Magali Uhl

Magali Uhl

Professeure
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Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en sociologie, Université de Paris I- Panthéon Sorbonne, 2000.

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Environnement, médias, archives : une anatomie contemporaine de la mélancolie et de la nostalgie

    (2023). Co-chercheuse : Subvention Savoir, CRSH (Conseil de Recherche du Canada en Sciences Humaines). Chercheur principal : André Habib (Histoire de l¿art et Études cinématographiques, Université de Montréal). Co-chercheur.se.s : James Cisneros (Littératures et langues modernes, Université de Montréal) et Katharina Niemeyer (École des médias, UQAM).

  • Solastalgies créatrices

    (2022-2024). Chercheuse principale. Subvention CRSH-Connexion (rayonnement). Le projet Solastalgies créatrices présente une approche inédite pour capter l'expérience de la transformation des territoires côtiers de l'Atlantique Nord, en particulier ceux des Îles-de-la-Madeleine, en partant du point de vue des personnes qui, quotidiennement, la vive. En proposant, sur les lieux, des activités de recherche et de création en collaboration avec les communautés et les partenaires locaux, ce projet vise à mettre en récit les mémoires et imaginations du futur en mobilisant le potentiel créatif de la solastalgie. Projet réalisé avec A. Alessandra et L. Paradis (Design), C. Forget (Anthropologie), R. Guidée (Littérature comparée) et K. Niemeyer (Médias).

  • ÉCRAN TOTAL

    (2019-2022). Co-chercheuse. Subvention CRSH-Connexion (rayonnement). Au Centre de Design de l'UQAM, l'exposition a accueilli les photos de J. Baudrillard mises en dialogue avec 7 artistes internationaux. Une trentaine de penseur.seuse.s marquant.e.s des images et du numérique sont intervenu.e.s sur la place de l'écran en contexte pandémique. Projet réalisé avec K. Niemeyer (chercheuse principale, Médias), A. Alessandra et C. Lévesque (Design).

  • Quels apports de la sociologie visuelle pour saisir les mutations de la ville canadienne au 21ème siècle

    (2017-2022). Chercheuse principale. Subvention CRSH-Développement Savoir. L'objectif de cette enquête est de contribuer au déploiement du champ de la sociologie visuelle à travers le cas du quartier de False Creek Flats (Vancouver, BC). Outre la restitution sous forme d'articles et de communications , l'enquête a permis d'explorer divers formats ouverts à la diversité des publics : un balado (2021), un film (2021), une vidéo (2021) et une exposition multimédia (2021).

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • « État et prospective de la recherche-création au Québec ». (avec Lavorel, M.) Table ronde, Oboro (pratiques contemporaines et nouveaux médias), Montréal, (à venir, 10-12 décembre 2020).
  • « Re-photographier pour singulariser ». (avec Lavorel, M.) Journée d'étude du CELAT : Chronologie et simultanéité dans les théories et pratiques des nouveaux médias, UQAM, 10 octobre 2019.
  • « Survivance of swamp: A re-photographic narrative of False Creek Flats (Vancouver, BC) ». Annual conference : Visual sociology and methodologies, Canadian sociological association (CSA), University of British Columbia (UBC), Vancouver, 3 juin 2019.
  • « Arts et Anthropologies. Les mises en scène du divers ». Table ronde, Lancement-débat de la parution de: Saillant, F., Lapierre, N., Laplantine, F. et Muller, B., Cahiers Remix, Observatoire de l'imaginaire contemporain [en ligne] avec Lapierre N., Diversité Artistique Montréal, 6 décembre 2018.
  • « Nostalgia for the future. 10 000 postcards for 2042 ». (avec Niemeyer, K.) Communication, Annual conference IMNN : Communicative forms and practices of nostalgia: conceptual, critical and historical perspectives, Sodertorn University (Sweden, Stockholm), 8-9 novembre 2018.
  • « Entre trains et marées, False Creek Flats (Vancouver, CB) : feuille de route pour un essai visuel ». Avec Lavorel, M. et Faubert-Guay, L., Journée d'étude du CELAT: Experiences et expressions de la mobilité dans l'espace et le temps. Les paradigmes actuels de la visualité, Université Laval, École des arts visuels, Québec, 29 octobre 2018.
  • « L'expérience de recherche en sociologie visuelle et filmique ». Table ronde, Ateliers de recherche en sociologie visuelle et filmique avec Morena La Barba (Université de Genève) et Fabien Reix (ENSAP, Bordeaux), 14-23 mai et 4 juin 2018.
  • « Usages de la photographie en sociologie ». Journée d'étude du CELAT, UQAM, 16 mai 2018.
  • « 10 000 cartes postales pour 2042. Imagination et nostalgie du futur en vue du 400ème anniversaire de Montréal ». (avec Niemeyer K.) Colloque international : Nostalgies, mémoires et cultures médiatiques : entre esthétique, marchandisation et politisation, 86e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, 10 -11 mai 2018.
  • « Du point de vue animal ». (avec Ramade, B.) Colloque international : L'animal et l'humain. Représenter et interroger les rapports interespèces, Université de Montréal, 12 avril 2018.
  • « Écrire visuellement le social. Des expérimentations à la croisée des arts et des sciences humaines ». Rencontres internationales : Entre écritures ethnographiques et formes artistiques : Les mises en scène du divers, EHESS, Paris, 7-8 mars 2018.
  • « Le corps vécu comme condition de l'expérience esthétique ». Journée d'étude internationale avec Richard Shusterman, Département de Danse, UQAM, 22 septembre 2017.
  • « A Web Platform as a critical research device in Visual Sociology. Designerly ways of seeing the invisible in a new urban campus project ». (avec Abrassart, A., Bouratsis, S-E., Lévesque, C. et Rondeau, S-O.) Annual conference International Visual Sociology Association (IVSA), Concordia University, Montréal, 22 juin 2017.
  • « L'oeuvre d'art comme dispositif d'hospitalité narrative. De Donner la parole (De pardon) à la « parole donnée » (Ricoeur) ». Colloque annuel du CELAT : Altérité(s) : pluralité des théories, des interventions, des territoires et des discours, Chicoutimi, 23-24 mai 2017.
  • « Gestes de l'air et autres mouvements du corps à venir. La fiction prospective chez Julien Prévieux ». (avec Duchesneau, C.) Colloque international FIGURA : Le corps contemporain et l'espace vécu : entre imaginaire et expérience, Musée d'art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, 25 novembre 2016.
  • « Le site Outremont : un laboratoire urbain de prospective sociale et culturelle ». Symposium international : Du terrain vague au campus urbain intégré, Centre Intergénérationnel et communautaire d'Outremont, Montréal, 30 septembre 2016.
  • « S'approprier un nouveau campus, créer un nouveau quartier ». Forum citoyen : Du terrain vague au campus urbain intégré, Centre communautaire intergénérationnel d'Outremont, Montréal, 16-17 septembre 2016.
  • « Les savoirs dans la cité : état des lieux et des connaissances ». Journée d'étude : Les campus urbains intégrés, Centre intergénérationnel d'Outremont, Montréal, 13 juin 2016.
  • « Image de l'intime et du quotidien : produire, choisir, réinterpréter ». École d'été Montréal numérique : l'histoire par l'image, organisée par Burgess, J. et al., UQAM, 18 mai 2016.
  • « Du terrain vague au campus urbain intégré. Un projet collaboratif ». (avec Lévesque, C. et Lamoureux, E.) Congrès annuel du CELAT : La collaboration chercheurs/sociétés : le pari du vivre-ensemble, Lac Delage, 16 mai 2016.
  • « Les migrations croisées des images ». (avec Rougeon, M.) Journée d'étude interuniversitaire : Migration des images, migrations en image, UQAM, 31 mars 2016.
  • « La narration visuelle. Une pensée en présence ». Colloque international : Médias & Travail. Nouvelle visibilité, représentations et culture visuelle des groupes professionnels, UNIL, Lausanne, 12 février 2016.
  • « Les récits visuels de soi ». (avec Cauquelin A.) Plénière, table ronde/discussion, Université de Paris Ouest, 8 février 2016.
  • « Le commun dans l'espace public ». Colloque international du CELAT : Les espaces du commun, UQAM, 12 novembre 2015.
  • « Objectivement plausible, subjectivement imaginable : la prospective dans des oeuvres littéraires et visuelles contemporaines (Murakami, Butler, Sansour, Prévieux)». Colloque 616 : Les récits de la prospective : design, urbanisme, littérature et art actuel, 83ème Congrès de l'ACFAS, Université de Rimouski, 26 mai 2015.
  • « De la représentation à l'action : vers une autre carte pour l'urbain ». Colloque du CELAT : L'urbain en cartes virtuelles/Virtual Maps of the Urban, UQA¿M, 30 avril 2015.
  • « Veiller les décombres. Traces et survivances dans la photographie de ruines urbaines ». (avec Grandbois-Bernard, E.) Rencontre Internationale : Puissances symboliques et fabulations mythiques dans les imaginaires sociaux, organisée par Ouellet, P. et Fisher, H., Montréal, 24 avril 2015.
  • « L'écriture artistique de l'intime familial. Mises en récit d'expériences contemporaines du vivre-ensemble ». Congrès annuel du CELAT : Représentations et expériences du vivre ensemble dans les sociétés contemporaines : un état des lieux, Québec, 6 novembre 2014.
  • « La mise en récit d'archives photographiques : L'image à l'oeuvre d'Austerlitz à Vies possibles et imaginaires ». Annual conference UAAC : The Arc of Photographic Knowledge From Representation to Experience, Toronto, 24 octobre 2014.
  • « La mise en récit artistique de l'intime familial ». Colloque international : L'intimité en partage. Un dialogue France/Québec, organisé par Froger, M. et Berthet, M., Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), Paris, 23 juin 2014.
  • « Mises en récit artistiques de la mobilité : montages photographiques et filmiques de trajectoires de vie familiales ». Atelier du CELAT et Laboratoire sur les récits du soi mobile, Journée d'étude organisée par M. Boukala, F. Dallaire et S. Harel, 13 juin 2014.
  • « Les conférences TED. La connaissance comme mise en scène de soi ». CELAT-UQAM, Montréal, 31 janvier 2014.
  • « Archives visuelles et intime familial ». Maison de la culture Montréal, Parole de femmes et Office National du film, Novembre 2013.
  • « Les récits visuels de soi ». Journée de recherche du CELAT-UQAM, Montréal, 22 novembre 2013.
  • « La mise en scène du conférencier comme acte performatif : des conférences-performances artistiques aux TED|Talks ». CELAT, Université Laval, Québec, 9 octobre 2013.
  • « État des recherches en sociologie de l'art et en études visuelles », Table ronde annuelle des chercheurs et créateurs : Panorama de la recherche au Métalab , Société des Arts Technologiques (SAT), Montréal, 18 juin 2013.
  • « Inhabitées. Veiller les cités fantômes ». (avec Grandbois-Bernard, E.) Colloque : Récits d'images. Explorer le social par les artefacts visuels. 81ème Congrès de l'ACFAS, Université Laval, Québec, 6 mai 2013.
  • « Perspectives de recherche en sociologie visuelle ». Journée de recherche du CELAT-UQAM, Montréal, 17 avril 2013.
  • « Les formes de la dissonance dans la pratique artistique ». (avec Lamoureux, E.) Table ronde du CELAT, semaine étudiante, UQAM, 18 mars 2013.
  • « L'art, la mort, l'hôpital ». Panel de réflexion stratégique : Art, culture, mieux-être, Faculté des arts de l'UQAM et FQRSC, Montréal, 10 février, 1er novembre, 14 décembre 2012.
  • « Uninhabited, A Vigil for Vacated Cities ». (avec Grandbois-Bernard, E.) Annual conference International Visual Sociology Association (IVSA), St. Francis College Brooklyn Heights, New York, 11 juillet 2012.
  • « L'art en milieu hospitalier : synthèse d'une recherche en Europe et pistes de réflexion ». Journée de recherche organisée par la faculté des arts de l'UQAM (Regimbald, M.) : Art, culture, mieux-être, Montréal, 10 février 2012.
  • « Synthétique des fluides. Procédures technoscientifiques et acte artistique ». Les Entretiens Jacques Cartier 2011, Colloque 24 : Mutations des avant-gardes. Entre art, politique et connaissance, Montréal, 4 octobre 2011.
  • « La conférence-performance : le corps, médium de la fiction ». 9ème Congrès de l'Association Internationale pour l'Étude des Rapports entre Texte et Image (IAWIS/AIERTI) : L'imaginaire/the Imaginary, UQAM, 22 août 2011.
  • « Quand la technoscience rencontre l'art ». 4ème Congrès de l'AFS, GT 41, Grenoble, 8 juillet 2011.
  • « Le discours performatif comme geste artistique émergent ». 4ème Congrès de l'AFS, RT 14, Grenoble, 6 juillet 2011.
  • « Le "mode conférence" ». Colloque 611 : La performance comme forme culturelle. Articulations et désarticulations contemporaines, 79ème Congrès de l'ACFAS, Université Bishop's, Sherbrooke, 12 mai 2011.
  • « Le récit de science-fiction sous le regard de la prospective ». Journée de recherche de la Chaire de recherche en responsabilité sociale et développement durable (Gendron, C.), Montréal, 22 février 2011.
  • « L'institution hospitalière confrontée à l'intervention artistique. Une transformation par dispositif expérimental ? ». Colloque 448 : La transformation des institutions è l'aune du processus d'individuation, 77ème Congrès de l'ACFAS, Ottawa, 14 mai 2009.
  • « L'art biotech et la posthominisation. Un état des lieux des pratiques ». Panel de conférences libres : Arts visuels, mémoire, biotechnologies, 78ème Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, 10 mai 2010.
  • « L'humain et la technique dans l'art contemporain. Vers une post-hominisation ? ». (avec Dubois, D.) GT 41 : Corps-techniques-société, 3ème Congrès de l'AFS, Paris, 17 avril 2009.
  • « L'art et le sacré. Perspective sociologique ». Panel : L'art contemporain regardé par diverses disciplines, Nuit de la philosophie, Galerie de l'UQA¿M, 21 mars 2009.
  • « Le corps détourné ». Panel de réflexion sur l'oeuvre Cloaca de Wim Delvoye, Galerie de l'UQAM, 3 février 2009.
  • « Formes et mutations de la critique sociale dans l'art contemporain ». (avec De Gaulejac, C.) Colloque international de l'ACSALF : Mutations, obstacles et tremplins de la critique sociale. Un dialogue nord-sud des Amériques, Montréal, 24 octobre 2008.
  • « Trajets du secret à l'ère de la transparence. Une lecture simmelienne de l'autofiction chez Sophie Calle ». Colloque 442 : Présence de Georg Simmel dans l'organisation contemporaine, 76ème Congrès de l'ACFAS, organisé par l'IAE de Metz et l'Université du Québec à Chicoutimi, Québec, 7 mai 2008.
Participation à l’édition d’une revue
  • « Les autres qu'humains. Explorations en humanités environnementales » (avec Khalsi, K.), Cahiers de Recherche Sociologique, nº 70, Athéna Éditions et Département de sociologie de l'UQAM, hiver 2023.
  • « TOTAL SCREEN: Why Jean Baudrillard, Once Again? » (avec Niemeyer, K.). Revue MAST : Journal of Media Art, Study and Theory, vol.2, nº 1, 207 p., 2021
  • « Ruines urbaine. Mémoire, explorations, représentations » (avec Grandbois-Bernard, E. et Labescat, G.). Frontières, revue québécoise en études sur la mort, vol.28, nº 1, 72 p., 2016
  • « L'art posthumain. Corps, technosciences et société ». Cahiers de Recherche Sociologique, nº 50. Montréal. : Athéna Éditions et Département de sociologie de l'UQAM, 198 p., 2011
Réalisations
  • Co-organisation (avec Khalsi, K.), « La tentation du récit. La fabula comme mode d'investigation des altérités autres qu¿humain.e.s en littérature et sciences humaines et sociales », Rencontres internationales : CELAT, UQAM, Montréal, 25 mai 2022
  • Co-organisation (avec Niemeyer, K.), « Horizons Hors Ecrans. Explorations et navigations en recherche-création », Rencontres internationales : CELAT, Rencontres internationales : CELAT, UQAM, Montréal, 1er juin 2022
  • Co-organisation (avec Niemeyer, K. (resp.), Lévesque, C. et Alessandra A.), « Écran total. Jean Baudrillard, Photographies&Remix », Exposition multimédias, Centre de Design, UQAM, 23 mai au 21 juin 2021.
  • Co-organisation (avec Niemeyer, K. (resp.), Lévesque, C. et Alessandra A.), « L'image-événement- Politique, Esthétique, Simulation », Symposium international, (à venir, du 24 -26 mai 2021).
  • Co-organisation (avec Lavorel, M.), « État et prospective de la recherche-création au Québec », Table ronde, Oboro (pratiques contemporaines et nouveaux médias), Montréal, (à venir, 10-12 décembre 2020).
  • Co-réalisation/création (avec Lavorel, M. et Kerlhein, Y.), « Quel bruit ferons-nous ? », Installation sonore, photographique et vidéo, Oboro (pratiques contemporaines et nouveaux médias), Montréal, Juin 2020 (reportée).
  • Co-organisation (avec Khalsi, K.), « Concevoir les existants. Les subjectivités autres qu'humaines dans les arts et les sciences humaines et sociales », Colloque international transdisciplinaire, 23-24 avril 2020 (Reporté en 2021).
  • Co-organisation et responsable (avec Meyer, M et Reix, F.), « Mises en visibilité de la réflexivité morale en sociologie visuelle », GT02 : « Études et méthodes visuelles », Congrès de L'AISLF, Tunis, (à venir, 12-16 juillet 2021).
  • Co-organisation (avec Reznik, E.), « Chronologie et simultanéité dans les théories et pratiques des nouveaux médias », Journée d'étude du CELAT, 10 octobre 2019.
  • Co-organisation (avec Forget, C.), « Expériences et expressions de la mobilité dans l'espace et le temps. Les paradigmes actuels de la visualité », Journée d'étude du CELAT, Université Laval, Québec, 29 octobre 2018.
  • Co-organisation et responsable (avec Carter, J., Gérin, A., Lamoureux, E, Morisset, L. et Niemeyer, K.), « Visions du passe¿ et imaginations du futur, l'expe¿rience du temps pre¿sent », Congre¿s annuel du CELAT, UQA¿M, Montre¿al, 5-6 avril 2018.
  • Co-organisation et responsable (avec Rondeau, S-O, Bouratsis, S.-E., Lévesque, C., Abrassart, A.), « A Web Platform as a critical research device in Visual Sociology. Designerly ways of seeing the invisible in a new urban campus project », Installation multimédias, IVSA, annual Conference, Concordia University, 22 juin 2017.
  • Co-organisation (avec Baillargeon, R., Langford, M. (resp.), Lavoie, V., Pezolet, N., Ralickas, E.), « The Arc of Photographic Knowledge : From Representation to Experience », Les lieux du savoir photographiques : le livre, le laboratoire, le territoire, École d'été internationale et interdisciplinaire, Montréal (U. Concordia, UQAM) et Que¿bec (U. Laval), 12-16 juin 2017.
  • Co-organisation et responsable, (avec Ramade, R.) « Un bestiaire post-écocide / A post-ecocidal bestiary », Panel 49, Congrès de l'UAAC, Octobre 2017.
  • Organisation, « Le corps vécu comme condition de l'expérience esthétique », Journée d'étude internationale du CELAT, Septembre 2017.
  • Organisation, « De l'objet à l'animal », cycle de trois conférences, CELAT- UQAM, Janvier à avril 2017.
  • Co-organisation, (avec Boukala, M.) « Corps médiés, corps augmentés, corps altérés? Quelles nouvelles configurations sensori-perceptuelles pour quelle(s) humanité(s) ? », Journée d'étude interuniversitaire, CELAT-UQAM, Janvier 2017.
  • Organisation, « Art, politique et espace public », cycle de trois conférences, CELAT-UQAM, Septembre à novembre 2016.
  • Organisation, « Les campus urbains intégrés : perspective internationale et prospective », Colloque international (Canada, France, Liban), Montréal, 30 septembre 2016.
  • Co-organisation et responsable (avec Lévesque, C., Lamoureux, E., Harel, S., Abrassart, C., Duguay, N., Gaudet, L., Racine, D., et al.), Forum citoyen : « Récits des résidents des quartiers limitrophes au futur campus Outremont : un protocole participatif », Centre intergénérationnel d'Outremont, 16-17 septembre 2016.
  • Organisation, «Ça Jazz en sociologie », Panel artistique, XXème Congrès de l'AISLF, Agora Hydro Québec, UQAM, 7 juillet 2016.
  • Co-organisation, (avec Soulet, M-H. (resp.), Larouche, J.-M. et al.) XXème Congrès de l'AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Franc¿aise), UQAM et UdeM, Montréal, Juillet 2016.
  • Organisation, « La société de savoirs innovants », Panel de réflexion, XXème Congrès de l'AISLF, Société des Arts Technologiques (SAT), 5 juillet 2016.
  • Organisation, « État des lieux du projet du futur campus Outremont de l'Université de Montréal », Journée d'Étude et de recherche partenariale, Centre intergénérationnel d'Outremont, 13 juin 2016.
  • Organisation (avec Rougeon, M.), « Migration des images, migrations en image », Journée d'étude interuniversitaire, Montréal, UQAM, 31 mars 2016.
  • Organisation, « Actualité de la performance », cycle de trois conférences, CELAT-UQAM, Janvier à avril 2016.
  • Co-organisation, (avec Morisset, L., resp.), « Culture, Urbanité et patrimoine », cycle de trois conférences en collaboration avec la Chaire du Canada en patrimoine urbain, Janvier à mars 2016.
  • Organisation, « Les espaces du Commun », Congrès annuel du CELAT, UQAM, Montréal, Novembre 2015.
  • Organisation, « Arts, cultures et mieux-être », cycle de trois conférences en collaboration avec la Chaire de recherche UQAM sur le développement de pratiques innovantes en art, culture, mieux-être, CELAT-UQAM, Septembre à décembre 2015.
  • Co-organisation (avec Abrassart, C.), « Les récits de la prospective. Arts, littérature, urbanisme et design », 83ème Congrès de l'ACFAS, colloque international 616, Mai 2015.
  • Co-organisation (avec Guérin, A.), « L'urbain en cartes virtuelles / Virtual Maps of the Urban », Colloque international bilingue du CELAT, Avril 2015.
  • Organisation, Journée de recherche du CELAT-UQAM et lancement des ouvrages des membres du CELAT, UNEQ, Montréal, 20 février 2015.
  • Co-organisation (avec Harel, S. et Lamoureux, E.), « Les méthodologies de recherche dans le cadre de la mobilité urbaine », ateliers de recherche/cours communs, Janvier à mai 2015.
  • Co-organisation (avec Grandbois-Bernard, E.), « Récits d'images. Explorer le social par les artefacts visuels », Colloque international n°323, 81ème Congrès de l'ACFAS, Université Laval, Québec, 6-7 mai 2013.
  • Co-création (avec Grandbois-Bernard, E.), « Uninhabited, A Vigil for Vacated Cities ». Récit visuel et exposé, International Visual Sociology Association, Annual Conference, St. Francis College Brooklyn Heights, New York, 11 juillet 2012.
  • Co-création (avec Sugàr, A. et Grandbois-Bernard, E.), « F. comme Friche ». Soumission au Centre Canadien d'Architecture (CCA) pour l'exposition « ABC/Montréal », 2012.
  • Co- responsable, Collectif ACTE (Arts, Cultures, Théories & Expérimentations), plateforme de recherche et d'échange pour les étudiants du département de sociologie de l'UQAM, Avril 2012 à janvier 2014.
  • Co-organisation (avec Paquette, E.), « La performance comme forme culturelle. Articulations et désarticulations contemporaines », Colloque international n° 611, 79ème Congrès de l'ACFAS, colloque international 611, Université de Sherbrooke, 11 mai 2011.
  • Organisation, « Le corps et les approches du corps au XXIème siècle. Performance artistique et médialité », Journée d'étude du LACS, UQAM, Montréal, Octobre 2010.
  • Co-organisation et responsable (avec Kirouac, L., Namian, D. et Grimard, C.), « La transformation des institutions à l'aune du processus d'individuation », Colloque international 448, 77ème Congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, 14-15 Mai 2009.

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports de recherches
  • Handfield, Anne-Marie. (2012). Rapport du stage sur les représentations sociales des biopesticides augmenté d'une proposition d'idéaltypes de l'idée de nature. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.
Rapports de stages
  • Lévesque, Frédérique. (2020). Les compétences interculturelles chez les médiateurs et médiatrices de l'organisme Exeko : leur reconnaissance au service de la médiation en contexte interculturel. (Rapport de stage). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Uhl, M. Culture visuelle et regard féminin. La neutralité axiologique à l’épreuve du "gaze" en photographie et au cinéma. Revue de l’Institut de sociologie (Université Libre de Bruxelles).
    Notes: (à paraître)
  • Uhl, M. et Khalsi, K. Les autres qu'humains. Explorations en humanités environnementales. Introduction. Cahiers de recherche sociologique, (70).
    Notes: À paraître hiver 2023
  • Uhl, M. (2023). Solastalgie. Anthropen. Le dictionnaire francophone d’anthropologie ancré dans le contemporain.
    Notes: (en cours d'écriture)
  • Uhl, M. (2022). La survivance du marais. Essai de rephotographie narrative du quartier de False Creek Flats à Vancouver. Revue Française des Méthodes Visuelles, (6). https://rfmv.fr/numeros/6/articles/05-la-survivance-du-marais/.
  • Uhl, M. (2021). [Préface à Josée Bellemare, Le rôle social du Musée des Beaux-Arts de Montréal et ses possibilités d’innovation]. Cahiers de recherche (Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture), (4). https://chairegouvernancemusees.uqam.ca/wp-content/uploads/2021/01/Cahier-4-Josee-Bellemare-final.pdf.
  • Niemeyer, K. et Uhl, M. (2021). From Viral Implosion to Deserts of the Real. Introduction to the Special Issue “Total Screen: Why Baudrillard, Once Again?”. Revue MAST: Journal of Media Art, Study and Theory, 2(1), 3–15. http://mast-nemla.org/archive/vol2-no1-2021/From%20Viral%20Implosions%20to%20Deserts%20of%20the%20Real.pdf.
  • Uhl, M. (2021). Marshland Revival: A Narrative Rephotography Essay on the False Creek Flats Neighbourhood in Vancouver. Visual Studies, 36(4-5), 326–347. http://dx.doi.org/10.1080/1472586X.2021.1876527.
  • Uhl, M. (2020). Figures de l’extinction. L’art actuel face à l’érosion des langues minoritaires. Prétentaine (QS? éditions), (35-36), 315–333.
    Notes: numéro intitulé : « Le langage & ses masques »
  • Uhl, M. (2020). Images. Anthropen. Le dictionnaire francophone d’anthropologie ancré dans le contemporain. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.126.
  • Uhl, M. (2020). Sculptures éphémères pour crise sanitaire. Une série photographique en contexte pédagogique. Inter – Art actuel, (136), 90–93. https://id.erudit.org/iderudit/94591ac.
    Notes: numéro intitulé : Exercices de décontamination
  • Uhl, M. (2018). Cultures vernaculaires et "survivances". Réflexivité et agentivité dans deux installations vidéos entre art et anthropologie (C. Henrot et S. Hiller). Cahiers ReMix (Observatoire de l’imaginaire contemporain), (9). http://oic.uqam.ca/fr/remix/cultures-vernaculaires-et-survivances-reflexivite-et-agentivite-dans-deux-installations-videos.
  • Abrassart, C. et Uhl, M. (2018). De l’hospitalité sociologique à l’hospitalité narrative : quels dispositifs de médiation ? En suivant Donner la parole de Raymond Depardon. SociologieS – Dossiers (HospitalitéS. L’urgence politique et l’appauvrissement des concepts). http://dx.doi.org/10.4000/sociologies.6897.
  • Duchesneau, C. et Uhl, M. (2018). Gestes de l’air et autres mouvements du corps à venir. La fiction prospective et l’incorporation des technologies chez Julien Prévieux. Inter – Art actuel, (128), 29–31. https://id.erudit.org/iderudit/87447ac.
  • Uhl, M. et Duchesneau, C. (2017). Imaginer les chorégraphies technicisées présentes et à venir. Les écritures technologiques du corps et des gestes dans l'oeuvre de Julien Prévieux. Sens public, Essais, (2017/11/10). http://www.sens-public.org/article1263.html.
  • Pastinelli, M., Uhl, M. et Fall, K. (2017). Postface – du vivre-ensemble à la pluralisation : les travaux des jeunes chercheurs au cœur de l’évolution de la programmation scientifique du CELAT. Conserveries mémorielles, (21). https://journals.openedition.org/cm/2748.
  • Grandbois-Bernard, E., Labescat, G. et Uhl, M. (2016). Dans les ruines de la ville postindustrielle, de la friche à la revitalisation urbaine. Frontières, 28(1), 3–5. http://dx.doi.org/10.7202/1038859ar.
    Notes: revue québécoise en études sur la mort
  • Grandbois-Bernard, E., Labescat, G. et Uhl, M. (2016). Portefolio de Dave Jordano, le Détroit toujours vivant. Frontières, 28(1). http://dx.doi.org/10.7202/1038864ar.
  • Grandbois-Bernard, E. et Uhl, M. (2016). Veiller les décombres. Un essai visuel. Frontières, 28(1), 60–70. http://dx.doi.org/10.7202/1038867ar.
    Notes: Revue québécoise en études sur la mort
  • Uhl, M. (2015). Du récit de science-fiction à la fiction prospective en art actuel. Zone occupée, (10), 26–31.
  • Uhl, M. (2015). La narration visuelle, une pensée en présence : propositions pour une introduction alternative des images en sociologie. Revue des Sciences Sociales, (54), 22–30. http://dx.doi.org/10.4000/revss.2257.
  • Grandbois-Bernard, E. et Uhl, M. (2015). Scenes from the House Dream : l’exposition comme scène onirique. Esse Arts+Opinions, (84), 28–33. https://id.erudit.org/iderudit/73799ac.
  • Abrassart, C. et Uhl, M. (2013). De Donner la parole à la "parole donnée". Depardon en sociologue de la liberté. Peut-être. Revue poétique et philosophique, (4), 168–180.
  • Uhl, M. (2013). Le mode "conférence". Un acte performatif, ludique et réflexif. Inter. Art Actuel, (115), 36–38. https://id.erudit.org/iderudit/70115ac.
  • Gauthier, F. et Uhl, M. (2012). Digital Shapings of Religion in a Globalised World: The Vatican Online and Amr Khaled’s TV-Preaching. Australian Journal of Communication, 39(1), 53–70. https://search.proquest.com/docview/1508226438?accountid=14719.
  • Uhl, M. (2011). Présentation. Images d’un corps hanté par la technologie. Cahiers de recherche sociologique, (50), 5–13. http://dx.doi.org/10.7202/1005974ar.
  • Uhl, M. et Dubois, D. (2011). Réécrire le corps. L’art biotech ou l’expression d’une genèse technique de l’hominisation. Cahiers de recherche sociologique, (50), 33–54. http://dx.doi.org/10.7202/1005976ar.
  • Uhl, M. (2011). Synthétique des fluides. Entre art et technoscience. Prétentaine, (27-28), 435–450.
  • Uhl, M. (2009). La connaissance comme projet. Pensée, subjectivité et praxis. Prétentaine, (25-26), 463–489.
  • Uhl, M. (2009). Maurizio Cattelan ou le sacre (menacé) de l’ironie or, the (Menaced) Rites of Irony. Espace sculpture, (90), 12–17. https://id.erudit.org/iderudit/63002ac.
  • Uhl, M. (2008). Le sujet oublié de la sociologie. Approche phénoménologique de l’intersubjectivité dans la production de connaissance en sciences humaines. Connexions, 1(89), 91–106. http://dx.doi.org/10.3917/cnx.089.0091.
  • Uhl, M. (2007). L’art contemporain à l’épreuve du deuil. Espaces mortuaires et lieux de recueillement. Revue de l'Institut de sociologie, 49–62.
  • Uhl, M. (2004). Éléments pour la construction d'une métasociologie du sport. STAPS. Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, (63), 63–74. http://dx.doi.org/10.3917/sta.063.0063.
  • Uhl, M. (2003). La ville comme elle va…. Prétentaine, (16/17), 7–11.
  • Uhl, M. (2003). Les conduites esthétiques dans l’espace public. Prétentaine, (16/17), 249–258.
  • Autran, I. et Uhl, M. (2003). L’art urbain : un autre visage de la ville. Prétentaine, (16/17), 275–282.
  • Uhl, M. (2002). Intersubjectivité et sciences humaines. Approche épistémologique. L'Année de la recherche en sciences de l'éducation, 209–225.
  • Uhl, M. (2002). Intimité panoptique. Internet ou la communication absente. Cahiers internationaux de sociologie, 112, 151–168. http://dx.doi.org/10.3917/cis.112.0151.
  • Uhl, M. (2002). Mort et recherche. Éléments d'épistémologie complémentariste. Revue de l'Institut de sociologie, 4(1), 45–62.
  • Uhl, M. (2001). L'intuition du vivant. Bergson et la création intellectuelle. Prétentaine, 15(14), 71–86.
Chapitres de livre
  • Niemeyer, K. et Uhl, M. Nostalgia of the future. 10 000 postcards for 2042. Dans E. Kalinina, D. Schrey et C. Coleman (dir.). Communicative forms and practices of nostalgia: conceptual, critical and historical perspectives. Palgrave MacMillan.
    Notes: (sous presse)
  • Uhl, M. et Niemeyer, K. Solastalgia. Dans T. Becker et D. Trigg (dir.). Routledge Handbook on Nostalgia. Taylor & Francis Group.
    Notes: (en cours d’écriture)
  • Uhl, M. Au seuil de l’image : quelles écritures pour raconter des vies disparaissantes ? Dans D. Namian et I. Perreault (dir.). Une autre façon de se raconter. Les approches visuelles en Sciences humaines et sociales. Les Presses de l’Université d’Ottawa.
    Notes: (en cours d’écriture)
  • Ramade, B. et Uhl, M. (2022). Du point de vue animal ? Histoires de partenariats artistiques à l’heure de l’anthropocène. Dans C. Deslandes, D. Giroux et D. Jaclin (dir.). Parler avec les animaux (p. 383–404). Presses de l’Université de Montréal.
  • Uhl, M. et Niemeyer, K. (2019). 10 000 cartes postales pour 2042. Imaginations et nostalgies instantanées du futur. Dans E. Fantin, S. Fevry et K. Niemeyer (dir.). Nostalgies contemporaines. Médias, cultures et technologies (p. 93–114). Presses Universitaires du Septentrion. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.135056.
  • Uhl, M. (2018). Explorer l'intime familial à travers la reconstitution. Stories we tell, Sarah Polley. Dans F. Berthet et M. Froger (dir.). Le partage de l'intime : histoire, esthétique, politique: cinéma (p. 131–148). Presses de l'Université de Montréal. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv69tc8f.9.
  • Lamoureux, E. et Uhl, M. (2018). Introduction. L'agir artistique et culturel. Dans E. Lamoureux et M. Uhl (dir.). Le vivre-ensemble à l’épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines (p. 1–10). Presses de l’Université Laval.
  • Uhl, M. (2017). Le projet : du terrain vague au campus urbain intégré. Dans M. Uhl et S.E. Bouratsis (dir.). Penser, créer l’urbain : restitution du projet « Du terrain vague au campus urbain intégré » (p. 13–18). CÉLAT, Université du Québec à Montréal. https://pensercreerlurbain.uqam.ca/.
  • Uhl, M. (2017). Les démarches visuelles. Dans M. Uhl et S.E. Bouratsis (dir.). Penser, créer l’urbain : restitution du projet « Du terrain vague au campus urbain intégré » (p. 104–108). CÉLAT, Université du Québec à Montréal. https://pensercreerlurbain.uqam.ca/.
  • Uhl, M. (2017). Présentation du protocole de recherche action-création. Dans M. Uhl et S.E. Bouratsis (dir.). Penser, créer l’urbain : restitution du projet « Du terrain vague au campus urbain intégré ». (p. 8–10). CÉLAT, Université du Québec à Montréal. https://pensercreerlurbain.uqam.ca/.
  • Uhl, M. (2015). Dans les fragments de la mémoire sensible. Savoir des images et subjectivité. Dans M. Uhl (dir.). Les récits visuels de soi : mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l’intime (p. 1–20). Presses de l'Université de Paris Ouest.
  • Lamoureux, E. et Uhl, M. (2015). Les arts visuels à l'épreuve du vivre-ensemble : raconter, agir, anticiper pour un monde commun. Dans F. Saillant (dir.). Pluralité et vivre-ensemble (p. 227–247). Presses de l’Université Laval. http://hdl.handle.net/20.500.11794/14203.
  • Uhl, M. (2015). Les montages narratifs de l’intime entre mémoire et fiction. De Stories we Tell à Vies possibles et imaginaires. Dans M. Uhl (dir.). Les récits visuels de soi : mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l’intime (p. 227–245). Presses de l’Université de Paris Ouest.
  • Uhl, M. et De Gaulejac, C. (2014). Formes et mutations de la critique sociale dans l’art contemporain. Dans M. Soulière, K. Gentelet et G. Coman (dir.). Visages contemporains de la critique sociale. Réflexions croisées sur la résistance quotidienne (p. 137–152). Éditions de l’ACSALF. http://classiques.uqac.ca/contemporains/Souliere_Marguerite/Visages_contemporains_critique_sociales/Visages_contemporains_critique_sociales.html.
  • Uhl, M. (2014). La mise en scène du conférencier comme acte performatif : des conférences-performances artistiques aux TED|Talks. Dans M. Quidu (dir.). Épistémologie du corps savant : t. II. La recherche scientifique comme expérience corporelle (p. 251–270). L'Harmattan.
  • Landry, L. et Uhl, M. (2012). Entre performance et technoscience : de la figurabilité de "Bleu Remix". Dans E. Daubner et L. Poissant (dir.). Bioart : transformations du vivant (p. 195–209). Presses de l’Université du Québec.
  • Uhl, M. (2012). Le récit de science-fiction sous le regard de la prospective. Variations sur un imaginaire en mouvement. Dans La science-fiction : de la perspective à la prospective (p. 21–44). Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, ESG, Université du Québec à Montréal. http://www.crsdd.uqam.ca/Pages/docs/08-2012.pdf.
    Notes: collection Les Cahiers de la CRSDD, no 8
  • Uhl, M. (2010). Trajets du secret à l’ère de la transparence : une lecture simmelienne de l’autofiction chez Sophie Calle. Dans J.-F. Côté et A. Deneault (dir.). Georg Simmel et les sciences de la culture (p. 143–161). Presses de l’Université Laval.
  • Uhl, M. (2008). L’art contemporain, la mort, le sacré. Esquisse d’une typologie. Dans R. Conte et M. Laval-Jeantet (dir.). Du sacré dans l’art actuel ? (p. 17–30). Éditions Klincksieck.
  • Uhl, M. et Brohm, J.-M. (2004). Philosopher en un sens radical . Dans M. Uhl (dir.). Auto-donation. Entretiens et conférences (2e éd., p. 269–281). Beauchesne.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Lamoureux, E. et Uhl, M. (dir.). (2018). Le vivre-ensemble à l’épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines. Presses de l'Université Laval.
  • Uhl, M. et Bouratsis, S.E. (dir.). (2017). Penser, créer l’urbain : restitution du projet « Du terrain vague au campus urbain intégré ». CÉLAT, Université du Québec à Montréal. https://pensercreerlurbain.uqam.ca/
  • Uhl, M. (dir.). (2015). Les récits visuels de soi : mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l'intime. Presses de l'Université de Paris Ouest.
  • Gényk, I., Saint-Martin, I. et Uhl, M. (dir.). (2011). De l’ar(t)chitecture en milieu hospitalier : Buraglio, Pistoletto, Spalletti. Presses de l’Université de Paris Ouest. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.1313
  • Uhl, M. (2005). Subjectivité et sciences humaines. Essai de métasociologie. Beauchesne.
  • Uhl, M. (dir.). (2004). Auto-donation. Entretiens et conférences (2e éd.). Beauchesne.
  • Uhl, M. et Brohm, J.-M. (2003). Le sexe des sociologues. La perspective sexuelle en sciences humaines. Édition La Lettre volée.
Actes de colloque
Rapports de recherche ou techniques
  • Bérard, S. et Uhl, M. (2012). La science-fiction : de la perspective à la prospective. (Les Cahiers de la CRSDD, no 8). Chaire de responsabilité sociale et de développement durable, ESG, Université du Québec à Montréal. http://www.crsdd.uqam.ca/Pages/docs/08-2012.pdf.
  • Genyk, I., Saint-Martin, I. et Uhl, M. (2005). L’interdisciplinarité art/architecture à l’épreuve de l’hôpital laïc. Bureau de la Recherche Architecturale du Ministère de la Culture / ACS-UMR / CNRS AUS 7136.
Autres publications
  • Uhl, M. et Khalsi, K. (dir.). (À paraître). Les autres qu’humains. Explorations en humanités environnementales [Numéro thématique]. Cahiers de Recherche Sociologique, (70).
    Notes: hiver 2023
  • Niemeyer, K. et Uhl, M. (dir.). (2021). TOTAL SCREEN: Why Jean Baudrillard, Once Again? [Numéro thématique]. Revue MAST : Journal of Media Art, Study and Theory, 2(1). https://www.mast-journal.org/vol-2-no-1-2021
  • Uhl, M., Lévesque, C., Lamoureux, E., Abrassart, C.(chercheurs), Duguay, N.(Exeko), Gaudet, L.(Mise au jeu), Racine, D.(Ville de Montréal, médiation culturelle)(partenaires), et al. (2017). Forum citoyen : « Récits des résidents des quartiers limitrophes au futur campus Outremont : un protocole participatif [Ateliers]. https://montreal.mediationculturelle.org/des-rencontres-citoyennes-sur-le-campus/
  • Grandbois-Bernard, E., Labescat, G. et Uhl, M. (dir.). (2016). Ruines urbaines : mémoire, explorations, représentations. Frontières, 28(1). https://www.erudit.org/fr/revues/fr/2016-v28-n1-fr02922/
  • Sugàr, A., Grandbois-Bernard, E. et Uhl, M. (2012). [Exposition 1869 : projets qui présentent la situation contemporaine]. Centre Canadien d’Architecture.
  • Uhl, M. (dir.). (2011). L'art posthumain. Corps, technosciences et société. Cahiers de recherche sociologique, (50). https://www.erudit.org/fr/revues/crs/2011-n50-crs1819728/
  • Uhl, M. et Brohm, J.M. (dir.). (2003). Villes. Prétentaine, (16/17).
  • Uhl, M. Villes. IRSA.