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Marina Schwimmer

Département d'éducation et pédagogie

Poste : Professeure

Courriel : schwimmer.marina@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1591

Local : N-6440

Domaines d'expertise

  • Fondements culturels de l'éducation
  • Philosophie de l'éducation (Foucault, Derrida, Arendt, Nietzsche)
  • Analyse critique des discours et politiques en éducation
  • Cultures thérapeutique et managériale en éducation
  • Éthique, éducation civique et démocratique

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2015-16: Stage postdoctoral. McGill University, Department of integrated studies.
2010: Stage de recherche. University College London, Institute of education.
2008-2013: Ph.D. Université de Montréal, Sciences humaines appliquées.
2005-2007: M.A. Université de Montréal, Fondements de l'éducation.
2002-2005: Bacc. Université de Montréal, Lettres et sciences humaines.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

  • La place de l'idéologie de la croissance personnelle dans le discours éducatif québécois

    Ce projet de recherche interroge la place des discours de développement personnel, tel qu'ils se sont déployés dans la nébuleuse du mouvement New Age, au sein de la pensée éducative québécoise, c'est-à-dire dans les documents éducatifs officiels qui décrivent, par exemple, les missions du système d'éducation, le rôle de l'enseignant, les conceptions du développement de l'enfant. Le cas du Québec est particulièrement intéressant, car dans les années 1960, lorsqu'il met en place son système d'éducation public, l'État nouvellement laïque a besoin de nouveaux fondements (non religieux) pour établir ses missions et ses programmes éducatifs. L'idéologie du développement personnel participera à combler le vide laissé par la religion et sera relayée auprès de la communauté éducative par divers courants en psychologie : la psychologie humaniste, ouverte, dynamique, transpersonnelle, etc. Afin de mieux comprendre cette influence, deux objectifs complémentaires guident ce projet. Le premier est de distinguer différentes significations que peut prendre la notion de développement personnel et la manière dont ces significations s'influencent mutuellement et affectent les discours éducatifs. Le second est de rendre compte des bienfaits et dangers que ces influences peuvent avoir sur les politiques et pratiques éducatives contemporaines.

Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Prix et distinctions

  • Bourse postdoctorale du FRQSC (2015-16)
  • Bourse de doctorat Joseph-Armand Bombardier du CRSH (2009-12)
  • Prix Marc Gagnon, meilleur mémoire de maîtrise de la Faculté d'éducation de l'Université de Montréal (2009)
  • Bourse de maîtrise Joseph-Armand Bombardier du CRSH (2006)

Publications

Schwimmer, M. (2017). Beyond theory and practice : towards an ethics of translation. Ethics and Education, 12, 1–11. http://dx.doi.org/10.1080/17449642.2016.1270727.


Schwimmer, M. et Maxwell, B. (2017). Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique? Formation et Profession, 24(3), 63–74. Récupéré de http://formation-profession.org/files/numeros/15/v24_n03_358.pdf.


Schwimmer, M. (2017). Codes of ethics and teachers' professional autonomy. Ethics and Education.
Notes: Accepté


Schwimmer, M. (2017). Post-structuralisme et éducation: Foucault et Derrida. Philosophical Inquiry in Education.
Notes: Accepté


Maxwell, B. et Schwimmer, M. (2016). Professional ethics education for future teachers : A narrative review of the scholarly writings. Journal of Moral Education, 45(3), 354–371. http://dx.doi.org/10.1080/03057240.2016.1204271.


Maxwell, B. et Schwimmer, M. (2016). Seeking the elusive ethical base of teacher professionalism in Canadian codes of ethics. Teaching and Teacher Education, 59, 468–480. http://dx.doi.org/10.1016/j.tate.2016.07.015.


Schwimmer, M. et Maxwell, B. (2016). Une analyse qualitative des codes d’éthique pour les enseignants du Canada. Les Dossiers du GRÉÉ, Série 1(3), 25–32. Récupéré de https://gree.uqam.ca/upload/files/publication/Dossiers_GREE_Serie_1_no_3.pdf.


Schwimmer, M.(trad.). (2014). Et si renoncer au port de signes religieux était une question d’éthique professionnelle pour les enseignants? Cultures et Sociétés, 31, 55–67.


Schwimmer, M. (2014). Traduire la recherche en pratiques: vers un acte de transformation et d’engagement. Revue suisse des sciences de l’éducation, 36(2), 229–242. Récupéré de http://www.rsse.ch/past-issues/36-2-2014-translations/?lang=fr.


Maxwell, B., Waddington, D.I., McDonough, K., Cormier, A.-A. et Schwimmer, M. (2012). Interculturalism, Multiculturalism, and the State Funding and Regulation of Conservative Religious Schools. Educational Theory, 62(4), 427–447. http://dx.doi.org/10.1111/j.1741-5446.2012.00455.x.


Schwimmer, M., Cormier, A.-A., Maxwell, B., Waddington, D. et McDonough, K. (2012). L’État doit-il mettre fin au financement des écoles ethnoreligieuses? Les ateliers de l'éthique, 7(1), 24–44. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/1009409ar.


Schwimmer, M., Thoilliez, B. et Tillson, J. (2011). Building Bridges Within the Field of Philosophy of Education. Bajo Palabra, (6), 13–23. Récupéré de http://www.bajopalabra.es/numeros-anteriores/epoca-n-ii-n-6-ano-2011/item/137-construyendo-puentes-en-el-campo-de-la-filosof%C3%ADa-de-la-educaci%C3%B3n.


Lessard, C., Desjardins, P.-D., Schwimmer, M. et Anne, A. (2008). Les politiques et les pratiques en éducation : un couplage problématique. Une perspective anglo-américaine. Note de synthèse. Carrefours de l'éducation, 1(25), 155–194. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.025.0155.


Schwimmer, M. (2016). L’évolution du discours humaniste en éducation : limites et perspectives dans un contexte néolibéral. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et L. Levasseur (dir.). Éducation et humanisme (p. 163–184). Québec : Presses de l’Université Laval.


Schwimmer, M. (2015). Le mythe du praticien réflexif. Dans M. Tardif, A. Robichaud et A. Perlaza (dir.). La place des traditions et des théories critiques dans les formations à l'enseignement (p. 105–126). Québec : Presses de l'Université Laval.


Waddington, D., Cormier, A.-A., Maxwell, B., McDonough, K. et Schwimmer, M. (2012). Interculturalism in Theory and Practice: Quebec’s New Ethics and Religious Culture Curriculum and the Bouchard-Taylor Report on Reasonable Accommodation. Dans T. Besley et M. Peters (dir.). Interculturalism, Education and Dialogue (p. 312–329). New York : Peter Lang.


Schwimmer, M. (2013). Transmission des connaissances et professionnalisation de l'enseignement: déconstruction des traductions à l’oeuvre dans la revue Vie pédagogique. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal.
Notes: Superviseur: Maurice Tardif


Schwimmer, M. (2008). Analyse socio-historique de la recherche en éducation: le cas de la recherche américaine sur l’efficacité scolaire. (Mémoire de maîtrise). Montréal : Université de Montréal.


Schwimmer, M., Desruisseaux, M., Riopel, M.-C., et al. (2007). Analyse des perceptions des enseignants du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, des changements liés à la professionnalisation. Montréal : CRIFPE.


Schwimmer, M. (2015). Book review of C. W. Ruitenberg, Unlocking the world : education in an ethic of hospitality. Philosophical Inquiry in Education, 23(1), 87–90. Récupéré de http://journals.sfu.ca/pie/index.php/pie/article/view/902/535
Notes: Ruitenberg, C. W. (2015). Unlocking the world : education in an ethic of hospitality. Boulder, CO : Paradigm.


Schwimmer, M. (2011). Book review of T. Kazepides, Education as Dialogue: Its Prerequisites and its Enemies. McGill Journal of Education, 46(1), 171–175. Récupéré de http://mje.mcgill.ca/article/view/8816/6757
Notes: Kazepides, T. (2010). Education as Dialogue: Its Prerequisites and its Enemies. Montreal and Kingston : McGill-Queen's University Press.


Schwimmer, M. (2011). Relativisme and Education. A book review of A.-M. Drouin-Hans, Relativisme et éducation. Bajo Palabra, (6), 175–178. Récupéré de http://www.bajopalabra.es/numeros-anteriores/epoca-n-ii-n-6-ano-2011/item/178-relativisme-and-education
Notes: Drouin-Hans, A.-M. (dir.). (2008). Relativisme et éducation. Paris : L'Harmattan.


Schwimmer, M. (2011). The Educationalization of Social Problems: a review. Curriculum Inquiry, 41(1), 92–97. http://dx.doi.org/10.1111/j.1467-873X.2010.00537.x
Notes: Smeyers, P. and Depaepe, M. (eds). (2008). Educational Research: The Educationalization of Social Problems. Gent, Belgium : Springer.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • « Between theory and practice. Reflective practice in translation. » INPE conference (International Network of Philosopers of Education), Varsovie, août 2016.
  • « Redefining yourself with Landmark education. » INPE conference (International Network of Philosopers of Education), Varsovie, août 2016.
  • « Mindfulness education and New Age culture : Implications for democratic citizenship education. » INPE conference (International Network of Philosopers of Education), Varsovie, août 2016.
  • « Égalité et émancipation intellectuelle chez Jacques Rancière.» Colloque du GRÉÉ (groupe de recherche en éducation éthique), congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Montréal, 11 mai 2015.
  • « In search of the feel of teaching. » PES annual conference (Philosophy of Education Society), Memphis, 16 mars 2015.
  • « Table-ronde - Des savoirs qui circulent en éducation : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? » Congrès de l'ACFAS, Palais des Congrès, Montréal, 8 mai 2012.
  • « Profession enseignante et éthique de la traduction. » Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke, 12 mai 2011.
  • « Translating Theory into Practice: Exploring a Dialogical Approach. » Institute of Education Summer Conference, Londres, 18 juin 2010.
  • « Analyse socio-historique de la recherche en éducation: le cas de la recherche sur la réussite scolaire aux États-Unis. » Les conférences du CRIFPE, Université de Montréal, 9 février 2007.

Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

2017: Responsable principale du symposium ''Figures enseignantes : reliques, mythes et réalités'', 85e Congrès de l'ACFAS, mai 2017, MontréalMembre de comités d'évaluation scientifique : Formation et Profession ; Philosophical Inquiry in Education ; McGill Journal of Education.
2016-...: Responsable du Bulletin d'information Philosophie et théories de l'éducation: Rédaction et diffusion mensuelle du Bulletin (activités scientifiques, appels de contribution, parutions, etc.) auprès des chercheurs du champ de la philosophie de l'éducation au Québec.
2016-...: Évaluatrice pour la revue Formation et profession.
2015-...: Évaluatrice pour la revue Philosophical Inquiry in Education.
2012-...: Évaluatrice pour la revue McGill Journal of Education.