Bannière Template Répertoire des professeurs

Line Laplante

Département de didactique des langues

Poste : Professeure

Téléphone : (514) 987-3000 poste 0271

Local : N-4650

Domaines d'expertise

  • Dyslexie / Dysorthographie
  • Apprentissage de la lecture-écriture
  • Démarche d'évaluation des difficultés de lecture-écriture
  • Modèle multiniveaux / Modèle de réponse à l'intervention (RAI)
  • Premiers apprentissages en lecture-écriture

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

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Unités de recherche

  • Institut des sciences cognitives (ISC)
  • Laboratoire sur les pratiques d'enseignement appuyées par la recherche

Projets de recherche en cours

  • Écrire, une compétence qui se construit [...]

    Au cours des dernières années, la recherche a démontré qu'il est possible de réduire de façon considérable le nombre d'élèves en difficulté en lecture en adoptant un modèle d'intervention multiniveaux (RAI/RTI). Toutefois, peu de recherches ont évalué l'impact d'un tel modèle sur la performance en écriture; les études sont encore plus rares en français. Ce projet de recherche vise à évaluer quel est l'effet du modèle d'intervention à trois niveaux, qui inclut différentes modalités de différenciation pédagogique, sur la prévention des difficultés en écriture auprès d'élèves de la maternelle et du 1er cycle du primaire scolarisés en français, langue maternelle ou langue seconde, issus de milieux défavorisés au plan socioéconomique.

Partenaires (organismes, entreprises)

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Affiliations externes principales

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Publications

  • Livres

    Mercier, J., Brodeur, M., Laplante, L., Girard, C. (2010). Individual and Collaborative Learning in Teaching: A Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Hauppauge, NY : Nova Science Publishers.

  • Chapitre de livre

    Laplante, L. (2011). L'évaluation diagnostique des difficultés d'apprentissage de la lecture. In M. J. Berger et A. Desrochers (Dir.), L'évaluation de la littératie. Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa, septembre 2011 (En ligne: http://www.presses.uottawa.ca/book/l-%C3%A9valuation-de-la-litt%C3%A9ratie).

    Laplante, L., Chapleau, N., Bédard, M. (2011). L'identification de la dyslexie développementale : vers un modèle intégrant l'évaluation et l'intervention. In M. J. Berger et A. Desrochers (Dir.), L'évaluation de la littératie. Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa, septembre 2011 (En ligne: http://www.presses.uottawa.ca/book/l-%C3%A9valuation-de-la-litt%C3%A9ratie).

    Laplante, L. (2002). Rééducation cognitive des dyslexies développementales. In G. Debeurme et N. VanGrunderbeeck (Eds.) : Enseignement et difficultés d'apprentissage (pp. 65-91). Sherbrooke : Éditions du CRP.

    Mercier, J., Brodeur, M., Laplante, L., Girard, C. (2011). Pour un accompagnement du stagiaire centré sur l'acquisition de connaissances et leur application. In F. Guillemette et M. L'Hostie (Dir.). Favoriser la progression des stagiaires en enseignement. Presses de l'Université du Québec.

    Mercier, J., Brodeur, M., Laplante, L., Girard, C. (2010). Collaborative Learning in Teaching : A Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. In F. Columbus (Ed.). Collaborative Learning : Methodology. Types of Interactions and Techniques. Hauppauge. NY : Nova Sciences Publishers.

    Mercier, J., Brodeur, M., Laplante, L., Girard, C. (2010). Apport d'une infrastructure informatique dans l'analyse de trace cognitive. In M. Riopel, P. Potvin et J. Vazquez-Abad (Eds.). Utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique. Presses de l'Université Laval.

  • Publications en ligne

    Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation (2009). Pour un enseignement efficace de la lecture et de l'écriture: une trousse d'intervention appuyée par la recherche. En ligne: http://foundationsforliteracy.ca/pdf/ReadWriteKit_FR09.pdf.

  • Articles scientifiques

    Brodeur, M., Dion, E., Mercier, J., Laplante, L., Bournot-Trites, M. (2009). The role and training of general and special education teachers in reading skills development. National Strategy for Early Literacy. London, ON: Canadian Language and Literacy Research Network.

    Brodeur, M., Dion, E., Mercier, J., Laplante, L., Bournot-Trites, M. (2009). Le rôle et la formation des enseignants et des orthopédagogues pour l'apprentissage de la lecture. Stratégie nationale d'alphabétisation précoce. London, ON: Réseau canadien de recherché sur le langage et l'alphabétisation.

    Dion, É., Brodeur, M., Campeau, M. È., Roux, C., Laplante, L., Fuchs, D. (2008). Prévenir les difficultés d'apprentissage en lecture. Le défi de la présentation du contenu et de l'organisation des services. [Prevention of Reading Disabilities: The Challenge of Delivery of Instruction and Organisation of Educational Services]. Numéro spécial Literacy Development in Canada de la revue Psychologie canadienne.

  • Articles professionnels

    Brodeur, M., Dion, E., Laplante, L., Mercier, J., Desrochers, A., Bournot-Trites, M. (2010). Prévenir les difficultés d'apprentissage en lecture : mobilisation des connaissances issues de la recherche par l'implantation du modèle à trois niveaux. Vivre le primaire. Journal de l'Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP), 23 (1), 29-31.

    Brodeur, M., Dion, E., Mercier, J., Laplante, L., Bournot-Trites, M. (2008). Amélioration du français. La mobilisation des connaissances comme processus indispensable à la prévention des difficultés d'apprentissage en lecture. Revue Éducation Canada, 48 (4), p. 11-13.

    Brodeur, M., Laplante, L., Dion, É., Desrochers, A., Vanier, N., Bédard, M., Girard, C., Fournier, K., Monette, G. (2010). Modèle d'enseignement de la lecture à trois niveaux : La forêt de l'alphabet, un programme qui aide les enseignantes et les orthopédagogues à prévenir les difficultés d'apprentissage en lecture à la maternelle. Rendez-vous, revue de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA).

    Brodeur, M., Dion, É., Mercier, J., Laplante, L., Bournot-Trites, M. (2009). Amélioration du français: La mobilisation des connaissances comme processus indispensable à la prévention des difficultés d'apprentissage en lecture. Revue Éducation Canada, Numéro thématique sur l'efficacité de l'enseignement. 48(4), 10-13.

    Brodeur, L., Laplante, L., Dion, É., Desrochers, A., Mercier, J., Chapleau, N., Bédard, M., Girard, C., Vanier, N., Fournier, K. (2009). Un modèle de prévention appuyé par la recherche pour soutenir efficacement les élèves susceptibles d'éprouver des difficultés ou troubles d'apprentissage en lecture. Le Rendez-vous, revue de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage. Montréal, août 2009.

    Chapleau, N., Laplante, L., Brodeur, M. (2011). Découvrir la structure des mots, une stratégie essentielle pour orthographier. Vivre le primaire, 24, 21-22.

    Chapleau, N., Laplante, L., Brodeur, M. (2011). Enjeux pédagogiques de la réussite des premiers apprentissages en lecture-écriture. Québec Français, 162, 60-61.

    Chapleau, N., Mercier, J., Laplante, L., Girard, C. (2010). L'importance de la planification pédagogique pour un enseignement efficace. Vivre le primaire. 23 (3), 44-46.

    Laplante, L. (2012). Historique de l'orthopédagogie au Québec. Vie pédagogique, 160, Dossier « Pratiques et organisations probantes en orthopédagogie et en adaptation scolaire ». En ligne: http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/160/index.asp?page=dossierA_1

    Laplante, L. (2010). De la spécificité de la dyslexie aux troubles associés : jusqu'à quel point la dyslexie est-elle spécifique? Le Rendez-vous, 24 (1), 18-21, revue de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA). Montréal : mai-juin 2010.

    Laplante, L. (2009). Être ou ne pas être dyslexique : voilà la question ! Le Rendez-vous, revue de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA). Montréal : août 2009.

    Laplante, L. (2007). De la spécificité de l'orthopédagogie ou le rôle du chaînon manquant. Revue de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), septembre 2007.

    Laplante, L. (2003). L'élève dyslexique : manifestations et pistes d'intervention adaptée. Vivre le primaire, 16 (2), février 2003. Journal de l'Association québécoise des éducateurs et éducatrices du primaire (AQEP).

    Laplante, L. (2002). Le point sur¿les pistes de rééducation du langage écrit. Journal de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), juillet 2002.

    Laplante, L. (1995). Dyslexie, vous avez dit dyslexies !... Journal de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), no. 2.

  • Autres publications

    ACTES DE COLLOQUE OU DE SYMPOSIUM

    Fejzo, A., Godard, L., Laplante, L. (2011). La compétence morphologique de la psycholinguistique à la didactique des langues. Actes de l'AFIRSE en collaboration avec UNESCO. Paris : France.

    Laplante, L. (2000). Rééducation des troubles de l'orthographe. Actes du symposium : Dyslexie : diagnostic et rééducation. Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation scolaire (CENOP). Montréal, 28 octobre 2000.

    Laplante, L., Gagné, G., Lecours, A.R. (2000). Dyslexie développementale chez des enfants francophones : études de cas multiples. Actes de colloque. Congrès annuel de l'Association internationale de linguistique appliquée (AILA). Août 1999. Tokyo : Japon.

    Mercier, J., Brodeur, M., Laplante, L., Girard, C. (2010). Le raisonnement pédagogique collaboratif dans la mobilisation des connaissances en enseignement. In M. St-Pierre, L. Bessette et J. Barette (Éds). Actes du colloque international AFIRSE 2009.

    Mercier, J., Brodeur, M., Laplante, L., Girard, C. (2009). Pour un accompagnement du stagiaire centré sur l'acquisition de connaissances et leur application : une analyse cognitive de la planification pédagogique en adaptation scolaire. Actes de colloque. Association pour la formation à l'enseignement. mai 2008, Chicoutimi, Canada.

    OUVRAGES À CARACTÈRE PÉDAGOGIQUE OU DIDACTIQUE

    Brodeur, M., Abrami, P., Laplante, L., Gagné, A., Turcotte, C., Chapleau, N., Desrochers, A., Mercier, J. et al. (2011-2015). ABRACADABRA, une ressource en ligne et gratuite, appuyée par la recherche, pour soutenir l'apprentissage de la lecture et de l'écriture de la maternelle à la 2e année du primaire. Collaborateurs : MELS, MDEIE, Commission scolaire de Montréal, Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, Commission scolaire Marie-Victorin.

    Brodeur, M., Laplante, L., Dion, É., Godard, L., Gosselin, C., Mercier, J., Vanier, N., Campeau, M. È., Lapierre, M., Fournier, K. et Potvin, M. C. (2008). La forêt de l'alphabet, traduction et adaptation de l'Optimize Intervention Program. Montréal : Centre de Psycho-Éducation du Québec.

    Labrie, C., Noiseux, G., Bibaud, L., Lévesque, R., Laplante, L. (2006). CIL. Un outil d'accompagnement pour l'orthopédagogue dans l'élaboration de ses interventions. Sous-comité régional des services en adaptation scolaires et aux services complémentaires de la Montérégie.

    Laplante, L., Brodeur, M., Bédard, M., Vanier, N. (2012). Le sentier de l'alphabet. Programme d'intervention orthopédagogique de niveau 2 pour la maternelle. Guide orthopédagogique. Montréal : Centre de Psycho-Éducation du Québec, septembre 2012.

    DesGagné, L., Boisvenu, A., Laplante, L. (2000). DÉDAL : Démarche d'évaluation des difficultés d'apprentissage de la lecture. Comité régional de l'adaptation scolaire de l'Outaouais, MÉQ (1ère édition : 1997).

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

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Autres directions et supervisions

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Réalisations

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Participation à l'édition d'une revue

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Services à la collectivité

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