Bannière Template Répertoire des professeurs

Daphnée Simard

Département de linguistique

Poste : Professeure

Courriel : simard.daphnee@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1262

Local : DS-3449

Domaines d'expertises

  • Acquisition des langues secondes
  • Psycholinguistique
  • Linguistique

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le langage, l'esprit et le cerveau (CRLEC-UQAM)
  • Institut des sciences cognitives (ISC)

Projets de recherche en cours

  • L'allocation des ressources attentionnelles lors de la lecture de texte en L1 et en L2

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Professeure associée, Universidad Juárez Autónoma de Tabasco

Publications

Fortier, V., Simard, D. et French, L. (2012). La mesure de la mémoire phonologique auprès d'une population d'enfants linguistiquement hétérogène. Canadian Modern Language Review/Revue Canadienne des langues vivantes.

Openurl imagette


Simard, D., Fortier, V. et Foucambert, D. (2012). Measuring the metasyntactic ability of Portuguese speaking children living in a French speaking environment. Bilingualism : Language and Cognition.

Openurl imagette


Simard, D., Fortier, V. et Zuniga, M. (2011). Attention et production d'autoreformulations autoamorcées en français langue seconde, quelle relation? Journal of French Language Studies, 21(3), 417–436.

Openurl imagette


Simard, D. et Jean, G. (2011). Drawing learners' attention to form. An exploration of L2 teachers' pedagogical interventions. Language Learning, 61(4).

Openurl imagette


Jean, G. et Simard, D. (2011). Grammar learning in English and French L2 : Students' and teachers' beliefs and perceptions. Foreign Language Annals, 44, 465–492.

Openurl imagette


Simard, D. et French, L. (2011). Lien entre l'objet des verbalisations langagières d'élèves de sixième année du primaire et leurs productions écrites en anglais langue seconde. Revue canadienne de linguistique appliquée, 14, 141–169.

Openurl imagette


Nassaji, H. et Simard, D. (2010). Current development in form-focused interaction and second language developement. Canadian Modern Language Review/Revue Canadienne des langues vivantes.
Notes: Numéro thématique

Openurl imagette


Nassaji, H. et Simard, D. (2010). Editorial : Current development in form-focused interaction and second language developement. Canadian Modern Language Review/Revue Canadienne des langues vivantes, 773–778.
Notes: (Réd.), Special issue "Current development in form-focused interaction and second language developement"

Openurl imagette


Simard, D. (2009). Differential effects of textual enhancement formats on intake. System, 37(1), 124–135.

Openurl imagette


Simard, D. (2008). Effet de la nature des éléments grammaticaux sur la saisie en français langue seconde. Canadian Modern Language Review/ La Revue canadienne des langues vivantes, 64, 491–522.

Openurl imagette


Fortier, V. et Simard, D. (2008). Réflexions métasyntaxiques formulées par des élèves de 6e année apprenant l'anglais langue seconde. Language Awareness, 17(2), 156–170.

Openurl imagette


Simard, D., French, L. et Fortier, V. (2007). Elicited metalinguistic reflection and second language learning : Is there a link? System, 35, 505–529.

Openurl imagette


Simard, D. (2007). L'éveil au langage en classe de langue seconde : de la sensibilisation langagière à l'enseignement de la forme. Journal of French Language Studies, 17(2), 187–206.

Openurl imagette


Simard, D. (2004). Et si la capacité de réflexion métalinguistique avait un sexe: relation entre les réflexions métalinguistiques produites dans une classe dite communicative et le sexe des apprenants de L2. Language Awareness, 13, 265–278.

Openurl imagette


Simard, D. et Wong, W. (2004). Language awareness and its multiple possibilities for the L2 classroom. Foreign Language Annals, 37, 96–110.

Openurl imagette


Simard, D. (2004). Le journal de bord comme outil de réflexion dans la classe d'anglais langue seconde du primaire : qu'en pensent les premiers concernés? Canadian Modern Language Review/ La Revue canadienne des langues vivantes, 61, 203–224.

Openurl imagette


Simard, D. (2004). Using diaries as a way of promoting metalingusitic reflection among elementary school students. Language Awareness, 13, 34–48.

Openurl imagette


Simard, D. (2002). La mise en évidence textuelle : d'où venons-nous et où allons-nous ? Canadian Modern Language Review/Revue Canadienne des langues vivantes, 59, 236–263.

Openurl imagette


Simard, D. et Wong, W. (2001). Alertness, orientation and detection : The conceptualization of attentional functions in SLA. Studies in Second Language Acquisition, 23, 103–124.

Openurl imagette


Wong, W. et Simard, D. (2000). La saisie : Cette grande oubliée! Acquisition et interaction en langue étrangère, 14, 59–86.

Openurl imagette


Simard, D., Foucambert, D. et Labelle, M. (2013). An examination of the contribution of syntactic and metasyntactic abilities in reading comprehension in L1 and L2. Dans K. Roehr et G.A. Gánem-Gutiérrez (dir.). The metalinguistic dimension in instructed L2 learning. New York ; London : Continuum.
Notes: (à paraître), new series on instructed L2 learning


Simard, D. et Fortier, V. (2008). Metasyntactic ability development among submersion and French native elementary school children : Investigation of task demand. Dans Z. Han (dir.). Understanding Second Language Process (p. 160–175). Multilingual Matters.


Simard, D. et Jean, J. Usage et perceptions de la grammaire en classe de langue seconde. Recherches en acquisition et en didactique du français langue étrangère.
Notes: (accepté)


Izquierdo, J., Garza Pulido, G., Simard, D., Herber de Dios, E., Torres Mazariego, D. et Velasco Velázquez, G. (2009). Aplicaciones multimedia en la Licenciatura en Idiomas de la DAEA : El impacto en la adquisición de la gramática del idioma francés. Universidad Juarez Autonoma de Tabasco.
Notes: Memorias: Semana de Divulgación y Video Científico


Izquierdo, J. et Simard, D. (2009). Integración de aplicaciones multimedia en los programas de lenguas de la DAEA : El impacto de dos modelos pedagógicos en la adquisición de la gramática y la motivación de los alumnos de francés. Universidad Juárez Autónoma de Tabasco.
Notes: Reporte de los Análisis Cuantitativos y Cualitativos


Simard, D. et Jean, J. (2007). Pratiques d'enseignement de la grammaire en classe de L2 : usage et perceptions. Actes du colloque international sur la recherche en acquisition et en didactique des langues étrangères et secondes. Paris.


Simard, D. (2006). A review of Teaching Writing in Second and Foreign Language. The French Review, 79(5), 1117–1119.


Simard, D. (2005). A review of Form-Meaning Connections in Second Language Acquisition. The French Review, 78(3), 634–635.


Simard, D. (2005). Différenciation entre les aspects langagiers lors de l'allocation des ressources attentionnelles d'élèves du primaire apprenant le français comme langue seconde. Actes du colloque de didactique cognitive. Toulouse, France.


Morris, L., Simard, D., Hus, Y. et Bastien, M. (2005). Les mots pour le dire : richesse lexicale et réussite scolaire au primaire. Québec.


Simard, D. (2004). A review of Making Communicative Language Teaching Happen. The French Review, 77(5), 1028–1029 (2nd Edition).


Lemonnier, F., Huot, D., Simard, D. et El Euch, S. (1998). Notes d'observation d'une classe PROTIC. Québec.
Notes: Programme de formation au secondaire axé sur les technologies de l'information et de la communication de l'école les Compagnons-de-Cartier, Université Laval


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Zuniga, Michael. (2015). Attention and second language speech production : the relationship between attention and the production of self-initiated self-repairs. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7621.

  • Fortier, Véronique. (2013). Exploration de la relation entre les habiletés métasyntaxiques et la capacité de mémoire phonologique chez des enfants de langues d'origine. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5827.

  • Guertin, Monelle. (2016). Variation sociophonétique dialectale ou stylistique? : attitudes linguistiques et langue cible en français langue seconde à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8565.

  • Molokopeeva, Tatiana. (2016). Compréhension en lecture en langue seconde et mémoire de travail. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9387.

  • Muñoz, Beatriz. (2015). Influence de l'aspect lexical et acquisition du preterito et de l'imperfecto chez des francophones apprenant l'espagnol. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7880.

  • Bergeron, Annie. (2013). Niveau d'acculturation d'hispanophones à Montréal : quel est le lien avec leur compétence langagière à l'oral et leur prononciation en français langue seconde?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5867.

  • Hamel, Frédérique. (2010). Interaction entre le sexe d'apprenants adultes de l'anglais langue seconde et la réflexion métallinguistique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2677.

  • Gauthier, Mélanie. (2009). Étude de la relation entre la compétence en langue seconde et la réussite à des tâches langagières. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2228.

  • Dalmasso, Nicolas. (2009). Étude du lien entre la compétence pragmatique et la compétence grammaticale auprès d'apprenants allophones de français L2. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2326.

  • Bilodeau, Ariane. (2009). Existe-t-il un lien entre les activités et les contacts hors classe et le niveau de compréhension pragmatique chez les apprenants adultes allophones de français langue seconde. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2541.

  • Zuniga, Michael. (2008). Observation des pratiques pédagogiques qui facilitent la négociation du sens dans les classes de langue seconde. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1354.

  • Colson, Alicia. (2007). Les interventions pédagogiques sur les variations diaphasiques du langage: comment les observer?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Osadceaia, Rimma. (2007). La relation entre l'utilisation du journal de bord de réflexion métalinguistique et le développement de la précision en français langue seconde des apprenants adultes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Martineau, Maude. (2007). Expérimentation d'une séquence didactique portant sur la gestuelle de régulation impliquée dans l'écoute et la prise de parole en classe de français L2. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7479.

  • Fortier, Véronique. (2006). Le journal de bord dialogué comme moyen permettant aux apprenants adultes de français langue seconde de verbaliser leurs réflexions métalinguistiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Roy, Francesca. (2006). Effet de l'enseignement d'une stratégie d'attention sélective et de transfert morpho- lexical sur le développement du vocabulaire réceptif. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Fiset-Asselin, Caroline. (2006). Les rétroactions correctives à l'oral: que croient faire les enseignants et qu'en pensent les apprenants ?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Simard, D., & Foucambert, D. (2012, juillet). Observing noticing while L2 reading. Communication à être présentée lors du congress de l'Association Language Awareness, Montréal, Canada.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.