Catherine Haeck
Professeure
Catherine Haeck
Professeure
Courriel : haeck.catherine@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5227
Local : DS-5957
Langues :
Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
Affiliations externes principales
Enseignement
- Activite de synthese (2024, 2022, 2021, 2020)
- Économie de l'éducation (2022)
- Seminaire de recherche doctorale (2022, 2021)
Communications
Réalisations
Distinctions
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Fontaine, Marie Mélanie. (2020). Trois essais empiriques sur le bien-être économique et le travail des femmes au Canada. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Khan, Nishat Rahman. (2023). Inégalités de réussite, que nous disent les données PISA 2000 à 2018. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Thibault, Nicholas. (2021). L'éducation et la mobilité intergénérationnelle du revenu des canadiens. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dionne, Marc-Antoine. (2021). La mobilité interprovinciale des diplômés des sciences de l'éducation et des sciences infirmières et la pénurie de main d'oeuvre au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Desrosiers, Paulnie. (2020). Portrait de la mobilité intergénérationnelle du revenu pour les immigrants et les non-immigrants au Canada. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Poirier, Krystel. (2020). Taxation des boissons sucrées : estimation de l'élasticité-prix de la demande. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Moussa, Elio. (2019). L'extension du congé de maternité au Canada et le travail des mères. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pouliot-Demontigny, Charles-Antoine. (2018). La mobilité sociale au Canada : une analyse de la cohorte de naissance de 1982 à 1985. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Charbonneau, Jovanka. (2017). L'impact des tarifs de garde sur l'offre de travail des femmes au Canada. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tremblay, Mathieu. (2016). Pourquoi des différences dans les résultats des examens PISA entre les élèves des écoles publiques et privées?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Paré, Samuel. (2015). L'impact de la politique québécoise du congé parental de 2006 sur le développement et la santé des enfants. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Robitaille, Vanessa. (2014). Le congé parental et son impact sur la santé des mères québécoises. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Haeck, C., Lebihan, L., Lefebvre, P. et Merrigan, P. (2022). Childcare, parental behavior and well-being during childhood. The B.E. Journal of Economic Analysis & Policy, 22(2), 311–360. http://dx.doi.org/10.1515/bejeap-2020-0129.
- Bourassa-Viau, S., Garon, J.-D. et Haeck, C. (2022). Educational choices and labour market outcomes in times of crisis. Economics of Education Review, 88, article 102234. http://dx.doi.org/10.1016/j.econedurev.2022.102234.
- Haeck, C., Lawson, N. et Poirier, K. (2022). Estimating consumer preferences for different beverages using the BLP approach. Economics & Human Biology, 46, article 101138. http://dx.doi.org/10.1016/j.ehb.2022.101138.
- Connolly, M. et Haeck, C. (2022). Nonlinear Class Size Effects on Cognitive and Noncognitive Development of Young Children. Journal of Labor Economics, 40(S1), S341–S382. http://dx.doi.org/10.1086/718328.
Notes: Special issue for Alan Krueger - Beauregard, P.L., Connolly, M., Haeck, C. et Molnár, T. L. (2022). Primary School Reopenings and Parental Work. Canadian Journal of Economics, 55(S1), 248–281. http://dx.doi.org/10.1111/caje.12566.
- Baylis, P., Beauregard, P.-L., Connolly, M., Fortin, N.M., Green, D. A., Gutiéreez-Cubillos, P., Gyetvay, S., Haeck, C., Molnár, T. L., Simard-Duplain, G., Siu, H.E., teNyenhuis, M. et Warman, C. (2022). The Distribution of COVID-19- Related Risks. Canadian Journal of Economics/Revue canadienne d'économique, 55(S1), 172–213. http://dx.doi.org/10.1111/caje.12540.
- Côté, S.M., Geoffroy, M.C., Haeck, C., Ouellet-Morin, I., Larose, S., Chadi, N., Zinszer, K., Gauvin, L. et Masse, B. (2022). Understanding and attenuating pandemic-related disruptions: a plan to reduce inequalities in child development. Canadian Journal of Public Health, 113, 23–35. http://dx.doi.org/10.17269/s41997-021-00584-7.
- Haeck, C. et Larose, S. (2022). What is the Effect of School Closures on Learning in Canada? A Hypothesis Informed by International Data. Canadian Journal of Public Health, 113, 36–43. http://dx.doi.org/10.17269/s41997-021-00570-z.
- Larose, M.P., Haeck, C., Ouellet-Morin, I., Barker, E.D. et Côté, S.M. (2021). Childcare Attendance and Academic Achievement at Age 16 years. JAMA Pediatrics, 175(9), 939–946. http://dx.doi.org/10.1001/jamapediatrics.2021.1192.
- Haeck, C. et Lefebvre, P. (2021). Trends in Cognitive Skill Inequalities by Socio-Economic Status across Canada. Canadian Public Policy / Analyse de politiques, 47(1), 88–116. http://dx.doi.org/10.3138/cpp.2019-039.
- Haeck, C. et Lefebvre, P. (2020). Pandemic school closures may increase inequality in test scores. Canadian Public Policy, 46(S1), S82–S87. http://dx.doi.org/10.3138/cpp.2020-055.
Notes: Numéro spécial sur le COVID-19 - Connolly, M., Corak, M. et Haeck, C. (2019). Intergenerational Mobility between and within Canada and the United States. Journal of Labor Economics, 37(S2), S595–S641. http://dx.doi.org/10.1086/703465.
- Haeck, C., Paré, S., Lefebvre, P. et Merrigan, P. (2019). Paid Parental Leave: Leaner Might Be Better. Canadian Public Policy, 45(2), 212–238. https://www.muse.jhu.edu/article/729799.
- Haeck, C., Meloni, G. et Swinnen, J. (2019). The Value of Terroir: A Historical Analysis of the Bordeaux and Champagne Geographical Indications. Applied Economic Perspectives and Policy, 41(4), 598–619. http://dx.doi.org/10.1093/aepp/ppz026.
- Haeck, C., Lebihan, L. et Merrigan, P. (2018). Universal child care and long-term effects on child well-being: Evidence from Canada. Journal of Human Capital, 12(1), 38–98. http://dx.doi.org/10.1086/696702.
- Haeck, C. et Lefebvre, P. (2016). A Simple Recipe: The Effect of a Prenatal Nutrition Program on Child Health at Birth. Labour Economics, 41, 77–89. http://dx.doi.org/10.1016/j.labeco.2016.05.003.
- Connolly, M. et Haeck, C. (2015). Are Childcare Subsidies Good for Parental Well-Being? Empirical Evidence from Three Countries. CESifo DICE Report, 13(1), 9–15. https://www.ifo.de/publikationen/2015/aufsatz-zeitschrift/are-childcare-subsidies-good-parental-well-being-empirical.
- Haeck, C., Lefebvre, P. et Merrigan, P. (2015). Canadian Evidence on Ten Years of Universal Preschool Policies: The Good and the Bad. Labour Economics, 36, 137–157. http://dx.doi.org/10.1016/j.labeco.2015.05.002.
- Haeck, C., Lefebvre, P. et Merrigan, P. (2014). The distributional impacts of a universal school reform on mathematical achievements : a natural experiment from Canada. Economics of Education Review, 41, 137–160. http://dx.doi.org/10.1016/j.econedurev.2014.03.004.
- Haeck, C. et Verboven, F. (2012). The Internal Economics of a University : Evidence from Personnel Data. Journal of Labor Economics, 30(3), 591–626. http://dx.doi.org/10.1086/664946.
Chapitres de livre
- Connolly, M. et Haeck, C. Differences across place in intergenerational income mobility. Dans J. Blanden, J. Erola, E. Kilpi-Jakonen et L. Macmillan (dir.). Research Handbook on Intergenerational Inequality. Edward Elgar Publishing Ltd.
Notes: (Accepté) - Dostie, B., Haeck, C. et Dufour, G. (2022). Conclusion. Enjeux du marché du travail et compétences : pistes de réflexion pour le futur. Dans B. Dostie et C. Haeck (dir.). Le Québec économique 10. Compétences et transformation du marché du travail (p. 429–441). http://dx.doi.org/10.54932/KFTZ1454.
- Dostie, B., Haeck, C. et Dufour, G. (2022). Introduction. Des compétences pour s’adapter à la transformation du marché du travail. Dans B. Dostie et C. Haeck (dir.). Le Québec économique 10. Compétences et transformation du marché du travail (p. 11–20). CIRANO. http://dx.doi.org/10.54932/TSHZ8594.
- Connolly, M., Haeck, C., et Raymond-Brousseau, L. (2022). La contribution des universités à la mobilité sociale au Québec. Dans B. Dostie et C. Haeck (dir.). Le Québec économique 10. Compétences et transformation du marché du travail (p. 201–227). CIRANO. http://dx.doi.org/10.54932/MGPA9318.
- Fonseca, R., Haeck, C. et Fontaine, M.M. (2022). Les rendements des compétences sur le marché du travail au Québec : le rôle de la numératie. Dans B. Dostie et C. Haeck (dir.). Le Québec économique 10. Compétences et transformation du marché du travail (p. 231–257). CIRANO. http://dx.doi.org/10.54932/QULF3394.
- Connolly, M., Haeck, C. et Laliberté, J.W. (2022). Parental Education and the Rising Transmission of Income between Generations. Dans R. Chetty, J.N. Friedman, J.C. Gornick, B. Johnson et A. Kennickell (dir.). Measuring Distribution and Mobility of Income and Wealth (p. 289–316). https://doi.org/10.7208/chicago/9780226816043.003.0011.
- Haeck, C. et Connolly, M. (2021). Point de vue. L’accessibilité aux données des administrations publiques. Dans N. de Marcellis-Warin et B. Dostie (dir.). Le Québec économique 9. Perspectives et défis de la transformation numérique (p. 269–283). CIRANO,. https://cirano.qc.ca/fr/sommaires/2020CH-10.
- Connolly, M. et Haeck, C. (2018). Taille des classes et résultats scolaires : un effet hétérogène. Dans Joanis. M. et C. Montmarquette (dir.). Le Québec économique 7. Éducation et capital humain (p. 237–264). Les Presses de l’Université Laval.
Articles professionnels ou de magazines
- Haeck, C., Lefebvre, G., Lefebvre, P. et Merrigan P. (2023). Confondre comportements immatures en classe et TDAH. Perspectives (CIRANO), 2023PJ-05. http://dx.doi.org/10.54932/QZMZ2828.
- Côté, S., Haeck, C., Larose, S., Trudeau, K. et Sauvé, W. (2023). Impacts des perturbations scolaires des années 2020 et 2021 sur les apprentissages des enfants du Québec. Education Canada Magazine.
Notes: (Sous presse) - Lacroix, R., Haeck, C. et Tremblay, R. (2023). S’attaquer à la sous-scolarisation des hommes sans nuire au succès des femmes. Perspectives (CIRANO), 2023PJ-04. http://dx.doi.org/10.54932/IWQO3959.
- Covacevich, C., Mann, A., Santos, C. et Champaud, J. (2021). Indicators of teenage career readiness. An analysis of longitudinal data from eight countries. OECD Education Working Papers, 258. http://dx.doi.org/10.1787/cec854f8-en.
- Deschamps, J. et Haeck, C. (2017). Le suivi OLO, un soutien vital pour les bébés, rentable pour la société. Gynobilis – Bulletin de l’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec, 18(1).
- Quesnel-Vallée, A., Haeck, C., Connolly, M., Fortin, P., Lefebvre, P. et Merrigan, P. (2017). Priorité à la qualité et à l’équité dans les services de garde éducatifs à l’enfance. Le Devoir, 28 avril. http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/497443/priorite-a-la-qualite-et-a-l-equite-dans-les-services-de-garde-educatifs-a-l-enfance.
- Quesnel-Vallée, A., Connolly, M. et Haeck, C. (2016). Inégalités de revenu et santé : dans la tête ou dans les poches ? Policy Options/Options politiques, 20 juin. https://policyoptions.irpp.org/fr/magazines/juin-2016/inegalites-de-revenu-et-sante-dans-la-tete-ou-dans-les-poches/.
Livres
- Foley, K., Haeck, C. et Neill, C. (2023). Education during a pandemic: a focus on girls and young women. Royal Society of Canada.
- Lacroix, R., Haeck, C., Montmarquette, C. et Tremblay, R. (2023). La sous-scolarisation des hommes et le choix de profession des femmes. Les Presses de l’Université de Montréal.
Obtenir "La sous-scolarisation des hommes et le choix de profession des femmes" aux bibliothèques de l'UQAM - Dostie, B. et Haeck, C. (dir.). (2022). Le Québec économique 10. Compétences et transformation du marché du travail. CIRANO. https://cirano.qc.ca/fr/sommaires/2022LI-01
Rapports de recherche ou techniques
- Haeck, C., Lefebvre, G., Lefebvre, P. et Merrigan, P. (2023). Surdiagnostic du TDAH au Québec : impact de l’âge d’entrée à l’école, différences régionales et coûts sociaux et économiques. (2023RP-08). CIRANO. https://doi.org/10.54932/DTDB7162.
- Haeck, C., Lacroix, G. et Santarossa, G. (2022). Les effets du redoublement sur la réussite scolaire des élèves au Québec : une évaluation économétrique. Ministère de l’Éducation, Direction de la recherche et de l’analyse économique. https://grch.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/82/HaeckLacroixSantarossa2022.pdf.
- Haeck, C., Lawson, N. et Poirier, K. (2021). La taxation des boissons sucrées. Rapport présenté à l’Institut national de santé publique et au ministère de la Santé et des Services sociaux, le 16 février 2021. Groupe de recherche sur le capital humain, ESG-UQAM. http://grch.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/82/Haeck_Lawson_Poirier_RP2021.pdf.
- Connolly, M., Haeck, C. et Lapierre, D. (2021). Trends in Intergenerational Income Mobility and Income Inequality in Canada. (11F0019M No. 458). Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11f0019m/11f0019m2021001-eng.htm.
Notes: Analytical Studies Branch Research Paper Series - Haeck, C., Lacroix, R. et Montmarquette, C. (2020). Favoriser l’acquisition en capital humain durant la pandémie : un investissement rentable pour l’emploi et la croissance économique. (2020PR-02). CIRANO. https://cirano.qc.ca/fr/sommaires/2020PR-02.
- Connolly, M., Fontaine, M. et Haeck, C. (2020). Les politiques familiales du Québec évaluées à partir des trajectoires de revenus d’emploi des parents et des personnes sans enfant. (2020RP҃05). CIRANO. https://cirano.qc.ca/files/publications/2020RP-05.pdf.
- Connolly, M., Dionne, M.-A. et Haeck, C. (2020). Modélisation des effectifs dans les secteurs de la santé et de l’éducation. (2021RP-16). CIRANO. https://cirano.qc.ca/index.php/en/summaries/2021RP-16.
- Beauregard, P.L., Connolly, M. et Haeck, C. (2020). Professions et industries : quels sont les risques de transmission de la COVID-19 ? Un outil pour faire face à la deuxième vague. (2020PE-40). CIRANO. https://cirano.qc.ca/en/summaries/2020PE-40.
- Connolly, M., Haeck, C. et Latour, A.C. (2020). Étude du lien entre la mobilité intergénérationnelle du revenu et caractéristiques socioéconomiques durant l’adolescence. (2020RP҃03). CIRANO. https://cirano.qc.ca/files/publications/2020RP-03.pdf.
- Connolly, M. et Haeck, C. (2020). Étude du lien entre la mobilité intergénérationnelle du revenu et le marché du logement au Canada. Société canadienne d'hypothèques et de logement. https://assets.cmhc-schl.gc.ca/sites/cmhc/data-research/publications-reports/research-insight/2020/research-insight-link-intergen-income-mobility-housing-market-69622-fr.pdf?rev=fb41d7db-6663-45f0-95fb-8d035c6d3c04.
- Haeck, C. (2019). Agir durant la petite enfance : les retombées économiques. Rapport présenté au Comité-conseil Agir pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel, 26 septembre 2019. Groupe de recherche sur le capital humain, ESG-UQAM. https://www.grch.esg.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/82/Retombees-economiques-dagir-durant-la-petite-enfance.pdf.
- Connolly, M., Haeck, C. et Lapierre, D. (2019). Social Mobility Trends in Canada : Going up the Great Gatsby Curve. (Working Paper No. 19-03). Groupe de recherche sur le capital humain, ESG, Université du Québec à Montréal. https://ideas.repec.org/p/grc/wpaper/19-03.html.
- Connolly, M., Haeck, C., Lawson, N. et Leblond-Létourneau, M. (2018). Effet de percolation du salaire minimum à 15 $. Rapport de recherche présenté aux Services aux collectivités, protocole UQAM-CSN-CSQ-FTQ.
- Connolly, M. et Haeck, C. (2018). Le lien entre la taille des classes et les compétences cognitives et non cognitives. (2018RP-17). CIRANO. https://www.cirano.qc.ca/files/publications/2018RP-18.pdf.
- Connolly, M., Fontaine, M. M. et Haeck, C. (2018). État des lieux sur les écarts de revenus entre les parents et les femmes et hommes sans enfant au Québec et dans le reste du Canada. (2018RP-07). CIRANO. https://www.cirano.qc.ca/fr/sommaires/2018RP-07.
- Haeck, C., Lefebvre, P. et Merrigan P. (2016). Inégalités de santé et de bien-être à la naissance et durant l'enfance : conséquences et impacts atténuateurs de certaines politiques sociales sur celles-ci. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/inegalites-de-sante-et-de-bien-etre-a-la-naissance-et-durant-lenfance-consequences-et-impacts-attenuateurs-de-certaines-politiques-sociales-sur-celles-ci/.
- Boulanger, S., Côté-Sergent, A., Haeck, C. et Michaud, P.C. (2016). Étude des bénéfices économiques de Québec en forme. (2016RP-12). CIRANO. https://www.cirano.qc.ca/files/publications/2016RP-12.pdf.
Autres publications
- Haeck, C. et Verboven, F. (2010). The university as an internal labour market. VOX CEPR Policy Portal, 17 June. https://voxeu.org/article/university-internal-labour-market
- Allard, M.-H., Boyer, M., Bachand, T. et Haeck, C. (2003). Alliance ArtQuest International inc. : une étude du risque dans la haute technologie.(Cas #9 20 2003 008). HEC Montréal.