Jonathan Bluteau

Jonathan Bluteau

Professeur
Photo de Jonathan Bluteau
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2148
Local : N-3855
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Projets de recherche en cours

  • Contribution de la classe flexible à l'adaptation scolaire et social des élèves

    Collaboration avec la CSDGS

  • Implantation de deux sites maitre de développement et de formation du programme In vivo

    o Formation des animateurs au programme. o Collaboration avec deux milieux d'intervention, pour la formation, le développement et l'évaluation continue du programme. o Un site est au CISSS de Lanaudière Centres jeunesse de Lanaudière et l'autre est o Un site en France dans un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique à Angoulême.

  • Évaluation du programme In vivo qui vise le développement de compétences pour faire face au stress chez des adolescents ayant une vulnérabilité au plan de la dépression ou de l'anxiété.

    Collaboration avec plusieurs milieux scolaires et CISSS

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
  • Centre jeunesse de Lanaudière
  • Centre jeunesse de Laval
  • Centre jeunesse des Laurentides
  • CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue
  • Institut Thérapeutique Éducatif Pédagogique d'Angoulême, France

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • «Les troubles de santé mentale chez les jeunes expliqués selon Darwin».. Rencontres Educere de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQÀM, Montréal, 23 novembre 2017.
  • «DSM : seule lecture des troubles ? Points de vue scientifique et santé publique». XXIIIè Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe, Nice, France, 7 décembre 2018.
  • «Prise en charge dans le développement de compétences pour faire face au stress». Conférence : rencontre avec l'expert, 42e congrès annuel de l'Association Française de Thérapie Cognitive-Comportementale, Paris, France, 12 décembre 2014.
  • «Formation sur le programme et l'approche In vivo», Formation, Centre Éducatif Renforcé Don Bosco (CER), St Germain D'Esteuil, France, 8 et 9 décembre 2014.
  • «Formation sur le programme et l'approche In vivo», Formation, Institut Thérapeutique Éducatif Pédagogique (ITEP) d'Angoulême, Angoulême, France, 16 et 17 juillet 2014.
  • «Vers une meilleure capacité à faire face au stress chez les jeunes présentant une vulnérabilité adaptative : le programme In vivo». 5e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec, 25 avril, 2014.
  • «Évaluation du programme In vivo qui vise le développement de compétences pour faire face au stress chez les adolescents ayant une vulnérabilité au plan de la dépression ou de l'anxiété». Communication orale au 41e congrès annuel de l'Association Française de Thérapie Cognitive-Comportementale, Paris, France, 13-14 décembre 2013.
  • «Évaluation des effets du programme In vivo sur la résilience biologique du système de stress». Présentation au Centre d'Activités et de Ressources Étudiantes en Neurosciences (CAREN) de l'UQAM, Montréal, 20 février 2013.
  • «De l'évaluation de programme à la recherche fondamentale en santé mentale». Conférence au 21e congrès de la Société québécoise d'évaluation de programme (SQEP) à l'École Nationale d'Administration Publique (ENAP), Montréal, 12 octobre 2012.
  • «Les déterminants historiques de la psychoéducation et le modèle psychoéducatif». Prestation de séminaires à la Faculté de l'Éducation de l'Université de Bologne, Bologne, Italie, 19 et 20 mai 2011.
Réalisations
Distinctions
  • Concours Jeune Chercheur du 45ème Congrès annuel de TCC - 3e place Prix Mention honneur (2017)
  • Prix Publication - Recherche de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (2016)
  • Bourse doctorale: soutien pour la réalisation du projet de recherche. Centre jeunesse de Québec-Institut Universitaire
  • Bourse doctorale Marcel-Renou de l'Ordre des psychorééducateurs et psychorééducatrices du Québec
  • Bourse doctorale Desjardins 2010
  • Prix 2e place lors du concours d'affiches scientifiques des cycles supérieurs à l'Université du Québec à Trois-Rivières

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Baril, Marie-Pier (2018). Expérimentation du programme In vivo auprès de jeunes âgés entre 9 et 12 ans présentant une vulnérabilité à l'anxiété et la dépression : étude pilote. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.