Bannière Template Répertoire des professeurs

Claudia Verret

Département des sciences de l'activité physique

Poste : Professeure

Courriel : verret.claudia@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7033

Local : SB-4345

Domaines d'expertise

  • Interventions spécialisées en éducation physique
  • Inclusion scolaire
  • Élèves à risque et EHDAA
  • Pratiques enseignantes
  • TDAH

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Ph.D. Science de l'Activités Physique
Université de Montréal (2010)

M.A Psychopédagogie
Université Laval

B.Sc. Éducation Physique
Université Laval (1999)

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Attitudes et pratiques des enseignants quant à l'inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire

    Projet subventionné par le programme d'actions concertées du FRQSC

  • Inclusion scolaire en enseignement de l'éducation physique et à la santé : portrait des perceptions et des pratiques déclarées et impacts d'un programme de formation-accompagnement

    Subventionné par MEES (2016-2018; 2018-2020); CRSH (2018-2020)

  • Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place

    Projet subventionné par le programme d'actions concertées du FRQSC

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Prix et distinctions

  • Prix « Publication - Recherche » de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) (juin 2017). Prix attribué à Line Massé et Claudia Verret pour leur publication : Mieux vivre avec les autres : se faire des amis et les garder
  • Prix d'excellence en enseignement volet relève de la Faculté des sciences, Université du Québec à Montréal (2017)

Publications

Verret, C., Gaudreau, N., Massé, L. et Nadeau, M.F. Ecological analysis of the conditions surrounding the inclusive education of students with emotional or behavioral disorders. Emotional and Behavioural Difficulties.
Notes: À paraître


Grenier, J., Verret, C., Chaubet, P., Gilbert, M. et Poirier, J. Interpeler pour apprendre et accéder aux savoirs. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.
Notes: à paraître


Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J. et Bernier, V. Portrait des pratiques des enseignants pour prévenir et gérer les comportements difficiles au secondaire. Canadian Journal of behavioural science/Revue canadienne des sciences du comportement.
Notes: à paraître


Verret, C. et Massé, L. Use of de-escalation, seclusion and physical restraint measures in a special education school for children with emotional behavior disorder. Journal of Emotional and Behavioral Disorders.
Notes: (À paraître)


Tapin, G., Verret, C., Caplette-Charette, A., Grenier, J. et Chaubet, P. (2018). Différenciation pédagogique en éducation physique et à la santé auprès d’élèves ayant des difficultés motrices. Revue phénEPS/PHEnex Journal, 9(2), 1–23. Récupéré de http://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/1663.


Verret, C., Massé, L. et Lagacé-Leblanc, J. (2018). Implantation et évaluation d'un programme d'entraînement aux habiletés sociales chez les enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 28(3), 103–113. http://dx.doi.org/10.1016/j.jtcc.2018.06.004.


Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.-F., Picher, M.-J. (2018). La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales : analyse écologique des conditions relatives à leur intégration au secondaire. Revue canadienne de l'éducation/Canadian Journal of Education, 41(2), 554–583. Récupéré de http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3236.


Chevalier, N., Parent, V., Rouillard, M., Simard, F., Guay, M.-C. et Verret, C. (2017). The Impact of a Motor-Cognitive Remediation Program on Attentional Functions of Preschoolers with ADHD Symptoms. Journal of Attention Disorders, 21(13), 1121–1129. http://dx.doi.org/10.1177/1087054712468485.


Massé, L., Verret, C., Picher, M.-J. et Couture, C. (2016). Comment aider les enfants à mieux réguler leurs émotions? Revue préscolaire, 54(2), 27–29.

Openurl imagette


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F. et Lagacé Leblanc, J. (2016). Comment les parents peuvent-ils collaborer avec l’école pour favoriser la scolarisation de l'enfant ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité ? A.N.A.E., 28(143), 433–441.

Openurl imagette


Verret, C., Massé, L. et Picher, M.-J. (2016). Habiletés et difficultés sociales des enfants ayant un TDAH : état des connaissances et perspectives d’intervention [Social skills and impairment in children with ADHD: State of knowledge and prospects of interventions]. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 64(7), 445–454. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2016.08.004.


Chaubet, P., Correa Molina, E., Gervais, C., Grenier, J., Verret, C. et Trudelle, S. (2016). Vers une démarche d’ingénierie inverse pour étudier la réflexion sur la pratique et ses situations de déclenchement. Illustration sur quatre études. Approches inductives, 3(1), 91–126. http://dx.doi.org/10.7202/1035196ar.


Verreault, M., Verret, C. et Massé, L. (2015). Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d’adaptation. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 68(4), 53–70.

Openurl imagette


Massé, L. et Verret, C. (2015). Implementation evaluation of a social skills training program for children with ADHD in school, community and child psychiatry clinic settings. ADHD Attention Deficit and Hyperactivity Disorders, 7(Suppl. 1), S41. http://dx.doi.org/10.1007/s12402-015-0169-y.
Notes: 5th World Congress on ADHD: From Child to Adult Disorder


Verreault, M., Verret, C. et Massé, L. (2014). Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d’adaptation. La nouvelle revue de l’adaptation et la scolarisation, 68(4), 53–69. http://dx.doi.org/10.3917/nras.068.0053.


Massé, L., Verret, C., Picher, M.-J., Delisle, G. et Doyon, J. (2014). Les défis de l’implantation d’un programme de gestion de la colère dans deux écoles spécialisées pour troubles du comportement. RUIJ – Revue des centres jeunesses du Québec.


Massé, L., Nadeau, M.-F., Couture, C., Verret, C. et Lanaris, C. (2014). Soutenir les enseignants dans l'inclusion des enfants et des adolescents avec un TDA/H. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 68(4), 85–98. http://dx.doi.org/10.3917/nras.068.0085.


Massé, L., Nadeau, M.-F., Couture, C., Verret, C. et Lanaris, C. (2014). Soutenir les enseignants dans l'inclusion scolairedes enfants et des adolescents avec un TDA/H. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68(4), 85–98. http://dx.doi.org/10.3917/nras.068.0085.


Boudreault, F., Massé, L. et Verret, C. (2013). Aider les enfants impulsifs à mieux tolérer les frustrations et à mieux gérer leur colère. Psychologie Québec, 30(1), 39–41. Récupéré de https://www.ordrepsy.qc.ca/documents/26707/63191/Psychologie+Qu%C3%A9bec+-+janvier+2013.


Chevrette, T., Leone, M., Leroux, J.R., Comtois, A.S. et Verret, C. (2013). Motor skills of adolescents with ADHD: an ongoing study. Applied Physiology, Nutrition and Metabolism (APNM), 38(S1), 1031.

Openurl imagette


Verret, C., Guay, M.-C., Berthiaume, C., Gardiner, P. et Béliveau, L. (2012). A physical activity program improves behavior and cognitive functions in children with ADHD: An exploratory study. Journal of Attention Disorders, 16(1), 71–80. http://dx.doi.org/10.1177/1087054710379735.


Verret, C. (2012). À vos marques, prêts, partez! L’activité physique pour aider les jeunes ayant un trouble du déficit d’attention/hyperactivité (TDA/H). Vie pédagogique, (160), 101–105. Récupéré de http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2101109.


Verreault, M., Verret, C., Massé, L., Lageix, P. et Guay, M.-C. (2011). Impacts d'un programme d'interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDAH sur le stress parental et la relation parent-enfant. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 43(3), 150–160. http://dx.doi.org/10.1037/a0019273.


Verret, C., Gardiner, P. et Béliveau, L. (2010). Fitness Level and Gross Motor Performance of Children with Attention-Deficit Hyperactivity Disorder. Adapted Physical Activity Quarterly, 27(4), 337–351. http://dx.doi.org/10.1123/apaq.27.4.337.


Massé, L., Verret, C., Verreault, M., Lageix, P. et Guay, M.-C. (2009). Longitudinal impacts of a multimodal intervention program addressed to ADHD children and their parents on children’s social skills and behavior problems. ADHD Attention Deficit and Hyperactivity Disorders, 1(1), 146–147. http://dx.doi.org/10.1007/s12402-009-0006-2.


Gagné, J., Chevalier, N., Boucher, J.P., Verret, C. et Guay, M.-C. (2008). La motricité globale d'enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 20(96-97), 81–90.

Openurl imagette


Nadeau, M.-F.,  Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N., Couture, C., Lemieux, A.,... Lagacé-Leblanc, J. (2018). Développement et validation de l’inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.). La recherche scientifique en psychoéducation. Éditions JFB.
Notes: À paraître


Nadeau, M.-F., Massé, L., Argumedes, M. et Verret, C. (2018). Education for Students with Neurodevelopmental Disabilities: Resources and Educational Adjustments. Dans Neurodevelopmental Disabilities: Part II. Handbook of Clinical Neurology. New York : Elsevier.
Notes: à paraître


Verret, C., Langlois-Pelletier, N. et Massé, L. (2018). Les perspectives de l’intervention en activité physique auprès des personnes ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Dans G. Moullec et V. Pépin O.H. C. Maïano (dir.). Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues. Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
Notes: à paraître


Fournier, C., Massé, L., Verret, C., Picher, M.J., Doyon, J. et Delisle, G. (2018). Points de vue d’élèves en troubles du comportement sur les mesures d’apaisement de deux écoles spécialisées. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.). La recherche scientifique en psychoéducation. Montréal : Éditions JFB.
Notes: À paraître


Nadeau, M.-F., Massé, L., Bégin, J.-Y., Normandeau, S. et Verret, C. (2018). Statut et adaptation sociale d’enfants présentant un TDAH : portrait et convergence entre les pairs et les adultes signifiants. Dans A.-M. Tougas M. Lapalme et M.-J. Letarte (dir.). La recherche scientifique en psychoéducation. Montréal : Éditions JFB.
Notes: À paraître


Massé, L., Verreault, M., Verret, C., Lanaris, C. et Boudreault, F. (2015). Programme Multi-Propulsions : aider les parents à composer au quotidien avec le TDAH de leur enfant. Dans G. Paquette, C. Plourde et K. Gagné (dir.). Au coeur de l'intervention de groupe : nouvelles pratiques psychoéducatives (p. 159–173). Boucherville : Béliveau Éditeur.


Verret, C. et Massé, L. (2015). Un programme d’entraînement aux habiletés sociales qui répond aux besoins des enfants ayant un TDAH. Dans G. Paquette, C. Plourde et K. Gagné (dir.). Au coeur de l'intervention de groupe : nouvelles pratiques psychoéducatives (p. 77–91). Boucherville : Béliveau Éditeur.


Rigal, R., Chevalier, N. et Verret, C. (2006). Coordination motrice, pratique de l'activité physique et TDAH. Dans N. Chevalier, M.-C. Guay, A. Achim, P. Lageix et H. Poissant (dir.). Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Soigner, éduquer, surtout valoriser (p. 69–90). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Notes: collection Santé et Société


Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2017). Le coin des parents. Le point sur les acides gras oméga-3 et oméga-6 pour le traitement du TDAH. La foucade, 18(1), 16–17. Récupéré de http://cqjdc.org/foucade/foucadev_18n1_dec_17.pdf.


Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017). Le contexte d’enseignement en ÉPS : quels défis pour l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins particuliers? Propulsion : le journal de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, 30(2), 21–24.


Couture, C., Veillet, M., Caya, I., Desruisseault, M., Milot, T., Verret, C. et Massé, L. (2017). Le coup de cœur des régions. Adaptation du modèle ARC en milieu scolaire. La foucade, 18(1), 8–11. Récupéré de http://cqjdc.org/foucade/foucadev_18n1_dec_17.pdf.


Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C. et Couture, C. (2017). Un pas vers l'inclusion... Favoriser des attitudes positives chez les enseignants envers l'inclusion scolaire des élèves. La foucade, 17(2), 23–26. Récupéré de http://cqjdc.org/foucade/foucade_v17No2_juin_17.pdf.


Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J. et Lemieux, A. (2017). Un pas vers l’inclusion... Pratiques de gestions des comportements difficiles des futurs enseignants. La foucade, 18(1), 20–23. Récupéré de http://cqjdc.org/foucade/foucadev_18n1_dec_17.pdf.


Verret, C., Bergeron, G. et Duhamel, L. (2016). La différenciation pédagogique : une voie à privilégier pour répondre à la diversité des besoins des élèves en EPS. Propulsion : le journal de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, 29(1), 38–41.


Massé, L. et Verret, C. (2016). Le coin des jeunes : des moyens simples pour m’apaiser afin d’éviter d’exploser. La foucade, 16(1), 16–17. Récupéré de http://cqjdc.org/foucade/foucade_v16No1_2016.pdf.


Fournier, C., Massé, L., Verret, C., Doyon, J., Delisle, G. et Picher, M. J. (2016). Le coup de coeur des régions. Des mesures d'apaisement efficaces pour favoriser l'autocontrôle des élèves présentant des troubles du comportement. La foucade, 16(1), 10–12. Récupéré de http://cqjdc.org/foucade/foucade_v16No1_2016.pdf.


Verret, C. (2015). Question de l’heure : comment organiser des périodes d’activités physiquesen classe pour aider l’élève ayant un TDAH? La foucade, 15(1), 5–8.


Massé, L., Verret, C., Picher, M.-J. et Couture, C. (2015). Question de l’heure : quelles sont les composantes essentielles pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant des troubles du comportement. La foucade, 15(2), 5–7.


Verret, C., Nadeau, M.-F. et Massé, L. (2014). Promouvoir les interventions proactives pour changer les comportements dérangeants des enfants ayant un TDAH en éducation physique et à la santé. Propulsion : le journal de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, Mai, 55–58.


Nadeau, M.-F., Verret, C. et Massé, L. (2014). Reconnaître et comprendre les manifestations du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité afin de mieux répondre aux besoins de l’élève. Propulsion : le journal de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, Hiver, 34–37.


Verret, C. (2013). Bouger pour mieux s’intégrer. La revue du fonds de recherche du Québec – Société et culture, 9.


Verret, C. (2013). Coin des jeunes : apprendre à accepter un non. La foucade, 13(2).


Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2013). Favoriser la maitrise de soi chez son enfant. La foucade, 13(2), 14–15.


Massé, L., Verret, C., Boudreault, F., Verreault, M. et Lanaris, C. (2012). Aider l’enfant impulsif à mieux gérer sa frustration et sa colère. Revue Rendez-vous – Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), 26, 33–35.


Verret, C. et Béliveau, L. (2010). L'activité physique pour améliorer le fonctionnement des enfants : que nous disent les chercheurs? La foucade, 10(2), 6–7.


Verret, C. et Béliveau, L. (2006). Doit-on faire bouger encore plus les enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité ? Propulsion : le journal de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec.
Notes: Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec


Verret, C. et Massé, L. (2017). Gérer ses émotions et s’affirmer positivement : programme multi-propulsions – volet Mieux vivre avec les autres, entraînement des habiletés sociales pour les enfants ayant des difficultés d’adaptation. Montréal : Éditions Chenelière Éducation.
Notes: Collection Multi-Propulsions


Massé, L. et Comtois, A.S., Verret, C., Leroux, J. R., Leone, M. et Chevrette, T. (2016). Se faire des amis et les garder : programme multi-propulsions, volet Mieux vivre avec les autres. Montréal : Éditions Chenelière Éducation.

Openurl imagette


Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2012). Cahier du participant. Programme Mieux vivre avec le TDA/H à la maison. Activités de gestion des comportements quotidiens. Montréal : Éditions Chenelière Éducation.
Notes: Collection Multi-Propulsions


Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2012). Cahier du participant. Programme Mieux vivre avec le TDA/H à la maison. Activités de gestion des habiletés sociales. Montréal : Éditions Chenelière Éducation.


Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2012). Cahier du participant. Programme Mieux vivre avec les TDA/H à la maison. Activités de gestion de la vie affective (Collection Multi-Propulsions). Montréal : Éditions Chenelière Éducation.


Massé, L., Verret, C. et Boudreault, F. (2012). Mieux gérer sa colère et sa frustration. Montréal : Éditions Chenelière Éducation.
Notes: collection Multi-Propulsions

Openurl imagette


Massé, L., Verret, C. et Boudreault, F. (2012). Mieux gérer sa colère et sa frustration : le cahier du participant. Chenelière Éducation.
Notes: Collection Multi-Propulsions

Openurl imagette


Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2011). Mieux vivre avec le TDAH à la maison. Programme pour aider les parents à mieux composer au quotidien avec le TDAH de leur enfant. Montréal : Éditions Chenelière Éducation.
Notes: collection Multi-Propulsions

Openurl imagette


Baron, M., Brunet, F. et Verret, C. (2005). Gérer au quotidien son autonomie fonctionnelle : activités physiques adaptées aux personnes en perte d'autonomie. Paris : Éditions Revue EPS.
Notes: collection Dossier EP.S, no 63

Openurl imagette


Loiselle, A.-M., Verret, C. et Grenier, J. (2017). Intervenir auprès des élèves du primaire qui rencontrent des difficultés motrices. Dans symposium Les défis actuels et futurs de l’éducation physique et à la santé, CRIPFE, Montréal, 2017/5.


Chaubet, P., Grenier, J., Verret, C., Parent, P., Abel, K. et Gilbert, M. (2016). Cartographier les situations à fort potentiel de réflexion et de développement professionnel dans une formation en enseignement de l’ÉPS. Dans B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud et A. Cordoba (dir.). Actes numériques de la 8ème biennale de l'ARIS, Genève, juillet 2014/7. Récupéré de http://www.unige.ch/fapse/deep/evenements/aris2014.


Massé, L., Verret, C., Jean, C. et Picher, M.-J. (2016). Impact d'un programme d'entrainement aux habiletés sociales adressé à des enfants ayant unTDAH : points de vue des enfants et des parents. Dans 4e colloque international de langue française sur le TDAH, Bruxelle, 2016/6.


Verret, C., Massé, L. et Hart, R. (2016). Inventaire des comportements sociaux des enfants ayant un TDAH en contexte scolaire : une comparaison entre l'EPS, la classe et la récréation. Dans B. Lenzen, D. Deriaz, H. B.D. Poussin et A. Cordoba (dir.). Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport, (p. 93-112). Berne, Suisse: Peter Lang.


Sagala-Girouard, F., Verret, C., Massé, L., Picher, M.-J., Delisle, G., Doyon, J. (2016). La place de l’ÉPS en regard des éléments déclencheurs, des types de comportements et des cibles d’intervention éducative pour gérer les comportements inappropriés au primaire. Dans symposium Perspectives actuelles et futures de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé, CRIPFE., Montréal, mai 2016.


Vallée, S., Verret, C., Comtois, A.-S. et Leone, M. (2016). L’impact d’un programme de développement moteur sur la performance motrice des élèves du préscolaire en fonction de l’expertise de l’intervenant. Dans symposium Perspectives actuelles et futures de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé, CRIPFE, Montréal, mai 2016.


Massé, L. et Verret, C. (2015). Implementation evaluation of a social skills training program for children with ADHD inschool, community and child psychiatry clinic settings. Dans 5th World Congress on ADHD, Glasgow, 2015/5.


Quintal, E., Hart, R., Comtois, A.-S. et Verret, C. (2015). Les barrières et les facilitants de l’implantation d’un programme d’entrainement en milieu scolaire secondaire. Dans Congrès du GRAPA, Montréal, 2015/5.


Dulac, M.C., Verret, C. et Aubertin-Leheudre, M. (2015). L’impact du TDAH et de sa médication sur la composition corporelle et le métabolisme énergétique d’étudiantes universitaires. Dans Congrès du GRAPA, Montréal, mai 2015.


Hart, R., Quintal, E., Comtois, A.-S. et Verret, C. (2015). L’impact d’un entraînement par intervalles de haute intensité sur la capacité aérobie, la puissance et les saines habitudes de vie chez des jeunes du secteur de l’adaptation scolaire. Dans congrès du GRAPA, Montréal, mai 2015.


Pajuelo, V. et Verret, C. (2015). L’évaluation des habiletés motrices chez des EHDAA et des élèves à risque : un regard sur le plan d’intervention dans les stratégies d’intervention en ÉPS. Dans Congrès du GRAPA, Montréal, mai 2015.


Hart, R., Verret, C., Leroux, J., Chevrette, T., Comtois, A.-S. et Lemay, M. (2015). Évaluation des déficits de la motricité globale chez les enfants atteints de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité avec ou sans le syndrome Gilles de la tourette. Dans Congrès de l'AQSAP, Québec, février 2015.


Fournier, C., Massé, L. et Verret, C. (2014). L’efficacité et l’utilité des mesures d’apaisement pour les jeunes en troubles graves du comportement, dans un milieu scolaire spécialisé. Dans Congrès biennal du Comité Québécois des Jeunes en Difficultés de Comportement, Québec, avril 2014.


Pajuelo, V. et Verret, C. (2014). Évaluation des habiletés motrices chez des EHDAA et des élèves à risque ayant un PI. Dans 8e Biennale de l'ARIS, Genève, juillet 2014.


Comtois, A.S., Verret. C., Leroux, J. R., Leone, M. et Chevrette, T. (2013). Rating of perceived exertion in children and adolescents with ADHD during a progressive maximal treadmill test. Dans Applied Physiology, Nutrition and metabolism (APNM), 38.


Comtois, A.S., Verret, C., Leroux, J. R., Leone, M. et Chevrette, T. (2013). Rating of perceived exertion in children and adolescents with ADHD during a progressive maximaltreadmill test. Dans Congrès de la Société Canadienne de Physiologie de l’Exercice, Toronto, 2013/10.


Verret, C., Comtois, A.S., Leroux, J.R., Leone, M. et Chevrette, T. (2013). Regular physical activity participation on gross motor skills in children having ADHD. Dans Applied Physiology, Nutrition and metabolism (APNM), 38.


Chevrette, T., Verret, C., Courtemanche, V., Leroux, J.R., Kalinova, E., Leone, M. et Comtois, A.S. (2012). Gross motor skill of children and adolescent with a mental health problem: A transversal study. Dans Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, 37. http://dx.doi.org/10.1139/h2012-104.


Comtois, A.S., Verret, C., Chevrette, T., Boucher, J. P., Lefebvre, J., Kalinova, E. et Leone, M. (2012). Gross Motor Skills of Children and Adolescents with Mental Health Problems: a Pilot Study. Dans Medicine and Science in Sports and Exercise, 55.


Massé, L., Verreault, M. et Verret, C. (2012). Programme psychoéducatif et comportemental pour aider les parents d’enfant ayant un TDAH. Dans Acte de colloques, Bordeaux, 2010/6 (p. 75). Pôle Universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et COMM Santé.


Verret, C., Comtois, A.S., Gardiner, P. et Béliveau, L. (2011). ADHD children rates of perceived exertion using the OMNI scale in a progressive maximal treadmill test. Dans Applied Physiology, Nutrition and Metabolism (APNM), 36, Québec, 2011/10.


Massé, L., Verreault, M., Verret, C., Lageix, P. et Guay, M.-C. (2008). Longitudinal impacts of a multimodal intervention program addressed to ADHD children and their parents on the parental stress. Dans C. Canali, T. Vecchiato et J.K. Whittaker (dir.). Assessing the «Evidence-Base» of Intervention for Vulnerable Children and Their Familie, 2008/3 (p. 582–584).


Verreault, M., Verret, C. et Massé, L. (2006). Multi-Propulsion : une action concertée pour les enfants TDAH et leur famille. Dans M. Verreault, Verret C. et Massé L. (dir.). Actes de colloques CENOP, Montréal, novembre 2006, p. S1. CENOP.


Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement de l’éducation physique et à la santé : rapport provincial primaire et secondaire.


Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Iles.


Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire de Laval.


Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire de Montréal.


Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire des Affluents.


Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire des Laurentides.


Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire Rivière-du-Nord.


Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement primaire et secondaire de l’éducation physique et à la santé à la commission scolaire à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.


Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y.,... Grenier J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire de la Capitale, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y.,... Grenier, J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire de la Capitale, Secondaire.


Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin J.-Y.,... Grenier, J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y.,... Grenier, J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, Secondaire.


Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y.,... Grenier, J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire des Découvreurs, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y.,... Grenier, J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire des Découvreurs, Secondaire.


Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y.,... Grenier, J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verre, C., Bégin, J.-Y.,... Grenier, J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y.,... Grenier, J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Secondaire.


Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y.,...Grenier J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués à l’Externat St-Jean-Berchmans, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y.,... Grenier J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués – Rapport provincial, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Baudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y.,... Grenier, J. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués – Rapport provincial, Secondaire.


Verret, C. (2016). Développement et évaluation d’un programme d’intervention faisant la promotion des activités collaboratives en activités physiques pour améliorer les habiletés sociales des jeunes ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Beauce-Etchemin, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Côte-du-Sud, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Secondaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Secondaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Capitale, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,.. Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Capitale, Secondaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,..Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Riveraine, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Riveraine, Secondaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M.J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Secondaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Estuaire, Secondaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Énergie, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de l’Énergie, Secondaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Marguerite-Bourgeoys, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Marie-Victorin, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Montréal, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Secondaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Affluents, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Affluents, Secondaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Des Chênes, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Chênes, Secondaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Draveurs, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Draveurs, Secondaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Découvreurs, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Découvreurs, Secondaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Patriotes, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Patriotes, Secondaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Phares, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Phares, Secondaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Rives-de-Saguenay, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Secondaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Samares, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire des Samares, Secondaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Secondaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Fer, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,...Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Fer, Secondaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Secondaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de la Commission scolaire Marie-Victorin, Secondaire.


Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J.,... Babin, J. (2016). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales de l’Externat Saint-Cœur de Marie, Préscolaire et primaire.


Massé, L., Verret, C., Delisle, G. et Doyon, J. (2014). Impact de différentes mesures pour favoriser le développement de l'autocontrôle chez les élèves ayant un TGC – Bilan final.


Massé, L., Verret, C., Delisle, G. et Doyon, J. (2013). Impact de différentes mesures pour favoriser le développement de l'autocontrôle chez les élèves ayant un TGC – Bilan partiel.


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Vallée, Stéphanie. (2016). Impact d'un programme de développement moteur sur la performance motrice des élèves du préscolaire en fonction de l'expertise de l'intervenant en activité physique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8795.

  • Pajuelo, Valery. (2015). L'évaluation des habiletés motrices chez des EHDAA et des élèves à risque : un regard sur le plan d'intervention dans les stratégies d'intervention en ÉPS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7156.

  • Tapin, Geneviève. (2015). Inventaire des pratiques pédagogiques différenciées d'éducateurs physiques du primaire auprès d'élèves ayant des difficultés motrices sans handicap. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7517.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • Verret, C., et Massé, L. "Collaborer pour favoriser l'engagement scolaire des élèves du primaire ayant des troubles de comportements : les facteurs de réussite pour implanter un programme d'entrainement aux habiletés sociales. Communication présentée dans le cadre de la Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles du Cnam, Paris, France, 1 juillet 2015.
  • Verret, C., et Massé, L. « Qu'est-ce qui m'aide à améliorer mes habiletés sociales » Le point de vue d'enfants ayant un TDAH. Communication orale présentée dans le cadre du congrès de l'Association Québécoise des Troubles d'Apprentissage. Montréal, Canada, 26 mars 2015.
  • Verret, C., Massé, L., & Hart, R. "Inventaire des comportements sociaux des enfants ayant un TDAH dans une journée scolaire : un portrait des comportements en éducation physique, à la récréation et en classe". Communication orale présentée à la 8e biennale de l'ARIS, Genève, 2 juilllet 2014.
  • Verret, C., et Massé, L. "Adapter les interventions pour répondre aux besoins des enfants qui ont un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. Communication orale présentée dans le cadre de la première journée scientifique et clinique de l'UReCA. Montréal, 2 mai 2014.
  • Verret, C. "L'activité physique et les enfants ayant un TDAH : mettre à profit le besoin de bouger des jeunes". Communication orale dans le cadre du congrès biennal du Comité Québécois des Jeunes en Difficultés de Comportement. Québec, Canada, 24 avril 2014.
  • Verret. C., Comtois, A. S., Leroux, J. R., Leone, M., & Chevrette, T. "Regular physical activity participation on gross motor skills in children having ADHD". Communication orale dans le cadre du congrès de la Société Canadienne de Physiologie de l'Exercice, Toronto, Canada, 20 octobre 2013.
  • Verret, C. & Massé. L. "Comment aider les enfants impulsifs à mieux gérer leur frustration et leur colère?". Communication orale dans le cadre du congrès de l'association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) : S'investir dans le développement : un parcours gagnant. Québec, Canada, 30 octobre 2012.
  • Verret, C., & Verreault, M. "An original multimodal intervention program for ADHD children and their parents". Communication orale dans le cadre du 12th International Eusarf Conference on: All Our Children. Positive Experiences, Successful Outcomes for Looked After and other Vulnerable Children, Glasgow, Écosse, 4 au 7 septembre 2012.
  • Verret, C., Comtois, A.S., Gardiner, P., & Béliveau, L. "ADHD children rates of perceived exertion using the OMNI scale in a progressive maximal treadmill test". Congrès de la Société Canadienne de Physiologie de l'exercice, Québec, Canada, 22 octobre 2011.
  • Verret, C. & Béliveau, L. "Les bénéfices de la pratique d'activité physique régulière chez les jeunes présentant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité". Présentation par affiche, 1ere journée scientifique du Groupe de Recherche en Activité Physique Adaptée (GRAPA). Montréal, Canada, 8 mars 2011.
  • Verret C., Leroux J.R., Comtois A.S., & Chevrette T. "Programme des Saines Habitudes de Vie en Pédopsychiatrie: Phase 1 visant la description de la population référée en pédopsychiatrie de 6-18 ans". Présentation par affiche, 1ere journée scientifique du Groupe de Recherche en Activité Physique Adaptée (GRAPA). Montréal, Canada, 8 mars 2011.
  • Verret, C., Gauthier, B., Guay, M.-C., & Leroux, J.R. "The Relation between Physical Activity, Body Weight, Cognition, and Behaviour in Children With ADHD". Présentation par affiche, Congrès international de la Society for Research in Child Development (SRCD), Montréal, Québec, 1 avril 2011.
  • Verret, C. et Béliveau, L. "Évaluation de la condition physique et de la performance motrice d'enfants ayant un trouble du déficit de l'attention". Communication présentée au colloque « Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité : développements en santé et en éducation » dans le cadre du 72e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada, 2004.
  • Verret, C. et Béliveau, L. "Évaluation de la condition physique et de la performance motrice d'enfants ayant un trouble du déficit de l'attention". Communication présentée au 15e colloque de l'Association québécoise des sciences de l'activité physique, Québec, Canada, 2004.
  • Verret, C., Massé, L., Picher, M.-J., Delisle, G., et Doyon, J. "Favoriser le mouvement pour aider les élèves ayant des troubles du comportement". Communication orale sur invitation présentée dans le cadre de la journée scientifique du GRAPA. Montréal, Canada, 19 mai 2015.
  • Verret, C., Massé, L., Picher, M.-J. "L'activité physique au service des interventions psychosociales : des pistes d'action pour l'autocontrôle et les habiletés sociales des enfants ayant des difficultés comportementales". Communication orale sur invitation dans le cadre du congrès de l'AQSAP. Québec, Canada, 7 février 2015.
  • Verret, C., Massé, L., Picher, M.-J., Delisle, G., & Doyon, J. "Impact d'un programme de gestion de la colère dans deux écoles spécialisées pour les troubles du comportement : le point de vue des élèves". Communication orale sur invitation dans le cadre du congrès du GRIAPS. Trois-Rivières, Canada, 29 novembre 2013.
  • Verret, C. "L'activité physique pour répondre aux besoins des enfants ayant un TDAH". Communication orale sur invitation dans le cadre de la 2e journée scientifique du Groupe de Recherche en Activité Physique Adaptée (GRAPA). Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, 21 mars 2012.
  • Verret, C. et Verreault, M. "Mieux vivre avec le TDAH à la maison : présentation du programme Multi-Propulsions". Conférence sur invitation aux équipes de soins pédiatriques. Hôpital Ste-Justine, Québec, Canada, 4 octobre 2011.
  • Verret, C. "Hyperactifs et en forme? État des connaissances sur l'activité physique et les enfants ayant un TDAH". Conférence sur invitation, congrès de l'association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ), Mont-Tremblant, Québec, 2 juin 2011.
  • Verret, C "Hyperactifs et en forme ? État de la situation sur l'activité physique et les enfants ayant un TDAH". Conférence sur invitation. Club TDAH, Montréal, Québec, 10 décembre 2010.

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Adjointe à la direction de programme (2013-2016; 2018-2019)