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Jimena Terraza

Institut des sciences cognitives (ISC)

Poste : Professeure associée

Courriel : terraza.jimena@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4374

Local : DS-4125

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Langues autochtones
  • Langue et cognition
  • Langue crie (famille algonquienne), langue wichi (famille matacoan, Argentine)
  • Enseignement de l'espagnol

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2010-2012
Postdoctorat. Department of Linguistics, University of Toronto. 'La saillance dans les langues algonquiennes'
2009
Doctorat en linguistique, département de linguistique, UQAM
Titre de la thèse: Grammaire du wichi: morphologie et morphosyntaxe.
2008
Maîtrise en linguistique, département de langues, linguistique et traduction, Université Laval
Titre du mémoire: La langue wichi: possibilités de maintien et d'aménagement linguistique

Liens d’intérêt

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Unités de recherche

  • Équipe de recherche DiGramm
  • Institut des sciences cognitives (ISC)

Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Publications

Terraza, J. et Cayré Baito, L. (2014). Phonological, grammatical and written words in Wichi. Morphology, 24(3), 199–221. http://dx.doi.org/10.1007/s11525-014-9240-1.


Terraza, J. (2014). The Role of Agency and Animacy in the Alignment System of Wichi. Anthropological Linguistics, 56(3-4), 315–333. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/24582252.


Terraza, J. (2013). Notas de campo sobre el rol de la lengua en comunidades wichí del Chaco salteño. Dans C. Messineo et A.C. Hetch (dir.). Lenguas indígenas y lenguas minorizadas. Estudio de casos sobre la realidad (socio)lingüística de la Argentina y países limítrofes (p. 89–105). Eudeba.


Terraza, J. et Hot, A. (2011). Résistance et résilience linguistiques chez les Autochtones du Québec. Dans L. Drapeau (dir.). Les langues autochtones du Québec. Un patrimoine en danger (p. 19–38). Québec : Presses Universitaires du Québec.


Brousseau, K., Terraza, J. et Colette, V. (2015). Dictionary of Moose Cree : Cree-English (2e éd.). Aanischaaukamikw & Moose Cree First Nation.


Terraza, J. (2015). Person hierarchies in Eastern Ojibwe (Nishnaabemwin). Dans J.R. Valentine et M. Macaulay (dir.). Papers of the forty-third Algonquian Conference 2011 /Actes du Congrès des Algonquinistes 2011, University of Michigan, octobre 2011 (p. 247–265).


Terraza, J. (2010). Les langues autochtones en Argentine et le cas du wichi. (Yawenda, document de recherche no 4). Québec : Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), Université Laval.


Terraza, J. (2009). Langue et éducation chez les Cris de Eeyou Istchee. (Cahier DIALOG, no 2009-01). Montréal : Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG). Récupéré de http://www.reseaudialog.ca/docs/CahiersDIALOG-200901.pdf.


Govender, G., Cheechoo, S., McLeod, E., et al. Moose Cree talking dictionary. Moose Cree First Nation Language & Cultural Programs, Living Tongues Institute for Endangered Languages. Récupéré de http://talkingdictionary.swarthmore.edu/moose_cree/?entry=80


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Autres directions et supervisions

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Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

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