Amandine Alessandra

Amandine Alessandra

Professeure
Photo de Amandine Alessandra
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3923
Local : DE-4245
Langues : Français, Anglais, Créole réunionnais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2019 Professeure de design graphique : Image photographique médiatisée
École de Design de l'UQAM, Montréal, Canada

2016 - 2019 Professeure
University of Ravensbourne, Londres, Royaume-Uni

2015 Professeure invitée
University of Ravensbourne, Londres, Royaume-Uni

2013 - 2015 Professeure
London College of Communication, University of the Arts London, Royaume-Uni

2013 - 2014 Professeure invitée, design graphique & Illustration
School of Creative Arts, University of Hertfordshire, Royaume-Uni

2012 Professeure invitée
Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA), Beyrouth, Liban

2011 Professeure invitée
University of Bedfordshire, Luton, Royaume-Uni

2010 Maitrise en design graphique
London College of Communication, University of the Arts London, Royaume-Uni

2007 Diplôme en Design graphique
London College of Communication, University of the Arts London, Royaume-Uni

2003 Maitrise en Arts plastiques et sciences de l'arts
Université de Provence, Aix-en Provence, France

2001 Licence en Arts plastiques et sciences de l'arts
Université de Provence, Aix-en Provence, France

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Solastalgies créatrices aux Iles de la Madeleine

    Un projet de recherche piloté par Magali Uhl (Département de sociologie/CELAT UQAM), avec les chercheures Katharina Niemeyer (École des Médias / CELAT UQAM) et Célia Forget (CELAT Laval), sur la création d'une archive collective interdisciplinaires des Iles de la Madeleine, en co-création avec ses habitant.e.s.

  • Placoter, une écriture montréalaise collective

    PLACOTER est une police de caractère expérimentale née d¿une conversation interdisciplinaire entre deux approches de l¿écriture : l'une comme forme, et l'autre comme contenu. Pour ce projet collectif mené avec le département de didactique des langues de l'UQAM, les participant.e.s ont procédé à un glanage photographique de formes de lettres dans l¿architecture montréalaise, en réfléchissant à la façon dont ce travail ludique, inspiré de pratiques psychogéographiques, pourrait être proposé à de jeunes élèves dans le cadre de l'apprentissage de la lecture, de l¿écriture et de l¿éveil à l'observation attentive des éléments architecturaux propres à leur ville. PLACOTER se poursuit avec d'autres publics, notamment avec l'utilisation de la technologie LIDAR.

  • Les éphémères : une typologie des formes typographiques impermanentes

    À contre-courant de la perception de l'écriture comme moyen d'archive, ce projet étudie les pratiques typographiques éphémères, de la tablette de cire des Phéniciens aux messages scintillant dans le ciel formés par des drones équipés de LED, en passant par le dishu, calligraphie chinoise tracée sur le sol à l'eau, et la performance typographique, dans laquelle le corps se fait lettre. Un projet mené en collaboration avec des chercheur.e.s de l'UQAM, de Central Saint Martins et de l'université de Reading au Royaume-Uni.

  • Hypercodex : édition et hybridité à l'ère post-numérique

    Le livre comme espace liminal entre physique et virtuel : imprimer la mouvance perpétuelle. Exploration de procédés d'augmentation de l'expérience possible par l'objet imprimé comme portail vers l'expérience numérique.

  • Spatiotype, un projet de typographie volante

    Peut-on programmer une action précisément calibrée et toujours identique, mais dont le résultat systématiquement différent? Peut-on produire à la chaine des formes uniques? Ce projet de typographie expérimentale s'appuie sur différents langages de programmation pour tenter de répondre à ces questions. Un projet élaboré au sein du laboratoire TAO, à l'École de design.

  • Langage visuel et transmédialité du message éphémère

    Élaboration et direction d'une série de performances et d'ateliers de co-créations trans-disciplinaires. Ce projet de recherche-création se construit sur des croisements entre texte, performance et image médiatisée, et explore l'instantanéité graphique comme contexte de création, de diffusion et d'expérience collective inter - et transmédiatique. Ces ateliers performatifs cultivent la création et la diffusion du message par l'être ensemble. Cette approche ludique de la typographie, tournée sur le corps, permet de s'adresser aussi bien à un jeune public qui découvre l'écriture, qu'à une audience plus mature intéressée par les formes d'écritures transdisciplinaires et expérimentales. Dans le contexte du covid-19, il s'agit plus particulièrement de développer des méthodes de co-création performative qui permettent de mettre en scène des participants.e.s géographiquement éloigné.e.s.

Enseignement
Communications
Réalisations
Services à la collectivité

Comité exécutif de l'École de design

Comité de programme de design graphique

Comité de direction du Centre de design

Comité de rayonnement et de diffusion de l'École de design

Sous-comité de refonte du DESS de design d'événements

Comité d'embauche d'un ou une professeur.e à l'école de design

Comité des admissions du programme de design graphique

Publications

Articles professionnels ou de magazines
  • Alessandra, A. (2018). [Dossier L'Alfabeto in 3D]. Elle Decor Italia, (novembre).
  • Ridley, A.(auteur) et Alessandra, A.(artiste). (2017). Tower Block Books. LookBookReport, (September 20). https://lookbookreport.com/tower-block-books-14d460fc4311.
  • Tucker, E.(intervieweur) et Alessandra, A.(interviewée). (2014). Discover the Typography of Your City with The Big Letter Hunt. AIGA Eye on Design, (December 31st). https://bit.ly/2rpk2bh.
  • Gosling, E.(auteur) et Alessandra, A.(artiste). (2014). The Big Letter Hunt. Design Week, (July 29). https://bit.ly/2Um60V9.
  • Alessandra, A.(artiste). (2011). [Experimental Projects: Amandine Alessandra, Booksetting]. Slanted, (15), 59. https://issuu.com/slanted/docs/slanted15.
  • Yau, C.(intervieweur) et Alessandra, A.(interviewée). (2011). Pausing for Amandine Alessandra. Print Magazine, (December 16). https://bit.ly/2QgzpBH.
Livres
  • Ferreira, R.N. et Alessandra, A. (2016). Big letter hunt London: an architectual A to Z around the city.
  • Eunbi, J., Eunhee, K., Kim, J., Yejou, L., Yoojeong, L. et Liew, A.(avec la contribution de Alessandra, A.). (2016). Touch Type: research on body and typography. Séoul, Corée du Sud : Choi Jeongcheol.
  • Alessandra, A. et Ferreira, R.N. (2014). The big letter hunt in the East End of London.
  • Heller, S. et Anderson, G.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2014). The typographic universe: letterforms found in nature, the built world and human imagination. New York, NY : Thames & Hudson Inc.
  • Brownie, B.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2014). Type Object. Hong Kong : Artpower.
  • Crow, D. et Bestley, R.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2013). Left to Right: The Cultural Shift from Words to Pictures. Lausanne, Suisse : Ava Publishing.
  • Marshall, L. et Meachem, L.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2012). How to use type. London : Laurence King Publishing.
  • Heller, S. et Ilic, M.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2012). Stop, Think, Go, Do: How Typography and Graphic Design Influence Behavior. Beverly, MA : Rockport Publishers.
  • Viction Workshop(avec la contribution de Alessandra, A.). (2012). Typoholic: Material Types in Design. Hong Kong : Victionary.
  • Rivers, C.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2011). Handmade type workshop: techniques for creating original characers and digital fonts. Londres, Angleterre : Thames & Hudon.
  • Jacquillat, A. et Vollauschek, T.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2011). The 3D type book. London : Laurence King Publishing.
  • Collectif(avec la contribution de Alessandra, A.). (2011). Type player 2. Berkely : Gingko Press.
  • Abbink, J. et Anderson, E.C.M.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2010). 3D typography. New York, NY : Mark Batty Publisher.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "3D typography" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Sacks, D.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2010). Alphabets: a miscellany of letters. London : Black Dog Publishing.
  • van Gaalen, A.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2010). Never use more than two different typefaces: an 50 other ridiculous typography rules. Amsterdam, Pays-Bas : BIS Publishers.
  • Roncarelli, S. et Ellicott, C.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2010). Packaging essentials: 100 design principles for creating packages. Beverly, MA : Rockport Publishers. https://b-ok.org/book/2283417/02f718
  • Klanten, R. et Middendorp, J.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2010). Playful type 2: ephemeral lettering & illustrative fonts. Berlin : Gestalten.
  • La Farge, T.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2009). Homomorphic Converters. Proteotypes.
    Notes: collection "Writhing Machines"
Autres publications
  • Brown, M.(auteur) et Alessandra, A.(artiste). (2016). Forget Pokemon: Search The City For Letter. The Londonist. https://londonist.com/2016/07/letters
  • Alessandra, A.(contributrice). (2013). Wired, UK Edition.(December).
    Notes: illustration photo-typographique