Martin Riopel
Professeur

Martin Riopel
Professeur
Unité : Département de didactique
Courriel : riopel.martin@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 8982
Local : N-3210
Domaines d'expertise
Liens d'intérêt
Informations générales
Cheminement académique
Ph.D. Didactique, Université de Montréal, 2005
M.A. Éducation, Université de Montréal, 2001
M.Sc. Astrophysique, Université de Montréal, 1992
B.Sc. Physique, Université de Montréal, 1989
Unités de recherche
- Centre pour les sciences de l'apprentissage (CSLP-UQAM)
- Équipe de recherche sur l'enseignement des sciences et de la technologie (EREST)
Projets de recherche en cours
- Développement d'un jeu vidéo éducatif sur les écosystèmes
- Imagerie cérébrale en didactique des sciences
Partenaires (organismes, entreprises)
- Compagnie ULULAB - Jeux vidéos éducatifs et ludiques (http://ululab.com/fr/)
- Compagnie CREO - La science en jeu (http://creo.ca)
- Compagnie Cyberlude - Logiciels éducatifs (http://www.cyberlude.com)
Affiliations externes principales
Enseignement
- Met.de collecte&d'analyse de donnees quantit.en did. (2018, 2019, 2020, 2021, 2022)
- Lecture dirigee i (2018)
- Semin.them.sur la rech.en edu.scientif.et technol. (2019)
- Stage de recherche ii (2019)
- Lecture dirigee ii (2019, 2022)
Réalisations
- Riopel, M. (2003). Mir, logiciel d'acquisition d'images astronomiques infrarouges utilisé par les astronomes du Centre observatoire du Mont Mégantic.
- Riopel, M. (2002). Acq, logiciel d'ExAO développé pour le Laboratoire de robotique pédagogique de l'Université de Montréal.
- Guay, R. et Riopel, M. (2002). Phares, logiciel d'évaluation assistée par ordinateur accessible par internet et destiné aux étudiants et aux professeurs du collège Jean-de-Brébeuf.
- Riopel, M. et Normand, L. (2000). Le projectile, La course de tacots et La partie de billard. Laboratoires virtuels accompagnant le cours de physique mécanique produit par L. Normand. Montréal: Centre collégial de formation à distance. Ce cours de formation à distance a été primé lors de l'édition 2002-2003 des prix du Ministre de l'Éducation du Québec.
Distinctions
- Prix Raymond-Gervais de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (2016)
- Prix d'excellence en enseignement du réseau des Universités du Québec (2013)
- Prix d'excellence en enseignement de l'UQAM (2012)
- Certificat du Fonds des leaders decerné par la Fondation canadienne pour l'innovation (2008)
- Prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation de l'Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation du Québec (2006)
- Mention d'excellence du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport dans la catégorie rapport de recherche pédagogique (2006)
- Mention d'honneur pour le prix Jeanne Grégoire de l'Université de Montréal (2006)
- Prix du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport (2004)
- Ordre du mérite Brébeuf, la plus haute distinction pour un professeur du collège Jean-de-Brébeuf (2004)
Directions de thèses et mémoires
Autres directions et supervisions
- Lesage, Martin (2019). Le développement et la mise en ¿uvre d'une application internet pour l'implantation d'un processus d'évaluation hiérarchique des apprentissages. Thèse de doctorat, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal.
- Alaribé, Irma (2016). Incapacités intellectuelles et initiation aux transports publics : cahier des charges fonctionnel d'un jeu sérieux. Thèse de doctorat, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.
- Béland, Sébastien (2015). Mise à l'épreuve de la performance des indices de détection de patrons de réponses aberrants. Thèse de doctorat, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal.
- Masson, Steve (2012). Étude du rôle du cortex préfrontal et du cortex cingulaire antérieur dans le changement conceptuel en mécanique et en électricité à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Thèse de doctorat, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal, 140 p.
- Fortin-Clément, Gabrielle (2019). Effets de la pratique des orthographes approchées sur le transfert des apprentissages en orthographe chez des élèves du premier cycle au primaire. Mémoire de maîtrise, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal
- Mandard, Emmanuel (2014). Jeu sérieux : Étude de l'effet de l'intégration d'un modèle didactique dans un jeu vidéo sur l'apprentissage des joueurs. Mémoire de maîtrise, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.
- Allaire-Duquette, Geneviève (2013). L'utilisation du contextes associés au corps humain pour susciter l'intérêt des étudiantes en physique mécanique: une étude de l'engagement émotionnel. Mémoire de maîtrise, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal.
- Carlomusto, Christina (2013). Production de tâches d'évaluation en anglais langue seconde. Rapport de maîtrise, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal.
- Hlavacek-Larrondo, Julie (2004). Analyse spectroscopique d'un système massif d'étoile binaire. Mémoire de recherche présenté à l'Office du baccalauréat international. Montréal : Collège Jean-de-Brébeuf, 49 p.
- Castonguay, Simon (2001). Étude spectroscopique de la couche atmosphérique de carbone III chez les étoiles Wolf-Rayet (cas WR4 et WR5). Mémoire de recherche présenté à l'Office du baccalauréat international. Montréal : Collège Jean-de-Brébeuf, A, 37 p.
- Roch, Julie (2001). Détermination de la distance de l'amas ICA à l'aide d'un diagramme couleur-magnitude. Mémoire de recherche présenté à l'Office du baccalauréat international. Montréal : Collège Jean-de-Brébeuf, A, 23 p.
- Vu, Patricia (2001). Les galaxies ne tournent pas rond! Mémoire de recherche présenté à l'Office du baccalauréat international. Montréal : Collège Jean-de-Brébeuf, A, 57 p.
- Cardin St-Antoine, Benoît (2001). La détermination de la vitesse de rotation d'une sous-naine chaude d'après ses différents modes de pulsation. Mémoire de recherche présenté à l'Office du baccalauréat international. Montréal : Collège Jean-de-Brébeuf, A, 31 p.