Bannière Template Répertoire des professeurs

Alain Stockless

Département de didactique

Poste : Professeur

Courriel : stockless.alain@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 0820

Local : N-3950

Domaines d'expertise

  • Technologie éducative
  • Formation en ligne
  • Environnements numériques d'apprentissage
  • Adoption des technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Design pédagogique
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Ph. D. Sciences de l'éducation, Université de Montréal
M. Sc. Technologie de l'information ÉTS/UQAM/TÉLUQ

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • Technologies éducatives pour l'enseignement en contexte

    Subvention ANR-FRQSC (500 000$), cochercheur. Responsables: Thomas Forissier et Jacqueline Bourdeau

  • Développement d'un prototype de modèle de design pédagogique en enseignement supérieur

    Programme d'aide à la recherche. Chercheur principal (12 000$)

  • Suivi personnalisé et efficace avec le Learning Analytics

    Unité de développement pédagogique (5000$) Responsables: Alain Stockless et Diane Leduc

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Stockless, A., Villeneuve, S. et Beaupré, J. La compétence TIC des enseignants : un état de la situation. Formation et profession.
Notes: (sous presse)


Stockless, A. Design participatif de fonctionnalités pédagogiques dans un environnement numérique d’apprentissage. TransFormations.
Notes: (soumis)


Villeneuve, S., Stockless, A. et Bissaillon, J. Le développement professionnel au regard de la compétence à intégrer les technologies de l’information et de la communication en enseignement primaire et secondaire au Québec. Phronésis.
Notes: (soumis)


Stockless, A. Regards sur l’innovation en éducation avec le numérique : perspectives et prospectives. Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation (STICEF).
Notes: (soumis)


Stockless, A. (2017). Acceptance of learning management system: The case of secondary school teachers. Education and Information Technologies.


Stockless, A. Soutenir le processus d’enseignement-apprentissage des sciences et technologie avec un environnement numérique d’apprentissage. Dans F. Fournier, P. Potvin, P. Charland et M. Riopel (dir.). Utiliser les TIC pour l’enseignement des sciences et technologies (p. 1–15). Montréal : Multimonde.
Notes: (sous presse)


Stockless, A. et Villeneuve, S. (2017). Les compétences numériques chez les enseignants : doit-on devenir un expert ? Dans R. Margarida, B. L.ille et P. Patiño (dir.). Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle. Québec : Presses de l'Université du Québec.


Stockless, A. (2016). Le processus d'adoption d'une innovation pédagogique avec les TIC par les enseignants. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/18373


Brodeur, M., Bergeron, D., Chatenoud, C., et al. (2016). Mémoire d’un groupe de travail de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, dans le cadre des consultations publiques en vue d’une Politique de la réussite éducative.


Stockless, A. et Beaupré, J. (2014). La compétence TIC chez les enseignants du primaire et du secondaire : rapport du sondage technopédagogique. Commission scolaire des Affluents. Récupéré de http://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/files/2014/12/2014_1209_Rapport_technopedagogique_Final.pdf.


Stockless, A., Villeneuve, S. et Beaupré, J. (2015). Infographie des résultats: la compétence technopédagogique des enseignants du primaire et du secondaire : tend-elle vers l’innovation?. Récupéré de https://infogr.am/cirta_2015-478160


Stockless, A. (2012). Les TBI et l’impact sur la réussite [Billet de blogue, 17 mai]. Récupéré de http://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/2012/05/17/les-tbi-et-limpact-sur-la-reussite/


Stockless, A. (2012). L’apprentissage mobile, qu’en est-il exactement? [Billet de blogue, 29 mars]. Récupéré de http://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/2012/03/29/lapprentissage-mobile-quen-est-il-exactement/


Stockless, A. (2012). Veille technopédagogique – Les dernières trouvailles sur la recherche et les TIC [Billet de blogue, 11 septembre]. Récupéré de http://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/2012/09/11/veille-technopedagogique-les-dernieres-trouvailles


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Stockless, A., Villeneuve, S. et Gingras, B, (2017). L'évolution de la compétence TIC des enseignants : quelles incidences sur les usages pédagogiques du numérique. Communication présentée dans le cadre du colloque de la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA). (Montréal, 10 et 11 octobre).
  • Lepage, I., Stockless, A. et Leduc, D. (2017). Implémentation d'une e-évaluation dynamique pour favoriser l'engagement cognitif en contexte de grand groupe. Communication présentée dans le cadre du colloque de la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA). (Montréal, 10 et 11 octobre).
  • Villeneuve, S., Stockless, A., Bisaillon, J. et Mercier, F. (2017). Se développer professionnellement au numérique: un défi pour certains, un devoir pour d'autres et des bénéfices pour tous! Communication présentée dans le cadre du colloque de la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA). (Montréal, 10 et 11 octobre).
  • Lepage, I., Leduc, D. et Stockless, A. (2017). Engagement cognitif en contexte de grand groupe : résultats de l'implémentation d'une e-évaluation dynamique. 39e session d'études de l'ADMEE-Canada, (Québec, 15, 16 et 17 novembre 2017)
  • Lepage, I., Leduc, D. et Stockless, A. (2017). E-évaluation dynamique et engagement cognitif. Saltise Conference, (Montréal, 6 juin).
  • Stockless, A. (2017). Le numérique en situation éducative : l'émergence de nouvelles pratiques ou simple transformation ? Journées transversales de l'UFR Sciences humaines. Savoir, apprentissage, éducation aujourd'hui. Regards croisés en sciences humaines et sociales. Université Rennes 2, (Rennes, 23 et 24 mai).
  • Stockless, A. (2017). Les environnements numériques d'apprentissage : Pourquoi, comment? Journée de la pédagogie universitaire. Réalités plurielles étudiantes : enjeux et défis. UQAM, (Montréal, 17 mai).
  • Kozanitis, A., Leduc, D. et Stockless, A. (2017). Complex Learning Tasks and Their Impact on Cognitive Engagement for Undergraduate Engineering Students. International Conference on Higher Education (may 11-12, Montreal).
  • Fournier, F., Stockless, A., Anjou, C., Forissier, T., Bourdeau, J., R. Nkambou., et Y. Mazabraud. (2017). La modélisation des contextes en enseignement des sciences. Cette communication a été présentée dans le cadre du Forum Numérique. (Montréal, 23 mars et 24 mars 2017).
  • Fournier, F., Stockless, A., Bourdeau, J., Forissier, T, et Anjou, C. (2017). Un environnement numérique d'apprentissage pour collaborer en contexte. Cette communication a été présentée dans le cadre du Forum Numérique. (Montréal, 23 mars et 24 mars 2017).
  • Stockless, A. (2016). L'acceptabilité d'un environnement numérique d'apprentissage par les enseignants. Communication présentée dans le cadre du colloque de la communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA). (Québec, 11 et 12 octobre).
  • Ménard, L., Stockless, A., Leduc, D., Kozanistis, A. et Bégin, C. (2016). Une formation orientée recherche en didactique de la formation à distance. Communication présentée dans le cadre du 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS. (Montréal, 8 au 13 mai).
  • Villeneuve. S., Goyette, N. et Stockless, A. (2016) Développement professionnel au regard de la compétence à intégrer les TIC. Communication présentée dans le cadre du 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS. (Montréal, 8 au 13 mai).
  • Stockless, A., Villeneuve, S. et Beaupré, J. (2015). La compétence technopédagogique des enseignants du primaire et du secondaire : tend-elle vers l'innovation? Un portrait de la situation d'une commission scolaire du Québec. Cette communication a été présentée dans le cadre du colloque scientifique de la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA). (Sherbrooke, 13 octobre 2015).
  • Stockless, A. (2015). Le processus d'adoption d'un environnement numérique d'apprentissage chez les enseignants. Cette communication a été présentée dans le cadre du colloque scientifique international e-Formation des adultes et des jeunes adultes. (Lille, 3 au 5 juin 2015).
  • Villeneuve, S., Stockless, A. et Beaupré, J. (2015). Compétence à intégrer les TIC: où en sont nos enseignants après 14 ans d'implantation du référentiel de compétences professionnelles de la formation enseignante? Cette communication a été présentée dans le cadre du 2e colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. (Montréal, 1 et 2 mai).
  • Viens, J., Villa, G. et Stockless, A. (2015). IntersTICES, intégrer la recherche dans la formation initiale et continue des enseignants afin d'améliorer les usages pédagogiques des technologies. Communication présentée dans le cadre la neuvième International Conference on Digital Exclusion in the Information and Knowledge Society (SEMIME 2015), (Lisbonne, 30 et 31 janvier 2015).
  • Stockless, A. (2014). Le processus d'adoption d'une innovation pédagogique avec les TIC chez les enseignants. Communication présentée dans le cadre du 2e colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. (Montréal, 1 et 2 mai).
  • Fournier, F. et Stockless, A. (2014). Des cahiers de laboratoire numériques pour l'enseignement des sciences et technologies. Communication présentée dans le cadre du 2e colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. (Montréal, 1 et 2 mai).
  • Basque, J., Stockless, A. Arcand, S. (2014). Apprendre à distance comment enseigner avec les TIC. Communication présentée dans le cadre du 32e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire - AQUOPS. (Québec, 15 au 17 avril).
  • Bourdeau, J. et Stockless, A. (2013). Intégration pédagogique des TIC au Québec. Journée inter-académique du formateur. Université des Antilles et de Guyane. (Guadeloupe, 10 juin).
  • Stockless, A. (2012). L'apprentissage mobile; qu'en est-il exactement? 31e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire - AQUOPS. (Québec, 3 au 5 avril).

Réalisations

  • Professeur-chercheur invité à l'Université des Antilles - ESPE de l'Académie de Guadeloupe (mars-avril 2017)

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Comité institutionnel de la formation à distance
Responsable du groupe de travail de la Faculté des sciences de l'éducation sur la formation à distance.
Comité de révision de note