Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Gisèle Trudel

Gisèle Trudel

École des arts visuels et médiatiques

Poste : Professeure

Courriel : trudel.gisele@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1394

Local : AC-3120

Domaines d'expertise

  • Arts et scénographies technologiques
  • Écologies : mentale, collective, environnementale
  • Philosophies et sciences processuelles
  • Matérialités et agirs distribués
  • Recherche-création

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Ph. D. Communication. Thèse avec mention exceptionnelle du jury (Summa Cum Laude). 2016. Université de Montréal. Sous la direction de Brian Massumi.
Advanced Visual Studies, Banff Centre for the Arts, One-year residency 1984-85.
Baccalauréat arts visuels. Cum Laude. 1984. Université d'Ottawa.

Unités de recherche

  • Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques (Hexagram)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Hexagram

Affiliations externes principales

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Trudel, G. (2015). )milieu( . Ontogenetic Research-Creation. NMC Media-N, Journal of the New Media Caucus, 11(3). Récupéré de http://median.newmediacaucus.org/research-creation-explorations/milieu/.
Notes: Dans Poissant, Paquin, Sawchuk, Chapman (Dir.). Research-Creation: Explorations


Trudel, G. (2015). Drawing a transductive ecosophy in Process: Technological Arts, Residual Matter, Associated Milieus. NANO: New American Notes Online, (7). Récupéré de http://www.nanocrit.com/issues/7-2015/drawing-transductive-ecosophy-process-technological-arts-residual-matter-associated-milieus.
Notes: The Aesthetics of Trash


Trudel, G. (2012). Dans un ordre, je balance un « u » pour ordure : le déchet comme « sans-part » dans une pratique artistique technologique. Canadian Journal of Communication, 37(1), 61–73. Récupéré de https://search.proquest.com/docview/1012150672?accountid=14719.


Trudel, G. (2010). De la tranche, Du mesos. ETC., (90), 55. Récupéré de http://id.erudit.org./iderudit/64232ac.
Notes: Commentaire sur l’exposition de Denis Rousseau à la Galerie Joyce Yahouda à l’automne 2009


Trudel, G. (2013). Light, sweet, cold, dark, crude. Dans C. Chen, J. MacLeod et A. Neimanis (dir.). Thinking with water (p. 29–37). Montreal : McGill-Queen's University Press.


Trudel, G. (2012). Subjectivation as process : Reflections on Guattari’s ethico-aesthetic paradigm for ecodesign and art. Dans R. Smite et R. Smits (dir.). Acoustic space : techno-ecologies. Riga, Latvia.


Trudel, G. (2006). Abstract Realism. Dans P. Beesley (dir.). Responsive Architectures : Subtle Technologies Symposium 2006. Waterloo : Riverside Architectural Press.


Trudel, G. (2012). The Waste landfill : Up Close and Personal. No more Potlucks, 21. Récupéré de http://nomorepotlucks.org/site/the-waste-landfill/.


Trudel, G. et al. (2017). Cyclages : catalogue d’exposition. Montréal : Éditions de l’ÉAVM.


Trudel, G. (2006). Sparks.
Notes: Résonance : Le projet corps électromagnétiques / Resonance : The electromagnetic bodies project. Commissaires : Nina Czegledy, Louise Provencher. Ludwig Museum of Contemporary Art, Budapest, Hongrie


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Carrier, Andrée-Anne. (2016). L'anomal : l'altération de l'objet familier par une pratique du moulage et de la sculpture. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9148.

  • Robert, Benoit. (2016). Exploration du pli spatio-temporel par une pratique installative de la vidéo et de l'imagerie de synthèse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9151.

  • Béliveau, Catherine. (2015). L'indétermination architecturale : exploration des dynamiques de l'imagerie de synthèse à travers une pratique de l'installation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9139.

  • Jarry-Girard, Alice. (2014). Résonances entre matérialités amplifiées et agencements itératifs dans une pratique processuelle de l'installation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • St-Laurent, Caroline. (2013). Détournement artistique de la performance sportive dans une pratique de l'installation. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lamarche, Laurent. (2012). Explorations fictionnelles entre nature et artifice par une pratique installative de l'assemblage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Harvey, Yolande. (2010). La théorie de la complexité comme méthode d'élaboration critique de l'oeuvre formaliste dans une pratique installative. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lemoine, Suzanne. (2010). Exploration du thème de l'immersion dans une installation performative multi-écrans : expérience de l'interconnexion entre individu et environnement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2841.

  • Conceicao-Rivet, Annie. (2010). Exploration du corps-limite comme relation interdépendante entre le soi et le tissu social dans une pratique multidisciplinaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9822.

  • Quevillon, François. (2008). Interférences entre le corps et un système évolutif en équilibre instable à travers une pratique de l'installation interactive. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Coresponsable de la série LASER (Leonardo Art Science Evening Rendezvous) à Hexagram, avec la commissaire indépendante Nina Czegledy de Toronto. « La multisensorialité » 3 avril 2017. Table ronde. Studio Las Piernas, Montréal . « La reconstitution en danse » 14 septembre 2016. Table ronde. Musée d'art contemporain, Montréal
  • Lutherie numérique. Atelier avec Guillaume Arsenault à La Chambre blanche, Québec. 18-19 mars 2017. Financement : Conseil de la Culture Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.
  • « Pratiques étendues dans le mouvement » - 25 mars 2017. Responsable de la table ronde (Grupmuv) au Musée d'art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme.
  • Gisèle Trudel, « Drawing a Transductive Ecosophy ». International Visual Literacy Association (IVLA) conference, Concordia University, 6 octobre 2016
  • Gisèle Trudel, « Déchets? Comment? Rencontres entre matières résiduelles et arts technologiques. » dans Colloque 16 - Entre campagnes et villes - cultures cherchent cultures : vers la conception d'un espace destiné au partage des connaissances et des expériences agriculturelles, sous la direction de Monique Régimbald-Zeiber et de Denise Pérusse. 84e Congrès de l'ACFAS, Galerie de l'UQAM, 11 mai 2016.
  • Gisèle Trudel, « Sensate Waste ». (Keynote) Consumption and Detritus; Stories of Destruction and Reconstruction. Concordia University's Graduate Humanities Conference, March 4th 2016
  • GIsèle Trudel et Cheryl Sim. Fils tissés. La recherche-création: les centres d'artistes, les universités et les institutions culturelles. Présentation 5 novembre, Colloque Re-Create 2015
  • Codirectrice. Re-Create 2015. Colloque international Media Art Histories. Hexagram, 5-8 novembre 2015
  • Gisèle Trudel, presentation at BalanceUnbalance Conference Arizona State University at Tempe March 25-27, 2015
  • Gisèle Trudel, presentation at World of Matter: Resource Ecologies and Contested Territories. Concordia University Feb 19-21, 2015
  • Gisèle Trudel, Présentation d'AElab Practice as Research MIRIAD, Manchester Metropolitan University UK Jan 23, 2015
  • Gisèle Trudel, présentation d'artiste, cours de Tamara Vukov, Université de Montréal Oct 2014
  • "Tétralogie sur les matières résiduelles". Arts numériques: réactivation du projet moderne? Journée d'étude sous la direction d'Élène Tremblay, Université de Montréal, 5 juin 2014.
  • "Oeuvres récentes". Marché international des arts numériques, Centre Phi, 29 mai 2014
  • Séminaire Edging Over & Into Something Else, Hexagram CIAM, Centre PHI, 7 mai 2014
  • "La Recherche-création: Territoire d'innovation technologique". Colloque international coorganisé par Louise Poissant, Jean Dubois, Gisèle Trudel, Pierre Gosselin, Monique Régimbald-Zeiber, 19-21 mars 2014
  • "Table ronde DEMO or Die". avec Sandeep Bhagwati, Kevin Lo, Mél Hogan, Alexandre Castonguay, Sally-Jane Norman. Modération: Gisèle Trudel, 20 mars 2014
  • "Dark Room". Parsons New School, New York, 20 sept 2013
  • "Divergence@Convergence". Ouverture du labo NT2 à l'Université Concordia, 23 mars 2012
  • "Oeuvres récentes". Marché international des arts numériques @ Hexagram-UQAM, en collaboration avec Elektra, 4 mai 2013
  • "Sur Rioji Ikeda". Table ronde Dissections, Centre PHI, 17 octobre 2013
  • "Conférence et atelier". Festival de la Imagen, Manizales, Colombie, 15-19 avril 2013
  • "Lumières vives". Colloque Lumières de la ville, Montréal, 21 février 2013
  • "Midways of Waste". Environments of Waste Panel organized by Jenn Griggs. Society for Science, Literature and the Arts, Milwaukee, Wisconsin, Sept 27-30 2012
  • "Le processus de subjectivation: Étude de cas". Cinquième Rencontre Internationale d'Éducation Artistique, Centro nacional de las Artes, Guanajuato, Mexique¿ 5-8 septembre 2012
  • "Grupmuv". La recherche-création en rafale. 80e Colloque ACFAS. La recherche-création universitaire au 21e siècle. 8 mai 2012
  • "Grupmuv". Journée d'étude avec le CENART (Centro nacional de las Artes) de Mexico, 2 avril 2012
  • "Méthodologies de recherche-création". Université Laval, 21 novembre 2011
  • "L'espace du milieu". Fonderie Darling, Montréal, 7 avril 2011
  • "LSCDC, themes and methodologies". Eco Sapiens symposium, New Plymouth, New Zealand, jan 16 2011

Réalisations

  • Intersidéral (2017). Installation lumineuse. Pavillon Pierre Lassonde Musée national des beaux-arts du Québec et Musée d'art contemporain des Laurentides.
  • Irradier (2015-17). Projection architecturale avec données environnementales. Pavillon PK de l'UQAM (2015-2016) et Biennale de Québec (2017).
  • light, sweet, cold, dark, crude (LSCDC) (2008-en continu). Performance audiovisuelle. Québec, Allemagne, Nouvelle-Zélande.
  • Milieux associés (2014). Installation performative. Centre Phi. Biennale internationale d'art numérique 2014.
  • Dark Room (2011). Installation sonore tactile. Blackwood Galleries, Toronto; Pratt Manhatta Gallery, New York.
  • Between light & night (2012). Installation lumineuse furtive. Rue Rachel, Montréal
  • Futur au présent (2012). Photographie in situ grande échelle. Art Souterrain 2012.
  • Fukushima mes amours (2011). Animation 3D. Exposition Marqueurs de subduction, Galerie B-312, Montréal.
  • Marqueurs de subduction (2011) Commissariat et exposition avec Grupmuv et invités internationaux
  • Forces et milieux (2011). Installation performative. Agora Hydro-Québec, Coeur des sciences, UQAM.
  • These machines have the ability to self-organize (2009). Documentaire. Transmediale Berlin; Temps d'images Montréal; EcoBio, Prague.
  • L'espace du milieu (2011). Installation et projection architecturale. Fonderie Darling, Montréal.
  • Interfacing (2010). Installation lumineuse furtive. L'endroit indiqué, Montréal.
  • Lorsque mes parties extensibles se joignent aux tiennes (2009). Sculpture lumineuse. Galerie de l'UQAM.
  • In/fluencing (2005). Installation permutationnelle. Tournée européenne (Allemagne, Espagne, Hongrie, France)
  • DATA (2003-08). Installation. Montréal; Sofia Bulgarie; Toronto; Sao Paulo Brésil; Beijing Chine.
  • Tongues of living flame (2003). Performance audio. Montréal.
  • selfsimilarity (2001). Projet Web
  • micro/macro (2001). Projet Web
  • Untitled A (2001). Performance audio
  • Hex (2001). Installation. Rotterdam, Pays-Bas.
  • Nanospace (2001). Performance audiovisuelle. Mutek Montréal
  • green (2001). Projet Web
  • Sparks (1998-2005). Documentaire expérimental. Montréal, Rotterdam.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Codirectrice Hexagram (Réseau stratégique) août 2012 - mai 2015
Responsable, Comité FCI Hexagram-UQAM jan 2013-mai 2014
Directrice, Hexagram-UQAM novembre 2011-août 2013
Directrice par intérim, Hexagram-CIAM août 2012-mai 2014
Adjointe à la direction, École des arts visuels et médiatiques UQAM juin 2010-mai 2012
Membre du comité directeur Hexagram-UQAM juin 2009-mai 2013