Line Laplante

Line Laplante

Professeure
Photo de Line Laplante
Informations générales

Unités de recherche

  • Institut des sciences cognitives (ISC)
  • Laboratoire sur les pratiques d'enseignement appuyées par la recherche

Projets de recherche en cours

  • Écrire, une compétence qui se construit [...]

    Au cours des dernières années, la recherche a démontré qu'il est possible de réduire de façon considérable le nombre d'élèves en difficulté en lecture en adoptant un modèle d'intervention multiniveaux (RAI/RTI). Toutefois, peu de recherches ont évalué l'impact d'un tel modèle sur la performance en écriture; les études sont encore plus rares en français. Ce projet de recherche vise à évaluer quel est l'effet du modèle d'intervention à trois niveaux, qui inclut différentes modalités de différenciation pédagogique, sur la prévention des difficultés en écriture auprès d'élèves de la maternelle et du 1er cycle du primaire scolarisés en français, langue maternelle ou langue seconde, issus de milieux défavorisés au plan socioéconomique.

Enseignement
Communications
Distinctions