Département d'éducation et pédagogie
Poste : Professeure
Courriel : tchimou.madeleine@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4704
Local : N-6410
2007 : Doctorat en administration de l'éducation, Philosophiae doctor (Ph.D.) Université de Montréal
2000 : Maîtrise ès arts (M.A.) en Andragogie. Université de Montréal
Subventions FODAR, volets « Actions stratégiques en formation, recherche et création » et « Communauté scientifique réseau », Université du Québec (2013-2016) Ce projet vise à contribuer au développement des savoirs, des conceptions et des pratiques dans le champ de l'éducation éthique et à la réflexion sur les enjeux éthiques et politiques en éducation
Subvention ordinaire de recherche CRSH Phase II (2014-2019) Ce projet vise l'élaboration et la théorisation d'un modèle novateur d'analyse de l'éducation éthique. Il prend appui sur l'analyse des orientations majeures des systèmes et programmes éducatifs de régions de la Francophonie pour en dégager les portraits de l'éducation éthique. À partir de ces portraits, examiner ce qu'il en est en termes d'éducation au vivre-ensemble dans la diversité.
Tchimou, D.M. (2016). Le développement professionnel des chefs et aspirants chefs d’établissement scolaire à l’université : ce qu’en pensent les intéressés. La recherche en éducation, 14. Récupéré de http://www.la-recherche-en-education.org/index.php/afirse/article/view/218/131.
Tchimou, D.M. et Kpazaï, G. (2016). Pour une indépendance économique des auditrices des Institutions de Formation et d'Éducation féminine (IFEF) de Côte d'Ivoire. Assempe, (7), 33–57.
Desruisseaux, J.-C. et Tchimou, D.M.(dir.). (2015). Littérature pour réfléchir sur l'ÉCR et l'enseigner. Les Dossiers du GREE, Hors série(2), 116. Récupéré de https://gree.uqam.ca/upload/files/publication/dossiers_du_gree_hs_2.pdf.
Tchimou, D.M. (2011). Nouvelle régulation de l’éducation et transformation du travail enseignant : une analyse des expériences des enseignants de Vancouver, Toronto et Montréal. Comparative and International Education/Éducation Comparée et Internationale, 40(1), 97–120. Récupéré de http://ir.lib.uwo.ca/cie-eci/vol40/iss1/7.
Tchimou, D.M. (2008). Appropriations de la décentralisation et régulation des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne : une analyse comparée des cas du Bénin et du Sénégal. Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale, 37(2), 97–120. Récupéré de http://ir.lib.uwo.ca/cie-eci/vol37/iss2/3.
Kanouté, F., Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L. et Tchimou, D.M. (2008). Familles et réussite scolaire d’élèves immigrants du secondaire. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 265–289. http://dx.doi.org/10.7202/019681ar.
Tchimou, D.M. (2003). La nouvelle régulation dans le cadre des mouvements de réforme des systèmes éducatifs. Revue des échanges, 20(3), 18–26.
Tchimou, D.M. (2017). L’éducation des adultes : andragogie et gérontagogie. Dans A. Lemieux (dir.). L'organisation de l’éducation au Québec (p. 252–290). Montréal : Éditions JFD.
Dembélé, M., Goulet, S., Lapointe, P., Deniger, M.-A., Giannas, V. et Tchimou, D.M. (2013). Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats. Dans C. Maroy (dir.). L’école à l’épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats (p. 89–106). Bruxelles : De Boeck Supérieur.
Tchimou, D.M. (2007). La nouvelle régulation des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne : analyse historique et sociopolitique des cas du Bénin et du Sénégal. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/17820
Notes: Thèse de doctorat en administration de l’éducation. Département d’administration et fondements de l’éducation, Faculté des Sciences de l’éducation, Université de Montréal, 288 p.
Tchimou, D.M. (2013). Contribution des universités québécoises au développement professionnel des gestionnaires d’établissement scolaire : cas de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Dans M.T. Estrela, C. Cavaco, P.R. Pinto et M.J. Cardona (dir.). Actes du XXe Colloque AFIRSE. Formation professionnelle : recherche en éducation sur les théories, les politiques et les pratiques, Lisbonne, Portugal, 31 janvier, 1 et 2 février (p. 961–971). Récupéré de http://afirse.ie.ul.pt/atas/AFIRSEActas2013.pdf.
Tchimou, D.M. (2012). Effets de l’évolution des politiques éducatives et curriculaires sur le travail des personnels scolaires : cas des directions d’école de Gatineau (Québec). Dans Actes du XIXe Colloque AFIRSE. Revisiter les Études curriculaires : où en sommes-nous et où allons-nous?, Lisbonne, Portugal, 2-4 février (p. 127).
Tchimou, D.M. (2009). Décentralisation et régulation de l’éducation en Afrique subsaharienne : entre autonomie et contrôle. Dans M. St-Pierre, L. Bessette et J. Barrette (dir.). Actes du colloque international AFIRSE 2009. Recherches et réformes en éducation : paradoxes, dialectiques, compromis ?, Université du Québec à Montréal, 5-8 mai 2009 (p. 62–73). Récupéré de http://afirse.com/images/pdf/colloque_AFIRSE_2009.pdf.
Tchimou, D.M. La situation de l’intégration des personnes immigrantes non francophones sur le territoire de Laval. Laval : Gouvernement du Québec.
Notes: Programme du plan d’action du Comité régional du pacte pour l’emploi de Laval. Rapport de recherche pour le bureau régional d’Emploi Québec, 54 p.
Dufresne, Christian. (2018). L'effet gestionnaire sur les résultats des élèves de 5e secondaire à l'épreuve unique de français volet écriture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11677.
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2013-2014
Membre participant de l'Assemblée départementale DEP
Membre du Comité de réflexion des perspectives d'avenir du DEP
2014-2015 (à l'interne)
Membre participant de l'Assemblée départementale DEP
Membre du Comité de réflexion des perspectives d'avenir du DEP
Responsable du service enseignement du Département d'éducation et pédagogie;
Membre du Comité exécutif (2e vice-présidente) de l'Afirse (Association francophone internationale de recherche scientifique en sciences de l'éducation), Section canadienne;
Membre du Comité social du DEP;
Membre du Comité de liaison local (CLL) du DEP pour l'intégration des personnes chargées de cours;
Membre de l'Unité de programme de 2e cycle en gestion de l'éducation du Département d'éducation et pédagogie;
Membre du Comité programme de l'Unité de programme (s) de 1er cycle en éducation à la petite enfance;
Membre de l'Association pour le développement de la recherche et de l'enseignement en administration de l'éducation (ADERAE);
2014-2015 (à l'externe)
Professeure associée à l'ISTEAH (Institut des Sciences, des technologies et des Études avancées d'Haïti);
. Été 2015 (Cours à distance aux étudiants de cycles supérieurs de l'ISTEAH)