Cécile Bulle

Cécile Bulle

Professeure
Photo de Cécile Bulle
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Cécile Bulle est professeure en immobilier durable au département de stratégie et responsabilité sociale et environnementale de l'École des sciences de la gestion de l'UQÀM. Elle a obtenu son Ph.D. en génie chimique à Polytechnique Montréal en 2007. Elle est cotitulaire de la Chaire internationale sur le cycle de vie, la principale unité de recherche du CIRAIG, le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services, qui est l'un des centres de recherche les plus reconnus mondialement en matière d'analyse du cycle de vie. Elle fait également partie du comité de direction du CIRODD (Centre interuniversitaire en opérationnalisation du développement durable). Ses intérêts de recherche sont la consommation responsable, l'immobilier durable, la modélisation des impacts du cycle de vie et l'opérationnalisation de l'Analyse du cycle de vie à l'échelle des communautés (quartiers durables etc¿) et des individus. Elle enseigne l'analyse du cycle de vie et l'immobilier durable et dirige actuellement le projet IMPACT World+, un projet majeur impliquant plusieurs équipes de recherches à travers le monde pour développer la toute première méthode d'évaluation des impacts du cycle de vie régionalisée. Elle dirige le volet Québécois du projet Cost to coast financé conjointement par le FRQ et l'ANR qui vise à développer et à rendre opérationnelle une approche intégrative adaptée au suivi du développement territorial des zones maritimes, estuariennes et côtières, tout en préservant les écosystèmes et les services qu'ils fournissent, et sans promouvoir l'externalisation des impacts vers d'autres lieux géographiques. Elle a de plus participé à plusieurs groupes de travail dans le domaine du cycle de vie, notamment sous l'égide de l'initiative sur le cycle de vie du PNUE et a participé à l'encadrement d'une soixantaine d'étudiants aux cycles supérieurs au cours de sa carrière.

Unités de recherche

Affiliations externes principales

Enseignement
Réalisations
Services à la collectivité

Membre du SCAE du Doctorat en sciences de l'environnement
Responsable du programme court de cycle supérieur en Responsabilité Sociale des Organisations (RSO)
Membre du Comité de la recherche de l'ESG

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Lardja, Leyla (2017). Intégration des indicateurs environnementaux et économiques dans une approche cycle de vie appliquée au secteur du bâtiment durable (Mémoire). Polytechnique Montréal.
  • Karim, Rifat (2018). Regionalized aquatic ecotoxicity characterization factor for zinc soil emissions accounting for speciation and for the transfer through groundwater (Mémoire). Polytechnique Montréal.
  • Tromson, Clara (2016). Amélioration de la modélisation des effets écotoxicologiques terrestres des métaux en évaluation des impacts du cycle de vie (Mémoire). Polytechnique Montréal.
  • Taing, Éric (2014). Influence des mélanges complexes organiques sur le sort des dioxines et furanes : implication dans le développement de facteurs de caractérisation en analyse du cycle de vie (Mémoire). Polytechnique Montréal.
  • Fatemi Emamgheis, Farshid (2013). A novel methodology for the assessment of the direct and indirect impacts associated with the depletion of fossil resources in life cycle assessment (Mémoire). Polytechnique Montréal.
  • Savard, Jean-Daniel (2013). Revue des méthodes évaluant l'impact de l'utilisation de l'eau sur la santé des écosystèmes en analyse du cycle de vie et proposition d'une approche intégratrice (Mémoire). Polytechnique Montréal.
  • Bamard, Émilie (2011). Développement de facteurs de caractérisation pour les mélanges complexes d'hydrocarbures pour l'évaluation de l'impact écotoxicité aquatique en analyse du cycle de vie (Mémoire). Polytechnique Montréal.
  • Bayart, Jean-Baptiste (2009). Quantification des impacts reliés à l'utilisation de la ressource eau en analyse du cycle de vie : définition d'un cadre d'étude et développement de facteurs de caractérisation (Mémoire). Polytechnique Montréal.
  • Patouillard Laure (2018). Régionalisation en analyse du cycle de vie : Analyse conséquentielle des filières alternatives pour le transport en France (Thèse). Polytechnique Montréal.
  • Lathuillière Michael (2018). Harmonizing water footprint assessment for agricultural production in southern Amazonia (Thèse). University of British Columbia.
  • Garcia de Lima, Elaine (2018). Determinação de um índice de substituição para recurso florestal madeireiro com abordagem na funcionalidade soba perspectiva da Avaliação de Impacto do Ciclo de Vida (Thèse). Université technologique fédérale du Paraná (Brésil).
  • Plouffe, Geneviève (2014). Intégrer la spéciation des métaux en écotoxicité terrestre pour l'analyse du cycle de vie. Le cas du Zinc (Thèse). Polytechnique Montréal.
  • De Bruille Vincent (2014). Impact de l'utilisation des ressources minérales et métalliques en analyse du cycle de vie. Une approche fonctionnelle (Thèse). Polytechnique Montréal.
  • Boulay Anne-Marie (2014). Développement méthodologique et application du concept de l'empreinte eau en ACV (Thèse). Polytechnique Montréal.