Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Vincent Romani

Vincent Romani

Département de science politique

Poste : Professeur

Courriel : romani.vincent@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7948

Local : A-3555

Domaines d'expertise

  • Politique dans le monde arabe
  • Société et politique palestiniennes
  • Enseignement supérieur et politique
  • Violence et politique
  • Sociologie politique des sciences sociales

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Arabe
  • Allemand
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Postdoctoral Fellowship, Crown Center for Middle East Studies, Brandeis University, États-Unis d'Amérique, 2008-2009.
Doctorat de science politique, Institut d'Études Politiques (IEP) d'Aix-en-Provence, Université Paul Cézanne, France, 2008.
Diplome d'Études Approfondies (DEA) en Politique comparée, Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence, Université Paul Cézanne, France, 1999.
Diplome de l'Institut d'études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence, France, 1998.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Chercheur associé, Institut de Recherche sur les Mondes Musulmans et la Méditerranée (IREMAM), Aix-en-Provence
  • Chercheur associé, Institut Français du Proche Orient, Beyrouth, Liban.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Romani, V. (2009). Générations politiques et générations universitaires dans les territoires palestiniens: Nationalismes et dé-marxisation. Revue Internationale de Politique Comparee, 16(2), 279–298. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.162.0279.


Romani, V. (2009). Social sciences in occupied Palestinian territories: Coercion as constraint and scientific resource. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2(3), 487–504. http://dx.doi.org/10.3917/rac.005.0487.


Romani, V. (2007). A field research in the palestinian territories. Understanding the present beyond immediate violence. Revue Francaise de Science Politique, 57(1), 27–45. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.571.0027.


Romani, V. (2005). A few thoughts about coercive processes in the occupied territories. Etudes Rurales, 173-174(1-2), 251–272.

Openurl imagette


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Hajji, Nadia. (2015). Mobilisation et désamorçage du mouvement du 20 février au Maroc : la théorie des cadres à l'épreuve d'un contexte autoritaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7331.

  • Duguay, Philippe. (2013). La construction du discours sur le "Printemps arabe" en Tunisie et en Égypte par La Presse et Le Devoir : un discours orientaliste occidentalo-centré et décontextualisant. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5639.

  • Derangère, Marie-Madeleine. (2012). Usages de la mémoire en contexte autoritaire : les résistants marocains pour l'indépendance de l'Algérie et la marche noire de 1975 dans l'historiographie marocaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5135.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • "

Réalisations

  • Faire des sciences sociales en Palestine. Occupation militaire et mondialisation académique. Paris, Karthala, IREMAM, 2016.

Participation à l'édition d'une revue

  • Enseignement supérieur, pouvoirs et mondialisation dans le monde arabe, direction, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 131, 2012:

Services à la collectivité

Directeur du programme de premier cycle, département de science politique, UQAM.