Chahrazad Abdallah

Chahrazad Abdallah

Professeure associée
Photo de Chahrazad Abdallah
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Certificat de qualification en enseignement supérieur (Postgraduate Certificate in Higher Education) (2011-2012)
Birkbeck, University of London

Doctorat en administration (PhD)
Le discours stratégique et son appropriation dans une organisation artistique : La construction de la stratégie de l'Office national du film du Canada entre 2001 et 2006.
HEC Montréal, Canada

Maîtrise en administration (MSc)
A Study of the Impact of Pluralism of the Board of Directors on Corporate Social Responsibility
Université Concordia, Montréal, Canada

Maîtrise en Hautes Études Commerciales
Institut des Hautes Études Commerciales, Carthage, Tunisie.

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Decolonizing Management

  • Against Corporate Diversity Discourse

  • Writing Ethnography

  • Activist Ethnography

Affiliations externes principales

Enseignement
Réalisations
  • Membre du comité editorial (Editorial Board) de la revue Organization Research Methods (ORM)
Services à la collectivité

Evaluatrice pour: Journal of Management Studies, Organization Studies, Organizational Research Methods, British Journal of Management, Qualitative Research in Organizations and Management, Centre de cas, HEC Montréal, Revue Française de Gestion, Academy of Management Annual Meetings, OMT Division et SAP Interest Group (depuis 2009)

Directions de thèses et mémoires

Essais
  • Moualhi, Mariem. (2021). Le contrôle en temps de pandémie : pratiques émergentes du contrôle à distance, une comparaison entre le Canada et la France. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Pustoc'H, Vanessa. (2017). L'internationalisation des musées : les expositions internationales comme voie de développement possible. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Abdallah, C. et Langley, A. (2014). The Double Edge of Ambiguity in Strategic Planning. Journal of Management Studies, 51(2), 235–264. http://dx.doi.org/10.1111/joms.12002.
  • Abdallah, C., Denis, J.-L. et Langley, A. (2011). Having your cake and eating it too : Discourses of transcendence and their role in organizational change dynamics. Journal of Organizational Change Management, 24(3), 333–348. http://dx.doi.org/10.1108/09534811111132730.
  • Langley, A. et Abdallah, C. (2011). Templates and Turns in Qualitative Studies of Strategy and Management. Research Methodology in Strategy and Management, 6, 201–235. http://dx.doi.org/10.1108/S1479-8387(2011)0000006007.
  • Abdallah, C. (2007). Production et appropriation du discours stratégique dans une organisation artistique. Revue française de gestion, 33(174), 61–76. http://dx.doi.org/10.3166/RFG.174.61-76.
  • Mintzberg, H., Molz, R., Raufflet, E., et al. (2005). The invisible world of association. Leader to Leader, 2005(36), 37–45. http://dx.doi.org/10.1002/ltl.126.
  • Appelbaum, S.H., Abdallah, C. et Shapiro, B.T. (1999). The self‐directed team : a conflict resolution analysis. Team Performance Management, 5(2), 60–77. http://dx.doi.org/10.1108/13527599910268940.
Chapitres de livre
  • Abdallah, C., Basque, J. et Rouleau, L. (2017). Designing Strategy as Practice Research. Dans C. Cassell, A.L. Cunliffe et G. Grandy (dir.). Sage Handbook of Qualitative Business and Management Research Methods. London : Sage.
  • Abdallah, C. (2017). Ethnography as Writing: How creative nonfiction can inspire organizational ethnographers. Dans R. Mir et S. Jain (dir.). Routledge Companion to Qualitative Research. London : Routledge.
Actes de colloque
  • Wolf, C. et Abdallah, C. (2014). Publishing Strategy-as-Practice research : SAP Paper Development Workshop. Dans SAP Interest Group, Academy of Management, Philadelphia, 11-16 Août 2014.
  • Abdallah, C. (2013). Creative industries : think tanks for innovative practices in management, strategy and organization? Dans 3ème Conférence INTERREG, Deauville (France), 7-8 Novembre 2013.
    Notes: Présentation de l’article: Strategy as Persuasion : The Art of Rhetoric in the Creative Industries. EM Normandie & University of Southampton
  • Seidl, D. et Abdallah, C. (2013). New Directions in Research on Strategizing Activities and Practice. Dans Professional Development Workshop (PDW), SAP Interest Group and BPS Division, Academy of Management, Orlando (Florida), 8-13 Août 2013.
  • Smith, A.H., Wolf, C. et Abdallah, C. (2013). Publishing Strategy-as-Practice research. Dans SAP Paper Development Workshop, SAP Interest Group and BPS Division, Academy of Management, Orlando (Florida), 8-13 Août 2013.
  • Sergi, V. et Abdallah, C. (2011). When Strategy Goes Personal : Branding and the Discourse of H&M Social Media Room. Dans 7th Critical Management Studies Conference, Naples (Italie), 19-20 Juillet 2011.
  • Abdallah, C. (2010). Studying Process Discursively. Dans Professional Development Workshop (PDW) Organization and Management Theory (OMT) Division, Academy of Management, Montréal, 5-10 Août.
  • Abdallah, C. (2010). The Ambivalence of Discourse in Strategy as Practice. Talk, Text and Tools in the Practice of Strategy. Dans 1st International Strategy as Practice Workshop in North America, HEC Montréal, 5 août 2010.
  • Abdallah, C. (2009). Rhetoric in a Cultural Organization : Strategies of Discursive Persuasion. Dans Critical Management Studies Conference, Warwick (Angleterre), 13-15 Juillet 2009.
    Notes: Sous-thème : Strategy, Discourse and Rhetoric Sub-theme
  • Abdallah, C. (2000). A Dialectical Analysis of the Strategy Formation Process. Dans Actes de la Conférence de l’Association Canadienne de Sciences Administratives (ASAC / IFSAM), 21.
    Notes: Obtention du prix du meilleur article étudiant et de la mention honorable
  • Abdallah, C. (2000). A Dialectical Analysis of the Strategy Formation Process. Dans ASAC / IFSAM, Montréal, 8 -11 Juillet 2000.
    Notes: Article présenté à la division de Stratégie
  • Abdallah, C. et Molz, R. (2000). Boards of Directors and Socially Responsible Outcomes : An Empirical Investigation in the Canadian Context. Dans Actes de la Conférence de l’Association Canadienne de Sciences Administratives (ASAC / IFSAM), 21, Montréal, 8-11 juillet (p. 11–21).
    Notes: Article présenté à la division de Stratégie
  • Molz, R. et Abdallah, C. (1997). Allocative Outcomes of privatisation : The ESOP Alternative. Dans SASE (Society for Advancement of Socio-Economics), HEC Montréal, juin 1997.
Autres publications
  • Yousfi, H. et Abdallah, C. (2013). Ethnography and the Study of Social Movements as They Unfold : The Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) and its Role in the Tunisian Revolution. Montréal, 6-9 Juillet 2013.
    Notes: EGOS 2013. Sous-thème: Ethnographie
  • Fahy, K., Grant, D. et Abdallah, C. (2012). Strategy as Practice Strategizing Discourse. Helsinki (Finlande), 7-10 Juillet 2012.
    Notes: EGOS 2012
  • Sergi, V. et Abdallah, C. (2011). New Strategy Texts : Exploring Emerging Textual Sites in the Practice of Strategy. Academy of Management, San Antonio (États-Unis), 12-16 Août.
  • Abdallah, C. (2010). Strategy as Rhetoric in a Cultural Organization. Lisbonne (Portugal), 6-9 Juillet 2010.
    Notes: EGOS 2010. Sous-thème: Strategy as Practice
  • Abdallah, C. (2009). The Dialectics of Strategy in a Cultural Organization Symposium : Communicative Dimensions of Strategic Planning, OCIS Division. Academy of Management, Chicago, 6-11 Août 2009.
  • Abdallah, C. (2006). The "Production" and "Consumption" of strategy in practice : A study of appropriation of a strategic plan in an artistic organisation. Bergen (Norvège), 2-6 Juillet 2006.
    Notes: Article présenté dans le cadre du sous-thème de “Strategy as Practice”. EGOS 2006.
  • Abdallah, C. (2005). The Production and Appropriation of Strategy in an Artistic Organisation. Berlin (Allemagne), 30 Juin - 2 Juillet 2005.
    Notes: Article présenté dans le cadre du sous-thème de “Strategy as Practice”. EGOS 2005.
  • Abdallah, C. et Lapierre, L. (2003). Jacques Bensimon et l’Office National du Film du Canada.
    Notes: Centre des cas, HEC Montréal
  • Abdallah, C. (2003). The Dialectics of Arts and Management. Academy of Management, Seattle, 2-6 Août 2003.
    Notes: Article présenté dans le cadre du Symposium intitulé “Dialectics and Paradox”
  • Abdallah, C. et Lapierre, L. (2002). L’industrie du cinéma au Canada.
    Notes: Centre des cas, HEC Montréal