Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Martine St-Germain

Martine St-Germain

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : st-germain.martine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4772

Local : N-5820

Domaines d'expertise

  • Relation pédagogique de coopération
  • Stratégies de coopération en classe
  • Gestion de classe
  • Accompagnement des enseignants
  • Accompagnement dans le changement

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Ph.D. Éducation (UQO, 2007-2016)
Maitrise en sciences de l'éducation (Volet andragogie) (UQO, 2004-2007)
Baccalauréat en enseignement des sciences (UQAM, 1991-1994)

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

St-Germain, M. et LaBillois, D. (2016). Cinq gestes pour bien accompagner le changement. Pédagogie collégiale, 29(3), 25–33. Récupéré de http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/st-germainlabillois-vol.29-3.pdf.


St-Germain, M. (2014). L'encadrement pédagogique vu comme un processus d'accompagnement; une recherche-action-formation au sein d'une commission scolaire québécoise. Dans M. Garant et C. Letor (dir.). Encadrement et leadership. Nouvelles pratiques en éducation et formation. (p. 143–155). Louvain-la-Neuve : De Boeck.


St-Germain, M. et Lanaris, C. (2012). L'accompagnement des enseignantes et des enseignants en contexte de changement au collégial: Les stratégies d'une conseillère pédagogique. Dans L. St-Pierre (dir.). La formation continue et l'accompagnement du personnel enseignant du collégial. Quelques leçons tirées de l'innovation et de la recherche (p. 133–158). Montréal : Chenelière Éducation.
Notes: Collection Performa AQPC


St-Germain, M. (2016). La relation pédagogique de coopération en classe au collégial. (Thèse de doctorat). Gatineau : Université du Québec en Outaouais.


St-Germain, M. et LaBillois, D. (2015). Les trois zones d’intervention pour un accompagnement efficace des enseignants en formation à distance. Dans T. Karsenti (dir.). Mieux former les enseignants dans la francophonie. Principaux enjeux actuels et futurs, Université de Patras, Grèce, du 2 au 4 juillet 2015 (p. 200–210). Montréal: Université de Montréal. Récupéré de http://www.karsenti.ca/livre_rifeff_2016.pdf.


LaBillois, D. et St-Germain, M. (2014). Accompagnement des enseignants du collégial dans un contexte d'innovation pédagogique. Carleton-sur-Mer/Gatineau : Cégep de la Gaspésie et des Îles/Cégep de l'Outaouais. Récupéré de https://cdc.qc.ca/parea/788732-labillois-st-germain-accompagnement-enseignants-collegial-innovation-pedagogique-gaspesie-outaouais-PAREA-2014.pdf.


St-Germain, M. (2013). Une structure relationnelle de coopération, enclasse, au collégial : rapport de recherche. Gatineau : Cégep de l'Outaouais. Récupéré de http://3symposium.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2015/12/5B_Martine-St-Germain-PAREA2010-007-Juin-2013-Final.pdf.


St-Germain, M. (2008). L’appropriation du paradigme de l’apprentissage chez des enseignants de cégep par l’accompagnement d’une conseillère pédagogique : rapport de recherche. Gatineau : Cegep de l'Outaouais. Récupéré de https://cdc.qc.ca/parea/787036_st_germain_paradigme_apprentissage_cegep_outaouais_PAREA_2008.pdf.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

  • Lussier, S. (2012). L'accompagnement du personnel enseignant au regard de l'enseignement et l'évaluation des attitudes au collégial. Essai de maîtrise en enseignement au collégial. Université de Sherbrooke.

Communications

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.