Michel Parazelli

Michel Parazelli

Professeur associé
Photo de Michel Parazelli
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

1999: Postdoctorat en sociologie urbaine à l'INRS Culture et Société
1997: Doctorat en études urbaines, Université du Québec à Montréal

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Analyse des pratiques organisationnelles de l'intervention sociale en HLM à Montréal

    Résumé: Dans le cadre d'une subvention de recherche du CRSH (Engagement partenarial) obtenue à la fin de 2019, il s'agissait de mutualiser et de documenter les apprentissages que les acteurs de l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) et l'équipe de recherche auraient effectués en expérimentant le dispositif Mendel dans trois plans HLM du quartier Ahuntsic. Le but étant d'évaluer la pertinence de ce dispositif de communication et la possibilité que notre partenaire, l'OMHM, puisse l'adopter avec les résidents dans l'avenir. Malheureusement, le contexte de la pandémie dès le début de l'année 2020 combinée à l'importante restructuration organisationnelle de l'OMHM devenant effective au même moment, a fait en sorte de modifier le devis de notre projet de recherche-action. Après discussions avec notre partenaire et le bailleur de fonds, nous avons convenu d'utiliser cette subvention pour mieux comprendre les transformations de la réorganisation structurelle de l'OMHM, afin d'en analyser les conséquences sur les pratiques de communication et d'intervention sociale auprès des résidents. Ce travail d'analyse était considéré comme une étape préalable à la possibilité de mettre en place un dispositif Mendel à Ahuntsic étant donné les nouvelles conditions organisationnelles de l'OMHM.

  • Les pratiques d'action communautaire et l'autonomie des usager.e.s. orientations, appropriation et pérennisation

    Résumé: Dans un contexte où les bailleurs de fonds tentent de redéfinir les pratiques des groupes communautaires en fonction de leur propre logique concernant l'autonomie des usager.e.s, il importe que ces groupes puissent prendre le temps de clarifier leurs visions de cette autonomie, d'en débattre et d'en dégager des perspectives pour l'action locale, régionale et nationale. Ce projet vise à accompagner les intervenant.e.s et les usager.e.s dans l'analyse des logiques d'orientation des pratiques en lien avec 3 principaux mandats de l'action communautaire envers l¿autonomie des usager.e.s (identifiés lors d'une démarche des milieux, ces mandats sont : l'expertise, la participation et la représentation). Le contenu du transfert de connaissances portera sur l'appropriation d'un outil d'analyse qui sera éprouvé et bonifié tout au long du projet, ainsi que sur les modalités pédagogiques d'un dispositif d'animation pour son réinvestissement au sein des groupes et regroupements. Ce programme comporte 3 étapes : l'apprentissage des trois principales logiques d'orientation des pratiques d'autonomie, la collectivisation des réflexions et la pérennisation des acquis. Subventionnée par le ministère de l'Éducation (Fonds des services aux collectivités) et supervisé par le Services aux collectivité de l'UQAM. Ce projet est réalisé en partenariat avec le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQACA) et le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM). Un site web a été conçu pour pérenniser l'exercice réflexif sur les pratiques communautaires et l'autonomie des usager.e.s: https://autonomiecommunautaire.uqam.ca/

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA)
  • Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal
  • Collectif Désisyphe
  • Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • « Les stratégies de partage de l'espace public entre les personnes marginalisées et les autres acteurs (Montréal-Québec) ». Conférence ZOOM dans le cadre d'un atelier en conseil scientifique : Prévenir et réduire l'itinérance), organisé par le Scientifique en chef du Québec et la Ville de Montréal, le 4 décembre 2020.
  • « Visibles et invisibles. Le partage de l'espace public entre les personnes en situation de marginalité et les autres acteurs sociaux: enjeux et stratégies de gestion ». Conférence d'ouverture dans le cadre du Forum Montréal, solidaire et inclusive, à la BANQ, Montréal, le 20 novembre 2019.
  • « L'autonomie communautaire sous influences ». Présentation dans le cadre d'un forum public appelé : La minute politique du communautaire, auprès des membres du ROC-Estrie, Sherbrooke, 23 octobre 2018.
  • « La nouvelle gestion publique : une organisation du travail à interroger ». Conférence d'ouverture au Congrès annuel de l'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec, Orford, octobre 2018.
  • « La hiérarchisation des savoirs en travail social : les données probantes sont-elles des preuves pour guider les pratiques? ». Communication, séminaire de recherche à l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences du développement humain et social de l'UQAT, Rouyn-Noranda, le 24 avril 2014.
  • « Ces programmes qui nous veulent du bien pour prévenir à la source les problèmes de comportements. La prévention précoce en question». Vidéoconférence, Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences du développement humain et social de l'UQAT avec présence à distance d'étudiantes et de professeures de Val-d'Or, de Mont-Laurier, d'Amos, Ville-Marie et La Sarre. Rouyn-Noranda, le 24 avril 2014.
  • « Vers une gestion écosanitaire du partage de l'espace public avec les personnes itinérantes à Montréal? ». Conférence, Institut Santé et société de l'UQAM, Montréal, le 19 mars 2014.
  • « Visibles et invisibles : le partage de l'espace public entre les personnes marginalisées et les autres populations ». Conférence, Activité de transfert des connaissances organisée par le FRQSC dans le cadre du programme des Actions concertées, Montréal, Québec, et d'autres régions via la webdiffusion, le 21 février 2014.
  • « Visibles et invisibles : le partage de l'espace public entre les personnes marginalisées et les autres populations ». Conférence, Midis PRISM, CSSS de la Vieille-Capitale, Québec, le 11 novembre 2013.
  • « Contrôler à la source la délinquance juvénile. Une tendance nord-américaine à interroger ». Conférence, colloque international, Le contrôle des jeunes déviants. Des lieux d'enfermement aux pratiques urbaines, organisé par la Chaire d'études de la France contemporaine (CERIUM), tenu à Montréal, le 27 septembre 2013.
  • « Prévenance et prédiction en délinquance juvénile. Une tension entre deux manières de penser la prévention en Amérique du Nord ». Communication, 5ème congrès de l'AIFRIS, Construction, transformation et transmission des savoirs. Les enjeux pour l'intervention sociale, tenu à Lille, le 03 juillet 2013.
  • « Enjeux du partage de l'espace public et de sa gestion avec les personnes marginalisées à Montréal et à Québec ». Conférence, Haute École de travail social de Genève, Genève, le 28 juin 2013.
  • « Prévention précoce et concurrence du bien : une tendance internationale à interroger ». Conférence plénière, Colloque organisé par la Haute École de travail social de Genève, Comment adapter l'intervention sociale aux réalités des familles? Entre défi d'inclusion et risques d'exclusion, Genève, 15 avril 2015.
  • « L'action communautaire québécoise. Quelle autonomie pour ses destinataires? ». Conférence plénière, Colloque international organisé par le centre recherche METICES, Secteur mon marchand, milieux associatifs, organismes communautaires : des mondes en recomposition, Bruxelles, 27 octobre 2014.
  • « L'action communautaire québécoise. Quelle autonomie pour ses destinataires? ». Conférence plénière, Colloque international du Centre recherche METICES, Secteur mon marchand, milieux associatifs, organismes communautaires : des mondes en recomposition, Bruxelles, 27 octobre 2014.
  • « L'entreprenariat du bien. De quel bien-être s'agit-il? ». Conférence dans le cadre d'un panel organisé par la Coalition Non aux PPP sociaux et l'Institut Santé et Société de l'UQAM, De la lutte à la gestion de la pauvreté. Quand la philanthropie s'en mêle! Montréal, le 28 avril 2016.
  • « Inclusion. Pour quelle bienveillance de l'enfant? ». Conférence-plénière lors du Colloque organisé par la Fédération genevoise des institutions de petite enfance et le Service de la petite enfance de la Ville de Genève, L'inclusion : un nouveau paradigme? Genève, le 3 décembre 2015.
Réalisations
Distinctions
  • Bourse postdoctorale du Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS) Montant: 54 000$/année (1997-1999). Lieu d'insertion professionnelle: L'INRS-Culture et société.
  • Bourse d'études du Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS). Montant: 32 000$/année (1993-1995). Bourse de spécialisation en recherche sociale, études doctorales.
  • Bourse d'études de la Fondation Desjardins. Montant: 7 000$ (1993-1994).
  • Bourse d'études du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Montant: 14 000$/année (1993-1995). Bourse de spécialisation en recherche sociale, études doctorales.
Services à la collectivité

Président du Conseil d'administration de l'Association Québec/Canada pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AQCFRIS) (2013-2019)
Vice-président de l'Association internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AIFRIS) (2015-2017)
Membre du Comité de concertation des organismes communautaires et populaires des Services aux collectivités de l'UQAM (2001-2008)
Membre du Comité des services aux collectivités de l'UQAM (2017-2018)

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Bomfim, Natanaël Reis. (2004). « Représentations sociales de l'espace et l'enseignement/apprentissage de la géographie scolaire chez les élèves « Favelados » d'une ville au nord-est du Brésil (Thèse en éducation), Université du Québec à Montréal. Margier, Antonin. (2013). La cohabitation dans les espaces publics : conflits d'appropriation entre riverains et populations marginalisées à Montréal et Paris (Thèse en études urbaines), Université du Québec à Montréal.