjardins, B. (2011). Les pratiques éducatives des enseignants: entre savoirs d'enseignement, savoirs d'expérience et savoirs professionnels. Dans P. Maubant (dir.). Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire (p. 213–248). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Maubant, P., Roger, L. et Caselles-Desjardins, B. (2011). Pour ne pas conclure. Dans P. Maubant (dir.). Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire (p. 249–252). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Maubant, P. et Roger, L. (2011). Quelle université pour quelle forme de professionnalisation? Dans B. Fraysse (dir.). Les Sciences de l'Éducation dans les champs de formation. Quelles mobilisation et légitimation ? (p. 215–238). Paris : L'Harmattan.


Maubant, P. et Roger, L. (2010). Conclusion. Dans P. Maubant et L. Roger (dir.). De nouvelles configurations éducatives: entre co-éducation et communautés d'apprentissage (p. 163–170). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Maubant, P. et Roger, L. (2010). Des communautés apprenantes à la co-éducation : itinéraires des nouvelles configurations éducatives. Dans P. Maubant et L. Roger (dir.). De nouvelles configurations éducatives: entre co-éducation et communautés d'apprentissage (p. 1–4). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Roger, L. (2010). La coéducation comme vecteur des valeurs de l'École nouvelle dans les écoles alternatives du Québec: une étude de cas. Dans P. Maubant et L. Roger (dir.). De nouvelles configurations éducatives: entre co-éducation et communautés d'apprentissage (p. 125–142). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Roger, L. (2010). La situation: pour une meilleure compréhension du processus d'apprentissage professionnel de la formation des maîtres. Dans P. Maubant et S. Martineau (dir.). Fondements des pratiques professionnelles des enseignants (p. 203–218). Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa.


Maubant, P. et Roger, L. (2010). Landscape of Experience: Does It Have a place in teacher education programs ? Dans T. Falkenberg et H. Smits (dir.). Field experience in the context of reform of canadian teacher education programs (p. 285–296). Winnipeg : University of Manitoba. Récupéré de http://www.umanitoba.ca/education/TEResearch/Book%202009%20(Volume%202).pdf.


Roger, L. (2015). Mise en oeuvre de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur (alternance-e-learning-parcours). Dans L. Roger (dir.). Nîmes : Champ social.


Groux, D., Maubant, P. et Roger, L. (2014). Culture de l'évaluation et dérives évaluations. Paris : L'Harmattan.


Roquet, P., Gonçalves, M.-J., Roger, L. et Viana-Caetano, A.-P. (2013). Temps, temporalité et complexité dans les activités. Paris : l'Harmattan.


Maubant, P. et Roger, L. (2010). De nouvelles configurations éducatives: Entre co-éducation et communauté d'apprentissage. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Openurl imagette


Roger, L. (2013). Penser la professionnalisation en formation dans et par les situations d'apprentissage professionnel. (Thèse de doctorat). Nantes : Université de Nantes. Récupéré de http://www.theses.fr/s98006


Boutin, G., Bessette, L., Drissi, H. et Roger, L. (2016). L'intégration scolaire telle que vécue par des enseignants dans des écoles du Québec (ISVEQ). Université du Québec à Montréal. Récupéré de http://www.lafae.qc.ca/wp-content/uploads/2016/04/20160419_Rapport-FINAL-ISVEQ_SOUS-EMBARGO.pdf.


Bédard, J.-L. et Roger, L. (2015). Les parcours d’entrée à la pratique professionnelle de travailleurs français au Québec, dans le cadre des Arrangements de reconnaissance mutuelle France-Québec. Institut national de la recherche scientifique. Récupéré de http://r-libre.teluq.ca/786/1/B%C3%A9dard%2C%20Roger%20et%20al.%2C%202015%20INRS.pdf.


Roger, L. (2014). Cadre de référence pour la mise en place et l'élaboration des unités fonctionnelles de développement des pratiques de pointe. Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec.


Maubant, P., Lejeune, M., Caselles-Desjardins, B. et Roger, L. (2010). Plan de formation cadre du conseiller budgétaire.


Maubant, P., Lejeune, M., Caselles-Desjardins, B. et Roger, L. (2010). Référentiel d'activités professionnelles du conseiller budgétaire.


Maubant, P., Lejeune, M., Caselles-Desjardins, B. et Roger, L. (2010). Référentiel d'évaluation du conseiller budgétaire.


Maubant, P., Lejeune, M., Caselles-Desjardins, B. et Roger, L. (2010). Référentiel es compétences professionnelles du conseiller budgétaire.


Roger, L., Tupin, F., Altet, M. et Guibert, P. (2009). Emett Project: curriculum analysis.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Penser l'acte d'apprendre pour se former en contexte de professionnalisation. Colloque de l'AREF (juillet).
  • Aux fondements de l'étude de l'art d'enseigner. Colloque du CRIFPE, Montréal, Canada (mai 2016).
  • Évaluer les dispositifs de formation : des enjeux pour les recherches collaboratives. Colloque de l'ADMEE, Lisbonne, Portugal (janvier 2016).
  • La part imaginative et créatrice de l'apprentissage professionnel. Journées de recherche internationales de Perpignan, IRTS de Perpignan, France (janvier 2016).
  • L'évaluation des enseignements à l'université, la marchandisation de l'éducation et ses effets sur les savoirs enseignés. Communication présentée dans le cadre du colloque du GeVaPe, Hep du Canton de Vaux, Lausanne (4 septembre 2015).
  • L'alternance ou la transformation des images. Communication présentée dans le cadre de la Biennale de l'éducation. Paris (2 juillet 2015).
  • Le profil épistémologique de Bachelard en formation des enseignants. Communication présentée dans le cadre des Journées de la pédagogie universitaire de l'UQAM. Montréal (9 juin 2015).
  • La résolution de problèmes est-elle nécessairement source de savoirs ? Communication présentée dans le cadre du colloque du CRIFPE. Montréal, (30 avril-1 mai 2015)
  • Professional mobility from France to Quebec:understanding the role and pertinence of mutual recognition arrangements. Communication à la Conférence annuelle du Research Committee 52, ¿Professions, bonds and boundaries:visioning a globalising, managed and inclusive professionalism¿, International Sociological Association, Milan, Italie (mars 2015)
  • La mobilité professionnelle France-Québec entre Facilitations et contraintes. Bilan provisoire des Arrangements de reconnaissance mutuelle. Communication présentée dans le cadre du colloque Mobilité(s) de l'Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française (ACSALF), Ottawa, Canada, du 14 au 17 octobre 2014.
  • les pratiques professionnelles des intervenants ¿uvrant auprès d'enseignants débutants et assignés à des fonctions de conseil et d'accompagnement Communication présentée dans le cadre du colloque du Réseau Éducation et formation, Université de Genève, Suisse (11-12 septembre 2013)
  • La transmission de l'informel dans les formations professionnelles : l'impensé de l'apprendre. Communication présentée dans le cadre du colloque du Réseau Éducation et formation, Université de Genève, Suisse (11-12 septembre 2013)
  • La formation des adultes : entre transmettre et apprendre. Communication présentée dans le cadre du congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Montpellier, France, 27 au 30 août 2013.
  • Instants, Chronotechnique et rytmanalyse en formation des enseignants. Communication présentée dans le cadre du congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Montpellier, France, 27 au 30 août 2013.
  • Repérer l'informel dans les entretiens d'accompagnement des enseignants en formation professionnelle. Colloque de la Société suisse pour la recherche en éducation Lugano, Suisse italienne, 21-23 août 2013.
  • L'imagination a-t-elle sa place en science ? Communication présentée dans le cadre du colloque du réseau international francophone de recherches qualitatives, Fribourg, Suisse, 19 au 21 juin.
  • Est-il possible de penser des savoirs pour une « clientèle étudiante »  ? Communication présentée dans le cadre du colloque Les questions vives en éducation et en formation; regards croisés France-Canada, Nantes, France, 5 au 7 juin 2013
  • La professionnalisation des intervenants socio-éducatifs. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association francophone pour le savoir, Québec, Canada, 6 au 10 mai 2013
  • Penser les situations d'apprentissage professionnel pour penser autrement les formations par alternance. Communication présentée dans le cadre du colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation à l'enseignement, Montréal, Canada, 2 et 3 mai 2013
  • L'alternance en formation : une figure pédagogique pour penser l'apprentissage professionnel en situations. 3e colloque Pédagogie et formation. Institut national des sciences appliquées, Strasbourg, France (avril 2013)
  • Quelle forme d'alternance; quelle forme d'accompagnement des stagiaires ? Communication présentée dans le cadre du colloque du réseau national des universités préparant aux métiers de la formation, Nancy, France, 11 et 12 avril 2013.
  • Jean-Pierre Astolfi, interprète de Bachelard. Communication présentée dans le cadre du colloque Recherche et questions sur l'éducation aujourd'hui, Lyon, France, 21 et 22 mars 2013.
  • L'articulation des pratiques de conseil et d'accompagnement auprès des enseignants en formation professionnelle. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'association mondiale des sciences de l'éducation, Reims, France, 3 au 8 juin 2012.
  • De nouveaux programmes formulés en qualités : Défis et enjeux pour les universités. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'association mondiale des sciences de l'éducation. Reims, France, 3 au 8 juin 2012.
  • La situation d'apprentissage professionnel: pierre angulaire des dispositifs et parcours de professionnalisation. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'association internationale de pédagogie universitaire. Trois-Rivières, Canada. (2012)
  • Le rôle du conseiller pédagogique dans la conception et l'élaboration d'une formation à distance : Étude de cas à la faculté de Génie. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'association internationale de pédagogie universitaire. Trois-Rivières, Canada (2012)
  • Le conseiller pédagogique à l'université, une identité professionnelle à construire. Communication présentée dans le cadre de la journée d'études Les pratiques de formation, d'intervention et d'accompagnement dans les métiers des ressources humaines, ENAP, Montréal, Canada (2012).
  • Le concept d'assessment dans la formation à l'enseignement : la visée d'une conciliation entre formation et évaluation. Communication présentée dans le cadre du 23e congrès de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation. Évaluation et enseignement supérieur, Paris V, France (2011)
  • La complexe gestion des espaces temps. Communication présentée dans le cadre du colloque Complexité. Université de Lille 3, France (31 mars-1 avril 2011)
  • Le paradigme de la complexité pour analyser les processus de professionnalisation dans les métiers de l'interaction humaine. Communication présentée dans le cadre du colloque Complexité, Université de Lille 3, France (31 mars-1 avril 2010)
  • From Teacher Education Program in Québec : to Professionalization and Competencies.4e Working conference. Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ-CATE). Winnipeg (2010)
  • Teachers' Experiential Knowledge: Does It Have Its Place in Teacher Training? 3e Working conference. Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ-CATE). Winnipeg (2009)
  • Histoire et perspectives de la formation des adultes et de la formation professionnelle des enseignants : entre complicité, distance et reconnaissance. Communication présentée au premier Symposium international de l'IRPÉ : Quand la formation des adultes s'invite au débat sur la formation professionnelle des enseignants. Université de Sherbrooke. (19-26 octobre 2009)
  • La situation d'apprentissage professionnel comme cadre essentiel à la professionnalisation. Communication présentée au 2e Colloque International Francophone sur les Méthodes Qualitatives, Lille, 25 et 26 juin 2009).
  • De l'usage des mixed methods pour décrire et comprendre l'agir professionnel des enseignants, Communication présentée au 2ème Colloque International Francophone sur les Méthodes Qualitatives, Lille, 25 et 26 juin 2009.
  • Construire les savoirs professionnels en formation à l'enseignement; une question de situation. Communication présentée aux Rencontres Réseau de Recherche en éducation et formation, Nantes, 19 juin 2009.
  • Situations d'enseignement-apprentissage, situations de formation et situations d'apprentissage et situations de travail : vers une nouvelle configuration du triangle pédagogique. Communication présentée au symposium : « Le concept de situation dans les pratiques d'enseignement-apprentissage au miroir de la pluridisciplinarité ; dialogues entre théorie, empirie et pratiques », dans le cadre des 11es rencontres du Réseau de recherche francophone en éducation et formation (REF). Nantes, 17 et 18 juin 2009.
  • Faire de la situation d'apprentissage professionnel le sens et la raison d'être du processus de professionnalisation des enseignants. Communication présentée au Symposium Approches de la professionnalisation dans le cadre du colloque de l'Association francophone pour le savoir, Ottawa, 13 mai 2009
  • Les fondements des savoirs professionnels comme organisateurs de la pratique enseignante. Communication présentée au Congrès annuel de la Société Canadienne pour l'étude de l'éducation, Ottawa, 25 mai 2009.
  • Modélisation des situations d'apprentissage professionnel dans la formation à l'enseignement au préscolaire et au primaire à l'Université de Sherbrooke. Séminaire présenté dans le cadre des Séminaires étudiants du Centre de recherche sur l'Intervention éducative et du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences, Sherbrooke, 20 novembre 2008.
  • Les sciences de l'éducation sont-elles solubles dans les pratiques enseignantes ? Communication présentée au Symposium international de l'Université de l'Aude, Carcassonne, 3 juillet 2008.
  • À la recherche d'ancrages organisateurs de l'apprentissage professionnel : pour mieux comprendre la logique d'action enseignante. Communication présentée au Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation: Marrakech, 2 juin 2008.
  • Les savoirs professionnels des enseignants issus des sciences de l'éducation ? Communication présentée au 76e Colloque de l'Association francophone pour le savoir, Québec, 12 mai 2008
  • Les situations d'apprentissage professionnel dans la formation à l'enseignement. Séminaire présenté dans le cadre des Séminaires étudiants du Centre de recherche sur l'Intervention éducative et du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences, Sherbrooke, 15 mai 2007.
  • La didactique professionnelle, un nouveau regard pour analyser les pratiques d'enseignement. Communication présentée au Colloque des Instituts Universitaires de formation des maîtres, Arras, 3 mai 2007.
  • Situations d'enseignement-apprentissage, situations de formation et situations de travail: une nécessaire convergence. Communication présentée au symposium Le concept de situation dans les pratiques d'enseignement: une approche individuelle ou collective? dans le cadre des Rencontres du réseau Recherche éducation, formation, Sherbrooke, 9-10 octobre 2007.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Responsable éditoriale de la Revue Phronesis (www.revue-phronesis.com)