Nathalie Lacelle

Nathalie Lacelle

Professeure
Photo de Nathalie Lacelle
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5295
Local : N-4840
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2003 - 2009 Doctorat, Ph.D. Sciences de l'éducation - Didactique de la lecture-spectature - Université du Québec à Montréal.
1996 - 1999 Maîtrise avec mémoire, M.A. Sciences de l'éducation - Didactique du français - Université du Québec à Montréal.
1992 - 1994 Certificat en pédagogie. Sciences de l'éducation - Université du Québec à Montréal.
1989 - 1993 Baccalauréat, B.A. Études littéraires - Université de Montréal.

Projets de recherche en cours

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Au sein de l'UQAM :
- Direction de la Chaire de recherche UQAM en littéraire médiatique multimodale
- Comité international de la Faculté des sciences de l'éducation : 2015-2018
- Comité facultaire d'évaluation des programmes : 2016-2018
- Sous-comité TI : environnement d'apprentissages actifs : 2017-2018
- Comité de révision institutionnel en matière d'infraction académique : 2013-2019
- Déléguée syndicale au SPUQ : 2013-2015
- Comité de doctorat - création de la concentration DDL : 2014-2018
- Comité de programme de la maitrise en enseignement au secondaire, volet français : 2016-2018
- Comité d'embauche : professeur e en didactique du français, spécialisé dans les processus cognitifs (Représentante L1) : 2017-2018

À l'extérieur de l'UQAM
- Fondation et direction du groupe de recherche en littératie médiatique multimodale : http://litmedmod.ca/
- Fondation de la revue R2LMM et rédaction adjointe : https://www.litmedmod.ca/r2-lmm
- Participation à la création d'une interface de lecture créative numérique : http://laboiteapitons.com/fonfon/
- Vice-présidente du Fonds Mondial pour l'Enseignement du Français (FMEF) : 2013-2018
- Secrétaire-trésorière pour l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF) et membre du CA de la section Québec/Canada : 2010-2016

Développement de ressources en ligne :
- Lacelle, N. Richard, M., Lebrun, M., Brehm, S. et Lieutier, P. (2018). Les concepts de la LMM. Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale. URL : https://chaire-lmm.squarespace.com/les-concepts-de-la-lmm/
- Amireault, V., Silva, H., Trottet, S. et Lacelle, N. (2015) Théâtralisation de contes et légendes du Québec - FLE/S. URL : http://litmedmod.ca/theatralisation-de-contes-et-legendes-du-quebec-fles
- St-Pierre, R., Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (2015) Groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale. URL : http://litmedmod.ca/
- Lacelle, N., Lebrun, M., Pietraróia Casadei, C., Albuquerque Costa, H. et Goulet, A. (2013) Projet Enseigner le FLE avec les nouvelles technologies pour favoriser la littératie médiatique multimodale. URL : http://aqefls.org/projet-enseigner-le-fle-avec-les-nouvelles-technologies-pour-favoriser-la-litterat

Évaluation d'articles et de chapitres :
2015-2018 Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
2015 Le Canadian Journal of Education | Revue canadienne de l'éducation
2015 Revue de communication sociale et publique
2016 Les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
2014 Les Cahiers de l'Institut du patrimoine de l'UQAM
2014 Language and literacy
2013 Revue pour la recherche qualitative
2013 Revue pour la recherche en éducation (RRÉ)
2013-2017 Collection de l'AIRDF (manuscrits)
2013-2017 La Lettre, Revue de l'Association internationale des chercheurs en didactique du français
2014-2015 Dictionnaire de didactique de la littérature
2018 The L1 Teaching, Learning and Technology Workshop (L1TLT)

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Matagne, Julie. (2017). Littératie médiatique et environnement : évaluation de l'autonomie cognitive des jeunes envers les médias traitant des forêts (Thèse de doctorat). Université catholique de Louvain-la-Neuve.
  • Lemieux, Amélie. (2017). Re/Defining Reading Engagement : Using Aesthetigrams to Map Adolescents' Responses to Litterature ans Film. (Thèse de doctorat). Université McGill.
  • Laurin, Véronique. (2014). Proposition d'un dispositif didactique axé sur l'activité fictionnalisante du sujet lecteur adolescent dans le but de développer sa conscience historique à partir de la lecture du roman historique (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Brisson, Marc-André. (2014). Écriture de multitextes et niveau d'atteinte de compétences en littératie médiatique multimodale en classe de français 5e secondaire (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Bourassa Guimond, Jacinthe. (2013). Dispositif d'enseignement/apprentissage de la lecture du multitexte bédéisque : des connaissances et des compétences spécifiques à la bande dessinée (Mémoire de maitrise). Université du Québec à Trois-Rivières.