Michel Hébert

Michel Hébert

Professeur émérite
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4154
Local : A-6055
Langues : Français, Anglais, Italien
Informations générales

Projets de recherche en cours

  • La supplique politique en France méridionale à la fin du Moyen Âge [subvention Savoir CRSH, 2015-2020]

    L'objectif principal de cette recherche est de comprendre la nature et l'importance de la participation des sujets à la puissance législative du prince à travers la pratique de la supplique politique, dans l'espace méridional d'influence de la monarchie française aux derniers siècles du Moyen Âge. La supplique est ici entendue comme toute forme de requête formulée par des communautés d'habitants ou par des assemblées représentatives, touchant le bien commun d'une ville ou d'une principauté territoriale. On pose comme hypothèse centrale que la supplique politique, voix collective d'un pays ou d'une principauté, tient un rôle de premier plan et encore tout à fait méconnu, dans l'économie générale de la production des normes du droit public et de la législation.

Affiliations externes principales

Communications
  • « Entre histoire et fiction. Raconter un parlement à la fin du Moyen Âge », conférence au Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Barcelone, 22 novembre 2019.
  • « La Voix du peuple », communication à la table ronde Estudi i edició de fonts del parlamentarisme històric, Barcelone, Université Pompeu Fabra, Grup de Recerca en Història del Dret Català, 21 novembre 2019.
  • « Conclusions » au colloque La voix des assemblées. Quelle démocratie urbaine au travers des registres de délibérations ? Méditerranée-Europe, XIIIe - XVIIIe siècle, Aix-en-Provence, 13-14 juin 2019.
  • « Une généralité sans lendemain : les états de Provence (1359 - ca.1450) », communication au congrès La Veu del Regne. Representació política, recursos públics i construcció del Estat. 600 anys de la Generalitat valenciana, Valence, 22-28 octobre 2018.
  • « Les députés des villes aux états de Provence (XIVe-XVe siècles) : les instruments d'une représentation », communication au colloque Les instruments de la représentation politique en Europe (Moyen Âge - Temps modernes), Dijon, 11-12 octobre 2018.
  • « Le point de vue du médiéviste », participation à la table ronde « Citoyenneté et communauté : confrontations ou aménagements ? » au colloque Communauté et citoyenneté du Moyen Âge à nos jours, Québec, Morrin Centre, 27-28 octobre 2016.
  • « Communautés, chartes et représentation politique en Europe occidentale au temps de la paix de Fexhe : quelques éléments de comparaison », communication au colloque La Paix de Fexhe (1316) et les révoltes à Liège et en Europe occidentale, Liège, Province de Liège, 15-16 septembre 2016.
  • « La lettre et la voix : crier les statuts en Provence à la fin du Moyen Âge », communication au 5e colloque, Les statuts vus de l'extérieur, du groupe de recherche Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles), Rome, École française de Rome, 13-15 juin 2016.
  • « Socle dur, parties molles : les statuts de Tarascon à la lecture du cartulaire municipal », communication au 4e colloque, Les statuts vus de l'intérieur : la structure, le plan et les thèmes, du groupe de recherche Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles), Nîmes, 14-15 janvier 2016.
  • « Production, réception, médiation : statuts et patrimoine documentaire dans les villes de Provence (XIIe-XVe siècles) », rapport de synthèse au 3e colloque, Statuts et paysage documentaire, du groupe de recherche Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles), Rome, École française de Rome, 26-27 juin 2015.
  • « Charité bien ordonnée : le contrôle des subsides par les assemblées représentatives des XIVe et XVe siècles », communication au colloque Calculs et rationalités. Comptabilité, modèles économiques, politiques et éthiques dans l'Ancien et le Nouveau Monde, Université de Montréal, 3-6 juin 2015.
  • « Légitimer une assemblée : l'élection des députés de la sénéchaussée d'Agen en 1483 », communication au 46e congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, Montpellier, 2015.
  • « Les capitulations provençales de Marie de Blois (1385-1390) : une démarche constitutionnelle ? », communication au colloque Des chartes aux constitutions. Autour de l'idée constitutionnelle en Europe, XIIe-XVIIe siècle, Madrid, Casa de Velázquez, 16-18 janvier 2014.
  • « La genèse d'un type documentaire : les ¿cahiers¿ des états de Provence à la fin du Moyen Âge », communication à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de l'Institut de France, Paris, 4 octobre 2013.
  • « Consensus et représentation en Europe, XIIIe-XVIIe siècle : une introduction », introduction au colloque Consensus et représentation (Dijon, 14-16 mars 2013).
  • « Unité et diversité de la ville - Rapport introductif », communication aux journées Les identités urbaines en France du Sud, XIIe-XVe siècles (Montpellier, 8-9 décembre 2011).
  • « Une identité mise en scène :les premières assemblées représentatives dans les comtés de Provence et de Forcalquier (XIIIe - début XIVe siècles) », communication au colloque Identités angevines. Entre Provence et Naples (Aix-en-Provence, 20-22 octobre 2011).
  • « La grâce du don : amour et liberté dans les concessions de subsides par les assemblées représentatives », communication au congrès de la Renaissance Society of America (Montréal, 23-26 mars 2011)
  • « Opening speeches and political oratory in the French provincial estates of the Later Middle Ages », communication au colloque Parlamentarische Kulturen vom Mittelalter bis zur Moderne. Reden - Räume - Bilder (Berlin, Humboldt Universität - Bundestag, 21-23 juillet 2010)
  • « Modus tenendi parliamenta. Rituels politiques et communication symbolique en Europe occidentale aux XIVe et XVe siècles », Séminaire, École des Hautes Études en Sciences Sociales (Lyon, 15 avril 2010)
  • « Gestion financière et expédients fiscaux dans un État princier du XVe siècle : la Provence de René d'Anjou (1434-1480) », Journée d'étude Fiscalités municipales, fiscalités d'Etat : de la confrontation aux réseaux ? (Lyon, 14 avril 2010)
  • « Paris, 1356 et Westminster, 1376 : pour une analyse comparée des assemblées représentatives à la fin du Moyen Âge », Séminaire, École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris, 13 avril 2010)
  • « Comme raviz d'amour » : les thèmes de l'amour et de la grâce dans le dialogue entre le prince et le pays. Réflexions à partir de l'exemple provençal », communication au congrès de la Renaissance Society of America (Venise, 8-10 avril 2010)
Distinctions