Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Francisco Villanueva

Francisco Villanueva

Département d'organisation et ressources humaines

Poste : Professeur

Courriel : villanueva.francisco@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2760

Local : R-3235

Domaines d'expertise

Ce professeur ne désire pas s'entretenir avec les médias

  • Droit du travail
  • Dimension sociale de la mondialisation
  • Droit international du travail
  • Travailleurs agricoles temporaires étrangers
  • Commerce international et droits des travailleurs

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Italien
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en droit - Université de Montréal (2011)
M.A. Relations industrielles - Université Laval (2005)
Diplôme d'études complémentaires en sciences du travail - Université catholique de Louvain (2001)
Diplôme d'études approfondies en droit international économique - Université de Paris I Panthéon-Sorbonne (1993)
Diplôme d'études approfondies en droit des affaires - Université de Paris XIII (Sorbonne Paris Cité) (1992)
Bachiller en derecho - Pontificia Universidad Católica del Perú (1989)

Liens d’intérêt

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Les accords de coopération dans le domaine du travail conclus par le Canada avec les pays de l'Amérique Latine.

  • « Embauche des travailleurs étrangers temporaires dans les secteurs de l'horticulture et de la transformation alimentaire »

    S. Gravel, F. Villanueva, S. Bernstein, J. Hanley et D. Crespo-Villarreal, 2011-2012 : « Embauche des travailleurs étrangers temporaires dans les secteurs de l'horticulture et de la transformation alimentaire ». Financé par : CRSH.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Membre du Barreau de Lima

Prix et distinctions

  • Inscrit au tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures de l'Université Laval (Québec, 2005)

Publications

Villanueva, F., Crespo-Villarreal, D., Bernstein, S., Hanley, J. et Gravel, S. (2015). Les travailleurs étrangers temporaires au Québec : le paradis, un peu plus loin. Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale.
Notes: À paraître

Openurl imagette


Villanueva, F. (2014). El artículo III del GATT : norma aplicables a las medidas comerciales restrictivas relativas a los métodos y procesos de producción en virtud del principio de desarrollo sostenible. Revista de Derecho Público, (32).
Notes: (à paraître)

Openurl imagette


Villanueva, F. (2014). El artículo III del GATT: norma aplicable a las medidas comerciales restrictivas relativas a los métodos y procesos de producción en virtud del principio de desarrollo sostenible. Revista de Derecho Público, (32). Récupéré de http://derechopublico.uniandes.edu.co/.


Gravel, S., Villanueva, F., Hanley, J., Bernstein, S., Crespo-Villarreal, D. et Ostiguy, E. (2014). Les mesures de santé et sécurité au travail auprès des travailleurs étrangers temporaires. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (Pistes), 16(2). Récupéré de http://pistes.revues.org/2829.


Villanueva, F. (2013). La obligación de negociar con buena fe una convención colectiva de trabajo en el régimen laboral quebequense. Thémis-Revista de Derecho, (64). Récupéré de http://themis.pe/themis64/.


Villanueva, F. (2013). La obligación de negociar de buena fe una convención colectiva de trabajo en el régimen laboral quebequense. Thémis, (64).
Notes: (à paraître)

Openurl imagette


Villanueva, F. (2013). Le champ d'application de l'article XX (a) du GATT et le travail dangereux des enfants : une question relevant de la moralité publique. McGill Law Journal, 58(2).

Openurl imagette


Villanueva F. (2013). Le champ d’application de l’article XX (a) du GATT et le travail dangereux des enfants : une question relevant de la moralité publique? McGill Law Journal, 58(2). Récupéré de http://lawjournal.mcgill.ca/index.php.


Villanueva, F. (2012). El artículo XX (e) del GATT, una cláusula social en el sistema jurídico de la Organización Mundial del Comercio. Revista de Derecho Económico Internacional, 2(4).

Openurl imagette


Villanueva F. (2012). El artículo XX (e) del GATT, ¿una cláusula social en el sistema jurídico de la Organización Mundial del Comercio? Revista de Derecho Económico Internacional, 3(1), 67–86. Récupéré de http://dei.itam.mx/archivos/revistadiciembre2012/6.%20Villanueva,%20Fco.%20Art%20XX%20e%20GATT.pdf.


Villanueva, F. (2012). Les sanctions commerciales visant le travail des enfants : sont-elles `nécessaires' au sens de l'article XX du GATT ? Revue Générale de droit de l'Université d'Ottawa, 42(2).

Openurl imagette


Villanueva F. (2012). Les sanctions commerciales visant le travail des enfants : sont-elles ‘nécessaires’ au sens de l’article XX du GATT ? Revue générale de droit de l'Université d'Ottawa., 42(2), 591–640. Récupéré de http://www.droitcivil.uottawa.ca/fr/revue-generale-de-droit/full-page-content-revue-generale-de-droi.


Gravel, S., Villanueva, F. et Leclerc, É. (2010). La mise en œuvre des programmes d’embauche au Québec des travailleurs étrangers temporaires du secteur agricole. Nos diverses cités, Métropolis, printemps 2010(7), 110–116. Récupéré de http://canada.metropolis.net/pdfs/ODC_vol7_spring2010_f.pdf.


Villanueva, F. (2013). Les accords de libre-échange et les accords de coopération dans le domaine du travail conclus par le Canada avec les pays de l'Amérique Centrale et du Sud : vaut-il mieux être seul que mal accompagné? Dans D. Brunelle (dir.). Actes de colloque. Atelier Travail et commerce (p. 117–129). IEIM. Récupéré de http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=pub&lang=fr.
Notes: IEIM (UQÀM), Montréal, octobre 2012


Gravel, L.S., Villanueva, F. et Leclerc, É. (2010). La mise en oeuvre des programmes d'embauche au Québec des travailleurs étrangers temporaires du secteur agricole. Nos Diverses Cités, 7.
Notes: Métropolis, printemps 2010

Openurl imagette


Villanueva, F. (2011). Le recours à des mesures restrictives du commerce international par l’État canadien comme moyen de lutte contre le travail dangereux des enfants. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. Récupéré de https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/6044


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Themens, Marie-Frédérique. (2014). Les codes de conduite ou les accords-cadres internationaux : quelle voie suivre quand on veut respecter les droits des salariés, tout en sauvegardant les intérêts de l'entreprise ?. (Essai). Université du Québec à Montréal.

  • Sburlea, Daniela. (2014). La flexibilité du travail en tant que déterminant des investissements directs étrangers. Le cas du secteur des services en Roumanie. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • « Les enjeux de santé et de sécurité au travail des TÉT », Colloque Travailleurs immigrants et santé au travail : de la prévention à la réadaptation, ACFAS, Montréal, mai 2013
  • « Les accords de coopération dans le domaine du travail avec les pays de l'Amérique Centrale et du Sud », Atelier Travail et commerce, IEIM (UQÀM), Montréal, octobre 2012.
  • « Travailleurs étrangers temporaires : une logique de précarisation », Colloque Flux et régimes migratoires, ACFAS, Montréal, mai 2012.
  • « Les sanctions commerciales et le travail dangereux des enfants: une étude de cas », Colloque Les Entreprises multinationales et la régulation sociale, CRIMT- HEC, Montréal, juin 2011.
  • « La clause sociale dans les traités commerciaux internationaux », conférence présentée à la Faculté de jurisprudence de l'Université San Francisco de Quito, mars 2008.

Réalisations

  • Diverses lettres de félicitations de la part des autorités de l'UQÀM pour la qualité de son enseignement (ORH-1620 : 2010, 2011, 2012)

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Membre du Comité d'éthique de la recherche pour les étudiants de l'ESG