Virginie Thériault

Virginie Thériault

Professeure
Photo de Virginie Thériault
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4073
Local : N-3860
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2016-2019 - Lecturer in Informal Education, School of Education, University of Strathclyde, Royaume-Uni
2015 - Doctorat en linguistique (PhD), Lancaster University, Royaume-Uni
2008 - Maîtrise en sciences de l'éducation (M.A.), Université de Sherbrooke
2006 - Baccalauréat en information et orientation professionnelles (B.Ed.), Université de Sherbrooke

Projets de recherche en cours

  • The International Assessment of Adult Skills in the south: Comparative analysis of the PIAAC test between Perú and Chile

    L'objectif principal du projet est de comprendre les pratiques de jeunes âgés entre 16 et 30 ans en littératie, numératie et résolution de problèmes dans des environnements technologiques et les possibilités éducatives qui leur sont offertes au Chili et au Pérou. Chercheurs principaux: Carmen Sotomayor (Centro de Investigación Avanzada en Educación, Universidad de Chile) et Gustavo Yamada (Centro de Investigación de la Universidad del Pacífico) Chercheurs associés: Margarita Calderón et Lorena Ortega (Centro de Investigación Avanzada en Educación, Universidad de Chile); Cesar Guadalupe, Juan Francisco Castro, Antonella Rivera, Diego Madueño (Centro de Investigación de la Universidad del Pacífico) Chercheuses internationales associées: Virginie Thériault (UQAM) et Anke Grotlu¿schen (Universität Hamburg) Sources de financement: Comisión Nacional de Investigación Científica y Tecnológica (Chili), Support of International Networking Between Research Centers Montant total - 14 020 000 pesos chiliens (environ 24 000 $CAN)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Thériault, V. (2019). « A longitudinal perspective on young people's numeracy practices during periods of precarity ». Communication présentée au symposium Adult Literacy Research and Practice under the neo-liberal Paradigm, European Society for Research on the Education of Adults: 9th Triennial European Research Conference. Department of Andragogy, Faculty of Philosophy, University of Belgrade, Belgrade, Serbia, 19-22 septembre 2019.
  • Thériault, V. et Bélisle, R. (2019). « Young people's relationship with literacy in neoliberal times ». Communication présentée à la conférence de la European Society for Research on the Education of Adults: 9th Triennial European Research Conference. Department of Andragogy, Faculty of Philosophy, University of Belgrade, Belgrade, Serbia, 19-22 septembre 2019.
  • Thériault, V. et Johnstone, L. (2018). « Understanding the characteristics of women-only literacy classes ». Communication présentée à SERA - Scottish Educational Research Association Annual Conference. University of Glasgow, Glasgow, Royaume-Uni, 23 novembre 2018.
  • Beck, A., Billmayer, J. et Thériault, V. (2018). « Surviving the PhD: Stories from the other side ». Communication présentée à SERA - Scottish Educational Research Association. University of Glasgow, Glasgow, Royaume-Uni, 22 novembre 2018.
  • Thériault V. (2018). « A reflection on young people's numeracy practices in non-formal education settings in Québec ». Communication présentée à la conférence Adult (Basic) Education: International and Comparative Perspectives. Universität Hamburg, Hambourg, Allemagne, 15-16 novembre 2018.
  • Thériault, V. (2017). « Accountability, bureaucratic literacies and conflictual cooperation in community-based organisations for young people in Québec ». Communication présentée au symposium Resisting the human capital policy discourse: Programme for the International Assessment of Adult Competencies (PIAAC) and literacies research, European Educational Research Association Conference. University College UCC, Danemark, 8-11 septembre 2017.
  • Thériault, V. (2017). « New Literacy Studies ». Communication présentée à la Sommerschule der Fakultät für Erziehungswissenschaft Literacy in Diversity Settings. Universität Hamburg, Hambourg, Allemagne, 14-15 septembre 2017.
  • Thériault, V. et Bélisle, R. (2017). « Rapport à l'écrit : un construit particulièrement intéressant dans les études des milieux communautaires ». Communication présentée au symposium Mobilisation des concepts entourant l'écrit et la littératie des adultes : différentes perspectives en convergence?, ACFAS. University McGill, Montréal, Canada, 10 mai 2017.
  • Thériault, V. (2017). « Rôles et effets potentiels de sponsors de l'écrit dans des organismes communautaires jeunesse ». Communication présentée à la conférence de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion. Université du Québec en Outaouais, St-Jérôme, Canada, 3-5 mai 2017.
  • Thériault, V. (2016). « `If you write poems, it's like a crime there': a case study of literacy learning, identity curation and migration ». Communication présentée au symposium Literacy in the times of PIAAC-Looking at adults' literacy practices from alternative and critical points of view, European Society for Research on the Education of Adults: 8th Triennial European Research Conference. Maynooth University, Maynooth, Irlande, 8-11 septembre 2016.
Services à la collectivité

Comité d'attribution des bourses pour le concours de la Fondation et des cours prestigieux
Codirectrice (co-editor) du comité de rédaction (Editorial Board) de la revue Studies in the Education of Adults (Septembre 2019 à ce jour)