Katharina Niemeyer

Katharina Niemeyer

Professeure
Photo de Katharina Niemeyer
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4146
Local : J-1550
Langues : Français, Anglais, Allemand
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique


Février-Juin 2017: chercheure invitée à McGill (media)
2012-2017: Maitresse de conférences, Université Paris 2, Sorbonne Universités, institut français de presse
2009-2012: Postdoc - Université de Genève / OFCOM
2006-2009: Doctorante - Université de Genève/Université Lyon 2
1999-2003: Double Maitrise "Europäische Medienkultur" - Université du Bauhaus, Weimar et Université Lyon 2

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Une recherche exploratoire sur la médiatisation du "terrorisme" dans les médias d'information canadiens francophones et anglophones (1900-2000)

    Chercheuse principale. Financement CRSH - Subvention de développement Savoir (2018-2020) L'objectif principal de ce projet est de comprendre de quelles façons les médias d'information canadiens, la presse et la télévision francophones et anglophones, ont utilisé et défini la notion de terrorisme avant le début du XXIème siècle. Il s'agit d'apporter une réflexion approfondie sur comment le "terrorisme" a été traité et défini historiquement par les médias d'information canadiens et, en l'occurrence, de saisir les enjeux politiques, historiques et juridiques qui influent sur et se révèlent via la médiatisation. À partir d'une recherche extensive dans les archives médiatiques francophones et anglophones (Radio Canada/CBC, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèque et archives Canada, Toronto Public Library), cette recherche vise les deux objectifs principaux suivants: 1/ Dresser un panorama de la couverture médiatique du « terrorisme » et 2/ Analyser la médiatisation et donc saisir, dans une perspective historique, l'évolution des définitions du « terrorisme » et de ses mises en scènes médiatiques.

  • Expériences et usages du passé dans les communautés en ligne : (n)ostalgies de l'ancienne République démocratique allemande

    Chercheuse principale. Financement FRQSC, relève professorale (2018-2021): L'ostalgie désigne la nostalgie de l'est : un regret doux-amer de l'ancienne République démocratique allemande, de sa politique, de ses produits culturels et industriels. L'objectif principal de ce projet est d'identifier et de comprendre les expériences et usages du passé dans les communautés en ligne qui se revendiquent ostalgiques. Quatre autres objectifs sont au c¿ur de la recherche: identifier les types de discours (témoignage, souvenirs ou références historiographiques) et les types de contenus qui circulent dans ces communautés (photos, sons, vidéos, textes), explorer les négociations entre différentes formes de mémoire (personnelle, culturelle et officielle), identifier les nostalgies en jeu : celle d'une revendication de revivre et de restaurer la RDA et/ou celle d'une nostalgie personnelle orientée vers la jeunesse ou le temps passé, observer si les commémorations officielles du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin (9 novembre 2019) deviennent objet de partage ou de discussion politique dans les communautés en ligne analysées.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations