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Anik St-Onge

Département de marketing

Poste : Professeure

Courriel : st-onge.anik@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1344

Local : DS-2973

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Communications marketing appliquées aux entreprises
  • Évolution de l'industrie des médias
  • Évolution des nouveaux médias et intégration dans la communications marketting
  • Stratégies de présence virtuelle et d'intégration multicanaux

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en marketing, HEC Montréal 2006-2012
Essais sur la création de l'effet d'entraînement du bouche à oreille électronique : les diffuseurs d'information et l'influence du message publicitaire véhiculé dans les courriels publicitaires.

Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Prix et distinctions

  • Récipiendaire de la subvention FQRSC- Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs 2014-1016

Publications

  • Articles scientifiques

    Merle, A., Senecal, S. and A. St-Onge (2012). " My Avatar Looks Just Like Me! The Influence of Virtual Try-on Self-Congruity on Consumers' Responses », International Journal of Electronic Commerce, vol. 16, 3,pp.41-64


    Crête, D., Merle, A., Arsenault N. and Nantel, J. (2009), ¨Personalized Avatar: A New Way to Improve Communication and E-Service¨, in Solomon, M. & Wood N. (Eds.), Advertising and Consumer Psychology: Virtual Social Identity and Consumer Behavior (SCP), M.E. Sharp.

    St-Onge, Anik and Jacques Nantel (2008). « Are You Connected? Portrait of the Virtual Connector in Online Cultural Communities», European Advances in Consumer Research, Vol 8, 20.

  • Autres publications

    Doctorat en administration des affaires, spécialisation marketing (2012)
    St-Onge, Anik.« Essais sur la création de l'effet d'entraînement du bouche-à-oreille électronique : les diffuseurs d'information et l'influence du message publicitaire véhiculé dans les courriels publicitaire », Doctorat en marketing, HEC Montréal

    Mémoire de Maîtrise:
    St-Onge, Anik (2005). « Les connecteurs virtuels évoluant dans les communautés culturelles à Montréal », Mémoire de Maîtrise, HEC Montréal.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Leclerc, Valérie. (2017). Expert, dis-moi si je suis belle ? L'influence de la valence des recommandations en ligne provenant d'un expert auprès des consommatrices lors de l'utilisation d'une application de cosmétique ayant la réalité augmentée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Godin-Bergeron, Cassandra. (2017). Etude du marketing de contenu et de son influence sur les comportements d'engagement des consommateurs. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bastide, Eddy Harry. (2016). L'influence de la réalité augmentée sur l'expérience de magasinage mobile : le cas de l'application make-up Genius de l'Oréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Michaud, Stéphanie. (2016). Renforcer la marque de son évènement grâce aux commanditaires : la "gamification" en activation, une formule gagnante. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8864.

  • Kilani, Nour. (2016). Étude de l'expérience vécue sur trois canaux d'achat différents et son impact sur la relation marque-consommateur dans le cas des marques de luxe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9174.

  • Joumayl, Khalid. (2014). La diffusion des vidéos publicitaires virales sur le réseau social Facebook : le rôle des messages communiquant des incitatifs motivationnels. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6685.

  • Pichonneau, Florian. (2014). Quand la corpulence et l'estime de soi riment avec achat : l'influence du genre par l'utilisation d'un avatar sur l'achat de vêtement en ligne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7569.

  • Maurice, Tristan. (2014). Attitude des joueurs de jeux vidéo face à la pratique grandissante des DLC. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Carmichael, Maud. (2013). Evaluation de l'intention d'utilisation des technologies de l'information et des communications pour la financière des professionnels. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • L. Beaulieu, Ariane. (2012). La commercialisation de la marque d'une designer de la relève montréalaise. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Sist, Marina. (2016). Crédibilité de la blogsosphère : étude de l'influence des blogues en cosmétique et de l'exposition de la vie privée des blogueurs sur la confiance et les intentions comportementales des consommatrices. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Guiadem Kamgain, Michelle. (2016). L'affichage numérique, un média pour sensibiliser la population ?. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Hébert-Larouche, Roxanne. (2016). L'engagement du consommateur envers la vidéo publicitaire, la bannière publicitaire et l'achat de mots clés. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • De Lacoste, Ophélie. (2015). La perception des consommateurs envers les marques de luxe selon le choix du canal de distribution. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

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Communications

  • « The influence of virtual try-on on conatative and cognitive response toward the website », EMAC 2011 Conference hosted by University of Ljubljana, Faculty of Economics, Slovenia from May 24-27 2011.
  • « Est-ce que je me reconnais dans cet avatar ? L'influence de la congruence de l'avatar sur les réponses des consommateurs » , AFM 2011, Bruxelles, du 19 au 21 mai 2011.
  • «Promotion Via SMS, Effective or Not? Study of Consumers' Attitude Toward Reception of Promotional Ads by SMS on Mobile Phone», AMS 2011 Conference hosted by Reims Management School, July 19 - 23.
  • « Les groupes hommage de musique : exploration de comportements de consommation », AIMAC (International Conference on Arts and Cultural Management), du 3 au 6 juillet 2011.
  • « La publicité québécoise, différente ou non ? », ACFAS, le 11 mai 2010.
  • "Do I Recognize Myself ub this Avatar ? An Exploratory Study of self Congruity and Virtual Model Personalization LEvels", Mass Customization & Personalization (MCPC), October 4-8 in Helsinki, Finland
  • « The Characteristics of French Canadian (Quebec) Television Advertisements versus English Canadian Advertisements » AMS 2010 Connference hosted by IESEG School of Management, Lille, France, July.
  • Website innovativeness: Development and validation of the measure, Asian Pacific Conference of the Association for Consumer Research, January 2-4 2009, Hyderabad, India.
  • Advertising and Consumer Psychology Conference, Philadelphia, PA. 2008.
  • «Personalized Avatar, A New Way to Improve Communication and E-Service», European Marketing Academy (EMAC), Brighton, England, 2008.
  • « Your Client Your Best Spokesman », International Conference on Arts and Cultural Management, July 8- 11 2007, Valence, Spain.
  • « Are You Connected? Portrait of the Virtual Connector in Online Cultural Communities », European Association for Consumer Research (EACR), July 11-14 2007, Milan, Italia
  • St-Onge, A., Beaudoin, Michèle et Joelle Moreau (2012). ¿ The High Stakes of Fashion Retailing Using the Internet¿, Advances in retailing and services science, July 9 to July 11
  • Essais sur la création de l'effet d'entraînement du bouche à oreille électronique : les diffuseurs d'information et l'influence du message publicitaire véhiculé dans les courriels publicitaires

Réalisations

  • Récipiendaire de la subvention FQRSC- Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs 2014-1016

Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

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