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Roy Toffoli

Département de marketing

Poste : Professeur

Courriel : toffoli.roy@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4248

Local : DS-2905

Domaines d'expertise

  • Publicité et communication cross-culturelle
  • Le comportement du consommateur cross-culturel
  • L'influence de la culture sur les perceptions des consommateurs sur la personnalité et l'image de marque
  • Aspect méthodologique de la recherche marketing interculturelle et internationale
  • Le transfert de technologie et l'entreprenariat technologique

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Italien
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Publications

  • Articles scientifiques

    Avec comité de lecture :

    The adoption of E-banking by Lebanese banks: Success and critical factors (coauthor with Elissar Toufaily and Naoufel Daghfous), International Journal of E-Services and Mobile Applications (JESMA) 1(1), January-March 2009, pp. 67-93.

    Language effects in response to questionnaires by bilingual respondents : A test of the Whorfian Hypothesis (coauthor with Marie-Odile Richard), Journal of Business Research, Volume 62, Issue 10, Oct. 2009, pp. 987-994,

    Consumer Revenge Behavior: A cross-cultural perspective (coauthor with Haithem Zourrig and Jean-Charles Chebat), Journal of Business Research, Volume 62, Issue 10, Oct. 2009, pp. 995-1001. This article made the top 25 Science Direct citations.

    Exploring Cultural Differences in Customer Forgiveness Behavior (coauthor with Haithem Zourrig and Jean-Charles Chebat), Journal of Service Management, Vol. 20, No. 4, 2009. pp. 404 - 419.

    « La couverture des risques financiers par les PME québécoises », (co-auteur avec Nabil Khoury et Marko Savor), Revue canadienne des Sciences de l'Administration, Vol. 23, Numéro 1, mars 2006, p. 67

    «Analyses traditionnelles et FDI des échelles de mesure: application à l'échelle de l'intensité du raisonnement cognitif.» (co-auteur avec Michel Laroche, Marc A. Tomiuk, et Marie-Odile Richard) Revue canadienne des Sciences de l'Administration, Vol. 21(4), décembre 2004.

    "Cultural and Language Effects on Chinese Bilinguals' and Canadians' Responses to Advertising," (co-auteur avec Michel Laroche) International Journal of Advertising, Vol. 21, Number 4, 2002.

    Articles soumis à une revue avec jury pour évaluation:

    « Manager Collaboration with Subordinates and Colleagues across North America » (co-auteur avec Marc Petersen, Aycan Kara, Tomasz Lenartowicz, Lorena Perez-Floriano, & Todd Weber) soumit au Journal of International Management, décembre 2011. (Cet article est issue directement du programme de recherché ¿Clipper¿ de l'université Florida Atlantic et Université de Calgary et dont le chercher principal est Marc Petersen)

  • Autres publications

    Autres conférences:

    «Le favoritisme de l'endogroupe et le préjudice de l'exogroupe ? Une étude de cultures croisées sur les comportements de vengeance, d'évitement et de pardon des clients, à la suite des conflits interpersonnels dans les rencontres du service.» (co-auteur avec Haithem Zourrig et Jean-Charles Chebat), Conférence de l'Association française de Marketing (AFM), Angers, France, mai 2010. (Actes)

    « ¿In-Group Favoritism¿ and ¿Out-Group Prejudice¿? Customers'
    Copings with Interpersonal Conflicts in Intra and Inter-Cultural Service Encounters » (co-auteur avec Haithem Zourrig, Jean-Charles Chebat, et Alexandra Medina-Borja), American Society of Business and Behavioral Sciences (ASBBS) 17th Annual Meeting, held in February 2010 in Las Vegas. (gagnant du ¿Best Paper Award¿ dans la section ¿Multicultural Issues¿). (Actes)

    « Manager Collaboration with Subordinates and Colleagues across North America » (co-auteur avec Marc Petersen, Aycan Kara, Tomasz Lenartowicz, Lorena Perez-Floriano, & Todd Weber), Academy of International Business, Rio de Janiero, Brazil, June 2010. Cette communication est issue directement du programme de recherche ¿Clipper¿ de l'Université Florida Atlantic et Université de Calgary et dont le chercheur principal est Marc Petersen). (Actes)

    « The impact of Transnational Executive Education on the Image of the Country of Origin and of its Products: a Conceptual Framework and Pilot Study » (co-auteur avec Michel Librowicz, Issam Telahigue, et Haithem Zourrig) , 16th EDiNEB Concerence, Baltimore, MD., June 2009.

    « Idiocentrism vs allocentrism: Cross-cultural differences in consumer revenge behaviour » (co-auteur avec Haithem Zourrig et Jean-Charles Chebat) 16th annual meeting of the American Society of Business and Behavioral Sciences (ASBBS), Las Vegas, NV, February 2009. (gagnant du ¿Best Paper Award¿ dans la section ¿Multicultural Issues¿). (Actes)

    « Élaboration d'un modèle intégrateur des processus de pré-consommation dans l'industrie du tourisme : une approche conceptuelle » (co-auteur avec Lionel Colombel, Wafa Hassainya, and Jean Phariste Pharicien). Actes de la 2ème « Journées Recherche en Tourisme », LaRochelle, France, Printemps, 2009. (Actes)

    « Impact de l'exportation de programmes de formation en gestion pour cadres sur la perception de l'image du pays d'origine » (co-auteur avec Michel Librowicz et Issam Telahigue) Association des sciences administratives du Canada (ASAC), Halifax, NS, Mai-Juin 2008. (Actes)

    « In-group versus out-group: the effect of commercial relationship closeness on consumer dispositions toward revenge and forgiveness: A cross-cultural Perspective» (co-auteur avec Haithem Zourrig et Jean-Charles Chebat), 17th annual Frontiers in Service Conference, co-sponsored by the Center for Excellence in Services, the AMA and INFORMS, October 2008, Bethesda Maryland. (Actes)

    « Exploring Cultural Differences in Consumer Forgiveness Behavior » (co-auteur avec Haithem Zourrig et Jean-Charles Chebat), 15th annual meeting of the American Society of Business and Behavioral Sciences (ASBBS), Las Vegas, February 2008 (gagnant du ¿Best Paper Award¿ dans la section ¿Multicultural Issues¿). (Actes)

    « Consumer Revenge Behavior: A Cross Cultural Perspective » (co-auteur avec Haithem Zourrig et Jean-Charles Chebat), The 4th meeting of the Royal Bank International Research Seminar on Culture and Marketing Strategy, Montreal, Quebec, Canada, September 28 and 29, 2007. (Actes)

    « La tendance de l'individu à la singularité et son rôle dans le choix de consommation : Une étude exploratoire » (coauteur avec Intissar Bouaziz), 23e congrès de l'Association française du Marketing (AFM), 30 mai au 1er juin 2007, Aix-les-Bains, France. (Actes)

    « L'Image d'une destination touristique du Moyen-Orient et les facteurs qui influent sur sa perception: le cas de la Syrie » (co-auteur avec Rafif Hamoui, Lova Rajaobelina et Line Ricard), Association tunisienne de Marketing (ATM), 5e Colloque international de la Recherche en Marketing, Hammamet, Tunisie, 13 & 14 avril 2007.

    National Culture: Reality or Myth? The Quebec Scene (Coauteur avec Irène Lépine) Symposium en Gestion Internationale, Conférence de l'Association des sciences administratives du Canada, Banf, 2006. (Cette communication est issue directement du programme de recherche ¿Clipper¿ de l'Université Floriday Atlantic et Université de Calgary et dont le chercheur principal est Marc Petersen)

    "Étude comparative des messages publicitaires canadiens: Comment la dimension culturelle «individualisme/collectivisme» se reflète-t-elle dans les publicités anglophones et francophones"? (co-auteur avec Nadia Frigui et Kais Kraiem), Association des sciences administratives du Canada (ASAC), 32e conférence annuelle, Québec, Québec, Canada, 5 au 8 juin 2004. (Actes)

    "Efficacité persuasive des messages publicitaires fondés sur la peur : une comparaison interculturelle entre les Canadiens français et les Tunisiens." (co-auteur avec Walid Esseghaier), Association tunisienne de Marketing (ATM), 2e Colloque international de la Recherche en Marketing, Hammamet, Tunisie, 2 & 3 avril 2004.

    " Review of Venture Capitalists' Decision Criteria for New Venture Proposals and Differences With Publicly-Funded Venture Funds" (co-auteur avec George Gaba, IREQ) Congrès de l'ASAC-IFSAM-2000, Montréal, juillet 2000.

    "Non-Parametric Model-Based Assessments of the Discriminative Power of a Validated Measure of Acculturation" (co-auteur avec Chankon Kim,
    Michel Laroche, et Marc Tomiuk), Congrès de l'Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC-IFSAM-2000), Montréal, juillet 2000. (Actes)

    "An Item Response Theory Analysis of Rosenberg's Self-Esteem Scale," (co-auteur avec Chankon Kim, Michel Laroche, et Marc Tomiuk) Academy of
    Marketing Science Conference, Montreal, May 2000. (Actes)

    "Développement d'un modèle de changement de comportement de consommateur (switching-behavior) à la suite de la déréglementation du secteur de l'électricité qui aura lieu au Québec" (co-auteur avec Lazhar Tahar Ayed). Association canadienne-française pour l'avancement des Sciences (ACFAS), mai 2000, Montréal.



Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Pierrot, Régis Jean. (2015). Le rôle et l'impact de la langue dans la création d'attitude et de jugement vis-à-vis des publicités autobiographiques : une étude menée sur des sujets bilingues français/créoles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7560.

  • Mignot, Émilie-Anouk. (2011). Analyse de l'efficacité de la promotion des ventes par téléphone mobile dans le contexte québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4163.

  • Cossette-Bacon, Mariane. (2010). Étude des outils de communication marketing des entreprises québécoises de logiciels. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2683.

  • Hassainya, Wafa. (2009). L'attitude des consommateurs tunisiens vis-à-vis de la publicité comparative. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1774.

  • Breduillieard, Pauline. (2009). L'efficacité du message publicitaire à argumentation biréférentielle au Mexique, un pays collectiviste membre de l'ALENA?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1901.

  • Zbirou, Olivier. (2009). Étude sur l'évolution des agences de publicité en France et l'importance des valeurs dans les agences multinationales. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2153.

  • Raad, Michel. (2009). L'intention de démarrer une entreprise parmi les étudiants(es) en ingénierie et en gestion libanais. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2295.

  • Telahigue, Issam. (2009). Impact de la formation transnationale en gestion pour cadres sur la perception de l'image du pays d'origine et l'évaluation de ses produits et services B-to-B : développement d'un cadre conceptuel et étude pilote. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2631.

  • Devillers, Élodie. (2009). L'effet de l'appartenance à un « cluster » sur la communication des jeunes entreprises de haute technologie françaises auprès de leurs clients et investisseurs. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2855.

  • Camiré, Geneviève. (2008). La tendance de l'individu à la singularité appliquée à la consommation de vêtements et d'accessoires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1228.

  • Hamoui, Rafif. (2007). L'image d'une destination touristique du Moyen-Orient et les facteurs qui influent sur sa perception: le cas de la Syrie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Girard, Claudine. (2007). Une étude comparative sur l'utilisation de la stratégie publicitaire aspirationelle entre le Québec et le Mexique - une étude exploratoire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • El-Nahas, Marie Maurice. (2007). Impact de la religion musulmane sur le secteur bancaire libanais : cas des banques islamiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/644.

  • Bégnoche, Mélanie. (2006). Effet modérateur des dimensions culturelles aversion à l'incertitude et orientation à long terme sur le International Technology Acceptance Model. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • D'Amico, Erich. (2006). Les différences interculturelles quant à l'utilisation de la publicité humoristique au Québec, au Canada anglais et au Mexique: une étude comparative des publicités humoristiques sexuelles et agressives. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gravel, Martin. (2006). Etude comparative entre les cultures canadienne française, canadienne anglaise et mexicaine: l'utilisation de l'humour dans les publicités en fonction du type de produit annoncé. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Jamieson-St-Amand, Carine. (2006). Rôle de la culture dans le choix de la stratégie de création et du type d'exécution des publicités télévisées et efficaces du Mexique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Dinh, Thi Lê Trâm. (2006). Etude exploratoire de l'utilisation des valeurs culturelles dans la création publicitaire dans un contexte de mondialisation: le cas de l'industrie publicitaire du Vietnam. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Saliba, Nancy. (2005). Enhancing Positive Autobiographical Memory Effects in Advertising to Bilinguals by Matching Language at Retrieval with Language at Encoding: A Study with French and Arabic Speaking Bilinguals (Améliorer les effets de la mémoire autobiographi- que positive dans la publicité chez les personnes bilingues en assimilant la langue de décodage à la langue de codage: une étude menée sur des sujets bilingues parlant le français et l'arabe). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Chatti, Amel. (2005). Le comportement de consommation artistique et culturel des groupes francophones et anglophones à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Al Roumy, Aziz. (2004). The Effect of Humor in Print Advertising Using Individualistic and Collectivistic Cultural Appeals and its Effects on Different Communication goals: A Study within the Context of the Lebanese Advertising Industry (L'effet de l'humour en publicité écrite ayant des attraits culturels individualistes et collectivitstes et ses effets sur les différents buts de communications: une étude dans le. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Gaillard, Sébastien. (2004). Les effets de l'implication durable et de l'identification sur les réponses à une activité de sponsoring sportif. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Luong Lam, Hong Phuoc. (2003). L'influence du niveau d'acculturation et du niveau d'individualisme collectivisme sur le comportement de consommation des Canadiens d'origine vietnamienne de première et de deuxième générations. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Kraiem, Kaïs. (2003). Exploration de l'effet des dimensions culturelles individualisme et collectivisme sur certains aspects du comportement et du processus décisionnel du consommateur. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Maurette, Ignes. (2003). Les Hébergements Touristiques Urbains Eclatés Approche qualitative des bénéfices recherchés d'un service innovant: selon les cinq dimensions de la qualité du service. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Wynar, Virginie. (2003). L'influence des valeurs personnelles au niveau des attributs lors du choix d'un vin. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Chaibi, Sihem. (2003). La communication des OGM: tester l'efficacité des messages publicitaires sur le changement des attitudes en forte implication. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Tounsi, Mouna. (2002). Les motivations de magasinage du consommateur dans le cadre du commerce électronique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • M'Boule, Monique. (2002). Processus d'adoption de l'innovation technologique dans la PME camerounaise du secteur formel ou informel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Joyal, Marie Josée. (2002). L'effet de la réponse cognitive du message à argumentation bi-référentielle versus le message à argumentation uniformément positive sur la culture individualiste et collectiviste au Canada anglais et français. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Esseghaier, Walid. (2002). L'efficacité persuasive des messages publicitaires fondés sur la peur: une comparaison interculturelle entre les canadiens et les tunisiens. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ben Naceur, Mohamed Ali. (2002). Le risque perçu vis-à-vis des produits biotechnologiques et les stratégies d'étiquetage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ayed, Tahar Lazhar. (2002). La modélisaiton du changement de comportement du consommateur (switching behavior) suite à la déréglementation du secteur de l'électricité qui aura lieu prochainement au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Sambou, Liliane. (2002). Préférence des consommateurs en matière de méthodes de réduction de risque dans l'achat de forfait voyage par l'Internet. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Rhofir, Ahid. (2001). L'utilisation du concept des marques en fonction de l'identité et de la culture de l'individu. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Frigui, Nadia. (2001). ETUDE COMPARATIVE DES MESSAGES PUBLICITAIRES CANADIENS: COMMENT LA DIMENSION CULTURELLE INDIVIDUALISME COLLECTIVISME: SE REFLETE-T-ELLE DANS LES PUBLICITES ANGLOPHONES ET FRANCOPHONES ?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bonatesta, Lou Lora. (2014). Internationalisation de la société INTERIMCO sur le marché québécois. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

  • Randrianarijaona, Mark Adrien. (2014). Exploration de voies d'actions potentielles sur le ¨Made in¨, à court et moyen termes, au niveau micro : le potentiel des médias sociaux. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Hilali, Wessal Chahd. (2012). Une étude exploratoire sur la relation entre la logique dominante de service et le développement durable. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

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Communications

  • «Réflexion exploratoire sur la créativité dans la construction identitaire chez les adolescents à travers l'utilisation de produits et de marques» Montréal, juillet 2011.
  • «Social Mobility and the Demand for Luxury in Russia: A Typology of Russian Consumers of Luxury Goods». Academy of Marketing Science Annual Conference, May 2011
  • In-group love and out-group hate? A cross-cultural study of customers' revenge, avoidance and forgiveness behaviour following interpersonal conflicts in service encounters». Oregon, May 26-29, 2010.
  • «What can make me fear? A typology of pathological gamblers to improve warning message effectiveness». Conference on Marketing communication and consumer behaviour, Aix-en-Provence, May 25-29, 2010.
  • « L'influence des valeurs culturelles sur la perception du message à argumentation bi-référentielle : Le cas du Mexique et du Québec » conférence ACFAS, Montréal, Mai 2010.
  • «Étude comparative des messages publicitaires télévisés canadiens» Conférence de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, mai 2010.

Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

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