Michel Parazelli

Michel Parazelli

Professeur
Photo de Michel Parazelli
Informations générales

Cheminement académique

1999: Postdoctorat en sociologie urbaine à l'INRS Culture et Société
1997: Doctorat en études urbaines, Université du Québec à Montréal

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • L'action communautaire : quelle autonomie pour ses destinataires?

    Résumé: Parmi les multiples enjeux qui traversent la vie des groupes communautaires québécois, celui de l'autonomie de l'action communautaire devient de plus en plus critique compte tenu de l'évolution des rapports à l'État et des blocages actuels au sein du mouvement pour engager le débat de façon publique. Afin de documenter et d'analyser les diverses représentations des pratiques d'autonomie qui circulent parmi les groupes communautaires, une démarche de recherche collaborative a été mise en place depuis 2012 afin de mettre en discussion des idéaux-types de pratiques d'autonomie auprès d'intervenants.es et de destinataires de l'action. Ces idéaux-types (expertise, représentation et participation) représentent des positions potentiellement et partiellement occupées par les organismes sous forme de tensions entre les pratiques effectives, et celles idéalisées notamment. Ainsi un portrait représentant diverses dynamiques positionnelles pourra être dressé et soumis à la discussion des acteurs communautaires afin de débattre publiquement des enjeux qui en découleraient pour la détermination des orientations du mouvement et de sa contribution spécifique à la société. Subventionnée par le PAFARC des Services aux collectivité de l'UQAM.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA)
  • Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal
  • Collectif Désisyphe

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • « L'autonomie communautaire sous influences ». Présentation dans le cadre d'un forum public appelé : La minute politique du communautaire, auprès des membres du ROC-Estrie, Sherbrooke, 23 octobre 2018.
  • « La nouvelle gestion publique : une organisation du travail à interroger ». Conférence d'ouverture au Congrès annuel de l'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec, Orford, octobre 2018.
  • « La hiérarchisation des savoirs en travail social : les données probantes sont-elles des preuves pour guider les pratiques? ». Communication, séminaire de recherche à l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences du développement humain et social de l'UQAT, Rouyn-Noranda, le 24 avril 2014.
  • « Ces programmes qui nous veulent du bien pour prévenir à la source les problèmes de comportements. La prévention précoce en question». Vidéoconférence, Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences du développement humain et social de l'UQAT avec présence à distance d'étudiantes et de professeures de Val-d'Or, de Mont-Laurier, d'Amos, Ville-Marie et La Sarre. Rouyn-Noranda, le 24 avril 2014.
  • « Vers une gestion écosanitaire du partage de l'espace public avec les personnes itinérantes à Montréal? ». Conférence, Institut Santé et société de l'UQAM, Montréal, le 19 mars 2014.
  • « Visibles et invisibles : le partage de l'espace public entre les personnes marginalisées et les autres populations ». Conférence, Activité de transfert des connaissances organisée par le FRQSC dans le cadre du programme des Actions concertées, Montréal, Québec, et d'autres régions via la webdiffusion, le 21 février 2014.
  • « Visibles et invisibles : le partage de l'espace public entre les personnes marginalisées et les autres populations ». Conférence, Midis PRISM, CSSS de la Vieille-Capitale, Québec, le 11 novembre 2013.
  • « Contrôler à la source la délinquance juvénile. Une tendance nord-américaine à interroger ». Conférence, colloque international, Le contrôle des jeunes déviants. Des lieux d'enfermement aux pratiques urbaines, organisé par la Chaire d'études de la France contemporaine (CERIUM), tenu à Montréal, le 27 septembre 2013.
  • « Prévenance et prédiction en délinquance juvénile. Une tension entre deux manières de penser la prévention en Amérique du Nord ». Communication, 5ème congrès de l'AIFRIS, Construction, transformation et transmission des savoirs. Les enjeux pour l'intervention sociale, tenu à Lille, le 03 juillet 2013.
  • « Enjeux du partage de l'espace public et de sa gestion avec les personnes marginalisées à Montréal et à Québec ». Conférence, Haute École de travail social de Genève, Genève, le 28 juin 2013.
  • « Prévention précoce et concurrence du bien : une tendance internationale à interroger ». Conférence plénière, Colloque organisé par la Haute École de travail social de Genève, Comment adapter l'intervention sociale aux réalités des familles? Entre défi d'inclusion et risques d'exclusion, Genève, 15 avril 2015.
  • « L'action communautaire québécoise. Quelle autonomie pour ses destinataires? ». Conférence plénière, Colloque international organisé par le centre recherche METICES, Secteur mon marchand, milieux associatifs, organismes communautaires : des mondes en recomposition, Bruxelles, 27 octobre 2014.
  • « L'action communautaire québécoise. Quelle autonomie pour ses destinataires? ». Conférence plénière, Colloque international du Centre recherche METICES, Secteur mon marchand, milieux associatifs, organismes communautaires : des mondes en recomposition, Bruxelles, 27 octobre 2014.
  • « L'entreprenariat du bien. De quel bien-être s'agit-il? ». Conférence dans le cadre d'un panel organisé par la Coalition Non aux PPP sociaux et l'Institut Santé et Société de l'UQAM, De la lutte à la gestion de la pauvreté. Quand la philanthropie s'en mêle! Montréal, le 28 avril 2016.
  • « Inclusion. Pour quelle bienveillance de l'enfant? ». Conférence-plénière lors du Colloque organisé par la Fédération genevoise des institutions de petite enfance et le Service de la petite enfance de la Ville de Genève, L'inclusion : un nouveau paradigme? Genève, le 3 décembre 2015.
Réalisations
Distinctions
  • Bourse postdoctorale du Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS) Montant: 54 000$/année (1997-1999). Lieu d'insertion professionnelle: L'INRS-Culture et société.
  • Bourse d'études du Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS). Montant: 32 000$/année (1993-1995). Bourse de spécialisation en recherche sociale, études doctorales.
  • Bourse d'études de la Fondation Desjardins. Montant: 7 000$ (1993-1994).
  • Bourse d'études du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Montant: 14 000$/année (1993-1995). Bourse de spécialisation en recherche sociale, études doctorales.
Services à la collectivité

Président du Conseil d'administration de l'Association Québec/Canada pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AQCFRIS) (2013-en cours)
Vice-président de l'Association internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AIFRIS) (2015-2017)

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Robitaille, Charles. (2017). La presse écrite et les représentations des personnes en situation de marginalité. (Mémoire de maîtrise). Université de Montréal. Récupéré de Papyrus, l'archive de publications électroniques de l'UDM. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20373