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Daphnée Simard

Département de linguistique

Poste : Professeure

Courriel : simard.daphnee@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1262

Local : DS-3449

Domaines d'expertise

  • Acquisition des langues secondes
  • Psycholinguistique
  • Linguistique

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le langage, l'esprit et le cerveau (CRLEC-UQAM)
  • Institut des sciences cognitives (ISC)

Projets de recherche en cours

  • L'allocation des ressources attentionnelles lors de la lecture de texte en L1 et en L2

Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Prix et distinctions

  • Professeure associée, Universidad Juárez Autónoma de Tabasco

Publications

Fortier, V. et Simard, D. (2017). Exploring the contribution of phonological memory to metasyntactic abilities in bilingual children. Language Awareness, 26(2), 78–95. http://dx.doi.org/10.1080/09658416.2017.1345919.


Simard, D., Labelle, M. et Bergeron, A. (2017). Measuring metasyntactic abilities : On a classification of metasyntactic tasks. Journal of Psycholinguistic Research, 46(2), 433–456. http://dx.doi.org/10.1007/s10936-016-9445-z.


Nader, M., Simard, D., Fortier, V. et Molokopeeva, T. (2017). Étude de la contribution de la mémoire de travail et de la mémoire phonologique dans la réalisation d’une tâche métasyntaxique chez des enfants de langue d’origine. La revue canadienne de linguistique appliquée/Canadian Journal of Applied Linguistics, 20(1), 55–76. Récupéré de https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/24457.


Davidson, T., Guénette, D. et Simard, D. (2016). Beyond integrativeness: A validation of the L2 self model among Francophone learners of ESL. Canadian Modern Language Review/La revue canadienne des langues vivantes, 72(3), 287–311. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr.2319.


Zuniga, M. et Simard, D. (2016). Observing the interactive qualities of L2 instructional practices in ESL and FSL classrooms. Studies of Second Language Learning and Teaching, 6(1), 135–160. http://dx.doi.org/10.14746/ssllt.2016.6.1.7.


Simard, D., Bergeron, A., Liu, Y.-G., Nader, M. et Redmond, L. (2016). Production d’autoreformulations autoamorcées en langue seconde : rôle de l’attention et de la mémoire phonologique. Revue canadienne des langues vivantes/Canadian Modern Language Review, 72(2), 183–210. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr.2767.


Simard, D., Guénette, D. et Bergeron, A. (2015). L2 learners’ interpretation and understanding of written corrective feedback : insights from their metalinguistic reflections. Language Awareness, 24(3), 233–254. http://dx.doi.org/10.1080/09658416.2015.1076432.


Izquierdo, J., Simard, D. et Garza, G. (2015). Multimedia instruction & language learning attitudes : A study with university-students. Revista Electrónica de Investigación Educativa, 17(2), 101–115. Récupéré de http://redie.uabc.mx/vol17no2/contents-izqsimard.html.


Simard, D., Foucambert, D. et Labelle, M. (2014). Examining the Contribution of Metasyntactic Ability to Reading Comprehension Among Native and Non-Native Speakers of French. International Journal of Bilingualism, 18(6), 586–604. http://dx.doi.org/10.1177/1367006912452169.


Jean, G. et Simard, D. (2013). Deductive versus inductive grammar instruction: Investigating possible interactions between gains, preferences and learning styles. System, 41(4), 1023–1042. http://dx.doi.org/10.1016/j.system.2013.10.008.


Simard, D., Fortier, V. et Foucambert, D. (2013). Measuring metasyntactic ability among heritage language children. Bilingualism : Language and Cognition, 16(1), 19–31. http://dx.doi.org/10.1017/S1366728911000071.


Nassaji, H. et Simard, D. (2012). Interaction centrée sur la forme et acquisition d'une langue seconde: de nouvelles avancées. Le Français dans le monde – Recherches et applications, 52, 169–175.

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Fortier, V., Simard, D. et French, L. (2012). L’utilisation d’une mesure de la mémoire phonologique auprès d’une population d’enfants linguistiquement hétérogène. Canadian Modern Language Review/Revue Canadienne des langues vivantes, 68(3), 291–315. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr.1252.1.


Simard, D. et Jean, G. (2011). An Exploration of L2 Teachers’ Use of Pedagogical Interventions Devised to Draw L2 Learners’ Attention to Form. Language Learning, 61(3), 759–785. http://dx.doi.org/10.1111/j.1467-9922.2011.00656.x.


Simard, D., Fortier, V. et Zuniga, M. (2011). Attention et production d'autoreformulations autoamorcées en français langue seconde, quelle relation? Journal of French Language Studies, 21(3), 417–436. http://dx.doi.org/10.1017/S0959269510000591.


Jean, G. et Simard, D. (2011). Grammar Teaching and Learning in L2: Necessary, but Boring? Foreign Language Annals, 44(3), 467–494. http://dx.doi.org/10.1111/j.1944-9720.2011.01143.x.


Simard, D. et French, L. (2011). Lien entre l'objet des verbalisations langagières d'élèves de sixième année du primaire et leurs productions écrites en anglais langue seconde. Revue canadienne de linguistique appliquée, 14(1), 86–103. Récupéré de https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/issue/view/1508.


Nassaji, H. et Simard, D.(dir.). (2010). Current developments in form-focused interaction and L2 development. Canadian Modern Language Review/Revue Canadienne des langues vivantes, 66(6). Récupéré de http://muse.jhu.edu/issue/22096.


Nassaji, H. et Simard, D. (2010). Introduction : Current Developments in Form-Focused Interaction and L2 Acquisition. Canadian Modern Language Review/Revue Canadienne des langues vivantes, 66(6), 773–778. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr.66.6.773.


Simard, D. (2009). Differential effects of textual enhancement formats on intake. System, 37(1), 124–135. http://dx.doi.org/10.1016/j.system.2008.06.005.


Simard, D. (2008). Effet de la nature des éléments grammaticaux sur la saisie en français langue seconde. Canadian Modern Language Review/La Revue canadienne des langues vivantes, 64(3), 491–522. Récupéré de http://muse.jhu.edu/article/235414/pdf.


Fortier, V. et Simard, D. (2008). Réflexions métasyntaxiques formulées par des élèves de 6e année apprenant l'anglais langue seconde. Language Awareness, 17(2), 156–170. http://dx.doi.org/10.1080/09658410802146701.


Simard, D., French, L. et Fortier, V. (2007). Elicited metalinguistic reflection and second language learning : Is there a link? System, 35(4), 509–522. http://dx.doi.org/10.1016/j.system.2007.06.004.


Simard, D. (2007). L'éveil au langage en classe de langue seconde : de la sensibilisation langagière à l'enseignement de la forme. Journal of French Language Studies, 17(2), 187–206. http://dx.doi.org/10.1017/S0959269507002839.


Simard, D. (2004). Et si la capacité de réflexion métalinguistique avait un sexe : relation entre les réflexions métalinguistiques produites dans une classe dite communicative et le sexe des apprenants de L2. Language Awareness, 13(4), 265–278. http://dx.doi.org/10.1080/09658410408668811.


Simard, D. et Wong, W. (2004). Language awareness and its multiple possibilities for the L2 classroom. Foreign Language Annals, 37(1), 96–110. http://dx.doi.org/10.1111/j.1944-9720.2004.tb02177.x.


Simard, D. (2004). Le journal de bord comme outil de réflexion dans la classe d'anglais langue seconde du primaire : qu'en pensent les premiers concernés? Canadian Modern Language Review/ La Revue canadienne des langues vivantes, 61(2), 203–224. http://dx.doi.org/10.1353/cml.2005.0009.


Simard, D. (2004). Using Diaries to Promote Metalinguistic Reflection among Elementary School Students. Language Awareness, 13(1), 34–48. http://dx.doi.org/10.1080/09658410408667084.


Simard, D. (2002). La mise en évidence textuelle : d'où venons-nous et où allons-nous ? Canadian Modern Language Review/Revue Canadienne des langues vivantes, 59(2), 236–263. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr.59.2.236.


Simard, D. et Wong, W. (2001). Alertness, orientation, and detection : The conceptualization of attentional functions in SLA. Studies in Second Language Acquisition, 23(1), 103–124. Récupéré de https://www.cambridge.org/core/services/aop-cambridge-core/content/view/8E8B46D0D330CD06BC8DEBBF530BA7D0/S0272263101001048a.pdf/alertness_orientation_and_detection.pdf.


Wong, W. et Simard, D. (2001). La saisie, cette grande oubliée! Acquisition et interaction en langue étrangère, 14, 59–86. Récupéré de http://aile.revues.org/1476.


Simard, D. (2017). Input enhancement. Dans H. Nassaji (dir.). TESOL Encyclopedia of ELT. Hoboken, NJ : Wiley-Blackwell.


Wong, W. et Simard, D. (2015). Module 5 : Focusing on forms in language instruction. Dans B. VanPatten et G. Keatting (dir.). E-book modules on second language instruction. New York, NY : Routledge.


Simard, D., Foucambert, D. et Labelle, M. (2013). An Examination of the contribution of syntactic and metasyntactic abilities in reading comprehension in L1 and L2. Dans K. Roehr et G.A. Gánem-Gutiérrez (dir.). The metalinguistic dimension in instructed second language learning (p. 45–69). London : Bloomsbury Academic.


Simard, D. et Foucambert, D. (2013). Observing noticing while reading in L2. Dans J. Bergsleithner, J. Martin, S. Frota et J.K. Yoshioka (dir.). Noticing and second language acquisition: Studies in honor of Richard Schmidt (p. 215–234). Honolulu, HI : National ForUniversity of Hawai'i, Language Resource Center.


Simard, D. et Fortier, V. (2008). Metasyntactic ability development among submersion and French native elementary school children : Investigation of task demand. Dans Z. Han (dir.). Understanding Second Language Process (p. 160–175). Multilingual Matters.


Simard, D. et Jean, J. (2007). Pratiques d'enseignement de la grammaire en classe de L2 : usage et perceptions. Dans Actes du colloque international sur la recherche en acquisition et en didactique des langues étrangères et secondes.


Simard, D. et Jean, J. (2007). Usage et perceptions de la grammaire en classe de langue seconde. Dans Actes du colloque international Recherches en acquisition et en didactique des langues étrangères et secondes, Université Paris 3, Laboratoire Diltec, 6-8 sept 2006.


Simard, D. (2005). Différenciation entre les aspects langagiers lors de l'allocation des ressources attentionnelles d'élèves du primaire apprenant le français comme langue seconde. Dans Actes du colloque de didactique cognitive, Toulouse, France.


Izquierdo, J. et Simard, D. (2009). Integración de aplicaciones multimedia en los programas de lenguas de la DAEA : El impacto de dos modelos pedagógicos en la adquisición de la gramática y la motivación de los alumnos de francés. Universidad Juárez Autónoma de Tabasco.
Notes: Reporte de los Análisis Cuantitativos y Cualitativos


Morris, L., Simard, D., Hus, Y. et Bastien, M. (2005). Les mots pour le dire : richesse lexicale et réussite scolaire au primaire. Récupéré de http://patrickjjdaganaud.com/8-MELS-BANQUE%20DOC/9-MELS-SECTEUR%20JEUNES-P%C9DAGOGIE/LECTURE-%C9CRITURE/RF-LoriMorris.pdf.
Notes: Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport


Lemonnier, F., Huot, D., Simard, D. et El Euch, S. (1998). Notes d'observation d'une classe PROTIC. Québec.
Notes: Programme de formation au secondaire axé sur les technologies de l'information et de la communication de l'école les Compagnons-de-Cartier, Université Laval


Izquierdo, J., Garza Pulido, G., Simard, D., Herber de Dios, E., Torres Mazariego, D. et Velasco Velázquez, G. (2009). Aplicaciones multimedia en la Licenciatura en Idiomas de la DAEA : El impacto en la adquisición de la gramática del idioma francés. Universidad Juarez Autonoma de Tabasco.
Notes: Memorias: Semana de Divulgación y Video Científico


Simard, D. (2006). [Compte rendu du livre Teaching Writing in Second and Foreign Language Classrooms, par J. Williams]. The French Review, 79(5), 1117–1118.


Simard, D. (2005). [Compte rendu du livre Form-Meaning Connections in Second Language Acquisition, par B. VanPatten, J. Williams et S. Kott (dir.)]. The French Review, 78(3), 634–635.


Simard, D. (2004). [Compte rendu du livre Making Communicative Language Teaching Happen (2e éd.), par J. F. Lee et B. VanPatten]. The French Review, 77(5), 1028–1029.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Zuniga, Michael. (2015). Attention and second language speech production : the relationship between attention and the production of self-initiated self-repairs. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7621.

  • Fortier, Véronique. (2013). Exploration de la relation entre les habiletés métasyntaxiques et la capacité de mémoire phonologique chez des enfants de langues d'origine. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5827.

  • Guertin, Monelle. (2016). Variation sociophonétique dialectale ou stylistique? : attitudes linguistiques et langue cible en français langue seconde à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8565.

  • Molokopeeva, Tatiana. (2016). Compréhension en lecture en langue seconde et mémoire de travail. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9387.

  • Muñoz, Beatriz. (2015). Influence de l'aspect lexical et acquisition du preterito et de l'imperfecto chez des francophones apprenant l'espagnol. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7880.

  • Bergeron, Annie. (2013). Niveau d'acculturation d'hispanophones à Montréal : quel est le lien avec leur compétence langagière à l'oral et leur prononciation en français langue seconde?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5867.

  • Hamel, Frédérique. (2010). Interaction entre le sexe d'apprenants adultes de l'anglais langue seconde et la réflexion métallinguistique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2677.

  • Gauthier, Mélanie. (2009). Étude de la relation entre la compétence en langue seconde et la réussite à des tâches langagières. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2228.

  • Dalmasso, Nicolas. (2009). Étude du lien entre la compétence pragmatique et la compétence grammaticale auprès d'apprenants allophones de français L2. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2326.

  • Bilodeau, Ariane. (2009). Existe-t-il un lien entre les activités et les contacts hors classe et le niveau de compréhension pragmatique chez les apprenants adultes allophones de français langue seconde. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2541.

  • Zuniga, Michael. (2008). Observation des pratiques pédagogiques qui facilitent la négociation du sens dans les classes de langue seconde. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1354.

  • Colson, Alicia. (2007). Les interventions pédagogiques sur les variations diaphasiques du langage: comment les observer?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Osadceaia, Rimma. (2007). La relation entre l'utilisation du journal de bord de réflexion métalinguistique et le développement de la précision en français langue seconde des apprenants adultes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Martineau, Maude. (2007). Expérimentation d'une séquence didactique portant sur la gestuelle de régulation impliquée dans l'écoute et la prise de parole en classe de français L2. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7479.

  • Fortier, Véronique. (2006). Le journal de bord dialogué comme moyen permettant aux apprenants adultes de français langue seconde de verbaliser leurs réflexions métalinguistiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Roy, Francesca. (2006). Effet de l'enseignement d'une stratégie d'attention sélective et de transfert morpho- lexical sur le développement du vocabulaire réceptif. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Fiset-Asselin, Caroline. (2006). Les rétroactions correctives à l'oral: que croient faire les enseignants et qu'en pensent les apprenants ?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Simard, D., & Foucambert, D. (2012, juillet). Observing noticing while L2 reading. Communication à être présentée lors du congress de l'Association Language Awareness, Montréal, Canada.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

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