Gisèle Trudel

Gisèle Trudel

Professeure
Photo de Gisèle Trudel
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Ph. D. Communication. Thèse avec mention exceptionnelle du jury. Université de Montréal. Sous la direction de Brian Massumi.
Advanced Visual Studies, Banff Centre for the Arts. One-year residency.
Baccalauréat arts visuels. Cum Laude. Université d'Ottawa.

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Hexagram

Affiliations externes principales

  • Institut des 3 écologies (membre avec Erin Manning et Brian Massumi)
Enseignement
Communications
  • « Art et écologie réunis pour capter la voix des arbres ». Un entretien avec Gisèle Trudel et Daniel Kneeshaw, Le Devoir, 4 juillet 2022
  • À l¿invitation de Etienne Boucher, présentation de cinq minutes à propos de Orée des bois lors de la soirée de clôture du colloque scientifique Ameridendro 2022, Agora du Coeur des sciences, UQAM, 29 juin 2022
  • Interview avec /with Gisèle Trudel, BaladoTrajectoires de la Faculté des arts, UQAM, 15 juin 2022
  • Présentation/Discussion avec Marie-Eve Morissette et Daniel Kneeshaw à la journée d¿études Recherche-création Géosciences organisée par Juliette Lusven, Chaufferie du Coeur des sciences, UQAM, 29 juin 2022
  • Art et environnement, une relation en profonde mutation. Participation à la table ronde durent Foire Papier. À l'invitation de Bénédicte Ramade et de la Fondation Grantham, 28 août 2022
  • ¿Converser en bouleau¿. Avec Marie-Eve Morissette et Susan Turcot. Présentation au colloque annuel du Centre d¿étude de la forêt. 28 septembre 2022
  • "Écologie et technologie : les approches créatives en architecture, art, ingénierie et philosophie". Journée d'étude et table ronde. 8-9 novembre 2022. Coresponsable de la série LASER (Leonardo Art Science Evening Rendezvous) à Hexagram, avec la commissaire indépendante Nina Czegledy
  • « Végétation distribuée ». 13 mars 2022. Coresponsable de la série LASER (Leonardo Art Science Evening Rendezvous) à Hexagram, avec la commissaire indépendante Nina Czegledy de Toronto. http://www.lasertalks.com/ :
  • « Slowness 10.2 ». 8-12 novembre 2021. À Ars Electronica. Coresponsable de la série LASER (Leonardo Art Science Evening Rendezvous) à Hexagram, avec la commissaire indépendante Nina Czegledy de Toronto. http://www.lasertalks.com/ :
  • Participation à la table ronde « Créativité posthumaine » organisée par Hexagram à Ars Electronica, Linz Autriche, 10 septembre 2021.
  • Participation à l¿épisode 5 «L¿art à la rencontre de l¿environnement» du Balado ReC. Juillet 2021.
  • Conversation avec Alice Jarry à propos de la plateforme Web Sympoïétiques, événement SUR_exposition organisé par Hexagram et NAD, 10 juin 2021.
  • Avec Kneeshaw, D. Table ronde Les humanités environnementales. Activité X-Pair coorganisée par la Faculté des arts et des sciences. 10 mai 2021
  • « La lenteur ». 23 mars 2021. Coresponsable de la série LASER (Leonardo Art Science Evening Rendezvous) à Hexagram, avec la commissaire indépendante Nina Czegledy de Toronto. http://www.lasertalks.com/ :
  • Table ronde. Jour de la Terre, Faculté des arts et Centr'ERE, 22 avril 2021.
  • Présentation de MÉDIANE, Chaire de recherche du Canada. Jour de la Terre, Faculté des arts et Centr¿ERE, 22 avril 2021.
  • Présentation à la table ronde Reprises de Vues, Nuit des idées (Paris/Montréal), activité organisée par Alice Jarry, Samuel Bianchini et Marie-Pier Boucher, 28 janvier 2021
  • La sympoïèse d¿un cercle de lecture ambulatoire. Atelier avec voix, marche et lecture de texte de Donna Haraway. Collaboration avec Susan Turcot dans le cadre de la série « slow tech » de Ada X (jan-juillet 2021).
  • Organisation de trois ateliers techniques à Hexagram : utilisation des tuiles DEL vidéo (jan 2021) ; flux de travail en photo/vidéo numérique (avril 2021), approche du montage des équipements avec poulies (mai 2021)
  • « Forests Drawing Close ». 11 novembre 2020. Coresponsable de la série LASER (Leonardo Art Science Evening Rendezvous) à Hexagram, avec la commissaire indépendante Nina Czegledy de Toronto. http://www.lasertalks.com/ :
  • Trudel, G. Organisation de la conférence de Domingo Cisneros et d¿Antoinette de Robien, avec Isabelle Miron (modératrice), 22 octobre 2020
  • . Trudel, G., Jarry, A. et Bardini, T. (2020). Codirection de la plateforme Web Sympoïétiques. 1ère Edition des rencontres interdisciplinaires de Hexagram. En ligne
  • Table ronde. Nos recherches changent le monde. FRQSC, Le Gésu, 12 et 13 mars 2020. (Annulée Covid-19)
  • Table ronde. Quel parcours pour un étudiant qui se formerait à la frontière entre art et science ? Entretiens Jacques Cartier. « Art-Science : la frontière est un lieu en soi ! », Université de Sherbrooke à Longueuil, 6 novembre 2019
  • « L¿art infléchi par la science dans les expositions ». 5 novembre 2019. Coresponsable de la série LASER (Leonardo Art Science Evening Rendezvous) à Hexagram, avec la commissaire indépendante Nina Czegledy de Toronto. http://www.lasertalks.com/ :
  • « Troubled Signals. Media art, electromagnetic pollution and the digital commons. » ARTECH 2019, 9th Int. Conference Digital+Interactive Arts. Braga, Portugal, 23-25 octobre 2019
  • « L'alliance de l'expérimentation artistique et de la recherche scientifique dans un contexte dechangements climatiques. » Colloque | Éducation relative au changement climatique, Centr'ERE,11 oct 2019.
  • Conférence d'ouverture. « La relation étonnante entre résidus et arts technologiques. » Écologies des fabriques artistiques du PRint (Pratiques interartistiques & scènes contemporaines), 4 octobre 2019.
  • « Comment les arts technologiques et les matières résiduelles peuvent-ils communiquer ? » (Keynote). Canadian Communication Association, Congress 2019. University of British Columbia, June 4, 2019.
  • « Comment les arts technologiques et les matières résiduelles peuvent-ils communiquer ? ». Séminaire LabCMO, UQAM. 22 mai 2019
  • Table ronde portant sur les relations entre les pratiques artistiques qui abordent les questions environnementales et l'éducation, lors du lancement du numéro thématique Art et éducation relative à l'environnement de la revue Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions (vol 14, no 1), Bibliothèque de musique de l'UQAM, 19 mars 2019
  • « Changements différentiels de climats » 12 mars 2019. Table ronde. Hexagram-UQAM, Montréal. Série LASER (Leonardo Art Science Evening Rendezvous) à Hexagram, coresponsable avec la commissaire indépendante Nina Czegledy de Toronto.
  • « Écologies X Voix X Corps X Atmosphère ». 14 novembre 2018. Table ronde. Université Concordia, Montréal. Série LASER (Leonardo Art Science Evening Rendezvous) à Hexagram, coresponsable avec la commissaire indépendante Nina Czegledy de Toronto.
  • « Synthés sociaux » 15 mars 2018. Table ronde. Hexagram-UQAM, Montréal. Série LASER (Leonardo Art Science Evening Rendezvous) à Hexagram, coresponsable avec la commissaire indépendante Nina Czegledy de Toronto.
  • « Intelligence artificielle et arts transdisciplinaires » 5 octobre 2017. LASER Hexagram Montréal_4. Table ronde. Université Concordia, Montréal. Série LASER (Leonardo Art Science Evening Rendezvous) à Hexagram, coresponsable avec la commissaire indépendante Nina Czegledy de Toronto.
  • « La multisensorialité » 3 avril 2017. Table ronde. Studio Las Piernas, Montréal . « La reconstitution en danse » 14 septembre 2016. Table ronde. Musée d'art contemporain, Montréal. Série LASER (Leonardo Art Science Evening Rendezvous) à Hexagram, coresponsable avec la commissaire indépendante Nina Czegledy de Toronto.
  • Lutherie numérique. Atelier avec Guillaume Arsenault à La Chambre blanche, Québec. 18-19 mars 2017. Financement : Conseil de la Culture Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.
  • « Pratiques étendues dans le mouvement » - 25 mars 2017. Responsable de la table ronde (Grupmuv) au Musée d'art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme.
  • Gisèle Trudel, « Drawing a Transductive Ecosophy ». International Visual Literacy Association (IVLA) conference, Concordia University, 6 octobre 2016
  • Gisèle Trudel, « Déchets? Comment? Rencontres entre matières résiduelles et arts technologiques. » dans Colloque 16 - Entre campagnes et villes - cultures cherchent cultures : vers la conception d'un espace destiné au partage des connaissances et des expériences agriculturelles, sous la direction de Monique Régimbald-Zeiber et de Denise Pérusse. 84e Congrès de l'ACFAS, Galerie de l'UQAM, 11 mai 2016.
  • Gisèle Trudel, « Sensate Waste ». (Keynote) Consumption and Detritus; Stories of Destruction and Reconstruction. Concordia University's Graduate Humanities Conference, March 4th 2016
  • GIsèle Trudel et Cheryl Sim. « Fils tissés. La recherche-création: les centres d'artistes, les universités et les institutions culturelles ». Présentation 5 novembre, Colloque Re-Create 2015
  • Codirectrice. « Re-Create 2015 ». Colloque international Media Art Histories. Hexagram, 5-8 novembre 2015
  • Gisèle Trudel, presentation at BalanceUnbalance Conference Arizona State University at Tempe March 25-27, 2015
  • Gisèle Trudel, presentation at World of Matter: Resource Ecologies and Contested Territories. Concordia University Feb 19-21, 2015
  • Gisèle Trudel, Présentation d'AElab Practice as Research MIRIAD, Manchester Metropolitan University UK Jan 23, 2015
  • Gisèle Trudel, présentation d'artiste, cours de Tamara Vukov, Université de Montréal Oct 2014
  • "Tétralogie sur les matières résiduelles". Arts numériques: réactivation du projet moderne? Journée d'étude sous la direction d'Élène Tremblay, Université de Montréal, 5 juin 2014.
  • "Oeuvres récentes". Marché international des arts numériques, Centre Phi, 29 mai 2014
  • Séminaire Edging Over & Into Something Else, Hexagram CIAM, Centre PHI, 7 mai 2014
  • "La Recherche-création: Territoire d'innovation technologique". Colloque international coorganisé par Louise Poissant, Jean Dubois, Gisèle Trudel, Pierre Gosselin, Monique Régimbald-Zeiber, 19-21 mars 2014
  • "Table ronde DEMO or Die". avec Sandeep Bhagwati, Kevin Lo, Mél Hogan, Alexandre Castonguay, Sally-Jane Norman. Modération: Gisèle Trudel, 20 mars 2014
  • "Dark Room". Parsons New School, New York, 20 sept 2013
  • "Divergence@Convergence". Ouverture du labo NT2 à l'Université Concordia, 23 mars 2012
  • "Oeuvres récentes". Marché international des arts numériques @ Hexagram-UQAM, en collaboration avec Elektra, 4 mai 2013
  • "Sur Rioji Ikeda". Table ronde Dissections, Centre PHI, 17 octobre 2013
  • "Conférence et atelier". Festival de la Imagen, Manizales, Colombie, 15-19 avril 2013
  • "Lumières vives". Colloque Lumières de la ville, Montréal, 21 février 2013
  • "Midways of Waste". Environments of Waste Panel organized by Jenn Griggs. Society for Science, Literature and the Arts, Milwaukee, Wisconsin, Sept 27-30 2012
  • "Le processus de subjectivation: Étude de cas". Cinquième Rencontre Internationale d'Éducation Artistique, Centro nacional de las Artes, Guanajuato, Mexique¿ 5-8 septembre 2012
Réalisations
  • La Station climatique mobile à l¿exposition Eco(systems) of Hope, commissariée par Erandy Vergara Vargas. Anteism Books, 18-30 oct 2022
  • Station climatique mobile (2022). Micro-installation nomade pour remorque à vélo et vélo.
  • orée des bois. (2022) Deuxième installation médiatique en extérieur de Ælab produite par la Chaire Médiane. Jardin du Coeur des sciences.
  • Interview avec Domingo Cisneros. (2022). Ælab, Domingo Cisneros et David Howes.
  • bois eau métal. (2021). Capsule vidéo de 5 minutes présentée à Becoming Tree, Global Art Event Online, 18 septembre 2021.
  • bois eau métal. (2021). Capsule vidéo de 15 minutes présentée à New Digital Deal, Ars Electronica, Linz, Autriche (vitrine Hexagram.)
  • bois eau métal. (2021). Capsule vidéo de 3 minutes présentée à Mutek Forum, Montréal (vitrine Hexagram.)
  • bois eau métal. (2021). Installation médiatique en extérieur produite par la Chaire Médiane, Espace pour la vie - Jardin botanique de Montréal. En collaboration avec SmartForests Canada et Hexagram-UQAM, présentée à proximité des conifères devant la Maison de l¿arbre Frédéric-Back.
  • Dîner avec Cinerea linnaeus, Castanea dentata, Fagus grandifola, Carya ovata et Corylus cornuta. (2020). Série de 5 dessins, mine de plomb sur papier Kraft. Plateforme Web Sympoïétiques de Hexagram
  • Les trois frères. (2020). Vidéo documentaire portant sur la gastronomie forestière, incluant interview in situ avec Domingo Cisneros. 12 min. Coproduction CREAF et AElab.
  • Sous le glacier. (2018). Installation lumineuse. Bloom, Montréal, Qc. Commissaire Caroline Andrieux.
  • Intersidéral (v3). (2017). Installation lumineuse. Galerie R3, UQTR, Trois-Rivières, Qc.
  • Intersidéral (v2). (2017). Installation lumineuse. Musée d'art contemporain des Laurentides.
  • Intersidéral (v1). (2017). Installation lumineuse. Pavillon Pierre Lassonde Musée national des beaux-arts du Québec.
  • Irradier (2015-17). Projection architecturale avec données environnementales. Pavillon PK de l'UQAM (2015-2016) et Biennale de Québec (2017).
  • light, sweet, cold, dark, crude (LSCDC). (2008-2014). Performance audiovisuelle. Québec, Allemagne, Nouvelle-Zélande.
  • Milieux associés. (2014). Installation performative. Centre Phi. Biennale internationale d'art numérique 2014.
  • Dark Room. (2011). Installation sonore tactile. Blackwood Galleries, Toronto; Pratt Manhattan Gallery, New York.
  • Between light & night. (2012). Installation lumineuse furtive. Rue Rachel, Montréal
  • Futur au présent. (2012). Photographie in situ grande échelle. Art Souterrain 2012.
  • Fukushima mes amours. (2011). Animation 3D. Exposition Marqueurs de subduction, Galerie B-312, Montréal.
  • Marqueurs de subduction. (2011) Commissariat et exposition avec Grupmuv et invités internationaux
  • Forces et milieux. (2011). Installation performative. Agora Hydro-Québec, Coeur des sciences, UQAM.
  • These machines have the ability to self-organize. (2009). Documentaire. Transmediale Berlin; Temps d'images Montréal; EcoBio, Prague.
  • L'espace du milieu. (2011). Installation et projection architecturale. Fonderie Darling, Montréal.
  • Interfacing. (2010). Installation lumineuse furtive. L'endroit indiqué, Montréal.
  • Lorsque mes parties extensibles se joignent aux tiennes. (2009). Sculpture lumineuse. Galerie de l'UQAM.
  • In/fluencing. (2005). Installation permutationnelle. Tournée européenne (Allemagne, Espagne, Hongrie, France)
  • DATA. (2003-08). Installation. Montréal; Sofia Bulgarie; Toronto; Sao Paulo Brésil; Beijing Chine.
  • Tongues of living flame. (2003). Performance audio. Montréal.
  • selfsimilarity. (2001). Projet Web
  • micro/macro. (2001). Projet Web
  • Untitled A. (2001). Performance audio
Distinctions
  • Fondation Grantham pour l'art et l'environnement. Prix de la création 2022.
Services à la collectivité

Coresponsable de la série LASER Hexagram Montréal (Leonardo ArtScience Evening Rendez-vous) 2014-
Membre du comité directeur d'Hexagram-UQAM 2019-21
Coresponsable du comité de recrutement du poste Pratique singulière 2018
Membre du comité et du sous-comité du programme de 2e cycle ÉAVM 2017-2019
Responsable du Programme ICI (Interventions culturelles internationales) de l'ÉAVM 2019-22
Coresponsable du Programme ICI (Intervenants culturels internationaux) de l'ÉAVM 2017-2019
Codirectrice Hexagram (Réseau stratégique) août 2012 - mai 2015
Responsable, Comité FCI Hexagram-UQAM jan 2013-mai 2014
Directrice, Hexagram-UQAM, novembre 2011-août 2013
Directrice par intérim, Hexagram-CIAM août 2012-mai 2014
Adjointe à la direction, École des arts visuels et médiatiques UQAM juin 2010-mai 2012
Membre du comité directeur Hexagram-UQAM juin 2009-mai 2013

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Trudel, G. et Claude, S. (2013). Light, sweet, cold, dark, crude (LSCDC) a cycle of audiovisual micro-events (2006–ongoing). Dans C. Chen, J. MacLeod et A. Neimanis (dir.). Thinking with water (p. 29–37). McGill-Queen's University Press. https://www.jstor.org/stable/j.ctt32b7pn.8.
  • Trudel, G. (2006). Abstract Realism. Dans P. Beesley, S. Kirosue, J. Ruxton, M. Trankle et C. Turner (dir.). Responsive Architectures: Subtle Technologies 2006. Riverside Architectural Press.
Articles professionnels ou de magazines
  • Trudel, G. (2020). Bruit gris. Sympoïétiques de Hexagram, (15 septembre). https://rencontres.hexagram.ca/en-ca/read-category/53-bruit-gris.
    Notes: Rédaction d’un texte portant sur le caractère sans frontières du concept de sympoïèse. Plateforme Web Sympoïétiques de Hexagram. Lancement 15 septembre 2020.
  • . Trudel. G., B., T., et Jarry, A. (2020). Sympoïétiques_Le partage de l’agir et de l’autonomie. Sympoïétiques de Hexagram, (15 septembre). https://mediane.uqam.ca/intro/.
    Notes: Texte d’introduction pour la plateforme Web de la première édition des Rencontres interdisciplinaires de Hexagram. Lancement 15 septembre 2020.
  • Trudel, G. (2012). The Waste landfill : Up Close and Personal. No more Potlucks, 21.
Livres
  • Trudel, G. et Czegledy, N. (2022). Diffractive Rendezvous. Leonardo Journal. MIT Press.
Actes de colloque
  • Trudel, G. (2019). Troubled Signals. Media art, electromagnetic pollution and digital commons. Dans P. Arantes, V.J. Sá et P. Alves da Veiga (dir.). Proceedings of the 9th International Conference on Digital and Interactive Arts : 23-25 October 2019, Braga, Portugal, (article 56). Association for Computing Machinery. http://dx.doi.org/10.1145/3359852.3359914.
Autres publications
  • Trudel, G. (2020). Remuer les formes [Catalogue d'exposition]. Dans M. Régimbald-Zeiber. Les ouvrages et les heures... et les restes. Musée d'art de Joliette.
  • Trudel, G. et al. (2017). Cyclages [Catalogue d’exposition]. Éditions de l'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM.
  • Trudel, G. (2005). Sparks [DVD]. AElab.
    Notes: Résonance : Le projet corps électromagnétiques / Resonance : The electromagnetic bodies project. Commissaires : Nina Czegledy, Louise Provencher. Ludwig Museum of Contemporary Art, Budapest, Hongrie