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Mariette Julien

École supérieure de mode ESG UQAM

Poste : Professeure

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1014

Local : DM-1335

Autre téléphone : 514.259.3660

Autre courriel : julien_mariette@yahoo.ca

Domaines d'expertise

  • Publicité / Mode
  • Hypersexualisation vestimentaires/ Tendances vestimentaires et corporelles
  • Images des parfums et parfums
  • Mode et symbolique sociale
  • Apparence des jeunes

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

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Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Prix et distinctions

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Publications

  • Livres

    JULIEN, Mariette (2010). La mode hypersexualisée, Montréal : Éditions Sisyphe.

    JULIEN, Mariette (1997). L'image publicitaire des parfums, Paris : Éditions de l'Harmattan.

  • Chapitre de livre

    JULIEN, Mariette (2013). « Psychological and sociological factors influencing consumers's choice of apparel » in Designing apparel for consumers: the impact of body shape and size, London, Whoodhead Publishing.

    JULIEN, Mariette (2010). « Looks rebelles, variés et authentiques » in Le dictionnaire de la jeunesse et de l'adolescence, dir. David LE BRETON et David MARCELLI, Paris : Presses Universitaires de France.

    JULIEN, Mariette (2010), « La quête d'authenticité : fondement éthique de la mode féminine contemporaine », in Éthique de la mode féminine, dir. Michel DION et Mariette JULIEN, Paris : Presses Universitaires de France, 41-64.

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

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Autres directions et supervisions

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Communications

  • , « Pourquoi une mode hypersexy? » in GOLDFARB, Lilia (dir.), Actes de conférence Jeunes, Médias et Sexualisation/Youth, Media & Sexualization. Congrès international organisé par le RQASF, Montréal, 29-30 mai 2009, p. 10-12. JULIEN, Mariette (2009). « Le mauvais goût au goût du jour » in Le goût dans tous ses états, dir. Michel ERMAN. Littératures de langue française, vol. 8, Berne : Éditions Peter Lang, p. 87-96. JULIEN, Mariette (2009). « S'habiller devient un jeu » dans Le Guide des tendances 2009. Appel de communications fait par la Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international. Montréal : Isabelle Quentin éditeur, p. 59-61. JULIEN, Mariette (2008). « The Emergence of Organized Aesthetic Features » in Proceedings of the Twentieth Biennial Congress of the International Association of Empirical Aesthetics, Chicago, Il, USA, 19-22 août 2008, p. 158-161. JULIEN, Mariette (2007), « La mode hypersexy mise à nu » in Médiane, revue de philosophie, thème « Le corps dans tous ses états », Vol. 2, no 1, automne 2007, p. 27-32. JULIEN, Mariette (2006), « Mieux comprendre la mode de nos enfants et de nos adolescents », in Pensons famille, le bulletin du Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec, vol. 18, no 87, décembre 2006, p. 5-10. JULIEN, Mariette (2006), « To apprehend the olfactory meaning of perfume advertising images » in Proceedings of the XIX Congress International Association of Empirical Aesthetics, Culture and Communication, Avignon : Université d'Avignon, 29 août au 1er septembre 2006, p. 421-434.

Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

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