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Catherine Turcotte

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : turcotte.catherine@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3090

Local : N-5480

Domaines d'expertise

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Enseignement et apprentissage de la lecture
  • Difficultés d'apprentissage de la lecture
  • Orthopédagogie
  • Compréhension écrite

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (U. Laval 1996-2000)
Maitrise ès arts en adaptation scolaire (U. Laval 2000-2001)
Ph.D. Éducation (U. Ottawa 2003-2007)

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Équipe de recherche ADEL: apprenants en difficulté et littératie

Projets de recherche en cours

  • FRQSC, 2016-2019: Miser sur l'articulation entre l'écriture et la lecture pour favoriser la compréhension de textes informatifs auprès d'élèves de 9 à 12 ans: une recherche-action

  • MERST, 2014-2016: Guide d'accompagnement pour enseigner les stratégies de compréhension de textes courants entre la 4e et la 6e année

  • MERST et MELS: 1) Des mesures évaluatives aux mesures pédagogiques à mettre en place pour développer la compétence en lecture des élèves ayant une DIL au travers de la fin des cycles primaires et du début du secondaire et 2)Développer la compétence en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle légère (DIL), au travers des cycles primaires et secondaires. Volet 2

    Chercheuse principale: Céline chatenoud

  • FQRSC, appui aux projets novateurs 2012-2015: Danser les mots, une exploration du potentiel de la danse sur le développement du vocabulaire d'enfants en milieu défavorisé.

  • FQRSC actions concertées 2012-2016: Pratiques pédagogiques et modèles d'organisation favorisant la compétence à écrire lors de la transition maternelle-première année en milieu défavorisé

  • MELS 2012-2014: Enseigner les stratégies de compréhension des textes courants : un projet de formation concertée pour stimuler la réussite des jeunes lecteurs à risque en milieu défavorisé.

  • CRSH 2010-2013:Stratégies métacognitives des lecteurs de la fin du primaire

  • FQRSC nouveau chercheur 2008-2012 :Pratiques d'enseignement de la lecture efficaces

  • PAFARC UQAM 2008-2011: lecteurs à risque et en difficulté en sixième année

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Enseignants
  • Orthopédagogues
  • Commissions scolaires
  • Conseillers pédagogiques

Affiliations externes principales

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Publications

Turcotte, C., Cayouette, A. et Chatenoud, C. Apprentissage de l’orthographe lexicale chez des jeunes élèves ayant un TSA : profils et recommandations. Journal on developmental disabilities.
Notes: Accepté


Turcotte, C., Prévost, N. et Benjamin, F. (2016). Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 11–26. Récupéré de http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2016-4-page-11.htm.


Aldama, R., Chatenoud, C., Turcotte, C. et Denaes, C. (2016). Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL) à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 101–121. Récupéré de http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2016-4-page-101.htm.


Turcotte, C. et Wagner, A. (2016). Illustrer des données d’entretiens sur cartes sémantiques pour examiner le développement du vocabulaire de jeunes enfants. Revue canadienne de linguistique appliquée, 19(1), 46–62. Récupéré de https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/24214.


Giguère, M.-H., Turcotte, C. et Godbout, M.-J. (2016). Une démarche d’accompagnement pour structurer l’enseignement des stratégies de compréhension en lecture. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 141–160. Récupéré de http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2016-4-page-141.htm.


Boily, E., Ouellet, C. et Turcotte, C. (2015). Effects of an Assisted Repeated Reading program on Student Fluency in a Large Class in Burkina Faso. Procedia : social and behavioral sciences, (174), 244–250. http://dx.doi.org/10.1016/j.sbspro.2015.01.654.


Boucher, V. et Turcotte, C. (2015). Les récits de lecteurs de six jeunes non engagés en lecture : des expériences diversifiées. La revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 5(3), 36–43.


Turcotte, C., Giguère, M.H. et Godbout, M.J. (2015). Une approche d’enseignement des stratégies de compréhension de lecture de textes courants auprès de jeunes lecteurs à risque d’échouer. Language and literacy, 17(1), 1–20. Récupéré de http://search.proquest.com/docview/1652330005?pq-origsite=gscholar.


Boily, É., Ouellet, C. et Turcotte, C. (2015). Utiliser la force du nombre pour favoriser le développement de la fluidité de lecture en contexte subsaharien. Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale, 44(2), Article 4. Récupéré de http://ir.lib.uwo.ca/cie-eci/vol44/iss2/4.


Turcotte, C., Wagner, A. et Raymond, C. (2014). Et si la danse pouvait contribuer à l’apprentissage du vocabulaire chez les jeunes enfants ? Les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 17(2), 148–177. http://dx.doi.org/10.7202/1030891ar.


Turcotte, C. et Cloutier, E. (2014). Le rappel stimulé pour mieux connaitre les stratégies de compréhension des lecteurs à risque et compétents. Revue canadienne d'éducation, 37(1). Récupéré de http://search.proquest.com/docview/1561743411?pq-origsite=gscholar.


Turcotte, C., Chapleau, N. et Boucher, V. (2011). Lecteurs en difficulté et engagement envers les textes littéraires. Caractères, Revue de l'Association Belge pour la lecture, 39, 12–24.


Turcotte, C., Croisetière, C., Boucher, V. et Cloutier, E. (2011). Quand chercheures et intervenantes scolaires s'unissent pour répondre aux besoins des jeunes lecteurs en difficulté de milieu défavorisé. La revue des sciences de l'éducation de McGill, 45, 393–408. Récupéré de http://mje.mcgill.ca/index.php/MJE/article/viewArticle/4883.


Turcotte, C. (2010). The Development of Exemplary Teaching Practices in Reading Instruction among Five Francophone Teachers. Language and Literacy, 12(1). Récupéré de http://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/langandlit/article/view/9330.


Turcotte, C. (2010). The formation of exemplary teaching practices in reading instruction. Language & literacy, 12, 128–146.


Turcotte, C. (2009). Différencier l'enseignement de la lecture au primaire : une question de sens. La Revue des sciences de l'éducation, 35(3), 21–40. http://dx.doi.org/10.7202/039854ar.


Leblanc, R., Paruthi, R., Davidson, A.L., et al. (2008). The "On Our Own Together HousingProject" (Cooperative Housing for People with Intellectual Disabilities). Journal on Developmental Disabilities, 14(3). Récupéré de http://www.oadd.org/publications/journal/documents/JoDDLeblanc14-3inpress.pdf.


Simon, M., Turcotte, C., Ferne, T. et Forgette-Giroux, R. (2007). Pratiques d'enseignement selon les données contextuelles du Programme international de recherche en lecture scolaire 2001. Mesure et évaluation en éducation, 30, 59–80.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000782796


Simon, M., Turcotte, C. et Forgette-Giroux, R. (2006). Impacts du PIRS en milieu scolaire. La revue canadienne d'évaluation de programme, 21, 155–174. Récupéré de http://search.proquest.com/docview/1269598034?pq-origsite=gscholar.


Turcotte, C., Giasson, J. et Saint-Laurent, L. (2004). La relation entre le style d'intervention de l'enseignante en lecture et le progrès des élèves à risque en première année du primaire. McGill Journal of Education, 39(2), 183–199. Récupéré de http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=eue&AN=507902106&lang=fr&site=ehost-live.


Cayouette, A., Turcotte, C. et Chatenoud, C. (2015). Le développement de l’orthographe auprès de 3 enfants ayant un TSA. Dans S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet et N. Lavoie (dir.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire (p. 217–236). Paris : L'Harmattan.


Denaes, C., Chatenoud, C., Turcotte, C. et Aldama, R. (2015). Utilisation d’analogies pour comprendre le potentiel d’élèves faibles lecteurs ayant une déficience intellectuelle légère. Dans S. Briquet-Duhazé, C. Ouellet et N. Lavoie (dir.). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire (p. 193–216). Paris : L’Harmattan.


Turcotte, C. (2007). Interventions enseignantes en lecture et réussite des élèves éprouvant des difficultés : état des lieux. Dans Y. Herry et C. Mougeot (dir.). Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone. Ottawa : Les Presses de l'Université d'Ottawa.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000046103


Turcotte, C. et Prévost, N. (2016). Un fil d'Ariane entre la maternelle et la 1re année pour suivre son chemin vers l'écrit. Cahiers de l'AQPF, 12–14.


Turcotte, C., Giguère, M.H. et Godbout, M.J. (2015). Exploiter tôt et souvent les textes courants lors de l’enseignement de la lecture. Vivre le primaire, 28(2), 40–42.

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Turcotte, C. et Ste-Marie, A. (2015). Les passages sensibles : des défis pour les élèves et les enseignants. Vivre le primaire, 28(2), 33.

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Turcotte, C. et Ste-Marie, A. (2015). Les passages sensibles : y p longer plutôt que vouloir les contourner. Vivre le primaire, 28(2), 49.

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Boily, E., Ouellet, C. et Turcotte, C. (2015). Un programme de lecture orale répétée et assistée pour développer la fluidité de lecture dans le contexte des classes africaines. Vivre le primaire, 28(1), 9–11.

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Boucher, V. et Turcotte, C.. (2015). Vivre des expériences variées pour mieux s’engager en lecture. Québec français, 174, 79–80. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/73647ac.


Turcotte, C. (2014). Lire pour comprendre dans toutes les disciplines au primaire. Vivre le primaire, 27(4), 39–40.

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Turcotte, C. et Giguère, M.-H. (2009). Des outils pour favoriser la compréhension. Québec français, 155, 75–76. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/1787ac.


Turcotte, C. (2006). L'enseignant de la lecture : un expert, une ressource et un modèle. Québec français, 141, 81–83. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/50244ac.


Turcotte, C. (2007). Engager l'élève du primaire en lecture. Montréal : Chenelière/didactique.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB000080493

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Turcotte, C. Jamdélire. Modulo.
Notes: La collection Jamdélire pour lecteurs en difficulté


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Chiasson-Del Balso, Mary-Michèle. (2017). Combiner la lecture répétée assistée et le théâtre de lecteurs pour développer la fluidité en lecture d'élèves en difficulté de la cinquième année du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Benjamin, Frédérique. (2016). Pratiques enseignantes favorisant une entrée dans l'écrit réussie auprès d'élèves issus de milieux défavorisés au primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Cayouette, Amélie. (2016). L'acquisition de l'orthographe lexicale chez de jeunes scripteurs de cinq à huit ans ayant un trouble du spectre de l'autisme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9078.

  • Boucher, Viviane. (2012). Exploration du phénomène du non-engagement en lecture auprès d'élèves de la 6e année du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5258.

  • Cloutier, Émilie. (2012). Stratégies métacognitives de lecteurs à risque du troisième cycle du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5799.

  • Croisetière, Catherine. (2011). Accompagner les élèves du troisième cycle du primaire dans leur utilisation des stratégies de lecture : les effets d'un enseignement explicite. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4002.

  • Kelly, Anne-Marie. (2012). L'apport de l'acquisition de vocabulaire à la compréhension de lecture au 3e cycle du primaire. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

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Communications

  • Prévost, N., et Turcotte, C. (2015). Assurer une transition réussie des apprentissages de l'écrit entre la maternelle et la 1re année. Présentation au 2e Symposium international sur la littératie à l'école (SILE). Orford, Canada, 24-26 août
  • Turcotte, C. (2015). Reading comprehension strategies: the effects of teaching teach them more by accident than by design on reading progress of 6th graders. Présentation au 22nd conference of the Society for scientific study of reading, Big Island (HI), juillet.
  • Cloutier, E., et Turcotte, C. (2015). The identification of explicit and implicit main ideas of a paragraph in an expository text: An analysis of fifth graders' answers. Présentation au 22nd conference of the Society for scientific study of reading, Big Island (HI), juillet
  • Raymond, C., et Turcotte, C. (2015). Faire l'expérience de la danse au préscolaire : un levier concret pour enrichir le vocabulaire et le réseau sémantique des enfants. Communication au congrès de l'ACFAS, 28 mai
  • Cayouette, A., Chatenoud, C., et Turcotte, C. (2015). Le développement de l'orthographe chez de jeunes scripteurs de 6 à 8 ans ayant un trouble du spectre de l'autisme. Communication au congrès de l'ACFAS, 25 mai.
  • Aldama, R., Chatenoud, C., Turcotte C. et Denaes, C. (2015). Découvrir le potentiel d'apprentissage de la lecture d'élèves en fin de primaire et en début de secondaire ayant une déficience intellectuelle légère. Colloque de l'intégration à l'inclusion scolaire. Lausanne (Suisse),avril
  • Prévost, N., et Turcotte, C. (2015). Favoriser la transition des apprentissages en écriture entre la maternelle et la 1re année du primaire. Congrès de l'AQETA, mars
  • Turcotte, C., Wagner, A., Raymond, C. et Aldama, R. (2014). Can directed dance activities contribute to vocabulary learning ? Communication présentée à la 12e conférence HICE, Honolulu, janvier.
  • Turcotte, C., Cloutier, E. et Fontaine, M. (2014). Understanding and Assessing Young Readers Comprehension Strategies with a Stimulated Recall Method.Communication présentée à la 12e conférence HICE, Honolulu, janvier.
  • Turcotte, C., Godbout, M.J. et Giguère, M.H. (2014). Évaluation ciblée des difficultés en compréhension écrite entre la 4e et la 6e année du primaire. Communication présentée au congrès de l'ADMEE, Marrakesh, janvier.
  • Cloutier, E., Turcotte, C. et Boucher, V. (2013). Stratégies cognitives et métacognitives: 2 profils de lecteurs en difficultés. Communication présentée à la 18e Conférence européenne sur la lecture, Jönköping (Suède), août.
  • Boucher, V., Turcotte, C., Cloutier, E. (2013). Quand les difficultés d'apprentissage minent l'engagement des jeunes lecteurs. Communication présentée à la 18e Conférence européenne sur la lecture, Jönköping (Suède), août.
  • Wagner, A., Turcotte, C. & Rayomnd, C. (2013). Directed dance activities with preschool children and the progressive organization of vocabulary. Belgrade Int. Conference on Education (Serbia).
  • Boucher, V. et Turcotte, C. (2013). Que nous dévoilent de jeunes lecteurs non engagés au sujet des pratiques de leurs enseignants? Colloque du CRIFPE, 2 mai.
  • Boily, E., Ouellet, C., Turcotte, C. (2013). Effets d'un programme de lecture orale répétée et assistée auprès d'élèves au Burkina Faso. Colloque du CRIFPE, 2 mai.
  • Turcotte, C. et Godbout, M.J. (2013). Évaluer la compréhension de textes courants: de nouveaux instruments pour les élèves de la 4e à la 6e année. Congrès de l'AQETA, Montréal, 22 mars.
  • Turcotte, C. et Croisetière, C. (2012). A teaching program to improve comprehension strategies and the progress of very low achievers, low-average and good readers. SSSR conference. Montreal, Quebec
  • Turcotte, C. et Ouellet, C. (2012). Améliorer la compréhension en lecture au primaire, au secondaire et auprès de jeunes adultes. Congrès de l'Aqeta, mars.
  • Cloutier, E.,Turcotte,C. et Boucher, V. (2012). Comment mieux comprendre les stratégies des lecteurs à risque du 3e cycle du primaire ? Congrès de l'Aqeta, mars.
  • Turcotte, C., Boucher, V, et Cloutier, E. (2011). Comment l'enseignement explicite favorise-t-il l'engagement des lecteurs en difficulté du 3e cycle ? Congrès de l'AQETA, 25 mars.
  • Croisetière, C., Boucher, V., Turcotte C. (2009). Former des lecteurs stratégiques au 3e cycle du primaire. Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français, Québec, novembre.
  • Croisetière, C., Turcotte, C., et Boucher, V. (2009). Relations between strategies instruction and young readers' progress. Congrès de l'IAIMTE. Toronto, juin.

Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

Services à la collectivité

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