Isabelle Plante

Isabelle Plante

Professeure
Photo de Isabelle Plante
Liens d'intérêt
Informations générales

Projets de recherche en cours

  • FRQSC/MEES Subvention de fonctionnement (2018-2021): Persévérance et réussite scolaires en mathématiques et en sciences: rôle et besoins des parents pour offrir un soutien optimal; Chercheure principale: Isabelle Plante, 149 991$.

  • CRSH Subvention de fonctionnement (2018-2010): Développement d'instruments de mesure des stéréotypes de genre inconscients chez les élèves du secondaire; Chercheure principale: Isabelle Plante; 59 431$$

  • CRSH Subvention de fonctionnement (2018-2020): Cyberintimidation envers le corps professoral universitaire: fréquence, types et solutions; Chercheur principal: Stéphane Villeneuve, 38 653$.

  • CRSH Subvention de fonctionnement (2018-2020): Exploration des effets croisés du contexte d'acculturation et du genre sur l'expérience scolaire et le rapport aux savoirs de jeunes d'origine haïtienne au secondaire; Chercheure principale: Gina Lafortune, 39 352$.

  • UQAM ( 2018-2021): Chaire de recherche sur l'égalité des genres à l'école (CRÉGÉ). Titulaire: Isabelle Plante; 75 000$

  • FRQS Bourse salariale chercheur-boursier Junior 1 (2018-2022): La prévention de l'anxiété de performance chez les élèves du primaire et du secondaire: le rôle des enseignants. Chercheure principale: Isabelle Plante; 277 526$

  • FRQS Subvention de fonctionnement (2018-2022): La prévention de l'anxiété de performance chez les élèves du primaire et du secondaire: le rôle des enseignants. Chercheure principale: Isabelle Plante; 80 000$

  • CRSH Subvention de fonctionnement (2017-2019): Examen de la validité d'un modèle théorique explicatif de la persévérance et la réussite en FP: une étude pilote. Chercheure principale: Annie Dubeau; 40 980$

  • FRQSC Subvention de fonctionnement (2016-2019): Comprendre l'effet «Gros poisson-petit bassin» lors de la transition du primaire vers des écoles secondaires avec ou sans sélection sur le concept de soi, la motivation, l'engagement, la réussite et les aspirations scolaires des élèves; Chercheure principale: Isabelle Plante; 150 000$

Enseignement
Communications
  • Kinch, S.-B., PLANTE, I. et Bruneau St-Onge, J. (2014, mai). Les différences de genre dans l'intérêt en mathématiques et en français : le rôle de l'adhésion aux stéréotypes. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • Bruneau St-Onge, J., PLANTE, I. et Kinch, S.-B. (2014, mai). Identifier et comprendre les caractéristiques individuelles qui favorisent la coopération dans une dyade d'étudiants. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • PLANTE. I. et Kinch, S.-B. (2013, mai). Intensité et effet des stéréotypes de genre explicites et implicites en mathématiques. Communication orale présentée au congrès de l'ACFAS, Québec, QC.
  • Tourigny, R., Raby, C. et PLANTE, I. (2013, mai). Effets du « looping » sur la réussite éducative des élèves du primaire. Communication orale présentée au congrès du CRIFPE, Montréal, QC.
  • PLANTE, I., Dubeau, A. et Roy, M. (2013, mai). The role of individual variables in college students' cooperative behaviors. Communication orale présentée à l'AERA, San Francisco, CA.
  • PLANTE, I. (2011, novembre). Les stéréotypes de genre en français et en mathématiques: prégnance dans les milieux scolaires et effets sur la réussite. Communication présentée à l'IREF, Montréal.
  • PLANTE, I. et Paré, M. (2011, octobre). La classe multiprogramme: gestion de classe et enseignement différencié. Communication présentée à la journée de perfectionnement des SRSEAS, Laval.
  • PLANTE, I. (2011, septembre). Les demandes de bourses à la maîtrise et au doctorat: informations générales et conseils. Communication présentée dans le cadre des midis-conférence du CRIFPE, Montréal.
  • PLANTE, I. (2011, avril). Gender differences in students' math and language arts interest: The role of students' gender stereotypes. Communication présentée au congrès de l'AERA, Nouvelles Orléans.
  • Haag, J., PLANTE, I. & Aronson, J. (2011, janvier). Exposure to Rap Music Improves Reading Comprehension Performance of Hip-Hop Fans. Communication présentée au congrès SPSP, San Antonio.
  • Raby, C., PLANTE, I., et al., (2011, janvier). The impact of an online homework assistance program for elementary school students: five years of results. Communication au congrès ICE, Honolulu.
  • PLANTE, I. et O'Keefe, P. A. (2010, mai). The relation between achievement goals and expectancy-value theories in predicting school outcomes. Communication présentée au congrès AERA, Denver.
  • Raby, C., PLANTE, I., Jean, M.-N. et Tanguay-Lauzière, M.-A. (2010, mai). Projet d'aide aux devoirs en ligne : quatre années de résultats. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • PLANTE, I. et al., (2009, avril). The mediating role of self-beliefs in the effect of academic stereotypes on grades and career intentions. Communication présentée au congrès AERA, San Diego.
  • Raby, C., PLANTE, I. et al., (2009, mars). The Impact of an Online Homework Assistance Project on Motivation and Autonomy to Complete Homework. Communication présentée au congrès SITE, Charleston.
  • PLANTE, I. et al., (2008, avril). Les stéréotypes de genre en mathématiques et en français... et si les filles étaient favorisées ? Communication présentée au colloque Éducatif présent!, Montréal.
  • PLANTE, I., Théorêt, M. et Eizner Favreau, O. (2008, mars). Gender stereotypes in mathematics and language : are girls now favored ? Communication présentée au congrès de l'AERA, New York.
  • PLANTE, I. et al. (2007, mars). Les stéréotypes de genre en français et en mathématiques : résultats d'une validation préliminaire. Communication présentée au congrès SQRP, Sherbrooke.
  • PLANTE, I. (octobre 2006). Les stéréotypes de genre en français et en mathématiques : Résultats d'une validation préliminaire. Communication présentée au colloque Éducatif présent! Montréal.
  • PLANTE, I. (septembre 2006). Le site Appui-Motivation : un outil pour intervenir sur la motivation à apprendre des élèves. Communication présentée congrès de l'AQUETA, Montréal.
  • PLANTE, I. (2006, mars). Le site Internet Appui-Motivation. Communication présentée au congrès de l'AQUETA, Montréal.
  • PLANTE, I. Chouinard, R. et Roy, N. (2005, août). Single-Sex Environment Doesn't Improve High School Girls' Motivation. Communication présentée à la conférence Early, Chypre.
  • PLANTE, I. et al., (2005, avril). Influence of gender, social agents and self-reported performance on competence beliefs in mathematics. Communication présentée au congrès de l'AERA, Montréal.
  • PLANTE, I. et Cantin, J. (2005, mars). Appui-motivation : un outil pédagogique conçu pour des intervenants désirant agir sur la motivation des élèves. Communication présentée à l'AQUOPS, Montréal.
  • PLANTE, I. et Chouinard, R. (2004, septembre). School segregation has no effect on high school girls' motivation. Communication présentée au congrès de la CMM, Lisbonne.
  • Roy, N., PLANTE, I. et Chouinard, R. (2004, septembre). The impact of cooperative learning on high school students' motivation. Communication présentée au congrès de la CMM, Lisbonne.
  • PLANTE, I., Chouinard, R et Latulippe, I., (2004, Mai). L'impact de l'environnement scolaire sur la motivation des filles au secondaire. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Montréal.
  • Latulippe, I., Chouinard, R. et PLANTE, I. (2004, Mai). L'utilisation du temps de classe de musique au secondaire et le comportement des élèves. Communication présentée au congrès de l'ACFAS, Mtl.
  • Chouinard, R., PLANTE, I., David, R. et Cantin, J. (2004, juin). La pédagogie différenciée : mythe ou réalité ? Communication présentée au congrès de l'ACS, Québec.
  • Chouinard, R., Cantin, J., PLANTE, I., et al., (2004, Avril). La motivation et l'enseignant : comprendre la motivation et intervenir. Communication présentée au congrès de l'AQUOPS, Québec.
  • Chouinard, R., PLANTE, I. et Grenier, G. (2004, Avril). Réseau d'appui et de motivation scolaire sur le Web. Communication présentée au congrès du CTREQ, Montréal.
  • Cantin, J. et PLANTE, I. (2004, Avril). Des outils pour mieux comprendre la motivation scolaire. Communication présentée au congrès de l'AQUOPS, Québec.
  • Chouinard, Roy, N. et PLANTE, I. (2003, Novembre). Les fluctuations de la motivation au secondaire. Communication présentée au congrès SQRP, Montréal.
  • PLANTE, I., Chouinard, R. et Roy, N. (2003, Novembre). L'impact de la ségrégation ou de la mixité sur la motivation des adolescents. Communication présentée au congrès SQRP, Montréal.
  • Roy, N. et PLANTE, I. (2003, Novembre) Les facteurs de démotivation des élèves du secondaire. Communication présentée au congrès SQRP, Montréal.
  • Chouinard, R. et PLANTE, I. (2003, Mars). Les questions de genre dans la classe. Communication présentée au congrès de l'AQUETA, Montréal.
Distinctions
  • Prix d'excellence en recherche 2018 - catégorie Relève, Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM
  • Prix de la meilleure thèse en éducation au Québec en 2009, Association des doyens et directeurs pour l'enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ)
  • Mention d'honneur pour avoir complété une thèse de doctorat de qualité exceptionnelle (5% supérieurs), Faculté des Études Supérieures de l'Université de Montréal (2009)
  • Bourse d'études postdoctorales du Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH, 2009-2011)
  • Bourse d'études supérieures doctorales canadienne du Conseil de Recherche et Sciences Humaines (CRSH, 2006-2009)
  • Prix de la meilleure présentation affichée au congrès Éducatif présent! (2008 et 2009)
  • Bourse d'études doctorales du Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC, 2005-2008)
  • Bourse Jacqueline Avard (2006)

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Fréchette-Simard, Catherine. (2017). Validation d'un programme de développement de compétences pour faire face au stress auprès d'élèves de sixième année présentant une vulnérabilité à l'anxiété. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Directeur: Jonathan Bluteau, Co-directrice: Isabelle Plante
  • Lamb, Virginie. (2017). Le rapport à l'écriture littéraire et son enseignement :pratiques déclarées d'enseignants du primaire au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Directrice: Ophélie Tremblay, Co-directrice: Isabelle Plante
  • Tourigny, Roxane. (2013). Effets du looping sur la relation enseignant-élève et le rendement académique des élèves du primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Directrice: Carole Raby, Co-directrice: Isabelle Plante