Mirela Moldoveanu

Mirela Moldoveanu

Professeure
Informations générales

Cheminement académique

Ph. D. sciences de l'éducation (2007, Université d'Ottawa)

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Construction d'un modèle cognitif de développement des compétences liées à l'acte d'enseigner en fonction des élèves concernés

    Subvention du FRQ-SC (établissement de nouveaux professeurs-chercheurs). Chercheure principale. 2009-2013. 39600$

  • La différenciation pédagogique : représentations et pratiques d'enseignants du primaire

    Subvention du CRSH (subventions ordinaires de recherche). Chercheure principale. 2010-2014. 97500$

  • Pratiques de différenciation et réussite scolaire d'élèves autochtones et d'élèves d'origine immigrante

    Subvention du FRQ-SC (programme Actions concertées - Persévérance et réussite scolaire). Chercheure principale. Équipe : Yvonne da Silveira (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Renée Pinard (Centre de transfert pour la réussite scolaire au Québec), Liliana Marca-Vadan (Commission scolaire du Grand-Littoral) 2011-2015. 150000$

  • Équipe de recherche sur la différenciation pédagogique

    Subvention du FRQ-SC (programme Soutien aux équipes de recherche). Responsable de l'équipe. Équipe : Yvonne da Silveira (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Krasimira Marinova (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Ann-Louise Davidson (Université Concordia), Catherine Turcotte (Université du Québec à Montréal), France Beauregard (Université de Sherbrooke), Marilyn Steinbach (Université de Sherbrooke), Alain Savoie (Université de Sherbrooke), Donatille Mujawamariya (Université d'Ottawa), Alice Ionescu (Université de Craiova, Roumanie) 2012-2015. 85000$

  • Exploration de nouvelles pratiques d'enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d'élèves anichinabè, innus et cris du primaire

    Subvention FRQ-SC programme Actions concertées - Écriture. Co-chercheure. Équipe : Yvonne da Silveira, responsable (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Mirela Moldoveanu (Université du Québec à Montréal), Glorya Pellerin (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Gisèle Maheux (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Christiane Blaser (Université de Sherbrooke), Fodé Diarra (Commission scolaire Crie), Julie Mowatt (Commission scolaire Crie), Marguerite Mowatt (Commission scolaire Crie), Liliana Marca (Commission scolaire du Grand-Littoral) 2013-2016. 175000$

  • L'accompagnement du processus d'appropriation par le personnel enseignant de pratiques efficaces d'intégration d'élèves à risque en classe régulière

    Subvention FRQ-SC programme Actions concertées Réussite et persévérance scolaires. Chercheure principale. Équipe : France Dubé (UQÀM) et France Dufour (UQÀM) 2014-2016. 60000$

  • Pratiques de socialisation utilisées auprès d'élèves issus de l'immigration récente et d'élèves autochtones du primaire : comparaison internationale

    Subvention FRQ-SC programme Actions concertées Réussite et persévérance scolaires. Chercheure principale. Équipe : Maryse Potvin (UQÀM) et Marilyn Steinbach (Université de Sherbrooke) 2015-2017. 60000$

  • Modèles d'organisation de services favorisant la réussite scolaire des élèves à risque

    Subvention CRSH - synthèse de connaissances. Co-chercheure. Équipe : France Dubé (UQÀM, chercheure principale) et Chantal Ouellet (UQÀM, co-chercheure). 2015, 25000$

  • Mettre en oeuvre des pratiques différenciées pour favoriser le développement des compétences à rédiger d'élèves du primaire en milieu défavorisé

    Subvention FRQSC, Actions concertées sur la lecture et l'écriture. Chercheure principale. Équipe : France Dubé (UQAM), Marie-Hélène Giguère (UQAM) et Isabelle Carignan (TELUQ) 2016-2019. 175000$.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ): http://www.ctreq.qc.ca/

Affiliations externes principales

  • Équipe de recherche sur la différenciation pédagogique (ERDIPÉD) - responsable
Enseignement
Réalisations
  • Organisatrice et responsable du colloque "L'éducation multiculturelle ou Est-il possible de créer un espace culturel commun ?" dans le cadre du congrès Les points communs des cultures, Vienne, Autriche, novembre 2003
  • Organisatrice et responsable du colloque "Les compétences des acteurs de l'éducation" (congrès annuel de l'ACFAS, Université d'Ottawa, mai 2009), en collaboration avec Francine d'Ortun (Université du Québec en Outaouais)
  • Organisatrice et responsable du colloque "La différenciation pédagogique en milieux francophones multiethniques" (26e congrès du Conseil international d'études francophones, Thessalonique, Grèce, juin 2012)
  • Organisatrice et responsable du colloque "Le développement professionnel : regards pluridisciplinaires" (congrès annuel de l'ACFAS, Montréal, mai 2012)
  • Organisatrice et responsable du colloque "Les pratiques de différenciation en milieu scolaire" (congrès de l'ACFAS, mai 2013, Université Laval)
  • Co-responsable du colloque "Les pratiques de différenciation et la réussite scolaire des élèves" (congrès de la SCÉÉ, Université Victoria, juin 2013), en collaboration avec Ann-Louise Davidson (Université Concordia)
  • Co-responsable du colloque "Pratiques différenciées d'évaluation" (congrès de l'ADMÉE, Marrakech, janvier 2014, avec la collaboration de France Dubé)
  • Co-responsable du colloque "La recherche au service du développement professionnel du personnel scolaire" (congrès de l'ACFAS, mai 2014, avec la collaboration de Ann-Louise Davidson)
  • Co-responsable du colloque "Soutenir la réussite des populations scolaires vulnérables" (congrès de la SCÉÉ, Université d'Ottawa, juin 2015 ; en collaboration avec Naomi Grenier, étudiante au doctorat UQÀM)
  • Co-responsable du colloque "Dynamiques de coopération en formation des enseignants" (Biennale internationale de l'éducation, Centre national des arts et des métiers, Paris, juin 2015 ; en collaboration avec Krasimira Marinova, UQAT)
Distinctions
  • Prix de reconnaissance d'excellence pour une thèse de doctorat portant sur la formation des enseignants. Décerné par l'Association canadienne pour la formation à l'enseignement, juin 2008.
Services à la collectivité

Directrice du programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (2015-2018)