Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Ophélie Tremblay

Ophélie Tremblay

Département de didactique des langues

Poste : Professeure

Courriel : tremblay.ophelie@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2436

Local : N-4770

Domaines d'expertise

  • Formation initiale et continue en didactique du français langue première
  • Didactique de l'écrit
  • Didactique du lexique
  • Didactique de l'oral
  • Didactique de l'écriture littéraire
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Représentations et pratiques linguistiques de futurs maîtres au primaire

  • Profils d'utilisation du dictionnaire chez des enseignants du primaire et du secondaire

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) ; Observatoire de linguistique Sens-Texte (OLST)
  • Association québécoise des professeurs de français (AQPF)
  • Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP)

Prix et distinctions

  • Prix Jeanne-Grégoire, attribué à la meilleure thèse de doctorat de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal (2009)
  • Bourse d'études supérieures canadienne du Conseil de Recherche et Sciences Humaines (2004-2007)
  • Bourse d'études doctorales du Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (2003-2006)
  • Bourse J.-A. De Sèves - Université de Montréal

Publications

  • Livres

    Tremblay, O. (rédaction en cours). L'enseignement du lexique au primaire. Montréal : Chenelière Éducation, collection « Didactique ».

  • Chapitre de livre

    Tremblay, O., Lefrançois, P. et Lombard, V. (proposition acceptée). Des listes de mots pour les trois cycles du primaire au Québec. In Masseron, C., Garcia-Debanc, C. et Ronveaux, C. (dir.), Enseigner le lexique, objets et pratiques. Collection « Didactique » de l'AIRDF (n° 5).
    Tremblay, O. (2004). Pour une approche structurée de l'enseignement/apprentissage du lexique. In E. Calaque et J. David (dir.), Didactique du lexique : contextes, démarches, supports. Bruxelles, De Boeck (coll. « Savoirs et pratiques »), 127-139.
    Jousse, A.-L., Polguère, A., Tremblay, O. (2007). Un « site lexical » pour l'aide à la rédaction. In F. Grossmann et S. Plane (dir.), Lexique et production verbale : vers une meilleure intégration des apprentissages lexicaux. Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 141-157.

  • Articles scientifiques

    Tremblay, O. (2009). « Le Lexique actif du français, un dictionnaire pour l'apprentissage du vocabulaire. ». Les Langues Modernes, 1/2009 - janvier février mars, 103e année. (Article disponible sur le site Internet de la revue).
    Polguère, A. et Tremblay, O. (2003). Qu'y a-t-il à l'intérieur de noix ? ou Comment décortiquer les unités lexicales. La Lettre de l'AIRDF, 33, 2003-3, 27-30

  • Articles professionnels

    Tremblay, O. (2012). La chanson pour travailler l'oral et l'écrit en classe de français. Québec Français, 165, p. 51-53.
    Mottet, M. et Tremblay, O. (2010). Je vais, j'vais ou j'vas. Quelques représentations du français oral standard chez les futurs maîtres au primaire. Vivre le primaire, 23 (4), 18-20.
    Charron, A. et Tremblay. O. (2007). Pour enseigner les expressions comme un poisson dans l'eau. Vivre le primaire, 20 (4).
    Jousse, A.-L. et Tremblay, O. (2006). Partir à l'aventure avec le dictionnaire électronique : un cas d'utilisation du Petit Robert Junior électronique. Québec Français, 145, 65-67.
    Jousse, A.-L. et Tremblay, O. (2006). Le dictionnaire électronique : un outil précieux pour enseigner le lexique. Québec Français, 141, 64-66.
    Charron, A. et Tremblay, O. (2005). Quand les élèves vont à la bonne école¿, Vivre le primaire, 18 (4), 12-14.
    Tremblay, O. (2004). La famille de mots sémantiques, une famille unie. Québec Français, 134, 65-67.

  • Autres publications

    Lefrançois, P., Tremblay, O., Lombard, V. (2011). Constitution de listes de mots pour l'apprentissage de l'orthographe et du lexique au primaire et au début du secondaire. Rapport de recherche. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
    Tremblay, O. (2003). La lexicologie explicative et combinatoire, version primaire. Actes de la Première conférence internationale Sens-Texte, Paris, juin 2003.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Lamb, Virginie. (2017). Le rapport à l'écriture littéraire et son enseignement : pratiques déclarées d'enseignants du primaire au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Dubois, Joannie. (2017). Rapport au théâtre et à sa didactique de futurs enseignants de français langue d'enseignement au secondaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9677.

  • Costa Branco de Carvalho, Karine. (2013). Le traitement des locutions dans quatre manuels du portugais brésilien langue étrangère. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5869.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • «Caractéristiques du français oral parlé en classe de stage par de futurs enseignants au primaire». 80e congrès de l'ACFAS, Palais des congrès, Montréal (mai 2012).
  • «Description de quelques pratiques et représentations linguistiques de futurs enseignants au primaire». Séminaires RALI-OLST. Université de Montréal, 4 avril 2012.
  • «Écriture créative, récits de fiction et écrits réflexifs chez des enseignants en formation continue». Colloque Stratégies d'écriture, de la maternelle à l'université. Colmar, France (mars 2012).
  • «Une ontologie des savoirs lexicologiques : un cas d'utilisation à des fins pédagogiques». Séminaires du doctorat en informatique cognitive (DIC). UQAM, 23 février 2012.
  • Tremblay, O. et Mottet, M. (2011). «Représentations du français oral standard chez de futurs maîtres au primaire». 79e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada (mai 2011).
  • Anctil, A. et Tremblay, O. (2012). «Au c¿ur du verbe : la structure sémantico-syntaxique. Quelques pistes didactiques». Colloque Le complexe du verbe. Lyon. (mai 2012).

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.