Monia Abdallah
Professeure
Monia Abdallah
Professeure
Unité : Département d'histoire de l'art
Courriel : abdallah.monia@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4792
Local : R-4450
Enseignement
- Stage en milieu professionnel (2024)
- Initiation aux tech. & aux instruments de recherche (2024, 2023, 2022)
- Art et alterite (2024, 2023, 2021)
- Seminaire de rech. et de creation: methodologie ii (2024, 2022)
- Art contemporain du moyen-orient (2023, 2021)
- Les "autres" modernismes de l'art (monia abdallah) (2023)
- Seminaire de recherche et de creation:methodologie i (2021)
Communications
- "Saqqakhaneh : a Spiritual Engagement with Pop in the Modern Middle East?", Symposium « Global Pop », Tate Modern. Londres, 14 mars 2013.
- "Dissemination of the Middle Eastern Aesthetic", Série de conférences dans le cadre de l'exposition sur le cinéma de Sergei Parajanov, FOFA Gallery, Concordia University. Montréal, 9 février 2013.
- "Art islamique contemporain. De la naissance d'une idée nouvelle au « progrès continu du passé »", Colloque UQAM. Montréal, 25 janvier 2013.
- "Authenticité : Une quête sans fin", Communication au Festival du Monde Arabe de Montréal. Montréal, 3 novembre 2012.
- "Le World of Islam Festival", Colloque « Les arts de l'Islam et l'Europe du XIXe siècle », Musée des Beaux-arts de Lyon. Lyon, 20-21 mai 2011.
- "Contemporary Art `of the Middle East' and the Revival of Islamic Art", Faculty Meeting, University of Toronto. Toronto, février 2011.
- "Regards croisés sur l'histoire de l'art", Colloque du Département d'histoire de l'art de l'UQAM, 40e anniversaire de l'UQAM. Montréal, mars 2010.
- "Art contemporain et Civilisation islamique. Le British Museum face à ses collections", Ecole internationale de printemps « L'Art et la notion de Civilisation ». Montréal, 11-15 mai 2009.
- "Twenty five years into the John Addis Islamic Gallery of the British Museum", Symposium "Spaces and Visions", Historians of Islamic Art Association (HIAA). Philadelphie, octobre 2008.
- `Contemporary Islamic art' : Inquiry into an Identity Construction by a Reader of Edward Said, Conference 30 Years After Orientalism, The Courtauld Institute of Art. Londres, avril 2008.
- Polysynthèse d'une caractérisation artistique entre «Objets d'art» et «Objets de civilisation», Colloque au Musée du Quai Branly. Paris, juin 2007.
- Les discours sur l'«art contemporain et l'Islam», Colloque Université de Tunis I. Tunis, décembre 2006.
- "Some Cultural identifications of Contemporary Art", Workshop, The Mediterranean, Centre for Advanced Studies at the European University Institute. Florence, mars 2006.
- "Parcours critique au sein d'une caractérisation", Colloque «Trans-activer les espaces» (arts, philosophie, anthropologie), Université de Paris 8. Paris, décembre 2005.
- "Topologie d'une caractérisation artistique", Journée d'études, Institut National d'histoire de l'art (INHA). Paris, 23 novembre 2005.
- "L'internationalisation des circuits artistiques et la notion d'"art islamique contemporain", Colloque du Groupe SAP, EHESS-MSH. Paris, septembre 2005.
- "Analyse topique d'une catégorisation artistique". Journées d'études du CEHTA de l'EHESS, Institut National d'histoire de l'art (INHA). Paris, février 2005.
- "Situer «l'art contemporain islamique» - Enquête sur les usages possibles de certaines créations artistiques", Congrès du Comité International d'Histoire de l'Art (CIHA). Montréal, août 2004.
- "Art contemporain islamique", Colloque « Mondialisation et postcolonialisme II », Musée d'Art Contemporain de Montréal. Montréal, avril 2002.
- "Tradition, citation, catégorisation et « art contemporain islamique »", Colloque Université du Québec à Montréal. Montréal, mars 2002.
Réalisations
- Doctorat d'histoire de l'art, Formation doctorale «Histoire et Civilisations», École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris, 2009)
- Titre de la thèse : Construire le progrès continu du passé. Enquête sur la notion d' « art islamique contemporain » (1970-2009) sous la direction de monsieur Eric Michaud, directeur d'études
Distinctions
- Bourse postdoctorale Andrew W. Mellon Foundation, The Courtauld Institute of Art, Londres.
- Bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
- Bourse de soutien à la participation à des colloques internationaux de l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), Paris.
- Bourse d'excellence de la Fondation de l'Université du Québec à Montréal pour les résultats obtenus à la Maîtrise en études des arts.
- Bourse d'excellence de la Fondation de l'Université du Québec à Montréal pour les résultats obtenus au Baccalauréat en histoire de l'art.
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Nie, Jianbing. (2021). Créer dans les transexpériences : la relation entre l'identité personnelle et culturelle et le langage artistique d'artistes chinois vivant à l'extérieur de la Chine. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Jemel, Farah. (2022). L'impact du mythe unificateur de la « Tunisianité » sur la marginalisation de l'identité afro-tunisienne dans l'art contemporain tunisien (2003-2019). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Turpin, Clara. (2019). Analyse de l'émergence d'une « islamania » dans le contexte post-colonial français à partir de l'étude de cas de deux mises en exposition de l'« islam de France ». (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Sedano Alvarez, Verónica. (2019). L'histoire de l'art centraméricain au XXe siècle : une histoire oblitérée. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Paradis, Lisa. (2019). Sud-nord : le dilemme moderne de la marge et le cas argentin Madí, innovations anachroniques au sein du récit historiographique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bousquet-Desrosiers, Daisy. (2019). Une étude matérielle et culturelle du sucre en art actuel : le cas des pratiques artistiques de Kara Walker, Kader Attia et Felix Gonzalez-Torres. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pinto Ferretti, Alexia. (2015). Visage global : l'altération identitaire face à la question de la diversité culturelle dans le travail de huit artistes de différentes origines culturelles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Takita, Rira. (2014). Mises en scène du Québec par le nihonga dans trois oeuvres de Miyuki Tanobe : une interprétation culturelle japonaise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
Articles scientifiques
- Abdallah, M. (2014). World of Islam Festival (Londres, 1976): Naissance d’un nouveau paradigme pour les arts de l’Islam ? RACAR : Revue d’art canadienne / Canadian Art Review, 39(1), 1–10. http://dx.doi.org/10.7202/1026192ar.
- Abdallah, M. (2010). Enquête sur une construction identitaire : « Art islamique contemporain ». Zamân, (3). http://issuu.com/f-e-d/docs/zaman3/3?e=5544452/1917906.
Notes: Étude de cas : Il sud del mondo: l'altra arte contemporanea = The South of the world: the other contemporary art - Abdallah, M. (2010). Exposer l'« art contemporain du Moyen-Orient » : le British Museum face à ses collections. Revue Intermédialités, (15), 91–104. http://dx.doi.org/10.7202/044676ar.
- Abdallah, M. (2007). Quelques significations et conséquences possibles de la mise en exposition d'un « art contemporain islamique ». Marges, (5), 87–98. http://dx.doi.org/10.4000/marges.710.
- Abdallah, M. (2005). Analyse topique d'une catégorisation artistique : étude des lieux communs dans l'art contemporain islamique. Images Re-vues, (1). http://imagesrevues.revues.org/324.
Chapitres de livre
- Abdallah, M. (2012). Art islamique contemporain. De la naissance d'une idée nouvelle au « progrès continu du passé ». Dans J. Lalonde, È. Lamoureux, T. St-Gelais et A. Laurin (dir.). Pratiques de l'histoire de l'art à l'UQAM. Montréal : Département d'histoire de l'art de l'UQAM.
Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB001241734 - Abdallah, M. (2009). Art Market. Dans A. Iriye et P.-Y. Saunier (dir.). The Palgrave Dictionary of Transnational History. Londres : Palgrave Macmillan.
Notes: Dictionnaire - Abdallah, M. (2007). La dimension politique de l' « art de l'Autre »: cas de l' « art contemporain arabe » et de l' « art contemporain islamique ». Dans J.-C. Rochefort et J.-P. Uzel (dir.). Oeuvres en contexte. Québec ; Montréal : CÉLAT ; UQAM.
Articles professionnels ou de magazines
- Abdallah, M. (2012). Identité, Altérité et art contemporain du Moyen-Orient. Revue Al-Akhar (« L'Autre »).
Actes de colloque
- Abdallah, M. (2009). Polysynthèse d’une caractérisation entre « objet d’art » et « objet de civilisation ». Dans T. Dufrêne et A.-C. Taylor (dir.). Histoire de l'art et anthropologie, Paris. Musée du quai Branly/INHA. http://actesbranly.revues.org/229.
Autres publications
- Abdallah, M. (2012). (D)écrire l'Autre du peintre. Dans Z. Ramhani. L'atelier 21.
Notes: Catalogue : Mon visage est un mot, exposition individuelle à la Galerie d'art L'ATELIER 21 (du 9 octobre au 2 novembre 2012) - Abdallah, M. (2012). Y a-t-il un caractère spécifique à l'art contemporain arabe?. Paris : Institut du Monde Arabe.
Notes: Catalogue : Le corps découvert, (exposition à l'Institut du Monde Arabe – du 26 mars au 15 juillet 2012); http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB001182973 - Abdallah, M. (2008). « Baya », « Farid Belkahia », « Jellal Ben Abdallah », « Aly Ben Salem », « Abdelaziz Gorgi », « Kamel El Rafik » : Modern and Contemporary Arab and Iranian Art. Londres.
Notes: Catalogue Sotheby's