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Gina Thésée

Département de didactique

Poste : Professeure

Courriel : thesee.gina@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2488

Local : N-4270

Domaines d'expertise

  • Didactique: Les modèles d'enseignement dans les "Éducation à..." la démocratie et l'environnement
  • Pédagogie: Les personnes en situations de vulnérabilités multiples (racisme, sexisme, etc.)
  • Épistémologie: La résistance épistémologique face aux sexismes, racismes, colonialismes, etc.
  • Contextes socio-éducatifs: les diverses communautés noires en Afrique et dans ses diasporas
  • Méthodologie: Les perspectives socio-critiques

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Créole
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

2003 Doctorat en Éducation (Ph. D.)
Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal (UQAM).
Titre de la thèse : « Le rapport au savoir scientifique en contexte d'acculturation : application à l'étude de l'expérience scolaire en sciences d'élèves du secondaire d'origine haïtienne »

1998 Maîtrise en Éducation (M.A.)
Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal

1990 Certificat en Sciences de l'éducation (Permis et Brevet d'enseignement)
Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal

1987 Diplôme de second cycle en Toxicologie
Faculté de médecine, Université de Montréal

1982 Baccalauréat en Biologie moléculaire (B. Sc.)
Faculté des sciences, Université du Québec à Montréal

Projets de recherche en cours

Prix et distinctions

Publications

Thésée, G. et Carr, P.R. (2014). La (re)lecture des mots, du monde et des maux des jeunes noirs : apports de la pédagogie critique à la recherche en éducation en contextes de racialisation. Canadian Journal of Education, 37(1), 308–329.
Notes: Numéro thématique sur « La voix des jeunes à l’école »

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Carr, P.R., Pluim, G. et Thésée, G. (2014). O contexto da vulnerabilidade ambiental enquanto um produto da colonização e da democracia liberal : o entendimento e a educação sobre o terremoto no Haiti. Em Aberto, 27(91), 135–156.
Notes: (A vulnerable population, environmental chaos, and post-earthquake Haitian reconstruction : International aid and the broader political ecology in Haiti)

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Prévil, C. et Thésée, G. (2012). Développer le sens du lieu dans l’éducation et la formation en Haïti : une perspective critique. Dialogues et cultures, (58), 119–128.
Notes: Dossier : Présences haïtiennes

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Carr, P.R. et Thésée, G. (2012). Lo intercultural, el ambiente y la democracia : Buscando la justicia social y la justicia ecológica. Visão Global, Joaçaba, 15(1-2), 75–90.

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Thésée, G. et Carr, P.R. (2012). The 2011 International Year for People of African Descent (IYPAD) : The paradox of colonized invisibility within the promise of mainstream visibility. Decolonization : Indigeneity, Education & Society, 1(1), 158–180.

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Carr, P.R. et Thésée, G. (2009). It Takes Two to Tango : The Identity of Those Doing Research on Identity. Notos, 8(2), 22–34.

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Thésée, G. et Carr, P.R. (2009). Le Baobab en quête de ses racines : la « Négritude » d'Aimé Césaire ou l'éveil à un humanisme identitaire et écologique dans l'espace francophone. Éducation et francophonie, 37(2), 204–221.

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Thésée, G. et Carr, P. (2008). L’interculturel en environnement : Rencontre de la justice sociale et de la justice environnementale. Canadian and international education, 37(1), 45–70.

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Thésée, G. et Carr, P.R. (2008). Une proposition d’élargissement de la dimension critique en éducation relative à l’environnement : la résistance éco-épistémologique. Éducation relative à l'environnement, regards, recherches, réflexions, 7, 65–90.

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Carr, P.R. et Thésée, G. (2007). Educational Institutions Negotiating Democracy and Social Justice : The (Im)balance of Power and Accountability. Canadian and international education, 36(3), 32–45.

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Carr, P. et Thésée, G. (2006). Race and Identity in Education in Quebec. Directions, 3(1), 18–23.

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Carr, P. et Thésée, G. (2006). Race et identité dans l’éducation au Québec. Directions, 3(1), 38–42.

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Thésée, G., Carr, P.R. et Potwora, F. Les futurs enseignants et l’éducation pour la démocratie (EpD) : les effets d’un questionnaire de suivi de recherche sur la prise de conscience du rôle de l’enseignant. Revue des sciences de l'éducation de McGill.
Notes: (Soumis)

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Thésée, G. et Carr, P.R. Les mots pour le dire : l’expérience scolaire de jeunes d’origine haïtienne au Québec. Diversité Urbaine.
Notes: (Soumis) Numéro thématique sur « Les jeunes d’origine haïtienne »

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Thésée, G. et Carr, P.R. L’environnement et l’identité écologique dans le roman « Gouverneurs de la rosée » de Jacques Roumain : une esquisse d’éducation critique pour le contexte socio-environnemental d’Haïti. Éducation relative à l'environnement, regards, recherches, réflexions.
Notes: (À paraître)

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Thésée, G. et Carr, P.R. Éducation pour tous en Afrique sub-saharienne : quelles places pour les Éducation à…l’environnement et la démocratie? Éducation relative à l'environnement, regards, recherches, réflexions, 13.
Notes: (En cours)

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Thésée, G. (2014). A Chronic Identity Intoxication Syndrome : Whiteness as seen by an African-Canadian Francophone Woman. Dans D.E. Lund et P.R. Carr (dir.). Revisiting The Great White North? : Reframing Whiteness, Privilege, and Identity in Education (p. 283–292) (2nd Edition). Rotterdam ; Boston ; Taipei : Sense Publishers.


Carr, P.R. et Thésée, G. (2014). Interracial conscientization through epistemological re-construction : Developing autobiographical accounts of the meaning on Black and White and being together. Dans A. Ibrahim et S. Steinberg (dir.). Critical Youth Studies Reader. New York : Peter Lang.
Notes: (À paraître)


Thésée, G. (2013). Democracy as a practice of resistance and resiliency against tyranny. Dans A. Abdi et P.R. Carr (dir.). Educating for democratic consciousness : Counter hegemonic possibilities (p. 188–205). New York : Peter Lang.


Carr, P.R. et Thésée, G. (2010). Challenging political (il)literacy within neoliberal education. Dans B. Porfilio et P. Carr (dir.). Youth Culture, Education and Resistance : Subverting the Commercial Ordering of Life (59) (p. 233–255). Rotterdam ; Taipei : Sense Publishers.


Thésée, G. et Carr, P.R. (2009). Au-delà des conflits entre religion et science : y a-t-il une place pour une éthique spirituelle en éducation? Dans M. Schleifer et V. Talwar (dir.). Science et religion en éducation : comment répondre aux questions des enfants (p. 189–212). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Carr, P.R. et Thésée, G. (2009). Beyond the religious and science conflict : Is there a place for spiritual ethics in education? Dans M. Schleifer et V. Talwar (dir.). Science and religion and education. Calgary : Detselig Enterprises.


Carr, P.R. et Thésée, G. (2009). The critical pedagogy of understanding how educators relate to democracy. Dans D. Schugerensky, K. Daly et K. Lopes (dir.). Learning Democracy by Doing : Alternative Practices in Citizenship Learning and Participatory Democr (p. 274–283). Toronto : Transformational Learning Centre, University of Toronto.


Carr, P.R. et Thésée, G. (2008). The Quest for political (il)literacy : Responding to, and attempting to counter, the neoliberal agenda. Dans B. Porfilio et C. Malott (dir.). The Destructive Path of Neoliberalism : An International Examination of Education. Rotterdam ; Taipei : Sense Publishers.


Thésée, G. (2007). Apprentissage par la découverte. Dans C. Raby et S. Viola (dir.). Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage : de la pratique à la théorie (p. 167–186). Montréal : Éditions CEC.


Thésée, G. (2007). Enseigner les sciences pour et grâce aux cultures. Dans P. Potvin, M. Riopel et S. Masson (dir.). Regards multiples sur l’enseignement des sciences (p. 427–442). Montréal : Éditions Multimondes.


Thésée, G. et Carr, P.R. (2007). Les mesures de l’équité et les discontinuités culturelles. Dans C. Solar et F. Kanouté (dir.). Questions d’équité en éducation et formation (p. 143–172). Montréal : Éditions Nouvelles.


Thésée, G. (2006). A Tool of Massive Erosion : Scientific Knowledge in the Neo-Colonial Enterprise. Dans G. Dei et A. Kempf (dir.). Anti-Colonialism and Education : The Politics of Resistance (p. 25–42). Rotterdam ; Taipei : Sense Publishers.


Thésée, G. A chronic identity intoxication syndrome : Whiteness as seen by an Afro-Canadian Francophone Woman. Dans P.R. Carr et D. Lund (dir.). The Great White North? Whiteness and Privileges : Exploring Whiteness, Privilege and Identity in Edu (2nd Edition). Rotterdam ; Taipei : Sense Publishers.
Notes: (À paraître)


Thésée, G. Dancing with the enemy within : Challenges in Choregraphing Blackness in the Context of the French Quebec Nationalism. Dans H. Wright, A. Ibrahim et T. Kitossa (dir.). The Nuances of Blackness in Canadian Academy.
Notes: (En cours)


Thésée, G. et Carr, P.R. Triple whammy, and a Fragile Minority Within a Fragile Majority : School, Family and Society, and the Education of Black Francophone Youth in Montreal. Dans A. Abdi et A. Ibrahim (dir.). The Education of African-Canadian Children : Critical Perspectives. New York : Peter Lang.
Notes: (À paraître)


Thésée, G. (2008). Un paradoxe de transposition didactique : l’éducation à l’environnement confiée à l’enseignement des sciences et technologies. Spectre : pour l’avancement de l’enseignement de la science et de la technologie, 38(1), 50–53.
Notes: Numéro thématique : L’intégration des préoccupations environnementales en Science et technologie

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Thésée, G. (dir.), Carignan, N. (dir.) et Carr, P. (dir.). (2010). Les faces cachées de l’interculturel : de la rencontre des porteurs de cultures. Paris : L’Harmattan.

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Carr, P.R.(ed.) et Thésée, G.(ed.). Cultural Pluralism Democracy, Socio-environmental justice & Education. Rotterdam ; Taipei : Sense Publishers.
Notes: Édition de séries de livres

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Carr, P.R. et Thésée, G. It’s not education that scares me, it’s the educators… : Rethinking how we think about democracy and education. Rotterdam ; Taipei : Sense Publishers.
Notes: (À paraître)

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Thésée, G. Résister! Pour une éducation transformatoire et émancipatoire.
Notes: (En cours)

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Thésée, G. (2003). Le rapport au savoir scientifique en contexte d’acculturation : application à l’étude de l’expérience scolaire en sciences d’élèves du secondaire d’origine haïtienne. (Thèse de doctorat). Montréal : Université du Québec à Montréal.

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Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Leconte, Guilain. (2017). Impact du «Laboratoire techno-scientifique» implanté à Fort-Liberté en Haïti, sur les représentations de l'enseignement des sciences de la nature et des pratiques pédagogiques d'enseignants de sciences du secondaire : une étude de cas. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

Réalisations

  • Co-organisation (avec Paul R. Carr) du colloque « Un tabou académique : la pédagogie critique dans les espaces socioéducatifs francophones ». Dans le cadre du Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, Mai 2010
  • Co-organisation (avec Nicole Carignan, Richard Bourhis et Paul R. Carr) du symposium « Dialogues interculturels face aux discriminations ». Dans le cadre du Congrès de l'ARIC, Universidad Federal do Santa Catarina, Florianopolis, Brésil, Mai 2009
  • Co-organisation (avec Nicole Carignan et Paul R. Carr) du colloque « La face cachée de la recherche et l'intervention interculturelles : paradoxes et défis dans différents champs disciplinaires ». Dans le cadre du Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, Mai 2006
  • Mise sur pied et animation de la "Communauté pédagogique DDD 1230, 2230, 3230" avec les chargéEs de cours impliquéEs
  • Co-pilotage (avec Marthe Hurteau), en concertation avec les multiples acteurs impliqués, du renouvellement de l'agrément du programme de Baccalauréat en enseignement secondaire (BES), Automne 2009
  • Co-organisation (avec Nicole Carignan, Richard Bourhis et Paul R. Carr) du symposium « L'altérité en mouvement : autour de la question des discriminations ». Dans le cadre du Congrès de l'ARIC, Timisoara, Roumanie, Octobre 2007
  • Co-organisation (avec Lucie Sauvé) du séminaire « Transposition didactique et forme scolaire : l'enjeu des savoirs ». Dans le cadre des activités académiques de la Chaire ERE/UQAM et du CREAS/USherbrooke, Novembre 2005
  • Co-direction d'édition (avec Nicole Carignan et Paul R. Carr) du livre "Les faces cachées de l'interculturel. De la rencontre des porteurs de cultures", L'Harmattan, 2010
  • Communications dans de nombreux congrès, colloques et séminaires académiques aux plans local (ACFAS, Centr'ERE, ChREUM, FSÉ/UQAM, GRÉÉ), national (CSSE/SCÉÉ), nord-américain (AERA) et international (ARIC, JIES, AMSE, WCCES, ISA)

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Membre du Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE) du Ministère de l'éducation, des loisirs et du sport (MÉLS)du Québec, 2012 - 2015

Présentation dans le cadre de la Journée d'études sur le BES, Université du Québec à Montréal. Invitée en tant que membre du CAPFE par la vice doyenne aux études de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM, 13 juin 2014

Participation au Forum de Dialoguqe politique sur la question enseignante, UNESCO, Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC), novembre 2013
Directrice de la concentration "Didactique" du programme de Maîtrise en éducation, Juin 2013 - Janvier 2014

Participation au Forum de Dialogue politique sur la question enseignante, UNESCO, Wyndhoek, Namibie, novembre 2012

Membre du Comité scientifique du 80e Congrès de l'ACFAS (Mai 2012), 2011 - 2012

Co-directrice par intérim du Programme de Maîtrise qualifiante en enseignement secondaire (Programme conjoint avec l'Université de Montréal), 2008 - 2009

Directrice de l'Unité de programmes de formation à l'enseignement au secondaire (Baccalauréat en enseignement secondaire et programmes de Certificats associés), Juin 2007 - Juin 2010

Membre du Comité de programme du Baccalauréat en enseignement secondaire (BES), 2005 - 2007

Membre du Comité de réflexion sur la création d'un programme de formation à l'enseignement dans des contextes socioéducatifs de défavorisation, 2005 - 2007

Membre du Comité d'embauche pour le poste de didactique des sciences au secondaire, Département d'Éducation et pédagogie, 2006

Membre du Comité de la recherche, Département d'éducation et pédagogie, 2005 - 2006

Membre du Comité de réflexion sur le programme de Maîtrise en éducation, 2005 - 2006

Déléguée syndicale (SPUQ) du Département d'éducation et pédagogie (DÉP), 2004 - 2005

Professeure responsable des cours: DDD1230, DDD230, DDD3230, DDD7210, FPM 1201, FPM 1202

Évaluation de nombreux articles pour diverses revues (Revue des sciences de l'éducation, Revue de l'Université de Moncton, Diversité urbaine, Revue canadienne de l'éducation, Revue d'éthique publique, Revue d'Éducation relative à l'environnement, Recherches qualitatives), depuis 2004

Évaluation de demandes de subventions pour des organismes subventionnaires (CRSH, Patrimoine Canada), 2004 - 2010

Évaluation de nombreuses propositions de communications aux congrès et colloques (ACFAS, CSSE/SCÉÉ, ARIC, AERA), depuis 2004

Membre de conseils d'administration d'associations académiques : AFFESTIM (1996-2006), ARIC (2005 - 2010), CIESC/CSSE (2012 - 2014)