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Brigitte Voyer

Département d'éducation et formation spécialisées

Poste : Professeure

Courriel : voyer.brigitte@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8944

Local : N-5550

Domaines d'expertise

  • Andragogie, éducation et formation des adultes ;
  • Rapports entre la formation et le travail
  • Formateurs, métiers de la formation, pratique de formation
  • Formation, profession, précarité d'emploi, travail atypique
  • Approche biographique, récit biographique/récits de vie et recherche qualitative

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

Doctorat en Fondement de l'éducation (Université de Montréal, 2002)
Maitrise en andragogie (Université de Montréal)
Baccalauréat en psychosociologie de la communication (UQAM, 1986)
Certificat en études néo helléniques (Université de Montréal (1990)

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Le développement de l'identité professionnelle des enseignants en formation générale des adultes aux Québec et la structuration d'un corps professionnel : exploration des principaux facteurs d'influence

    Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) 2010-2014 Chercheure : Brigitte Voyer

  • L'accompagnement individualisé de formation : profils professionnels et récits de pratiques de formateurs et formatrices en milieux de travail

    Programme de subvention pour la recherche appliquée (PSRA)- Commission des partenaires du marche du travail (CPMT) 2012-2014 Chercheure principale : Brigitte Voyer Co-chercheure : Sylvie Ouellet

Prix et distinctions

  • Doctorat : Liste d'honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal (2002)

Publications

Voyer, B., Potvin, M. et Bourdon, S.(dir.). (2014). Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes. Revue des sciences de l'éducation, 40(2), 191–213. http://dx.doi.org/10.7202/1028419ar.
Notes: Direction de numéro thématique


Voyer, B. et Zaidman, A.M. (2014). L’identité professionnelle des enseignants à l’éducation des adultes : influence du discours institutionnel et du discours scientifique. Revue des sciences de l'éducation, 40(2), 351–371. http://dx.doi.org/10.7202/1028424ar.


Voyer, B. (2010). L'intermittence en emploi peut-être être une expérience formatrice ? Éducation et francophonie, 38(1), 51–71. http://dx.doi.org/10.7202/039979ar.


Voyer, B. (2004). Travailler par intermittence un rapport singulier aux savoirs. Possibles, (3-4), 118–133.

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Lessard, C., Ollivier, É. et Voyer, B. (2001). L'égalité des chances au Québec : du volontarisme au renoncement. Éducation et sociétés, (5), 59–80.

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Chené, A. et Voyer, B. (2000). La formation à l'employabilité. Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, 14(2), 29–48. Récupéré de http://cjsae.library.dal.ca/index.php/cjsae/issue/view/151.


Voyer, B. (1999). L'approche biographique : vers une pluralité de modèles. UTINAM : Revue de sociologie et d'anthropologie, (1-2), 261–267.


Voyer, B. (2011). Formation continue des professionnels en situation d'intermittence en emploi au Québec : enjeux pour un renouvellement des initiatives publiques. Dans C. Bernier (dir.). La formation et le transfert intergénérationnel des savoirs (p. 85–108). Presses universitaires de l'Université Laval.


Voyer, B. (2002). Cheminements professionnels de formateurs d'adultes en situation d'intermittence en emploi. Dans B. Voyer et É. Ollivier (dir.). Les formateurs d'adultes : identités professionnelles, pratiques et conditions de travail (p. 121–144). Montréal : Les cahiers scientifiques de l'ACFAS.


Voyer. B. (2002). Par quelle voie tracer la reconnaissance sociale et professionnelle des formateurs d'adultes? : une question encore sans réponse. Dans B. Voyer et É. Ollivier (dir.). Les formateurs d'adultes : identités professionnelles, pratiques et conditions de travail (p. 185–195). Montréal : Les cahiers scientifiques de l'ACFAS.


Voyer, B. (2001). Penser et dire le travail intermittent. Dans M. Lebrun (dir.). Les représentations sociales. Montréal : Éditions Logiques.


Voyer, B. (2003). L'établissement des contenus et stratégies de formation : quelques idées pour une pratique éclairée. Le Bulletin de la SOFEDUC, 11(2), 2–3.


Voyer, B. et Ollivier, E. (2002). Les formateurs d'adultes : identités professionnelles, pratiques et conditions de travail. Montréal : Les cahiers scientifiques de l'ACFAS.

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Voyer, B. (2002). Formation continue et construction identitaire de professionnels en situation d'intermittence. (Thèse de doctorat). Montréal : Université de Montréal. Récupéré de http://search.proquest.com/docview/305515132
Notes: Faculté des sciences de l'éducation


Voyer, B. (1998). L'intermittence en emploi : un nouveau type de mobilité professionnelle. Dans Actes du 9e congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF), 5, Sherbrooke, août 1996 (p. 102–120).
Notes: Issu de : Travail et carrière en quête de sens – Tome 5


Voyer, B., Brodeur, M. et Meilleur, J.-F. (2012). État de la situation en matière de formation des enseignantes et des enseignants en formation générale des adultes et problèmes dans les programmes actuels de formation à l'enseignement au Québec : analyse, constats et pistes de solution.
Notes: Sous-comité de la Table MELS-Universités de la formation à l'enseignement des adultes. Rapport préparé à l'attention des membres de la Table MELS, Université. Rapport final, Montréal, 25 mai 2012


Bélanger, P., Legault, G., Beaupré, D., Voyer, B. et Trottier, M. (2005). La formation qualifiante et transférable en milieu de travail : clarification de la notion, des pratiques et des enjeux.. Montréal Récupéré de http://www.cpmt.gouv.qc.ca/publications/pdf/RECHERCHES_T9_appels_Belanger2004_rapport.pdf.
Notes: Chaire en gestion des compétences et Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l'éducation permanente (CIRDEP)


Bélanger, P. et Voyer, B. (2004). L'aide à l'expression de la demande de formation générale et l'accueil de cette demande dans les commissions scolaires du Québec. Montréal : Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l'éducation permanente (CIRDEP).


Bélanger, P. et Voyer, B. (2004). La structuration des rôles et des pratiques de formation dans l'entreprise au Québec et leur rapport au changement économique : le cas d'une entreprise du secteur commercial de la région de Montréal. Montréal : Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l'éducation permanente (CIRDEP).


Bélanger, P. et Voyer, B. (2004). La structuration des rôles et des pratiques de formation dans l'entreprise au Québec et leur rapport au changement économique : le cas d'une entreprise du secteur commercial de la région des Bois-Francs. Montréal : Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l'éducation permanente (CIRDEP).


Bélanger, P. et Voyer, B. (2004). La structuration des rôles et des pratiques de formation dans l'entreprise au Québec et leur rapport au changement économique : le cas d'une entreprise du secteur de la transformation alimentaire de la région de Lanaudière. Montréal : Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l'éducation permanente (CIRDEP).


Bélanger, P. et Voyer, B. (2004). La structuration des rôles et des pratiques de formation dans l'entreprise au Québec et leur rapport au changement économique : le cas d'une entreprise du secteur pharmaceutique de la région de Montréal. Montréal : Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l'éducation permanente (CIRDEP).


Bélanger, P., Larivière, M. et Voyer, B. (2004). Les pratiques et l'organisation de la formation en entreprise au Québec : étude exploratoire. Montréal : UQAM. Récupéré de http://www.cirdef.uqam.ca/wordpress/wp-content/uploads/2004/06/Pratiques_F_entreprise_EtudeExplo2005.pdf


Lessard, C. et Voyer, B. (1999). La formation des enseignantes et des enseignants : aspects comparatifs et prospectifs. Montréal : CRIFPE-Interuniversitaire.
Notes: Étude réalisée pour l'ADEREQ


Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Dubois Psaila, Geneviève. (2013). Appropriation d'un modèle d'accompagnement de l'autoformation et son adaptation au contexte d'une école secondaire alternative. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Autres directions et supervisions

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Communications

  • Voyer, B. (2013). Enseigner à des adultes en milieu scolaire au Québec : positionnement et enjeux d'acteurs à l'égard d'une profession en mal de reconnaissance, Communication présentée au colloque international en éducation organisé par le CRIFPE, Montréal 2 mai 2013.
  • Voyer, B. (2013). Pour développer la compétence en enseignement aux adultes : les voies de formation universitaire proposées. Analyse et recommandations d'un groupe de travail, Communication présentée au Congrès de la Table des responsables de l'éducation des adultes du Québec et de la formation professionnelle (TREAQFP), Québec, 24 mai 2013.
  • Voyer, B. (2013). Récits de carrière d'enseignantes et d'enseignants de la formation générale des adultes, Communication présentée au Congrès de l'Association québécoise des intervenants et intervenantes en formation générale des adultes (AQIFGA), Québec, 10 avril 2014
  • Voyer. B. (2013). La formation initiale des maîtres en formation générale des adultes et les problèmes dans les programmes actuels de formation à l'enseignement au Québec. Analyse, constats et pistes de solution du sous-comité de la Table MELS-Universités sur la formation à l'enseignement à la FGA. Conférence donnée dans le cadre de la Journée organisée par la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), Montréal, 24 janvier 2013.
  • Voyer, B. et Zaidman, A M. (2012). La notion d'apprentissage expérientiel : la dimension sensorielle, une dimension négligée. Communication présentée dans le cadre du colloque international : du présentiel à l'expérientiel. Montréal, HEC, 25 mai 2012. (colloque internationall avec diffusion en vidéo à l'adresse :
  • Voyer, B. (2012). Les intermittents dans les métiers de la formation : le cas de formateurs d'adultes. Communication présentée dans le cadre des Journées d'études « Les pratiques de formation, d'intervention et d'accompagnement dans les métiers des ressources humaines » organisées par l'Institut de Recherche sur les Pratiques Éducatives (IRPE) de l'Université de Sherbrooke et la Direction des services aux organisations (DSO) de l'École nationale d'administration publique de Montréal, Montréal 19 mars 2012.
  • Voyer. B. (2011). L'enseignement individualisé dans les centres d'éducation des adultes : réflexions sur ses fondements, sa pertinence et ses dérives. Communication présentée au congrès de l'Association québécoise des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA) à Montréal, le 15 avril 2011.
  • Voyer. B. (2010). Les changements dans le travail des enseignants et l'approche andragogique dans les centres d'éducation des adultes, Communication présentée au colloque portant sur les Réalités changeantes et adaptation systémique du secteur de la formation générale des adultes au Québec dans le cadre du congrès de l'ACFAS, Montréal, 10 mai 2010.
  • Voyer. B. (2010). Perfectionnement professionnel des enseignants de la formation générale des adultes : situation, besoins et défis. Communication présentée au congrès de au de l'Association québécoise des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA) à Montréal, le 23 avril 2010.
  • Voyer, B. (2014). Précarité d'emploi, transitions professionnelles et insertion en emploi d'enseignants de la formation générale des adultes au Québec, communication présentée au Symposium portant sur l'insertion, Organisé par l'Université de Louvain La Neuve et le CRIFPE, Louvain-la-Neuve, Belgique, 27 mai 2014.
  • Voyer, B. (2016a). L'insertion professionnelle au secteur de la formation générale des adultes (FGA) : les savoirs mobilisés pour affronter les conditions de précarité, Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé : Les savoirs enseignants en contexte d'insertion professionnelle au Congrès international du CRIFPE. Montréal, 5 mai 2016.

Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

Directrice des programmes de 1e cycle en éducation et formation des adultes (certificats) de 2004 à 2012.
Responsable des programmes de 2e cycle en éducation et formation des adultes : maitrise, Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) et Programme court (PC) depuis juin 2014