Nathalie Bigras

Nathalie Bigras

Professeure
Photo de Nathalie Bigras
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3166
Local : N-2281
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Cheminement académique

Professeure titulaire au département de didactique (depuis 2012)
Professeure externe au département de psychologie (depuis 2007)
Professeure agrégée au département d'éducation et pédagogie (2002-2012)
Doctorat en psychologie à l'UQAM (2001)
BAC en psychologie à l'Université de Sherbrooke (1986)

Unités de recherche

  • Institut Santé et société (ISS)

Projets de recherche en cours

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Direction de la santé publique de Montréal
  • Centre Léa Roback
  • Institut de la statistique du Québec (ISQ)
  • Ministère de la famille et des ainés (MFA)
  • Association Québécoise des Centres de la petite enfance
  • Action régionale des centres de la petite enfance de Lanaudière
  • Association des enseignants et enseignantes en technique d'éducation à l'enfance
  • Conseil Central de la CSN, volet recherche
  • Avenir d'enfants

Affiliations externes principales

  • Professeure titulaire au département de didactique de l'UQAM
  • Professeure associée au département de psychologie de l'Université de Sherbrooke
  • Professeure externe au département de psychologie de l'UQAM
  • Directrice scientifique Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance (FQRSC)
  • Membre de la Society for Research of Child Development (SRCD)
Enseignement
Communications
  • Hanan, P., Bigras, N., Desssus, P., Bouchard, C., Lemay L. et Lemire J. (soumise, août 2018). «Cultural Differences and Latent Profiles from the InCLASS Observational Tool». Affiche soumise au Biennal Metting of the Society for Research in Child Development (SRCD), Baltimore, États-Unis.
  • Quiroz-Saavedra, R., Bigras, N. et Dion, J. (soumise, août 2018). Titre à venir. Proposition soumise au Congrès international sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Santiago, Chili.
  • Bigras, N., Lehrer, J., Dion, J., Quiroz, R., Gagnon, C. et Malenfant-Robichaud, G. (soumise, septembre 2018). Évaluation d'un dispositif de stage réflexif in situ en petite enfance en contexte de marginalisation utilisant des rencontres de tutorats intensifs de groupe, le cas de la halte-garderie du c¿ur». Proposition soumise dans le cadre du symposium «L'évaluation des dispositifs de tutorat dans le secteur de l'accueil de l'enfance», ADMEE Europe, Lausanne, Suisse.
  • Allen, N., Bigras, N. et April, J. (2018). « Quelles sont le microstructures narratives qui composent des récits spontanés d'enfants de 3 et 4 ans plurilingues inscrits en CPE ? ». Communication présentée au, 86e congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
  • Allen, N., Bigras, N. et April, J. (2018, mai). «Quel regard porter sur des informations issues de grilles d'observations standardisées (inCLASS et CLASS) recueillies auprès de groupes d'enfants âgés de 3-4 ans pour comprendre le développement de la communication orale de ces enfants?» Communication présentée au 5e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Bigras, N. (2018, mai). «Introduction au programme de stage de la Halte-garderie du Coeur (HGC) du Cégep de Saint-Hyacinthe». Communication présentée au 5e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Dion, J. et Lehrer, J. (2018, mai). «Effet d'un programme de stage collégial sur les relations qui s'établissent entre étudiantes-stagiaires et parents-utilisateurs dans le cadre d'une halte-garderie accueillant des familles vulnérables». Communication présentée au 5e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Dion, J., Bigras, N. et Gagnon, C. (2018, mai). «Évaluation de la qualité de l'implantation d'un programme In Situ de stage unique offert à la Halte-garderie du Coeur en Technique d'éducation à l'enfance au Cégep de Saint-Hyacinthe ». Communication présentée au 5e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Quiroz-Saavedra, R., Bigras, N. et Dion, J. (2018, mai). «La théorie du programme de la HGC : renforcer la capacité des éducatrices pour intervenir auprès d'enfants issus de familles vulnérables. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Doudou, K. et Bigras, N. (2018, mai). «Comprendre les modèles théoriques de l'empathie afin de soutenir la qualité des interactions des futures éducatrices en technique d'éducation à l'enfance ». Communication présentée au 5e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
  • Allen, N., April, J. et Bigras, N. (2018, avril). Recognition of the distinction between productivity and complexity of the spontaneous narrative of children enrolled in ECEC's: Promoting children's language development. » Communication présentée au International Association for Research in L1 Education (ARLE), Leiden, Pays-Bas.
  • Tetreau, L., Bigras, N., Dion, J. et Gagnon, C. (2017, juin). «Favoriser le transfert des apprentissages des futures éducatrices à l'enfance grâce à un stage in situ unique à l'enseignement collégial au Québec». Communication présentée dans le cadre du colloque de la CAREC, Toronto, Canada.
  • Bigras, N., Gagnon, C., Savarias-Quiroz, R., Dion, J., Doudou, K. et Fournier, R. (2016, juin). «Early childhood educator trainning: An implementation evaluation of a practicum model using reflexive practice ». Communication présentée au International conference on education and new development, Ljubljana, Slovenie.
  • Bigras, N., Tétreau, L., Quiroz, R., Dion, J., Doudou, K. et Gagnon, C. (2016, juin). «Program theory evaluation of an innovative practicum model for early choldhood education in Canada ». Communication présentée au International conference on education and new development, Ljubljana, Slovenie.
  • Naud, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2016, mai). «Recension des écrits sur les pratiques éducatives les plus efficaces en milieux défavorisés pour soutenir le développement et l'apprentissage des enfants ». Communication présentée au colloque 548 : Qualité des services éducatifs pendant la petite enfance : un bilan de 10 ans de recherche et d'intervention, 84e congrès de l'Association pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Gagnon, C., Dion, J., Doudou, K. et Tétreau, L. (2016, mai). «Favoriser la qualité des services éducatifs pendant la petite enfance grâce à un programme de formation pratique in situ en Techniques d'éducation à l'enfance au collège de Saint-Hyacinthe ». Communication présentée au colloque 548 : Qualité des services éducatifs pendant la petite enfance : un bilan de 10 ans de recherche et d'intervention, 84e congrès de l'Association pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Bigras, N. et Gagné, A. (2016, janvier). «An Innovative Practicum Model for Early Childhood Education at the College-Level ». Papier présenté au Hawaii International Conference on Education, Honolulu, USA.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, novembre). «Relationships between families and professionals during the transition to school in marginalized neighbourhoods: a narrative longitudinal case study ». Papier présenté at the Transitions and Socialization in Early Childhood Conference, Université Paris 13, France.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, octobre). «`Documentality' and the construction of the `normal' child and family during the transition from childcare to school ». Papier présenté au the Reconceptualizing Early Childhood Education Conference, Blanchardstown Institute of Technology, Dublin, Écosse.
  • Bigras, N. Quiroz, R., Lemay, L. et Lemire, J. (2015, septembre). «The Educational Quality Observation Scale: A Validation Study ». Communication présentée au 25e congrès de l'European Early Childhood Educational Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
  • Gagné, A., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015, septembre). «Long-term effects of daycare centre attendance on pragmatic abilities». Communication présentée à la 25th Conference of European Early Childhood Education Research Association (EECERA), Barcelone, Espagne.
  • Lemay, L. et Bigras, N. (2015, septembre). «Play in Quebec's childcare services: Stated curriculum and enacted practices.» Communication présentée au 25e European Early Childhood Research Association (EECERA) Meeting, Barcelone, Espagne.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, août). «Le rôle des centres de la petite enfance lors de la préparation à la maternelle et la planification de la transition des enfants et de leurs familles». Communication présentée au colloque du doctorat UQ en éducation, Université du Québec en Outaouais, Canada.
  • Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L. (2015, juin). «Qualité, universalité et accessibilité des services éducatifs destinés à la petite enfance». Conférence d'ouverture présentée dans le cadre du Communication présentée au 1er colloque de l'Association des éducatrices en milieu familial du Québec, Saint-Sauveur, Canada.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, juin). «Parent-professional relationships during the transition to kindergarten in a marginalized neighbourhood: a narrative case study». Communication présentée au congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Université d'Ottawa, Canada.
  • Quiroz, R., Bigras, N., Dion, J. et Doudou, K. (2015, mai). «L'instrumentation de la théorie du programme dans le cadre d'une évaluation participative: Le cas de l'évaluation de l'approche de formation des éducatrices spécialisées en petite enfance». Communication présentée au 36e Congrès de la Société Canadienne de l'Évaluation, Montréal, Canada.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2015, mars). «Respecting play, but not sustaining it? The "value of play" quality in center-based and home-based childcares». Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
  • Bigras, N., Lehrer, J., Lemire, J., Lemay, L. et Fournier, R. (2015, mars). «A longitudinal study of cognitive development in childcare: The role of protection factors at 4-, 5- and 7-years-old». Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2015, janvier). «From childcare to kindergarten with additional support needs: Parent and educator narratives». Communication présentée à la Hawaii International Conference on Education, Honolulu (HICE), États-Unis.
  • Bigras, N., Dion, J. et Lehrer, J. (2015, janvier). «Measuring transfer of learning in professional training for family daycare providers: A literature review». Communication présentée à la Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Lehrer, J. (2014, septembre). «Mediation or moderation? Mechanisms through which childcare quantity; type and quality influence children's externalizing and internalizing behaviours». Communication présentée au 24e congrès de l'European Early Childhood Educational Research Association (EECERA), Grèce, Crète.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Laurin, I. (2014, septembre). «Parent-early childhood educator relations during the transition to kindergarten in marginalized neighbourhoods: a narrative multi-case study». Communication présentée au 24e congrès de l'European Early Childhood Educational Research Association (EECERA), Crète, Grèce.
  • Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Eryasa, J. (2014, septembre). «Interactions supporting children's play in childcare and their relationship to children's development in childcare characteristics». Communication présentée au 24e congrès de l'European Early Childhood Educational Research Association (EECERA), Crète, Gèce.
  • Brunson, L., Fournier, R., Coutu, S., Bigras, N., Cantin, G., Cadoret, G., Gagné, M.-H. et Lemay, L. (2014, mai). «Une étude exploratoire des conceptions des informateurs-clés du réseau des services de garde concernant la mission préventive des services de garde éducatifs». Communication présentée au 82e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Lehrer, J. et Lemay, L. (2014, mai). «Perceptions des parents de la qualité des services de garde, bilan et enjeux pour les familles et les enfants». Communication présentée au 82e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • April, J., Sinclair, F. Lanaris, C., Bigras, N., Nadon, M. et Lévesque-Belley, F. (2014) «Qualité relationnelle enseignante-élève dans 6 classes de maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé». Communication présentée au 82e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Nadon, M., April, J., Lanaris, C., Sinclair, F., Bigras, N. et Lévesque-Belley, F. (2014, mars). «Conditions d'implantation de la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé : un regard sur l'environnement éducatif». Communication présentée à la Journée de la recherche de l'UQO, Canada.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2014). «Empirical support to ecological propositions of the mechanisms of child care influence on children's externalizing and internalizing behaviors». Comunication présentée à la 12th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Bigras, N., Lemay, L., Foomani, G. et Lemire, J. (2014). «Pilot study of the effects of the Learn differently program targeting families and their children being monitored for parental negligence». Communication présentée à la 12th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Lemay, L. (2013, août). «Computer use and television viewing: Links between cognitive development, SES background and childcare attendance for four-year-old children». Communication présentée au 23e Congrès de l'European Early Childhood Educational Research Association (EECERA), Tallin, Estonie.
  • Bigras, N. (2013, juin). «Intervention précoce de qualité, quels principes d'efficacité?» Présentation sur invitation dans le cadre du colloque Langagez-vous, Grenoble, France.
  • Bouchard, C., Charron, A. et Bigras, N. (2013, mai). «Conférence d'ouverture. L'apprentissage et le développement de l'enfant en jeu pendant la petite enfance». Communication présentée au 81e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
  • Bigras N., Lemay L. et Bouchard C. (2013, mai). «La qualité de la valorisation du jeu auprès d'enfants de 4 ans en service de garde : ses effets et ses prédicteurs». Communication présentée au 81e Congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
  • Lemire, J., Lemay, L. et Bigras, N. (2013, mai). «Petite enfance, services de garde éducatif et développement des enfants. État des connaissances». Communication présentée au 13e congrès international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Lemay, L. et Bigras, N. (2013, mai). Symposium. «Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants: état des connaissances». Communication présentée au 13e congrès international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Lemire, J., Bigras, N. et Tremblay, M. (2013, mai). «Le développement cognitif des enfants qui fréquentent les services de garde». Communication présentée au 13e congrès international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Lehrer, J., Bigras, N. et Lemay, L. (2013, mai). «Childcare quality, parent perceptions and educator employment satisfaction». Communication présentée au 13e congrès international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Cantin, G., Bigras, N., Coutu, S., Brunson, L. et Bouchard, C. (2013, mai). «Approche centrée sur la famille : étude de cas de pratiques novatrices d'un milieu d'accueil de jeunes enfants au Québec». Communication au congrès International de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (2013, mai). «Services de garde et développement moteur». Communication présentée au 13e congrès international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Coutu, S., Théorêt, J., Dubeau, D., Bigras, N. et Cantin, G. (2013, mai). «La socialisation des émotions dans les services de garde». Communication présentée au 13e congrès international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Patras, Grèce.
  • Bigras, N., Lemay, L. Lemire, J., Tremblay, M. et Blain-Brière, B. (2013, avril). «Parental expectations of their children's development: A validation study». Affiche présentée au Society Research for Child Development (SRCD) Biennal meeting, Seattle, États-Unis.
  • Bigras, N. et Lemay L. (2012, juillet). «Current knowledge about daycare attendance and children's development : Review and implications for the future». Communication présentée au colloque International Innovation in ECE. A Canadian Forum on Early Childhood Framework, Victoria, Canada.
  • Bigras, N., Lemay, L. et Brunson, L. (2012, juin). «Parental stress and daycare attendance. Does daycare quality and parental satisfaction with daycare moderate the relation between family income and stress level among parents of four years old children?» Communication présentée au 3rd International Conference on New Horizons in Education, Prague, République Tchèque.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2012, juin). «Educational daycare from infancy and externalizing and internalizing behaviors in early childhood: differential effect by children's vulnerability and childcare type». Communication présentée à la 3rd International Conference on New Horizons in Education, Prague, République Tchèque.
  • Bigras, N., et Lemay, L. (2012, mai). «Utilisation du modèle écosystémique de la qualité des services de garde éducatifs pour soutenir le développement des enfants qui les fréquentent». Communication présentée au 80e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Lemire, J. et Pichette-Desmarais, A. (2012, avril). «Parental stress and daycare attendance: Does quality and parental satisfaction with daycare moderate the relation between family income and stress level among parents of four years old children?» Communication présentée au Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Vancouver, Canada.
  • Bigras, N., Lemire, J. et Tremblay, M. (2012, janvier). «Daycare attendance in early childhood and children's cognitive development». Communication présentée à la 10 th Hawaii International Conference on Education (HICE), Hawaii, États-Unis.
  • Lemay, L. et Bigras, N. (2012, janvier). «Current knowledge about daycare attendance and children's development: Literature review and implications for the future». Communication présentée à la 10th Hawaii International Conference on Education (HICE), Hawaii, États-Unis.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (2012, janvier). «Daycare attendance in early childhood and children's motor development». Communication présentée à la 10th Hawaii International Conference on Education (HICE), Hawaii, États-Unis.
  • Bigras, N. et Cleveland, G. (2011, mai). «Les déterminants de la qualité dans les services de garde en installation au Québec». Communication présentée au 79e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
  • Bigras, N., Lemire, J., Eryasa, J., Laliberté, G. et Latreille, A. (2011, mai). «Le rôle de l'expérience de garde dans le développement cognitif et socio affectif de l'enfant de 4 ans, un jalon essentiel à la réussite éducative». Communication présentée au 79e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
  • Bigras, N., Tremblay, M. et Lemay, L. (2011, mars). «Verbal and non-verbal cognitive ability of 24 months old toddlers experiencing 3 types of childcare since their first year of life». Affiche acceptée au Society Research for Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada.
  • Lemay, L., Bigras, N., Tremblay, M. et Coutu, S., (2011, mars). «Cooperative behaviors of 18 and 24 months old children in daycare: stability and interaction with daycare's quality». Affiche présentée au Society Research for Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Canada, Québec, Montréal.
  • Bigras, N., Brunson, L., Lemay, L., Coutu, S., Tremblay, M. et Lemire, J. (2011, mars). «Behavior problems in early childhood daycare: The role of structural and process quality». Affiche présentée au Society Research for Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Québec.
  • Blain-Brière, B., Bouchard, C., Bigras, N. et Cadoret, G. (2011, mars). «Specific contribution of the prefrontal cortex to cognitive development: active retrieval versus monitoring functions in children». Affiche présentée au Society Research for Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada.
  • Lemire, J., Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M., et Brunson, L. (2010, novembre). «Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans: rôles de la famille et de la qualité des services». Communication présentée au Xllle Colloque de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Florence, Italie.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C., Coutu, S. et Tremblay, M. (2010, novembre). «Les problèmes de sommeil comme mécanisme sous-jacent aux comportements internalisés et externalisés d'enfants de 2 ans fréquentant des services de garde». Communication présentée au XXIIIe Congrès international, Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Italie, Florence.
  • Coutu, S., Cantin, G., Bigras, N., Bouchard, C., Dubeau, D., Émard, M.-J. et Lemay, L. (2010, novembre). «Familles et services de garde éducatifs : des liens à construire!» Communication présentée au XXIIIe Congrès international, Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Italie, Florence.
  • Charron, A., Cantin, G., Fortin-Clément, G., Bouchard, C., Bigras, N. et Coutu, S. (2010, novembre). «Les pratiques de littératie familiale de parents d'élèves de maternelle». Communication présentée au 13e colloque international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale, Florence, Italie.
  • Bouchard, C., Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M., Blain-Brière, B., Charron, A., Cantin, G. et Eryasa, J. (2010, novembre). «Le rôle de la famille et du service de garde dans le langage des enfants de quatre ans». Communication présentée au 13e colloque international de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale, Florence, Italie.
  • Bigras, N., Lemire, J., Lemay, L., Tremblay, M. et Brunson, L. (2010). «Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans : rôles de la famille et de la qualité des services». Communication présentée au Xllle Colloque de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Florence, Italie.
  • Bigras, N., Coutu, S., Cantin, G. et al. (2010). «Familles et services de garde éducatifs : des liens à construire». Communication présentée au Xllle Congrès International de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF). Florence, Italie.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2010, mars). «Are externalizing behavior at 24 months modulated by daycayre attendance, adaptative behaviors and socioeconomic risk in infancy?» Affiche présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland, États-Unis.
  • Bigras, N., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, mars). «Verbal and non-verbal cognitive ability of 24 months old toddlers experiencing 3 types of childcare since their first year of life». Affiche acceptée au 2010 Biennial Meeting, Baltimore, Maryland, USA. Affiche acceptée au 2010 Biennial Meeting, Baltimore, Maryland, USA.
  • Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Coutu, S., Lemay, L., Tremblay, M., Japel, C. et Charron, A. (2010, mars). «A comparative study of structural and process quality in center-based and family-based child care services». Communication présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland.
  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, mars). «Cognitive and motor development at 15, 18, 24 and 36 months for toddlers in child care services since their first year of life». Affiche présentée au 2010 Biennial Meeting, Baltimore, Maryland, USA.
  • Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2010, janvier). «Adaptative behaviors of infants experiencing different types of childcare since their first year of life». Affiche présentée à la 8th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaïi, USA.
  • Bouchard, C., Bigras, N., Cantin, G., Coutu, S., Blain-Brière, B., Eryasa, J., Charron, A. et Brunson, L. (2010, janvier). «Early childhood educator's use of language-support practices with 4-yer-old children». Affiche présentée à la 8th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaïi, USA.
  • Bigras, N., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, janvier). «Contribution of maternal and paternal expectations about infant development to cognitive development». Affiche présentée à la 8th Hawaii International Conference on Education, Hawaii, USA.
  • Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2010, janvier). «Adaptative behaviours of infant experiencing different types of childcare since their first year of life». Affiche acceptée à la 8th Hawaii International Conference on Education, Hawaii, USA.
  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, janvier). «Infant cognitive development at 18 months among children attending daycare since their first year of life : a comparative study». Affiche présentée à la 8th Hawaii International Conference on Education, Hawaii, USA.
  • Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Lemay, L., Japel, C., Coutu, S., Charron, A. et Tremblay, M. (2010, janvier). «A comparative study of structural and process quality in center-based and family-based child care services». Affiche présentée à la 8th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaïi, USA.
  • Brunson, L., Chagnon, F. et Bigras, N. (2009, juin). «Creating and supporting learning communities». Communication présentée à la 12e Biennial Conference on Community Research and Action, États-Unis, New Jersey, Montclair.
  • Bigras, N., Brunson, L., et Parent, M. (2009, mai). «Facteurs associés à l'attitude et à la satisfaction des parents envers les services de garde». Communication présenté au 77e Congrès de l'ACFAS, Ottawa, Canada.
  • Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2009, avril). «Predictors of adaptation in children attending nonprofits childcare services since their first year of life». Affiche présentée au 2009 SRCD Biennial Meeting, Denver, États-Unis.
  • Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M., Lemay, L. et Japel. C. (2009). «Étude comparative du dveloppement cognitif des enfnats fréquentant des services de garde éducatifs depuis leur première année de vie». Communication présentée au 11e Symposium Québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières.
  • Bigras, N., Brunson, L. et Parent, M. (2009). «Facteurs associés à l'attitude et à la satisfaction des parents envers les services de garde». Communication présentée au 77e Congrès de l'ACFAS, Ottawa, Canada.
  • Bigras, N. et Cleveland, G. (2008). «The determinants of child care quality in quebec». Commuication présentée au Canadian Economics Association Annual Conference, Vancouver, Canada.
  • Cleveland, G. et Bigras, N. (2008, mai). «The determinants of child care quality in Quebec». Communication présentée à la Canadian economics association annual conference, Canada, Colombie-Britannique, Vancouver.
  • Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M., Pomerlau, A. et Japel, C. (2007). «Le projet JEMVIE, une étude comparative d'enfants issus de deux populations de centre de la petite enfance et d'une population témoin: développement cognitif et moteur à 15 et 18 mois». Communication présentée au 9e Symposium Québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières.
Réalisations
Distinctions
  • Mention d'honneur pour l'excellence des résultats académiques au doctorat en psychologie à l'UQAM
  • Premier rang au concours CRSH 2012, comité éducation
Services à la collectivité

Intra-UQÀM
2014-...: comité inter facultaire de l'institut santé et société, UQAM
2014-...: comité de programme de la maitrise en didactique, FSÉ, UQAM
2012-15: directrice du programme particulier du certificat destiné aux premières nations
2012-15: comité évaluation recherche projet étudiants (CERPÉ3), UQAM
2012-15: membre du comité de programme du doctorat en éducation, UQAM.
2010-14: membre du comité de programme des certificats en éducation à la petite enfance, UQAM.
2009-12: membre du comité de la recherche de la faculté des sciences de l'éducation, UQAM
2007-08: membre du comité des études de la faculté des sciences de l'éducation, UQAM.
2005-06: membre du comité des études de la faculté des sciences de l'éducation, UQAM.
2005-08: directrice des programmes de certificat en petite enfance, UQAM.
2002-05: Membre du comité de programme des certificats en éducation en milieu de garde et de soutien pédagogique dans les centres de la petite enfance de l'UQAM.
2002-05: Membre du comité de révision de programme des certificats en petite enfance de l'UQAM.


Externe à l'UQÀM
2015-2016: Comité scientifique du projet petite enfance grande importance (AQCPE),
2014-2015: Comité d'experts en matière d'interventions préventives favorisant le développement optimal des enfants suivis dans les SIPPE,
2012-2014: Comité expert sur le temps écran mis en place par la direction de la santé publique,
2013-2014: Membre du Comité consultatif de l'enquête Grandir en Qualité 2014: Enquête québécoise sur la qualité des services de garde 2014,
mars 2013: Comité expert sur le développement global de l'enfant, Ministère de la Famille à la direction du développement des enfants,
mars 2013: Validation scientifique du cadre de référence sur le jeu actif du Ministère de la Famille Gazelle et Potiron,
jan-juin 2013: Comité d'expert sur la famille et l'Éducation dans le but de valider les contenus de la future politique Nationale de prévention, Ministère de la Santé et des Services sociaux.


Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Quiroz-Saavedra, Rodrigo Antonio. (2017). « L'égalité et l'inégalité dans les processus de partenariat en action communautaire du point de vue des professionnels impliqués : Une étude de cas dans le domaine de la petite enfance. » Doctorat en psychologie, Nathalie Bigras et Liesette Brunson (dir.). Université du Québec à Montréal. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM. https://archipel.uqam.ca/10130/
  • Eryasa, Joell. (2013). « Relation entre le langage des enfants de quatre ans et la qualité éducative des services de garde. » UQÀM, Maîtrise en éducation, Nathalie Bigras et Caroline Bouchard (dir.). Université du Québec à Montréal. Récupéré d'Archipel, l'archive de publications électroniques de l'UQAM. https://archipel.uqam.ca/5763/