Marie J. Bouchard

Marie J. Bouchard

Professeure
Photo de Marie J. Bouchard
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4474
Local : DS-2342
Langues : Français, Anglais, Espagnol
Informations générales

Cheminement académique

1995 Post-doctorat Centre de recherche sur les innovations sociales dans l'économie sociale, les entreprises et les syndicats (CRISES-UQAM)
1994 Doctorat Sociologie économique (régime du doctorat unique) - École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
1985 D.E.A. Formation à la recherche en sciences sociales - École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
1984 Maîtrise Administration économique et sociale Faculté de science économique - Université d'Aix-Marseille II
1983 Bacc. Sciences humaines - Université de Montréal



Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Opportunities and challenges of statistics on SSE

    The project mainly aims to enrich the discussions on statistics on SSE within and without UN system; and provide policymakers with information on current statistics on SSE and recommendations for production of better statistics on SSE. This project is a research initiative of the SSE Knowledge Hub for the SDGs, funded by the Government of the Republic of Korea (represented by Statistics Korea) and implemented by UNRISD as the implementing organization of the UNTFSSE Knowledge Hub. The project team acknowledges the support of CIRIEC International for the project.

  • Étudier les innovations et les transformations sociales à l'aide d'une base de données relationnelles

    Cette recherche, financée par le programme Savoir du CRSH. Jusqu'ici, la recherche sur les innovations sociales (IS) s'est faite principalement par le biais d'études de cas. Les informations ainsi recueillies demeurent toutefois isolées, freinant la capacité de vérification d'hypothèses plus générales. Une équipe de chercheurs du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) a constitué une base de données relationnelle à partir d'études de cas produites entre 1986 et 2018 (+ de 500). La Base de données sur les innovations sociales (BDIS) veut permettre l'analyse concomitante d'un grand nombre de cas, ce qui révèlera des aspects de l'IS qui n'avaient pas été perçus jusqu'ici.

  • Conceptual framework for statistics on cooperatives

    The framework reviews the most important statistical studies on cooperatives, analyses concepts and methodologies for identifying and classifying cooperatives, and propose options for defining and classifying cooperatives for statistical purposes.

  • Méthodes et indicateurs statistiques de l'économie sociale

    Sous l'égide du Centre international de recherche et d'information sur l'économie publique, sociale et coopérative (Ciriec international), le projet réunit des chercheurs de 7 pays sur 3 continents dans le but de réfléchir sur l'état des lieux en matière de production de statistiques sur l'économie sociale. Le but est de montrer l'utilité de produire de telles statistiques et de faire la promotion de méthodologies appropriées.

  • Système d'information sur les organisations d'économie sociale. De l'enquête statistique régionale à la comparaison internationale

    Cette recherche, financée par le CRHS, vise à mieux connaître la dynamique et les impacts de l'ÉS ainsi que d'établir une base pour la comparaison avec les statistiques nationales, à l'échelle québécoise, canadienne et européenne. Nous visons à développer une méthodologie qui favorise la recherche statistique sur l'ÉS, ce qui, à terme, pourrait soutenir le développement d'une expertise en ÉS au sein des instituts statistiques nationaux et de ministères concernés.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Distinctions
Services à la collectivité

Conseil scientifique, Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)