Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Ellen Sheiner_Moss

Ellen Sheiner_Moss

Département de psychologie

Poste : Professeure

Courriel : sheiner-moss.ellen@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8525

Local : SU-2765

Domaines d'expertise

  • Attachement
  • Développement
  • Relation parent-enfant
  • Troubles de comportement
  • Préscolaire
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Sauvé, Michèle. (2016). Traumatismes dans l'enfance et état d'esprit Hostile/Impuissant chez les parents d'enfants maltraités présentant des problèmes de comportement à l'âge préscolaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9512.

  • Lecompte, Vanessa. (2014). Étude longitudinale de facteurs associés aux symptômes de troubles intériorisés et extériorisés à la préadolescence et à l'adolescence. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7055.

  • Zdebik, Magdalena. (2013). Predictive validity of behavioural inhibition and attachment : influence on internalizing and externalizing behavioural problems in childhood and intolerance of uncertainty in adulthood. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6164.

  • Pascuzzo, Katherine. (2012). L'influence longitudinale de la sécurité d'attachement envers les parents et les pairs à l'adolescence sur l'adaptation de l'individu à l'âge adulte = Longitudinal influence of adolescent attachment security towards parents and peers on future adaptation in adulthood. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4646.

  • Vandal, Catherine. (2012). Étude longitudinale du rôle de l'attachement à l'enfance dans le développement de symptômes intériorisés et de déficits de conscience émotionnelle à l'âge adulte. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5626.

  • Pomerleau-Laroche, Marie-Ève. (2011). L'évaluation de la qualité des interactions mère-enfant à la période scolaire en lien avec l'attachement de l'enfant. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4044.

  • Bisaillon, Claude. (2008). Attachement et adaptation socioémotionnelle chez des enfants hébergés en centre jeunesse. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1757.

  • Pallanca, Dominique. (2008). Les caractéristiques des mères d'accueil et leur niveau de sensibilité maternelle dans le développement d'une nouvelle relation d'attachement chez les enfants placés. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1952.

  • Mazzarello, Tania. (2007). Intergenerational transmission of attachment and child externalizing behavior problems in a sample of adolescent mothers and their pre-school/early-school aged children. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10083.

  • Thibaudeau, Pierre. (2006). L'attachement parental et l'ajustement psychosocial des adolescents : validation d'un instrument de mesure et étude du rôle médiateur de l'estime de soi. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9561.

  • Chayer, Daniel. (2006). Rôle de la sécurité d'attachement dans l'adaptation socio-émotionnelle aux périodes préscolaire et scolaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9562.

  • Benoit, Maryse. (2006). Étude du lien entre le degré de sécurité de l'attachement, les stratégies comportementales de régulation émotionnelle et les symptômes de stress post-traumatique chez l'adulte. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10044.

  • Joubert, David. (2006). Caractéristiques antisociales chez les mères adolescentes et comportements agressifs chez leurs enfants : le rôle des états d'esprit maternels relatifs aux relations d'attachement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10056.

  • Dubois-Comtois, Karine. (2006). Le développement des modèles internes opérants d'attachement durant la période scolaire : le rôle de l'environnement familial et des échanges parent-enfant. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10059.

  • Cyr, Chantal. (2005). Les conversations mère-enfant en relation avec l'attachement et l'adaptation sociale de l'enfant. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Bureau, Jean-François. (2005). Evaluation des modèles opérants internes d'attachement à la période scolaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Béliveau, Marie-Julie. (2004). La transmission intergénérationnelle de l'attachement et l'adaptation psychosociale des enfants au début de la période scolaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Humber, Nancy Gwen. (2003). The Relationship of Mother-Child Interaction Patterns and Children's Drawings to Attachment Relationships at Early School Age. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Gagnon, Isabelle. (2003). La régulation des émotions et l'attachement chez les enfants d'âge préscolaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • BERGERON, ROXANNE. (2000). LES LIENS THEORIQUES ET EMPIRIQUES ENTRE LA RELATION D'ATTACHEMENT, L'ADAPTATION SOCIALE ET LES REPRESENTATIONS MENTALES D'ENFANTS D'AGE SCOLAIRE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • BETITO, LAURIE. (1999). CHILDHOOD SEXUAL ABUSE: IT'S IMPACT ON PARENTING FROM AN ATTACHMENT PERSPECTIVE (L'IMPACT DE L'INCESTE SUR LES ROLES PARENTAUX SELON UNE PERSPECTIVE DE L'ATTACHEMENT). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • ST-LAURENT, DIANE. (1999). LE DEVELOPPEMENT DES HABILETES DE PLANIFICATION: UNE ANALYSE COMPARATIVE DE TROIS PERSPECTIVES THEORIQUES ET UNE EVALUATION EMPIRIQUE DES PROCESSUS SOCIOCULTURELS IMPLIQUES. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • ROBERGE, LUCIE. (1999). LE ROLE DE LA DEPRESSION, DES PERCEPTIONS PARENTALES, DE L'INTERACTION PARENT-ENFANT ET DE L'ETAT MATRIMONIAL DANS UN MODELE DU STRESS PARENTAL ET DE L'ADAPTATION SOCIALE DE L'ENFANT. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • ROUSSEAU, DENISE. (1998). INFLUENCE DU MODE DE COLLABORATION MERE-ENFANT ET DU PROFIL SOCIO-AFFECTIF DE L'ENFANT SUR LA PREDICTION DE L'ADAPTATION EN MILIEU SCOLAIRE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • GUERRA, ISABELLE. (1998). LA RELATION ENTRE LA PSYCHOPATHOLOGIE, L'ATTACHEMENT MERE-ENFANT ET LA PERCEPTION DE SOI DES ENFANTS DE HUIT ANS ET DEMI. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • GOSSELIN, CATHERINE. (1997). LES REPRESENTATIONS MENTALES COMME INDICATEURS DE LA SENSIBILITE MATERNELLE EN RELATION AVEC LA QUALITE DE L'ATTACHEMENT DES ENFANTS EN DEBUT DE SCOLARISATION. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • DUBEAU, DIANE. (1995). COMPARAISONS DES CARACTERISTIQUES INTERACTIVES ET RELATIONNELLES DES MERES ET DES PERES AVEC LEUR ENFANT D'AGE PRESCOLAIRE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • PARENT, SOPHIE. (1994). LES DIFFERENCES INTERINDIVIDUELLES CHEZ L'ENFANT ET L'ETAYAGE MATERNEL DES HABILETES METACOGNITIVES A LA PERIODE PRESCOLAIRE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Cyr, Chantal. (2003). Le rôle des interactions mère-enfant et de la dépression maternelle à l'âge préscolaire dans la prédiction de l'attachement de l'enfant à l'âge scolaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DRIDI, HAMADI. (1995). L'ATTACHEMENT MERE-ENFANT ET LA COLLABORATION DYADIQUE DANS UN CONTEXTE SEMI-STRUCTURE D'EXPLORATION CONJOINTE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Rancourt, Richard. (1992). LA QUALITE D'ATTACHEMENT MERE-ENFANT ET L'UTILISATION DES STRATEGIES METACOGNITIVES DURANT UNE TACHE DE RESOLUTION DE PROBLEME CONJOINTE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Hamelin, Josée. (2014). Les relations entre les styles d'attachement, les schémas précoces inadaptés de Young, et le trouble de la personnalité limite. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Duchesne, Dominique. (2008). La théorie de l'attachement comme outil d'intervention auprès des parents d'accueil et des enfants placés. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Pallanca, Dominique. (2006). Un programme d'intervention visant la sécurité d'attachement entre l'enfant placé et son parent d'accueil. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Dubois Comtois, Karine. (2004). Relation entre l'attachement et les interactions mère-enfant en milieu naturel et expérimental à l'âge scolaire. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Bureau, Jean-François. (2004). Relation entre les stratégies d'attachement des enfants d'âge scolaire et leurs représentations des figures parentales. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Béliveau, Marie-Julie. (2004). La validité convergente et discriminante du projectif de l'attachement adulte (AAP). (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Thibaudeau, Pierre. (2003). Validation canadienne-française de l'Adolescent Attachment Questionnaire. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Chayer, Daniel. (2002). Risques de développementaux d'un attachement insécure au début de la période scolaire: une étude longitudinale québécoise. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Gagnon, Isabelle. (2000). LA DEFINITION ET LA MESURE DE LA REGULATION DES EMOTIONS CHEZ LES ENFANTS D'AGE PRESCOLAIRE. (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • BETITO, LAURIE. (1999). SEXUAL ABUSE FROM AN ATTACHMENT PERSPECTIVE (LES EFFETS DE L'ABUS SEXUEL SELON UNE PERSPECTIVE DE L'ATTACHEMENT). (Travail dirigé). Université du Québec à Montréal.

  • Martin, Véronique. (2015). Représentations internes des relations d'attachement chez les mères et qualité des interactions mère-enfant : le rôle des attributions parentales de contrôle. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Gauthier, Chloé. (2012). Représentations d'attachement chez les adolescents et leurs mères et la qualité des interactions dyadiques. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Cardinal, Geneviève. (2011). Recommandations découlant de l'application du Programme en intervention relationnelle : Guide d'intervention auprès d'enfants âgés entre 0 et 5 ans placés en famille d'accueil dans la perspective ou non d'être adoptés. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Lemieux, Marlène. (2010). Portrait de l'adaptation des jeunes enfants en famille d'accueil et en banque mixte au Québec. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.