Bannière Template Répertoire des professeurs

Claudia Verret

Département des sciences de l'activité physique

Poste : Professeure

Courriel : verret.claudia@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7033

Local : SB-4345

Domaines d'expertise

  • Interventions spécialisées en éducation physique
  • Inclusion scolaire
  • Élèves à risque et EHDAA
  • Pratiques enseignantes
  • TDAH

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Ph.D. Science de l'Activités Physique
Université de Montréal (2010)

M.A Psychopédagogie
Université Laval

B.Sc. Éducation Physique
Université Laval (1999)

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Attitudes et pratiques des enseignants quant à l'inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire

    Projet subventionné par le programme d'actions concertées du FRQSC

  • Inclusion scolaire en enseignement de l'éducation physique et à la santé : portrait des perceptions et des pratiques déclarées et impacts d'un programme de formation-accompagnement

    Subventionné par MEES

  • Développement et validation d'un programme d'entraînement aux habiletés sociales faisant la promotion de l'activité physique chez des enfants ayant un TDAH- FRSCQ

    Subventionné par FRQSC

  • Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place

    Projet subventionné par le programme d'actions concertées du FRQSC

Prix et distinctions

  • Prix « Publication - Recherche » de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) (juin 2017). Prix attribué à Line Massé et Claudia Verret pour leur publication : Mieux vivre avec les autres : se faire des amis et les garder
  • Prix d'excellence en enseignement volet relève de la Faculté des sciences, Université du Québec à Montréal

Publications

Massé, L. et Verret, C. (2015). Implementation evaluation of a social skills training program for children with ADHD in school, community and child psychiatry clinic settings. ADHD Attention Deficit and Hyperactivity Disorders, 7(S1), 541. http://dx.doi.org/10.1007/s12402-015-0169-y.
Notes: 5th World Congress on ADHD: From Child to Adult Disorder


Verreault, M., Verret, C. et Massé, L. (2014). Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d’adaptation. La nouvelle revue de l’adaptation et la scolarisation, 68(4), 53–69. Récupéré de http://www.cairn.info./revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2014-4-page-53.htm.


Massé, L., Nadeau, M.-F., Couture, C., Verret, C. et Lanaris, C. (2014). Soutenir les enseignants dans l'inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 68(4), 85–98. Récupéré de http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2014-4-page-85.htm.


Verret, C., Guay, M.-C., Berthiaume, C., Gardiner, P. et Béliveau, L. (2012). A physical activity program improves behavior and cognitive functions in children with ADHD: An exploratory study. Journal of Attention Disorders, 16(1), 71–80. http://dx.doi.org/10.1177/1087054710379735.


Verreault, M., Verret, C., Massé, L., Lageix, P. et Guay, M.-C. (2011). Impacts d'un programme d'interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDAH sur le stress parental et la relation parent-enfant / Multidimensional intervention programs for parents and their child with ADHD: Impacts on parental stress and parent-child relations. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 43(3), 150–160. http://dx.doi.org/10.1037/a0019273.


Verret, C., Gardiner, P. et Béliveau, L. (2010). Fitness Level and Gross Motor Performance of Children with Attention-Deficit Hyperactivity Disorder. Adapted Physical Activity Quarterly, 27(4), 337–351. Récupéré de http://journals.humankinetics.com/AcuCustom/Sitename/Documents/DocumentItem/05_Verret_APAQ_2010_0010_337-351.pdf.


Gagné, J., Chevalier, N., Boucher, J.P., Verret, C. et Guay, M.-C. (2008). La motricité globale d'enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. ANAE – Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 20, 81–90.

Openurl imagette


Rigal, R., Chevalier, N. et Verret, C. (2006). Coordination motrice, pratique de l'activité physique et TDAH. Dans N. Chevalier, M.-C. Guay, A. Achim, P. Lageix et H. Poissant (dir.). Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Soigner, éduquer, surtout valoriser (p. 91–112). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Verret, C. (2012). À vos marques, prêts, partez! L’activité physique pour aider les jeunes ayant un trouble du déficit d’attention/hyperactivité (TDA/H). Vie Pédagogique, 160, février, 101–105. Récupéré de http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2101109.


Verret, C. et Béliveau, L. (2010). L'activité physique pour améliorer le fonctionnement des enfants : Que nous disent les chercheurs? La Foucade, 2(10), 6–7.


Verret, C. et Béliveau, L. (2006). Doit-on faire bouger encore plus les enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité ? Journal Propulsion.
Notes: Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec


Massé, L., Verret, C. et Boudreault, F. (2012). Mieux vivre avec le TDAH à la maison. Programme pour aider les enfants à mieux gérer la colère. Montréal : Éditions Chenelière Éducation.


Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2011). Mieux vivre avec le TDAH à la maison. Programme pour aider les parents à mieux composer avec le TDAH de leur enfant au quotidien. Montréal : Éditions Chenelière Éducation.

Openurl imagette


Baron, M., Brunet, F. et Verret, C. (2005). Gérer au quotidien son autonomie fonctionnelle. Activités physiques adaptées aux personnes en perte d'autonomie. Paris : Éditions Revue EP.S.
Notes: collection Dossier EP&S, no 63


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Vallée, Stéphanie. (2016). Impact d'un programme de développement moteur sur la performance motrice des élèves du préscolaire en fonction de l'expertise de l'intervenant en activité physique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8795.

  • Pajuelo, Valery. (2015). L'évaluation des habiletés motrices chez des EHDAA et des élèves à risque : un regard sur le plan d'intervention dans les stratégies d'intervention en ÉPS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7156.

  • Tapin, Geneviève. (2015). Inventaire des pratiques pédagogiques différenciées d'éducateurs physiques du primaire auprès d'élèves ayant des difficultés motrices sans handicap. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7517.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Verret, C., et Massé, L. "Collaborer pour favoriser l'engagement scolaire des élèves du primaire ayant des troubles de comportements : les facteurs de réussite pour implanter un programme d'entrainement aux habiletés sociales. Communication présentée dans le cadre de la Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles du Cnam, Paris, France, 1 juillet 2015.
  • Verret, C., et Massé, L. « Qu'est-ce qui m'aide à améliorer mes habiletés sociales » Le point de vue d'enfants ayant un TDAH. Communication orale présentée dans le cadre du congrès de l'Association Québécoise des Troubles d'Apprentissage. Montréal, Canada, 26 mars 2015.
  • Verret, C., Massé, L., & Hart, R. "Inventaire des comportements sociaux des enfants ayant un TDAH dans une journée scolaire : un portrait des comportements en éducation physique, à la récréation et en classe". Communication orale présentée à la 8e biennale de l'ARIS, Genève, 2 juilllet 2014.
  • Verret, C., et Massé, L. "Adapter les interventions pour répondre aux besoins des enfants qui ont un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. Communication orale présentée dans le cadre de la première journée scientifique et clinique de l'UReCA. Montréal, 2 mai 2014.
  • Verret, C. "L'activité physique et les enfants ayant un TDAH : mettre à profit le besoin de bouger des jeunes". Communication orale dans le cadre du congrès biennal du Comité Québécois des Jeunes en Difficultés de Comportement. Québec, Canada, 24 avril 2014.
  • Verret. C., Comtois, A. S., Leroux, J. R., Leone, M., & Chevrette, T. "Regular physical activity participation on gross motor skills in children having ADHD". Communication orale dans le cadre du congrès de la Société Canadienne de Physiologie de l'Exercice, Toronto, Canada, 20 octobre 2013.
  • Verret, C. & Massé. L. "Comment aider les enfants impulsifs à mieux gérer leur frustration et leur colère?". Communication orale dans le cadre du congrès de l'association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) : S'investir dans le développement : un parcours gagnant. Québec, Canada, 30 octobre 2012.
  • Verret, C., & Verreault, M. "An original multimodal intervention program for ADHD children and their parents". Communication orale dans le cadre du 12th International Eusarf Conference on: All Our Children. Positive Experiences, Successful Outcomes for Looked After and other Vulnerable Children, Glasgow, Écosse, 4 au 7 septembre 2012.
  • Verret, C., Comtois, A.S., Gardiner, P., & Béliveau, L. "ADHD children rates of perceived exertion using the OMNI scale in a progressive maximal treadmill test". Congrès de la Société Canadienne de Physiologie de l'exercice, Québec, Canada, 22 octobre 2011.
  • Verret, C. & Béliveau, L. "Les bénéfices de la pratique d'activité physique régulière chez les jeunes présentant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité". Présentation par affiche, 1ere journée scientifique du Groupe de Recherche en Activité Physique Adaptée (GRAPA). Montréal, Canada, 8 mars 2011.
  • Verret C., Leroux J.R., Comtois A.S., & Chevrette T. "Programme des Saines Habitudes de Vie en Pédopsychiatrie: Phase 1 visant la description de la population référée en pédopsychiatrie de 6-18 ans". Présentation par affiche, 1ere journée scientifique du Groupe de Recherche en Activité Physique Adaptée (GRAPA). Montréal, Canada, 8 mars 2011.
  • Verret, C., Gauthier, B., Guay, M.-C., & Leroux, J.R. "The Relation between Physical Activity, Body Weight, Cognition, and Behaviour in Children With ADHD". Présentation par affiche, Congrès international de la Society for Research in Child Development (SRCD), Montréal, Québec, 1 avril 2011.
  • Verret, C. et Béliveau, L. "Évaluation de la condition physique et de la performance motrice d'enfants ayant un trouble du déficit de l'attention". Communication présentée au colloque « Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité : développements en santé et en éducation » dans le cadre du 72e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 2004.
  • Verret, C. et Béliveau, L. "Évaluation de la condition physique et de la performance motrice d'enfants ayant un trouble du déficit de l'attention". Communication présentée au 15e colloque de l'Association québécoise des sciences de l'activité physique, Québec, Canada, 2004.
  • Verret, C., Massé, L., Picher, M.-J., Delisle, G., et Doyon, J. "Favoriser le mouvement pour aider les élèves ayant des troubles du comportement". Communication orale sur invitation présentée dans le cadre de la journée scientifique du GRAPA. Montréal, Canada, 19 mai 2015.
  • Verret, C., Massé, L., Picher, M.-J. "L'activité physique au service des interventions psychosociales : des pistes d'action pour l'autocontrôle et les habiletés sociales des enfants ayant des difficultés comportementales". Communication orale sur invitation dans le cadre du congrès de l'AQSAP. Québec, Canada, 7 février 2015.
  • Verret, C., Massé, L., Picher, M.-J., Delisle, G., & Doyon, J. "Impact d'un programme de gestion de la colère dans deux écoles spécialisées pour les troubles du comportement : le point de vue des élèves". Communication orale sur invitation dans le cadre du congrès du GRIAPS. Trois-Rivières, Canada, 29 novembre 2013.
  • Verret, C. "L'activité physique pour répondre aux besoins des enfants ayant un TDAH". Communication orale sur invitation dans le cadre de la 2e journée scientifique du Groupe de Recherche en Activité Physique Adaptée (GRAPA). Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, 21 mars 2012.
  • Verret, C. et Verreault, M. "Mieux vivre avec le TDAH à la maison : présentation du programme Multi-Propulsions". Conférence sur invitation aux équipes de soins pédiatriques. Hôpital Ste-Justine, Québec, Canada, 4 octobre 2011.
  • Verret, C. "Hyperactifs et en forme? État des connaissances sur l'activité physique et les enfants ayant un TDAH". Conférence sur invitation, congrès de l'association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ), Mont-Tremblant, Québec, 2 juin 2011.
  • Verret, C "Hyperactifs et en forme ? État de la situation sur l'activité physique et les enfants ayant un TDAH". Conférence sur invitation. Club TDAH, Montréal, Québec, 10 décembre 2010.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Adjointe à la direction de programme (2013-2016)