Marie Larocque

Marie Larocque

Professeure
Photo de Marie Larocque
Téléphone : (514) 987-3000 poste 1515
Local : PK-6640
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Chaire de recherche Eau et conservation du territoire

  • Resilience of lake hydrodynamics and wetland biodiversity

    Financement CRSNG-RDC en collaboration avec Kenauk Nature The goal of this project is to conceptualize the dynamic of lake hydrosystems and ecosystems, and to enable a better understanding of the underlying mechanisms to quantify the resilience of lake hydrodynamics and wetland biodiversity. The project will focus on Lake Papineau in the Outaouais region (Quebec, Canada) where our partners Kenauk Nature and the Nature Conservancy of Canada are involved.

  • Recharge des aquifères et contribution des eaux souterraines aux débits de base des cours d'eau - conditions passées, actuelles et futures en présence de changements climatiques

    Financement Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (2017-2020) Ce projet vise à fournir au MDDELCC des informations nouvelles qui lui permettront de combler les lacunes de connaissances sur la recharge des eaux souterraines, l'inertie des aquifères et les débits de base des cours d'eau, et d'optimiser le RSESQ dans le but de mettre en ¿uvre une gestion intégrée de l'eau pouvant prendre en considération les stress anthropiques et climatiques.

  • Acquisition de connaissance sur la dynamique hydrique des habitats de rainette faux-grillon de l'ouest

    Financement Fondation de la Faune du Québec (2017-2019) Le projet vise à développer des outils d'analyse de la dynamique hydrique des sites de reproduction de rainette faux-grillon. La connaissance sur l'hydropériode, les aires de drainage et l'écoulement de l'eau sera acquise par des mesures sur le terrain et de la modélisation. Ensuite, des modèles seront développés pour prédire l'hydropériode en fonction des caractéristiques actuelles, ou modifiées, du milieu physique et du régime hydrique.

  • Holocene ecohydrological dynamics and related carbon balance in the oligotrophic peatlands of north-central Québec, Canada

    Projet mené par la professeure Michelle Garneau (dept. Géographie UQAM) et financé par le programme CRSNG-RDC. The project aims at quantifying the hydroclimatic changes that have influenced the ecohydrologic disequilibrium phenomenon in these northern ecosystems. To do so, quantitative paleoclimate reconstruction using pollen, plant macrofossils and water table reconstructions are developed to support modeling peatlands water dynamics (including groundwater exchanges) in order to identify the most sensitive parameters that influenced the phenomenon.

  • Émergence des eaux souterraines dans les réservoirs superficiels

    Financemnet CRSNG-Découverte 2015-2020 L'objectif de mon programme de recherche est de développer des approches novatrices pour quantifier l'émergence des eaux souterraines dans les réservoirs superficiels et de quantifier sa vulnérabilité aux changements anthropiques et climatiques.

  • Infrastructure de recherche sur la recharge des eaux souterraines (IRRES)

    Financement FCI pour l'instrumentation d'un bassin versant expérimental et de stations périphériques. Ce projet vise l'étude des variations spatio-temporelles de la recharge des eaux souterraines.

  • Utilisation de l'eau souterraine pour la production agricole - bilan hydrique actuel et avec changements climatiques

    Financement programme Innov'action agroalimentaire, volet Québec-Ontario 2015-2018 Ce projet vise à comprendre les impacts des changements climatiques sur la production agricole.

  • Laboratoire naturel du mont Covey Hill

    Le mont Covey Hill est un Laboratoire naturel unique au Québec, dédié à la compréhension intégrée et à long terme d'un écosystème fragile en tête de bassin versant. Il est instrumenté pour le suivi hydrologique à long terme et fait l'objet de suivis annuels pour des populations de salamandres menacées.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Conservation de la Nature Canada (www.natureconservancy.ca)
  • Institut Kenauk (https://institutkenauk.org/fr/)Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (melcc.gouv.qc.ca)
  • Ouranos (ouranos.ca)
Enseignement
Participation à l’édition d’une revue
Services à la collectivité

Directrice de l'Institut des sciences de l'environnement depuis juin 2017

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Lefebvre, Karine. (2016). Diagnostic et quantification des flux nappe-rivière : modélisation hydrodynamique et géochimique du bassin versant de l'Yvette amont (France). (Thèse de doctorat). Co-tutelle Université du Québec à Montréal et Université Paris-Saclay. Co-direction.
  • Méjean, Pauline. (2016). Étude de la circulation des eaux souterraines des Basses-Terres du Saint-Laurent: Approche par les isotopes de l'hélium et de l'uranium. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Co-direction.
  • Osman, Aurélien Ryan Mohamed. (2017). Water use conflict: a characterization and water quantity study in an agriculturally stressed subcatchment in Southwestern Ontario. (Mémoire de maîtrise). University of Guelph. Co-direction.
  • Moreira, Floriane. (2016). Estimation de la décharge des eaux souterraines dans deux rivières du Québec par le traçage du 222Rn et de l'argon. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Co-direction.
  • Tran, Thi Kim Dung. (2016). Mise au point du Système de cartographie dynamique multiéchelle (SCDM) pour la caractérisation des eaux souterraines de la zone Nicolet et de la partie basse de la zone Saint-François. (Mémoire de maîtrise). Université de Sherbrooke. Co-direction.
  • Berthot, Lauréline. (2013). Comportement du Radon-222 dans les eaux souterraines des eskers et les eaux de tourbières de la région d'Amos, en Abitibi-Témiscaminque. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Co-direction.
  • Cloutier, Claude-André. (2013). Analyse à haute résolution spatiale et temporelle de la connectivité entre la rivière Matane et son aquifère alluvial lors d'événements de crue. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Rimouski. Co-direction.