Daniel Chartier

Daniel Chartier

Professeur
Liens d'intérêt
Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique

    Le Laboratoire est un lieu de recherche, de documentation, de diffusion, de mise en valeur et d'expertise sur l'imaginaire du Nord et de l'hiver en culture, littérature, cinéma, arts visuels et société. Il vise notamment à favoriser les comparaisons entre les différentes cultures nordiques, soit les cultures québécoise, inuites (du Nunavik, Nunatsiavut, Nunavut et Groenland, notamment), scandinaves (islandaise, norvégienne, danoise, suédoise et féroïenne), finlandaise, russe, alaskaïenne, canadienne-anglaise et des Premières Nations. Depuis sa fondation, le Laboratoire a réuni 656 chercheurs, artistes et écrivains (du Québec, de la Norvège, de l'Islande, du Danemark, de la Suède, de la Finlande, des Îles Féroé, du monde inuit, de la Russie, du Canada, de l'Alaska, des Premières Nations, mais aussi de l'Europe, de l'Inde, de l'Argentine et du Japon) qui forment un milieu de recherche unique, à partir de l'infrastructure développée à l'Université du Québec à Montréal, et qui étudient l'imaginaire du Nord en valorisant les comparaisons entre les cultures de l'espace circumpolaire, ainsi qu'en analysant les oeuvres de tous pays qui traitent de la représentation du Nord. Les collaborations internationales entre le Québec et d'autres cultures, mais également les coopérations avec des régions du Québec et des communautés inuites et des Premières Nations, sont variées et elles permettent d'établir de nouveaux contacts entre les personnes, les langues et les cultures, sur une base d'égalité.

  • Québec-Norvège: Industrie du livre et l'avenir de la littérature en contexte nordique

    Depuis février 2016, la section de français de l'Université de Bergen, en Norvège, ainsi que la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises de l'Université du Québec à Montréal, collaborent à un projet sur les changements et l'avenir du livre en Norvège et au Québec (projet intitulé Québec ¿ Norway: Book Industry Northern Cultures Collaboration in Higher Education). Ce projet s'intéresse à tous les aspects de l'industrie du livre : la production, l'édition, la diffusion, la traduction aussi bien que la critique et l'enseignement de la littérature. Le projet est co-dirigé par Margery Vibe Skagen (Université de Bergen) et Daniel Chartier (Université du Québec à Montréal). Il est soutenu par le SIU (Senter for internasjonalisering av utdanning), qui vise à faciliter les échanges d'étudiants et de professeurs entre les universités, et aussi à renforcer les relations entre les étudiants enseignants-chercheurs et le monde professionnel.

  • Traduire, publier et diffuser en 15 langues du Nord: Qu'est-ce que l'imaginaire du Nord? Principes éthiques

    En collaboration avec l'organisation à Harstad du premier grand sommet des arts de l'Arctique, qui a réuni plus de 400 personnes et organisations circumpolaires, à l'initiative de Maria Utsi, ce projet réalisé par le Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique de l'Université du Québec à Montréal en coopération avec de nombreux autres partenaires internationaux, visait à traduire dans le plus grand nombre de langues du Nord et de l'Arctique, y compris des langues autochtones, l'essai du professeur Daniel Chartier, intitulé Qu'est-ce que l'imaginaire du Nord? Principes éthiques, issu de la conférence inaugurale du Arctic Arts Summit de juin 2017 en Norvège.

  • Québec-Îles Féroé: penser l'avenir du livre en interaction culturelle

    Notre projet vise (1) à « Penser l'avenir du livre en interaction culturelle » par l'organisation d'ateliers et tables rondes, de traductions et publications entre les spécialistes, écrivains, éditeurs, diffuseurs, étudiants et chercheurs du Québec et des pays nordiques (îles Féroé, Groenland, Danemark, Norvège, Finlande), et ainsi (2) à renforcer la coopération multilatérale, les échanges culturels entre le Québec et les pays nordiques. Il vise également (3) à poursuivre, renforcer et pérenniser une coopération avec les pays nordiques et le Québec amorcée de manière pionnière dès 2003 à l'Université du Québec à Montréal, et qui a donné déjà une vingtaine d'activités publiques internationales et une trentaine de publications (en 18 langues du Nord, dont le français). Il vise ainsi (4) à situer le Québec dans l'espace nordique et circumpolaire, et à multiplier les liens avec les autres cultures du Nord et de l'Arctique, en lui assurant un rôle culturel d'importance. Enfin, par la traduction et la diffusion, il vise (5) à faire du français l'une des langues du Nord, et à soutenir les activités en français dans les pays nordiques. Pour ce projet, nous réaliserons du 21 juillet 2020 au 31 mars 2022, 9 activités liées au livre et à la culture, et qui comprennent la publication de 6 livres; une tournée de conférences et d'entretiens du Québec vers les îles Féroé et la Norvège; un atelier sur les représentations culturelles des changements climatiques; enfin une grande table ronde internationale sur le Nord et l'Arctique.

  • MIse en valeur des littératures inuites (Nunavik, Nunavut, Nunatsiavut, Groenland)

    Les travaux récents de chercheurs en histoire culturelle font état du manque d'outils, de connaissances et de diffusion des productions littéraires des Inuits, tant au niveau du public en général, que des communautés elles-mêmes, des écoles, des universités et des chercheurs. Ce projet vise à mieux faire connaître l'histoire culturelle des Inuits du Nunavik, du Nunatsiavut et du Nunavut, de manière à en favoriser la diffusion, l'étude et à la mise en valeur. Il permettra la création d'outils, de publications et d'un site Web pour assurer une meilleure compréhension de l'histoire littéraire et culturelle inuites. La mise en valeur des auteurs, des oeuvres, ainsi que l'établissement de biographies et d'une chronologie sur l'histoire littéraire et culturelle des Inuits permettra, pour la première fois, une meilleure compréhension de ces cultures et ouvrira un chantier de recherche et d'étude sur ces littératures.

  • Québec-Argentine-France: Territorialité, ressources, autochtonie : droits et représentations culturelles

    Ce projet de coopération vise à rassembler une équipe pluridisciplinaire de spécialistes et d'étudiant(e)s en droit, en études culturelles et littéraires, pour développer une réflexion sur un enjeu contemporain partagé des Amériques, soit la question des droits autochtones et des représentations culturelles liées à la territorialité, au tourisme, à l'exploitation des ressources et à l'environnement. Composée de spécialistes du droit, des études culturelles, de la décolonisation autochtone et de la géopolitique, l'équipe de réputation internationale vise à amorcer une coopération scientifique pluridisciplinaire, valorisant les échanges scientifiques en langue française, entre l'Argentine, le Canada (Québec) et la France, répondant aux besoins des partenaires, et notamment ceux de l'Amérique latine, permettant aux étudiant(e)s d'acquérir une expérience internationale par un enrichissement de la formation (visites croisées de professeur(e)s), mais aussi par des stages (en France, au Québec et en Argentine), et par leur participation à une table ronde, un colloque et une publication, tous internationaux.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Institut culturel Avataq
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec
  • Presses de l'Université du Québec
  • Université de Bergen (Norvège)
  • Université d'Islande
  • Université de Stockholm (Suède)
  • Académie de Reykjavik
  • Université des Îles Féroé
  • Université d'Helsinki (Finlande)
  • Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle (France)
  • Université Paris-Sorbonne (France)
  • Université de Versailles - St-Quentin-en-Yvelines (France)
  • Université du Groenland
  • Université de Copenhague (Danemark)
  • Université de Mumbai (Inde)
  • Université del Salvador (Argentine)
  • Université fédérale du Nord-Est (République Sakha)
  • Université de Sapporo (Japon)
  • Université Rikkio (Japon)
  • Université de Tartu (Estonie)

Affiliations externes principales

Enseignement
Distinctions
  • Premier titulaire (2007-2008) de la Chaire d'étude du Québec contemporain à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
  • Titulaire (2015-2019) de la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique