Lise Lachance

Lise Lachance

Professeure
Photo de Lise Lachance
Liens d'intérêt
Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Rôle de la présence attentive et des fonctions exécutives sur la conciliation études-travail-vie personnelle chez des étudiants universitaires

    Ce projet vise à mieux comprendre le rôle de la présence attentive et des fonctions exécutives sur la conciliation études-travail-vie personnelle auprès d'étudiants universitaires. Plus spécifiquement, trois hypothèses seront vérifiées: la présence attentive (H1) et les fonctions exécutives (H2) sont liées directement et positivement à la conciliation études-travail-vie personnelle. Or, l'effet de la présence attentive sur la conciliation études-travail-vie personnelle est médiatisé par les fonctions exécutives (H3).

  • Vers une compréhension des parcours professionnels de travailleurs contingents: une analyse longitudinale-rétrospective

    Ce projet vise à : 1) analyser, sur un horizon à long terme, le déroulement de parcours professionnels fondés sur l'emploi atypique, à partir du récit qu'en font 150 salariés et 2) à dresser une typologie de ces parcours professionnels et en dégager diverses configurations selon leur degré d'éloignement ou de proximité avec une situation d'intégration durable et satisfaisante sur le marché du travail.

  • Le processus de prise de décision relative à la carrière chez les élèves de 4e et de 5e secondaire de la Commission scolaire de Laval

    L'objectif de ce projet est de mieux comprendre la manière dont les jeunes de la 4e et de la 5e secondaire de la région de Laval prennent leur décision relative à leur carrière. De manière plus spécifique, il s'agit : 1) d'identifier leurs critères de prise de décision relativement à la carrière; 2) de cerner les principales difficultés qui interfèrent et qui influencent leur prise de décision et 3) de décrire le rôle combiné du profil de prise de décision relative à la carrière et de celui des difficultés rencontrés sur leur capacité à construire un projet professionnel éclairé.

  • L'expérience de la méditation chez des travailleurs et les effets ressentis sur leur vie professionnelle

    Mené en collaboration avec le centre de méditation Shambhala, l'objectif de ce projet est d'explorer de manière qualitative les bénéfices perçus de la méditation au plan professionnel en regard des dimensions suivantes : la gestion du stress, la conciliation travail-famille, les communications interpersonnelles, le leadership et la prise de décisions.

  • Les effets de la méditation sur la santé psychologique et le rendement au travail

    L'objectif de ce projet est de déterminer si la pratique de la méditation permet de promouvoir la santé psychologique en milieu de travail et si elle permet également une meilleure régulation des émotions et des fonctions exécutives. Ce projet vise aussi à évaluer si, par ricochet, la méditation a des impacts à l'égard du rendement.

  • Évaluation d'un programme destiné à développer la présence attentive en milieu de travail

    Dans le cadre de ce projet, les employés d'un centre d'appel oeuvrant au sein d'une institution financière ont été invités à prendre part à de courtes méditations guidées destinées à développer leur présence attentive. Pendant cinq semaines, les employés ont écouté à l'aide d'un casque d'écoute deux méditations guidées, soit une de 10 minutes avant d'amorcer leur journée de travail, et une de 5 minutes au retour de leur pause du midi. L'efficacité de cette intervention a été mesurée à l'aide d'un devis de recherche répliqué inversé, et ce, en regard de deux types d'indicateurs, soit des indicateurs individuels (présence attentive, détresse psychologique) et organisationnels (satisfaction à la clientèle).

  • Le Projet Virgule : Évaluation d'ateliers de méditation de type présence attentive en milieu universitaire

    Lancé à l'automne 2012, l'objectif de ce projet est d'offrir à la communauté de l'UQAM un espace de méditation séculier, exempt de tous référents religieux ou spirituel. Les étudiants, les chargés de cours, les professeurs et les employés de l'université qui le souhaitent peuvent venir méditer trois fois par semaine à un local prévu à cette fin. À compter de janvier 2013, des projets de recherche seront entrepris notamment dans le but de cerner les effets de ces séances à l'égard du bien-être et de la santé psychologique des méditants ainsi que de leur fonctionnement aux études ou au travail.

  • La cohérence au niveau des valeurs et des rôles et la santé psychologique des directeurs d'établissement primaire et secondaire du Québec

    L'objectif de ce projet, mené en collaboration avec la Fédération des directeurs et directrices d'établissement d'enseignement du Québec, est d'explorer le rôle que jouent certaines dimensions personnelles (notamment, la congruence sur le plan des valeurs et des rôles de vie) sur la santé psychologique des directeurs d'école.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • « Évaluation du comportement adaptatif auprès d'enfants d'âge scolaire ayant une déficience intellectuelle: comparaison de cinq instruments ». Congrès de l'AIRHM, Mont-Tremblant, Canada (août 2012).
  • « Étude des conflits travail-famille et famille-travail auprès de mères et de pères d'enfants ayant une déficience intellectuelle ». Congrès de l'AIPTLF, Lyon, France (juillet 2012).
  • « Characteristics of children with an intellectual disability and parental stress and gratification ». IASSID-Europe Conference, Rome, Italie (octobre 2010).
  • « Comparaison de cinq instruments d'évaluation des manifestations psychopathologiques auprès d'enfants d'âge scolaire ayant une déficience intellectuelle ». Congrès de l'AIRHM, Mons, Belgique (avril 2010).
  • « Motivations et soutien familial d'étudiants de premier cycle universitaire ayant modifié leur cheminement scolaire ou abandonné leurs études ». Symposium québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières, Canada (octobre 2009).
  • « Facteurs liés à la satisfaction conjugale de parents d'enfants ayant une déficience intellectuelle ». Colloque Recherche Défi de l'IQDI, Beauce, Canada (mai 2009).
  • « Facteurs liés au choix et au changement de programme d'études universitaires ». Congrès annuel de la SCP, Halifax, Canada (juin 2008).
Distinctions
  • Prix Laure-Gaudreault - Mérite Scientifique Régional, Saguenay-Lac-Saint-Jean (Chicoutimi, 2002)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Lavoie, Louise. (2016). Expérience vécue par des prestataires de l'aide sociale au cours d'un processus d'orientation prescrit par Emploi-Québec. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • de Lorimier, Claire. (2015). Expérience d'adolescents de 4e et 5e secondaire à l'égard des médias sociaux quant à l'acquisition de compétences utiles à leur développement de carrière. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Lafrenière, Éric. (2014). Le rôle des expériences dans les six types de Holland et de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux dans la formation de l'identité professionnelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Perreault, Catherine. (2014). Expérience de la rupture professionnelle volontaire chez les musiciens. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Lajoie, Daniel. (2013). Les caractéristiques personnelles et les conditions du milieu des adolescents en lien avec les effets du travail à temps partiel durant les études. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Dumoulin, Marie (2016) Rôle des caractéristiques personnelles d'adultes ayant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) au sein de leur parcours professionnel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Robertson-deMendonça, Kyra (2015) L'expérience de la méditation chez des travailleurs et les effets ressentis sur leur vie professionnelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Dionne, Nathalie (2014) Le rôle de l'isolement professionnel sur la santé psychologique des directeurs d'établissement scolaire au Québec. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Ferland-Gagnon, Marie (2014) Moyens jugés efficaces du point de vue des étudiants universitaires pour gérer l'anxiété de performance. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Richer, L. et Lachance, L. (2013). Changement de trajectoire d'étudiants de premier cycle universitaire. La gestion des parcours professionnels en psychologie du travail (p. 237–248). Paris : L'Harmattan.
  • Tremblay, L.-M., Lachance, L. et Richer, L. (2013). Processus menant des étudiants de premier cycle universitaire à changer de programme d'études. Les dynamiques d'insertion et d'intégration en emploi dans tous leurs états: événements-clés et enje (p. 17–48). Ste-Foy, Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Fortin, A. et Lachance, L. (2012). Les prédicteurs de la parentification chez l'enfant exposé à la violence conjugale. Éducation familiale et services pour l¹enfance, Tome 1 (p. 192–196). Florence : Firenze University Press.
  • Richer, L., Lachance, L., Tremblay, K.N. et Côté, A. (2009). Les manifestations psychopathologiques de l'enfant et les conflits interrôles des parents. Participation et responsabilités sociales: un nouveau paradigme pour l'inclusion des personnes avec (p. 413–426). Berne, Suisse : Peter Lang.
  • Tremblay, K.N., Lachance, L., Côté, A. et Richer, L. Caractéristiques des enfants, services et stress parental. Inclusion des personnes en situation de handicap, une question d'intervention(s)! Mons, Belgique : Presses universitaires de Mons.
Livres
Actes de colloque
  • Maltais, D., Lachance, L. et Gauthier, S. (2008). Long-term effects of a flood on the victims' psychological health. Dans Proceedings of the 19th World Conference of Social Work, Salvador, Brazil.
Rapports de recherche ou techniques
  • Dionne, N., Grégoire, S. et Lachance, L. (2012). La santé psychologique des directeurs d'établissement primaire et secondaire du Québec. Montréal : UQAM.
Autres publications
  • Laberge, L., Ledoux, É., Thuilier, C., et al. (2012). Occupational Health and Safety of Students who Hold Jobs during the School Year: Effects of Concurrent School Activity and Work Constraints. Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).
  • Laberge, L., Ledoux, É., Thuilier, C., et al. (2011). Santé et sécurité des étudiants qui occupent un emploi durant l'année scolaire: les effets du cumul d'activités et de contraintes de travail. Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).
  • Lachance, L., Richer, L., Côté, A. et Tremblay, K.N. (2010). Étude des facteurs associés à la détresse psychologique des mères et des pères d'un enfant ayant une déficience intellectuelle et de leurs besoins en matière de services selon les caractéristiques de l'enfant. Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi.
  • Viviers, S. et Maranda, M.-F. (2008). Portrait de l'état de santé psychologique au travail: données de prévalence québécoises et canadiennes 2000-2007. Québec : Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.