Bannière Template Répertoire des professeurs
Photo de Lise Lachance

Lise Lachance

Département d'éducation et pédagogie

Poste : Professeure

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8332

Local : N-6550

Domaines d'expertise

  • Déterminants biopsychosociaux de la santé psychologique et du fonctionnement social
  • Conciliation des rôles de vie
  • Événements de vie, transitions de rôles et changements de trajectoire professionnelle
  • Stress et stratégies d'ajustement
  • Différences de genre

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Général
  • Enseignement et supervision
  • Publications
  • Communications
  • Réalisations
  • Distinctions
  • Services à la collectivité

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Rôle de la présence attentive et des fonctions exécutives sur la conciliation études-travail-vie personnelle chez des étudiants universitaires

    Ce projet vise à mieux comprendre le rôle de la présence attentive et des fonctions exécutives sur la conciliation études-travail-vie personnelle auprès d'étudiants universitaires. Plus spécifiquement, trois hypothèses seront vérifiées: la présence attentive (H1) et les fonctions exécutives (H2) sont liées directement et positivement à la conciliation études-travail-vie personnelle. Or, l'effet de la présence attentive sur la conciliation études-travail-vie personnelle est médiatisé par les fonctions exécutives (H3).

  • Vers une compréhension des parcours professionnels de travailleurs contingents: une analyse longitudinale-rétrospective

    Ce projet vise à : 1) analyser, sur un horizon à long terme, le déroulement de parcours professionnels fondés sur l'emploi atypique, à partir du récit qu'en font 150 salariés et 2) à dresser une typologie de ces parcours professionnels et en dégager diverses configurations selon leur degré d'éloignement ou de proximité avec une situation d'intégration durable et satisfaisante sur le marché du travail.

  • Le processus de prise de décision relative à la carrière chez les élèves de 4e et de 5e secondaire de la Commission scolaire de Laval

    L'objectif de ce projet est de mieux comprendre la manière dont les jeunes de la 4e et de la 5e secondaire de la région de Laval prennent leur décision relative à leur carrière. De manière plus spécifique, il s'agit : 1) d'identifier leurs critères de prise de décision relativement à la carrière; 2) de cerner les principales difficultés qui interfèrent et qui influencent leur prise de décision et 3) de décrire le rôle combiné du profil de prise de décision relative à la carrière et de celui des difficultés rencontrés sur leur capacité à construire un projet professionnel éclairé.

  • L'expérience de la méditation chez des travailleurs et les effets ressentis sur leur vie professionnelle

    Mené en collaboration avec le centre de méditation Shambhala, l'objectif de ce projet est d'explorer de manière qualitative les bénéfices perçus de la méditation au plan professionnel en regard des dimensions suivantes : la gestion du stress, la conciliation travail-famille, les communications interpersonnelles, le leadership et la prise de décisions.

  • Les effets de la méditation sur la santé psychologique et le rendement au travail

    L'objectif de ce projet est de déterminer si la pratique de la méditation permet de promouvoir la santé psychologique en milieu de travail et si elle permet également une meilleure régulation des émotions et des fonctions exécutives. Ce projet vise aussi à évaluer si, par ricochet, la méditation a des impacts à l'égard du rendement.

  • Évaluation d'un programme destiné à développer la présence attentive en milieu de travail

    Dans le cadre de ce projet, les employés d'un centre d'appel oeuvrant au sein d'une institution financière ont été invités à prendre part à de courtes méditations guidées destinées à développer leur présence attentive. Pendant cinq semaines, les employés ont écouté à l'aide d'un casque d'écoute deux méditations guidées, soit une de 10 minutes avant d'amorcer leur journée de travail, et une de 5 minutes au retour de leur pause du midi. L'efficacité de cette intervention a été mesurée à l'aide d'un devis de recherche répliqué inversé, et ce, en regard de deux types d'indicateurs, soit des indicateurs individuels (présence attentive, détresse psychologique) et organisationnels (satisfaction à la clientèle).

  • Le Projet Virgule : Évaluation d'ateliers de méditation de type présence attentive en milieu universitaire

    Lancé à l'automne 2012, l'objectif de ce projet est d'offrir à la communauté de l'UQAM un espace de méditation séculier, exempt de tous référents religieux ou spirituel. Les étudiants, les chargés de cours, les professeurs et les employés de l'université qui le souhaitent peuvent venir méditer trois fois par semaine à un local prévu à cette fin. À compter de janvier 2013, des projets de recherche seront entrepris notamment dans le but de cerner les effets de ces séances à l'égard du bien-être et de la santé psychologique des méditants ainsi que de leur fonctionnement aux études ou au travail.

  • La cohérence au niveau des valeurs et des rôles et la santé psychologique des directeurs d'établissement primaire et secondaire du Québec

    L'objectif de ce projet, mené en collaboration avec la Fédération des directeurs et directrices d'établissement d'enseignement du Québec, est d'explorer le rôle que jouent certaines dimensions personnelles (notamment, la congruence sur le plan des valeurs et des rôles de vie) sur la santé psychologique des directeurs d'école.

Prix et distinctions

  • Prix Laure-Gaudreault - Mérite Scientifique Régional, Saguenay-Lac-Saint-Jean (Chicoutimi, 2002)

Publications

Cours

Direction (Depuis 1990) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Autres directions et supervisions

Aucune donnée disponible pour cette section.

Communications

  • « Évaluation du comportement adaptatif auprès d'enfants d'âge scolaire ayant une déficience intellectuelle: comparaison de cinq instruments ». Congrès de l'AIRHM, Mont-Tremblant, Canada (août 2012).
  • « Étude des conflits travail-famille et famille-travail auprès de mères et de pères d'enfants ayant une déficience intellectuelle ». Congrès de l'AIPTLF, Lyon, France (juillet 2012).
  • « Characteristics of children with an intellectual disability and parental stress and gratification ». IASSID-Europe Conference, Rome, Italie (octobre 2010).
  • « Comparaison de cinq instruments d'évaluation des manifestations psychopathologiques auprès d'enfants d'âge scolaire ayant une déficience intellectuelle ». Congrès de l'AIRHM, Mons, Belgique (avril 2010).
  • « Motivations et soutien familial d'étudiants de premier cycle universitaire ayant modifié leur cheminement scolaire ou abandonné leurs études ». Symposium québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières, Canada (octobre 2009).
  • « Facteurs liés à la satisfaction conjugale de parents d'enfants ayant une déficience intellectuelle ». Colloque Recherche Défi de l'IQDI, Beauce, Canada (mai 2009).
  • « Facteurs liés au choix et au changement de programme d'études universitaires ». Congrès annuel de la SCP, Halifax, Canada (juin 2008).

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Participation à l'édition d'une revue

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.