Denis Foucambert

Denis Foucambert

Professeur
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3670
Local : DS-3531
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le langage, l'esprit et le cerveau (CRLEC-UQAM)
  • Institut des sciences cognitives (ISC)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • Bourdages, R., & Foucambert, D. (2017). What do morphological awareness tests really measure ? Paper presented at the AILA, 2017, Rio de Janeiro, Brasil.
  • Arseneau, R., Lefrançois, P., & Foucambert, D. (2017 (mai)). Miser sur les interactions verbales pour faire évoluer les constructions syntaxiques à l'écrit et les raisonnements des élèves du secondaire. Paper presented at the 4e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Canada.
  • Arseneau, R., Lavallée, M., Foucambert, D., & Lefrançois, P. (2017 (mai)). Réaliser une recherche-action en éducation : exemple d'une démarche en didactique de la grammaire et analyse de ses retombées. Paper presented at the 4e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Canada.
  • Bourdages, R., & Foucambert, D. (2017). Contributions des habiletés linguistiques et cognitives à la mesure de la conscience morphologique. Paper presented at the 85e congrès de l'ACFAS. Colloque "Le rôle des habiletés perceptuelles et cognitives dans le langage oral et écrit", Montréal. Université McGill.
  • Foucambert, D. (2016). Percevoir la structure syntaxique des phrases en les lisant : de considérations sur le modèle Guidance-Organisation à un entraînement perceptuel à la syntaxe. Paper presented at the La Perception en langue et en discours. 2e ed., Opole, Poland.
  • Arseneau, R., Lefrançois, P., & Foucambert, D. (2016). Cooperation for the improvement of syntactic structures in students' texts: Results of an action-research on relative clause in French L1 grade-9 classes. Paper presented at the 15th SIG Writing Conference, Liverpool, UK.
  • Marcotte, S., & Foucambert, D. (2015, mars). La révision de la morphographie du nombre du verbe : une analyse de l'activité tapuscrite. Paper presented at the Conférence annuelle de l'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA) et de l'American Association of Applied Linguistics (AAAL), Toronto, Canada.
  • Bourdages, R., Morris, L., & Foucambert, D. (2015, mars). Considérations diagnostiques et explicatives sur la prédiction des performances en compréhension de la lecture chez les jeunes Innus. Paper presented at the Conférence annuelle de l'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA) et de l'American Association of Applied Linguistics (AAAL), Toronto, Canada.
  • Simard, D., Fortier, V., Foucambert, D., & Nader, M. (2015). Looking at Item Caracteristics in the Measurement of Syntactic Awareness : A Multilevel Analysis Study. Paper presented at the Conférence annuelle de l'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA) et de l'American Association of Applied Linguistics (AAAL), Toronto, Canada.
  • Bourdages, R., & Foucambert, D. (2015). What is necessary for diagnosing reading problems in Elementary school kids? . Paper presented at the 10th IAIMTE Conference 2015 : Languages, Literatures and Literacies, University of Southern Denmark, Odense.
  • Fryer, M., Foucambert, D., Marcotte, S., & Bourdages, R. (2014). L'accord verbal écrit: influences syntaxiques et différences interindividuelles. Paper presented at the WRAB III - Writing Research Across Borders, Paris, 19-22 February.
  • Foucambert, D., Fryer, M., Marcotte, S., & Bourdages, R. (2014). A new measure of working memory adapted to writing tasks. Paper presented at the WRAB III - Writing Research Across Borders, Paris, 19-22 February.
  • Arseneau, R., Foucambert, D., & Lefrançois, P. (2014). Quand les arbres font obstacle¿ Décloisonnement des espaces et changement de postures dans une recherche-action en didactique de la grammaire. Paper presented at the Les méthodes de recherche en didactiques - Quatrième Séminaire International - "Questions d'espaces, espaces en questions", Villeneuve d'Ascq - Université Lille 3 - Maison de la Recherche.
  • Leblay, C., Caporossi, G., & Foucambert, D. (2013, juin). Écriture et réécriture en situation de travail : visualisation de pratiques expertes. Paper presented at the L'écriture experte : enjeux sociaux et scientifiques, Université de Sherbrooke.
  • Arseneau, R., & Foucambert, D. (2013). Metalinguistic work and the improvement of grammatical knowledge: the case of the past participle used with "être" for French L1 high school students. Paper presented at the 9th IAIMTE International Conference - Literacies and effective learning and teaching for al, Créteil, France.
  • Fryer, M., & Foucambert, D. (2012). Subject-Verb Agreement in Writing Production : An Online Observation of the Role of Semantic and Syntactic Attractors. SIG-Writing Conference, Porto. (juil 2012)
  • Simard, D., & Foucambert, D. (2012). Observing Noticing During L2 Reading. Paper presented at the 11th International Conference of the Association for Language Awareness, Montréal, 8-11 juillet 2012.
  • Libersan, L., & Foucambert, D. (2012). Un modèle exploratoire d'analyse de données textuelles au service de la didactique de l'écrit dans les collèges québécois. CMLF 2012, Lyon, France
  • Voir également: autres publications

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Arseneau, Rosianne. (2016) Coopérer pour apprendre la syntaxe écrite : recherche-action sur la phrase subordonnée relative en troisième secondaire (Thèse de Doctorat). Université de Montréal.
  • Bourdages, Rosalie. (2014). La mémoire à court terme et le vocabulaire comme prédicteurs des performances en décodage et en compréhension de la lecture : une analyse longitudinale chez les enfants innus. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7108.