Marie-Pierre Fortier

Marie-Pierre Fortier

Professeure
Photo de Marie-Pierre Fortier
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5352
Local : N-5810
Langues : Français, Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat en Éducation (2015)
Inclusion and behavioural difficulties in secondary schools : Representations and practices
Massey University, Nouvelle-Zélande
Dir. : Dr. Jane Prochnow et Associate Professor Alison Kearney
ACCÈS EN LIGNE : http://hdl.handle.net/10179/6455

Maitrise en Éducation (2008)
Représentations sociales de la réussite chez les adolescents identifiés en troubles du comportement
Université du Québec à Rimouski
Dir. : Martin Gendron et Jean-François Boutin

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (2003)
Université du Québec à Rimouski

Projets de recherche en cours

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • «Increasing learning and participation for students with ASD: Inclusive practices». Communication sur invitation présentée lors de la 10th International Conference on Reveal the Autistic World, Khon Kaen University, Thaïlande (27 avril 2016).
  • «From the integration of students with ASD in regular schools towards their full participation in inclusive schools : successes and challenges in Canada». Conférence d'ouverture sur invitation présentée lors de la 10th International Conference on Reveal the Autistic World, Khon Kaen University, Thaïlande (27 avril 2016).
  • «From integration to inclusion : successes and challenges for SEN students in Canada». Communication sur invitation présentée au Special Education Centre, Khon Kaen, Thaïlande (26 avril 2016).
  • «Multiples formes d'exclusion : nécessité d'étudier l'exclusion pour agir sur les obstacles à l'éducation inclusive». Symposium de l'ACP : A bilingual perspective on the journey to inclusive practice / En route vers une pratique inclusive : une perspective bilingue. Congrès annuel de la SCÉÉ, Ottawa (1er juin 2015). Auteures: M.-P. Fortier et N. Trépanier.
  • «Le modèle de la «Réponse-à-l'intervention» axé sur l'inclusion... vraiment?». Colloque #20 : L'inclusion scolaire, les transformations de l'école. ACFAS 2015, Rimouski (27 mai 2015). Auteures: N. Trépanier, M.-P. Fortier et F. Beauregard.
  • «Multiples formes d'exclusion : nécessité d'étudier l'exclusion pour agir sur les obstacles à l'éducation inclusive». Colloque #534 : Comprendre l'exclusion dans les systèmes éducatifs pour mieux parvenir à l'inclusion ? ACFAS 2015, Rimouski (26 mai 2015). Auteures: M.-P. Fortier et N. Trépanier.
  • «Vers l'inclusion scolaire : inscription d'enseignants dans une communauté éducative au cours de leur formation et de leur parcours professionnel». 3ème colloque international De l'intégration à l'inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives, Lausanne (9 avril 2015). Co-présentateurs : S. Ramel, I. Noël, G. Bergeron et M.-P. Fortier.
  • «Inclusion et représentations d'enseignants de leur communauté scolaire en Nouvelle-Zélande». 3ème colloque international De l'intégration à l'inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives, Lausanne (8 avril 2015).
  • «Gestion positive des comportements en contexte d'inclusion par les pratiques de réparation». 5e Congrès biennal du CQJDC, Québec (24 avril 2014).
  • «Understanding inclusion and supporting teachers dealing with difficult behaviour: Classroom teachers' and Resource Teachers Learning and Behaviour's perspectives». Joint AARE-APERA Conference, University of Sydney, Sydney Australie (5 décembre 2012).
Distinctions
  • Massey University Doctoral Scholarship, Massey University, (Palmerston North, Nouvelle-Zélande, 2010-2012).
Services à la collectivité

Membre du Comité de concentration EFA-EFS de la Maitrise en éducation.
Membre du Comité facultaire d'attribution des bourses d'études.