Houssine Dridi

Houssine Dridi
Professeur
Autre téléphone : 514 987-3000 poste 5293
Cheminement académique
Doctorat en administration de l'éducation - Université de Montréal
DESS (3e cycle) en planification de l'éducation et de l'emploi
Diplôme d'analyste en organisation et informatique
Maîtrise en sciences économiques et sociales
Unités de recherche
- Chaire de recherche UQAM sur la méthodologie et l'épistémologie de la recherche partenariale (CMÉRP)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Formation continue et développement professionnel des directions d'établissements scolaires en communauté d'apprentissage et de pratique (CAP)
Ce projet vise à offrir et à réaliser des activités de formation continue, de perfectionnement et de développement professionnel qui s'inscrivent dans un programme de formation continue à l'intention des directions d'établissement scolaire...: de les rendre davantage en mesure d'assumer une plus grande responsabilisation quant à leurs actions, d'accorder une importance accrue à la transparence de celles-ci, à la diffusion de l'information pertinente, à l'imputabilité et à la reddition de comptes suite au vécu d'activités en tant que communauté d'apprentissage et de pratique.
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L'intégration scolaire telle que vécue dans les écoles québécoises
C'est un projet de recherche qui se situe dans une perspective particulièrement originale en ce sens qu'il permet de jeter un regard différent sur l'intégration des élèves en difficulté à partir du point de vue des acteurs de terrain. Il permettra de prendre en considération différentes catégories d'intervenants: enseignants, professionnels, gestionnaires, et autres. En outre, la posture épistémologique d'inspiration socio-pédagogique, qui caractérise notre équipe, permettra de jeter un nouveau regard sur la question de l'intégration scolaire. Sur le plan méthodologique, notre démarche, au lieu de s'inscrire dans une tentative de preuve, s'intéresse particulièrement à la compréhension du phénomène (Lessard-Hébert et al 1998, Boutin, 2008). Cette posture méthodologique est mixte : elle n'exclut pas un recours important à une certaine quantification. La plupart des études conduites jusqu'à ce jour dans ce domaine se réfère presque exclusivement à des méthodologies quantitatives. La théorisation ancrée est l'approche originale, choisie par notre équipe, à la fois en rupture avec certaines pratiques et en même temps novatrice par une posture d'enquête empirico-inductive. Elle se base essentiellement sur l'analyse progressive des données de terrain. Des communications et des publications sont attendues à partir de l'automne 2014.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH)
- Centre pour le développement et les applications en mesure et évaluation (CDAME)
- Association internationale des études québécoises (AIEQ)
- Association de la recherche au collégial (ARC)
Affiliations externes principales
- CRGM (Centre de référence du Grand Montréal)
- AFIRSE (Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation)
- ADERAE (Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration)
- AIEQ (Association internationale des études québécoises)
- ARC (Association pour la recherche au collégial)
- Changement organisationnel en education (2018, 2020, 2021)
- Activite de synth.professionnelle&rapport d'activite (2018, 2019)
- Seminaire de lecture (2020)
- Organisation de l'education au quebec (2020)
- Etude du systeme scolaire quebecois (2021, 2022)
- Fondement de l'administration scolaire (2023)
- Place et rôles de l¿enseignant : l¿accompagnement professionnel pour un renouveau des pratiques (2022).
- Leadership inclusif et gouvernance scolaire : approches, enjeux et défis des acteurs du milieu éducatif (2018)
- Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement (2018)
- Évolution des conceptions de la professionnalisation et de l'autonomie professionnelle en administration de l'éducation : Enjeux de la recherche-formation-accompagnement (2017)
- «Enjeux et pratiques de l'évaluation de la recherche partenariale : une analyse stratégique». Colloque de l'AFIRSE, Instituto de Educacao da Universidade de Lisboa à Lisbonne, Portugal (janvier 2015).
- «L'évaluation des compétences des gestionnaires des services de garde éducatifs à l'enfance et ses influences sur la pertinence de la formation». Colloque de l'AFIRSE, Instituto de Educacao da Universidade de Lisboa à Lisbonne, Portugal (janvier 2015).
- «Innovation, changement et créativité en gestion de l'éducation : quelle convergence entre pratique et recherche?». Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal (mai 2014).
- «Mobilisation des connaissances et développement professionnel : les communautés de pratique sont-elles pertinentes en gestion de l'éducation?». Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal (mai 2014)
- «Défis et stratégies de l'implantation de communautés de pratique en éducation». Colloque de l'AFIRSE, Instituto de Educacao da Universidade de Lisboa à Lisbonne, Portugal (février 2014).
- «La mobilisation des connaissances et le transfert d'expertise en gestion de l'éducation». Congrès de l'ACFAS, Université Laval (mai 2013).
- «Cadre de référence en évaluation de la R-D en gestion de l'éducation». colloque international de l'AFIRSE (mai 2013).
- Conception du 1er cours en ligne (niveau Maîtrise) sur WebCT de l'Université de Montréal (1999-2000)
- Conception de cours avec la plate-forme "Faculté virtuelle" de la Faculté des sciences de l'éducaiton - Université de Montréal (1998)
- Formation sur l'évaluation des programmes en Côte d'Ivoire - projet financé par la banque mondiale et réalisé par la CUDC
Membre du Comité des services aux collectivités : http://www.sac.uqam.ca/index.aspx?ID=accueil
Membre du Comité de la Fondation des bourses de l'UQAM : https://fondation.uqam.ca/
Membre du CA du Centre de référence du Grand Montréal : http://www.info-reference.qc.ca/www/Home.php?locale=fr-CA
Directions de thèses et mémoires
- Denise Bergeron : « Les représentations des rôles mobilisés chez les directions de collèges et lycées marocains dans le cadre de la mise en ¿uvre du projet d'établissement ». Thèse de doctorat (2019.)
- Fania Ogé : « Appropriation de dispositifs de gestion dans un contexte de changement organisationnel et rôle des acteurs ». Thèse de doctorat (2020), (ISTEAH-UQAM)
- Christiane-Nathalie Geillon : « Un espace d'apprentissage pour le développement des compétences de l'éducation interculturelle dans le cadre de la formation initiale des enseignants », Mémoire de maîtrise (2016).
- Sylvie Vartic : « L'évaluation de la pratique professionnelle des enseignants de l'école primaire et secondaire en Moldavie», Mémoire de maîtrise (2017).
- Mahmoud Bahri : « Les procédures d'identification des élèves sous-scolarisés dans les classes d'accueil : utilisation d'un outil diagnostique en mathématique au secondaire », Mémoire de maîtrise (en cours).
- Zahia Yahmi Kherrour : « Perception des directions d'école à l'égard de la gestion de la diversité ethnoculturelle », Mémoire de maîtrise (en cours).
- Ralison Rondromalala : « Enjeux, défis et perspectives de l'éducation relative à l'environnement », Mémoire de maîtrise (en cours).