Roger Nkambou

Roger Nkambou

Professeur
Courriel : nkambou.roger@uqam.ca
Autre courriel : nkambou.roger@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 8395
Local : PK-4520
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

1er juin 2009 - Actuellement: Professeur titulaire
1er juin 2002 - 31 mai 2009: Professeur agrégé
1er juin 1997 - 31 mai 2002: Professeur adjoint
juin 1996 - mai 1997: Chercheur postdoctoral

Unités de recherche

  • Laboratoire de recherche en gestion, diffusion et acquisition de connaissances (GDAC)

Projets de recherche en cours

  • A Neural Control of Cognitive and Emotional Interactions for Intelligent Immersive Environments

  • Methods and Tools for Active Adaptation in Serious Games Based on a Rich User Model

  • Jeux sérieux adaptatifs utilisant l'analyse des réactions cognitives et émotionnelles pour favoriser l'apprentissage

  • Algorithmes d'apprentissage profond pour la classification et la prédiction de comportements à partir de données multimodales

  • Technologies éducatives pour l'enseignement en contexte: Systèmes tutoriels intelligents sensibles au contexte

    Je participe en tant que chercheur au projet TEEC, Technologies Éducatives pour l'Enseignement en Contexte. Le projet TEEC reçoit depuis fin 2016 une subvention de recherche conjointe de la France et du Québec, du programme ANR-FRQSC no 2017-QF-210862, pour 3 ans.

Affiliations externes principales

Enseignement
Distinctions
Services à la collectivité

Depuis Octobre 2018: Directeur du Centre de Recherche en Intelligence Artificielle, Faculté des Sciences, UQAM
2016-Actuellement: Directeur du Laboratoire de recherche GDAC (http://gdac.uqam.ca)
2009-2014: Directeur du Doctorat en Informatique Cognitive

General Chair:
- Educational Data Mining (EDM 2019) - http://educationaldatamining.org/edm2019/
- Intelligent Tutoring Systems (ITS 2018) - http://its2018.its-conferences.com/committees/conference-committee/
- International World Wide Wed Conference (WWW 2016) - http://www2016.ca
- User Modeling, Adaptation and Personalization (UMAP 2012)
- Intelligent Tutoring Systems (ITS 2008)

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Kenmogne, Edith Bélise. (2018). Contribution to the sequential and parallel discovery of sequential patterns with an application to the design of e-learning recommenders. (Thèse de doctorat). Université de Dschang.
  • Luccioni, Alexandra. (2018). STI-DICO : an intelligent tutoring system to foster dictionary skills for french teachers-in-training. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Tawamba, Emile. (2016). Vers une approche holistique de gestion de l'évolution des ontologies. (Thèse de doctorat). Université de Yaoundé I.
  • Larue, Othalia. (2015). Une architecture cognitive inspirée des théories des processus duaux pour une interaction fluide des comportements réactifs et délibératifs. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Zouaq, Amal. (2008). Une approche d'ingénierie ontologique pour l'acquisition et l'exploitation des connaissances à partir de documents textuels : vers des objets de connaissances et d'apprentissage. (Thèse de doctorat). Université de Montréal.
  • Benaicha, Mohamed. (2017). Identification des concepts pour la ré-ingénierie des ontologies. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Chicoutimi.
  • Asselin, Guillaume. (2013). Une approche multi-agents pour le développement d'un jeu vidéo. (Mémoire de maîtrise). Université de Montréal.