Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Geneviève Taylor

Geneviève Taylor

Département d'éducation et pédagogie

Poste : Professeure

Courriel : taylor.genevieve@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4594

Local : N-6430

Domaines d'expertises

  • Motivation intrinsèque et autorégulation
  • Soutien des besoins psychologiques fondamentaux
  • Présence attentive, pleine conscience (ou mindfulness)
  • Promotion du bien-être et de la santé psychologique
  • Persévérance scolaire

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Allemand
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

B.Sc., psychologie (Honours), McGill University (2001)
M.Sc., gestion des ressources humaines, London School of Economics and Political Science (2003)
Ph.D., psychologie clinique, McGill University (2011)
Postdoctorat, École de psychoéducation, Université de Montréal (2011-2012)
Postdoctorat, Hôpital Général juif de Montréal (2012-2013)

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • FRQSC (2014 - 2017) : Le rôle modérateur de la présence attentive dans la relation entre les profils motivationnels et l'adaptation à la transition entre le collégial et l'université. Chercheure principale: Geneviève Taylor, 34 068$.

    La présente recherche vise à examiner les relations entre différents profils de motivation scolaire, la présence attentive et l'adaptation scolaire et psychologique chez les étudiants en transition. La transition entre le Cégep et l'université représente un période particulièrement importante dans la trajectoire scolaire des étudiants. Toutefois, plusieurs étudiants en première année éprouvent un niveau élevé de détresse et plusieurs d'entre eux abandonnent leurs études avant d'avoir décroché un diplôme. Plusieurs recherches démontrent que la motivation autonome et le soutien à l'autonomie de la part des parents et des amis jouent un rôle important dans le développement d'une adaptation saine à l'université (Guay, Ratelle, & Chanal, 2008). Toutefois, moins de recherches ont porté sur le rôle que jouent les facteurs intrapersonnels, tels que la présence attentive. De plus, le rôle simultané de plusieurs formes de motivation sur l'adaptation psychologique des jeunes lors de la transition cégep-université demeure incompris. Finalement, sauf erreur, aucune étude longitudinale à ce jour ne s'est penchée sur la question. La présente recherche vise à répondre à ces questions en examinant le rôle modérateur de la présence attentive dans la relation entre les profils motivationnels et l'adaptation scolaire et psychologique chez les étudiants en transition entre le collégial et l'université.

  • CRSH (2015-2017): Implantation d'un système de formation pyramidal destiné à évaluer un programme de promotion du bien-être et de la réussite scolaire en milieu universitaire. Co-chercheure. Chercheur principal: Simon Grégoire

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Prix pour le meilleur mémoire des universités londoniennes - Chartered Institute of Personnel and Development (Londres, Royaume-Uni, 2004)

Publications

Malboeuf-Hurtubise, C., Lacourse, E., Herba, C., Taylor, G., Joussemet, M. et Ben Amor, L. A mindfulness-based intervention for elementary school students : A quantitative single case study design. Journal of Child and Family Studies.
Notes: (soumis, juillet 2015).


Grégoire, S., Lachance, L. et Taylor, G. Mindfulness, mental health and emotion regulation among workers. International Journal of Well-Being.
Notes: (soumis, juin 2015).


Cantin, S., Taylor, G., Morizot, J. et Vitaro, F. Transactional associations between popularity, friends' characteristic, and school disengagement during adolescence. Child Development.
Notes: Manuscrit en préparation pour soumission à Child Development


Bekes, V., Dunkley, D., Taylor, G., et al. (2015). Chronic stress and attenuated improvement in depression over 1 year : the moderating role of perfectionism. Behavior Therapy, 46(4), 478–492. http://dx.doi.org/10.1016/j.beth.2015.02.003.


Schattke, K., Brandstätter, V., Taylor, G. et Kehr, H.M. (2015). Die Kongruenz von leistungsthematischen Anreizen mit dem impliziten und expliziten Leistungsmotiv erhöht das Flow-Erleben bei Hallenkletterern (Perceived achievement incentives moderate the positive impact of achievement motive congruence on flow experience in indoor wall climbers). Zeitschrift für Sportpsychologie, 22(1), 20–33.


Renaud-Dubé, A., Taylor, G., Guay, F., Talbot, D. et Koestner, R. (2015). The relations between implicit intelligence beliefs, autonomous academic motivation, and school persistence intentions : A mediation model. Social Psychology of Education : An International Journal, 18(2), 255–272. http://dx.doi.org/10.1007/s11218-014-9288-0.
Notes: Publication advance online


Taylor, G., Jungert, T., Mageau, G.A., et al. (2014). A self-determination theory approach to predicting school achievement over time : The unique role of intrinsic motivation. Contemporary Educational Psychology, 39(4), 342–358. http://dx.doi.org/10.1016/j.cedpsych.2014.08.002.


Schattke, K., Brandstätter, V., Taylor, G. et Kehr, H.M. (2014). Flow on the rocks : Motivation-incentive congruence enhances flow in rock climbing. International Journal of Sport Psychology, 45(6), 603–620.

Openurl imagette


Taylor, G., Lekes, N., Gagnon, H., Kwan, L. et Koestner, R. (2012). Need satisfaction, work-school interference and school dropout : An application of self-determination theory. British Journal of Educational Psychology, 82(`4), 622–646. http://dx.doi.org/10.1111/j.2044-8279.2011.02050.x.


Lekes, N., Joussemet, M., Koestner, R., Taylor, G., Hope, N.H. et Gingras, I. (2011). Transmitting intrinsic values from mothers to adolescents : The moderating role of a supportive family environment. Child Development Research. http://dx.doi.org/10.1155/2011/167146.


Renaud-Dubé, A., Taylor, G., Lekes, N., Koestner, R. et Guay, F. (2010). Adolescents' motivation toward the environment : Age-related trends and correlates. Canadian Journal of Behavioural Science, 42(3), 194–199. http://dx.doi.org/10.1037/a0018596.


Koestner, R., Taylor, G., Losier, G.F. et Fichman, L. (2010). Self-regulation and adaptation during and after college : A one-year prospective study. Personality and Individual Differences, 49(8), 869–873. http://dx.doi.org/10.1016/j.paid.2010.07.019.


Abela, J.R.Z. et Taylor, G. (2003). Specific vulnerability to depressive mood reactions in schoolchildren : The moderating role of self-esteem. Journal of Clinical Child & Adolescent Psychology, 32(3), 408–418. http://dx.doi.org/10.1207/S15374424JCCP3203_09.


Taylor, G. et Malboeuf-Hurtubise, C. La présence attentive en milieu scolaire : État des connaissances et pistes de recherche. Dans S. Grégoire, L. Lachance et L. Richer (dir.). La présence attentive (mindfulness) : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: (sous presse)


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Taylor, G., Dunkley, D. M., & Zuroff, D. C. (juin 2013). The moderating role of autonomous motivation for therapy in the relation of self-criticism to depression: A longitudinal investigation in a clinical sample. Affiche présentée lors du 5e congrès international sur la théorie de l'autodétermination, Rochester, New York.
  • Taylor, G. & Koestner, R. (mai 2012). The differential relations of academic motivation types on school achievement and persistence. Affiche présentée au 4e congrès de la Society for the Study of Motivation, Chicago, Illinois.
  • Taylor, G., Lekes, N., Gagnon, H., Kwan, L., & Koestner, R. (juin 2011). Need satisfaction, work-school interference and school dropout: An application of self-determination theory. Affiche présentée au 6e congrès biennal du SELF, Québec, Québec.
  • Taylor, G., Koestner, R. & Gingras, I. (avril 2011). Extracurricular activity participation and psychological adjustment: The moderating role of perceived parental autonomy-support. Présentation orale dans le cadre d'un symposium au 74e congrès biennal de la Society for Research in Child Development, Montréal.
  • Taylor, G., Philippe, F., & Koestner, R. (mai 2010). A self-determination theory approach to predicting high school dropout intentions: The role of intrinsic motivation and achievement. Affiche présentée au 4e congrès international sur la Théorie de l'autodétermination, Ghent, Belgique.
  • Taylor, G., Houlfort, N., & Koestner, R. (mai 2009). The effects of transformational leadership on teachers' work motivation and mental health. Affiche présentée au 2e congrès annuel de la Society for the Study of Motivation, San Francisco, Californie.
  • Taylor, G., Renaud, A., Dedic, H., Rosenfield, S., Gagnon, H. & Koestner, R. (août 2008). Relation of academic motivation to achievement, school perseverance and well-being. Présentation orale dans le cadre d'un symposium au 116e congrès annuel de la American Psychological Association, Boston, Massachusetts.
  • Taylor, G., Renaud, A., & Koestner, R. (mai 2008). Examining the role of autonomy, self-efficacy and implicit intelligence beliefs in school persistence. Affiche présentée au premier congrès annuel de la Society for the Study of Motivation, Chicago, Illinois.
  • Taylor, G., Gagnon, H., Kwan, L. & Koestner, R. (janvier 2007). Employment during high school: The relation of autonomy and competence in the work and school domains to students' dropout intentions. Affiche présentée au 8e congrès annuel de la Society for Personality and Social Psychology, Memphis, Tennessee.
  • Taylor, G., Koestner, R. & Adalsteinsdottir, E. B. (mars 2006). The impact of verbal feedback on workers' intrinsic motivation: the moderating role of autonomy-support. Affiche présentée au 28e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Québec.
  • Taylor, G. & Abela, J. R. Z. (juin 2002). The relationship between specific vulnerability to depressive mood reactions and self-esteem in schoolchildren: A short-term longitudinal study. Présentation orale dans le cadre d'un symposium au 73e congrès annuel de la Eastern Psychological Association, Boston, Massachusetts.
  • Grégoire, S., Lachance, L., TAYLOR, G., & Richer, L. (accepté). Une étude quasi-randomisée destinée à évaluer les effets de la présence attentive sur la santé psychologique et le rendement des employés. 18e Congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), du 26 au 29 août 2014, Florence, Italie.
  • Taylor, G. Guay, F., Perreault, S., Sénécal, C., & Vitaro, F. (accepté). Activités parascolaires, profils motivationnels et adaptation scolaire et sociale chez des jeunes de milieux défavorisés. 82e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), le 12 mai 2014, Université Concordia, Montréal, Québec.
  • Taylor, G. Grégoire, S., & Lachance, L. (accepté). La présence attentive en milieu scolaire : état des connaissances et pistes de recherche pour l'avenir. 82 congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), le 15 mai 2014, Université Concordia, Montréal, Québec.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Membre du conseil d'administration et du comité des élections de la Society for the Study of Motivation
Réviseure pour les revues scientifiques:
. Learning and Instruction
. Orientation scolaire et professionnelle
. Revue des sciences de l'éducation
. Revue de psychoéducation
. Motivation and Emotion