Marie-Hélène Véronneau

Marie-Hélène Véronneau

Professeure
Photo de Marie-Hélène Véronneau
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Postdoctorat: Child and Family Center, University of Oregon
Doctorat et maîtrise: Département de psychologie, Université de Montréal
Baccalauréat: Département de psychologie, Université McGill

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • La santé mentale de l'adolescence à l'âge adulte : Étude des déterminants sociaux en contexte scolaire

    "La santé mentale de l'adolescence à l'âge adulte : Étude des déterminants sociaux en contexte scolaire" Chercheuse principale. Projet financé par le programme "Subvention d'établissement de jeunes chercheurs" du Fonds de recherche du Québec, Santé. Subvention associée au statut de "Chercheuse-boursière junior 1" (2013-2019).

  • Breaking the cycle: An inter-generational approach to educational success and opportunity for disadvantaged youth

    "Breaking the cycle: An inter-generational approach to educational success and opportunity for disadvantaged youth" Co-chercheuse. (Chercheuse principale : Lisa Serbin). Projet financé par le programme "Savoir" du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2015-2020).

  • Transitioning into adolescence and a new school: The role of developmental trajectories of parenting and child executive functioning

    "Transitioning into adolescence and a new school: The role of developmental trajectories of parenting and child executive functioning" Co-chercheuse. (Chercheuse principale : Annie Bernier). Projet financé par le programme "Savoir" du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2016-2020).

  • Compétence émotionnelle et transition réussie à l'âge adulte : une approche développementale

    "Compétence émotionnelle et transition réussie à l'âge adulte : une approche développementale" Membre régulière. (Coordonnatrice de l'équipe: Dale Stack). Projet financé par le programme "Subvention de soutien aux équipes de recherche" du Fonds de recherche du Québec, Société et Culture (2017-2021).

  • Le rôle de la compétence émotionnelle pour favoriser la réussite scolaire des élèves en formation professionnelle

    "Le rôle de la compétence émotionnelle pour favoriser la réussite scolaire des élèves en formation professionnelle" Chercheuse principale. Projet financé par le programme "Développement Savoir" du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2017-2020).

  • Motivation et persévérance scolaires des filles en mathématiques et en sciences: Rôle et besoins des parents pour offrir un soutien optimal

    "Motivation et persévérance scolaires des filles en mathématiques et en sciences: Rôle et besoins des parents pour offrir un soutien optimal" Co-chercheuse. (Chercheuse principale : Isabelle Plante). Projet financé par les Fonds de recherche du Québec, Société et culture et le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (2018-2021).

  • Liens entre la consommation de cannabis, les problèmes de santé mentale, la motivation et la réussite scolaire chez les élèves qui fréquentent un centre de formation professionnelle au Québec

    "Liens entre la consommation de cannabis, les problèmes de santé mentale, la motivation et la réussite scolaire chez les élèves qui fréquentent un centre de formation professionnelle au Québec" Co-chercheuse. (Chercheuse principale : Annie Dubeau). Projet financé par le programme "Savoir" du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2019-2023).

  • Réussite éducative et santé mentale au passage à l'âge adulte : identifier les facteurs favorisant un bienêtre à long terme

    "Réussite éducative et santé mentale au passage à l'âge adulte : identifier les facteurs favorisant un bienêtre à long terme" Chercheuse principale. Projet financé par le programme "Bourses de chercheurs-boursiers Junior 2, Volet Santé-Société" du Fonds de recherche du Québec, Santé (2019-2023).

  • Phénomènes d'interaction dans l'univers social des adolescents: le rôle des pairs, des parents et des enseignants durant les études secondaires

    "Phénomènes d'interaction dans l'univers social des adolescents: le rôle des pairs, des parents et des enseignants durant les études secondaires" Chercheuse principale. Projet financé par le programme "Établissement de nouveaux professeurs chercheurs" du Fonds de recherche du Québec, Société et Culture (2012-2013).

  • Médiateurs de la relation entre les experiences avec les pairs et l'adaptation scolaire

    "Médiateurs de la relation entre les expériences avec les pairs et l'adaptation scolaire" Chercheuse principale. Projet financé par le Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development, au Department of Health and Human Services, National Institutes of Health (États-Unis) (2012-2016).

Enseignement
Distinctions
  • Prix d'excellence en recherche de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM (2018)