Amandine Alessandra

Amandine Alessandra
Professeure
Domaines d'expertise
Cheminement académique
2020 Professeure de design graphique : Image photographique médiatisée
École de Design de l'UQAM, Montréal, Canada
2016 - 2019 Professeure
University of Ravensbourne, Londres, Royaume-Uni
2015 Professeure invitée
University of Ravensbourne, Londres, Royaume-Uni
2013 - 2015 Professeure
London College of Communication, University of the Arts London, Royaume-Uni
2013 - 2014 Professeure invitée, design graphique & Illustration
School of Creative Arts, University of Hertfordshire, Royaume-Uni
2012 Professeure invitée
Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA), Beyrouth, Liban
2011 Professeure invitée
University of Bedfordshire, Luton, Royaume-Uni
2010 Maitrise en design graphique
London College of Communication, University of the Arts London, Royaume-Uni
2007 Diplôme en Design graphique
London College of Communication, University of the Arts London, Royaume-Uni
2003 Maitrise en Arts plastiques et sciences de l'arts
Université de Provence, Aix-en Provence, France
2001 Licence en Arts plastiques et sciences de l'arts
Université de Provence, Aix-en Provence, France
Unités de recherche
- Centre de recherche Cultures - Arts - Sociétés (CELAT)
- Laboratoire de typographie TAO
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Solastalgies créatrices aux Iles de la Madeleine
Un projet de recherche piloté par Magali Uhl (Département de sociologie/CELAT UQAM), avec les chercheures Katharina Niemeyer (École des Médias / CELAT UQAM) et Célia Forget (CELAT Laval), sur la création d'une archive collective interdisciplinaires des Iles de la Madeleine, en co-création avec ses habitant.e.s.
-
Placoter, une écriture montréalaise collective
PLACOTER est une police de caractère expérimentale née d¿une conversation interdisciplinaire entre deux approches de l¿écriture : l'une comme forme, et l'autre comme contenu. Pour ce projet collectif mené avec le département de didactique des langues de l'UQAM, les participant.e.s ont procédé à un glanage photographique de formes de lettres dans l¿architecture montréalaise, en réfléchissant à la façon dont ce travail ludique, inspiré de pratiques psychogéographiques, pourrait être proposé à de jeunes élèves dans le cadre de l'apprentissage de la lecture, de l¿écriture et de l¿éveil à l'observation attentive des éléments architecturaux propres à leur ville. PLACOTER se poursuit avec d'autres publics, notamment avec l'utilisation de la technologie LIDAR.
-
Les éphémères : une typologie des formes typographiques impermanentes
À contre-courant de la perception de l'écriture comme moyen d'archive, ce projet étudie les pratiques typographiques éphémères, de la tablette de cire des Phéniciens aux messages scintillant dans le ciel formés par des drones équipés de LED, en passant par le dishu, calligraphie chinoise tracée sur le sol à l'eau, et la performance typographique, dans laquelle le corps se fait lettre. Un projet mené en collaboration avec des chercheur.e.s de l'UQAM, de Central Saint Martins et de l'université de Reading au Royaume-Uni.
-
Hypercodex : édition et hybridité à l'ère post-numérique
Le livre comme espace liminal entre physique et virtuel : imprimer la mouvance perpétuelle. Exploration de procédés d'augmentation de l'expérience possible par l'objet imprimé comme portail vers l'expérience numérique.
-
Spatiotype, un projet de typographie volante
Peut-on programmer une action précisément calibrée et toujours identique, mais dont le résultat systématiquement différent? Peut-on produire à la chaine des formes uniques? Ce projet de typographie expérimentale s'appuie sur différents langages de programmation pour tenter de répondre à ces questions. Un projet élaboré au sein du laboratoire TAO, à l'École de design.
-
Langage visuel et transmédialité du message éphémère
Élaboration et direction d'une série de performances et d'ateliers de co-créations trans-disciplinaires. Ce projet de recherche-création se construit sur des croisements entre texte, performance et image médiatisée, et explore l'instantanéité graphique comme contexte de création, de diffusion et d'expérience collective inter - et transmédiatique. Ces ateliers performatifs cultivent la création et la diffusion du message par l'être ensemble. Cette approche ludique de la typographie, tournée sur le corps, permet de s'adresser aussi bien à un jeune public qui découvre l'écriture, qu'à une audience plus mature intéressée par les formes d'écritures transdisciplinaires et expérimentales. Dans le contexte du covid-19, il s'agit plus particulièrement de développer des méthodes de co-création performative qui permettent de mettre en scène des participants.e.s géographiquement éloigné.e.s.
- Photographie et image médiatique (2025, 2024)
- Design et changement social (2025)
- Photographie: lumière naturelle (2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Design: problématique (2023, 2022)
- « Construire des livres et les incarner : Corporalités d'une expérience de création collective en littérature d'enfance.» Gestes, rythmes, mouvements du commun, Organisé par le laboratoire Héritage ¿ UM (2023)
- « La lecture en partage. Retour sur une expérience de création collective dans deux écoles primaires (Centre-Sud, Nunavik) » Colloque du CELAT 2023 / Savoirs au pluriel : savoir partager et savoirs partagés, Montréal, Canada
- « Placoter, une police de caractères montréalaise collective.» Savoirs au pluriel : savoir partager et savoirs partagés, Montréal, Canada (2023)
- «Du mal du pays aux solastalgies créatrices.» Au-delà des douleurs de la Terre: matières à penser, pratiques artistiques et engagements, Lausanne, Suisse (2024)
- «Solastalgies créatrices aux iles-de-la-Madeleine.» Journée d¿étude Entre technostalgie et éco-mélancolie : sauve qui peut, Montréal (2024)
- «En résonance. Expériences solastalgiques aux Îles-de-la-Madeleine. »Arts vivants, écologie, politique : fabriques d¿un nouveau relationnel (2024)
- «Journée d'étude et de réflexion Horizons hors écrans», CELAT UQAM (2022)
- «Placoter, une écriture montréalaise», Colloque de sociolinguistique 50 ans de corpus montréalais, Université Sherbrooke (2022)
- «Placoter, une écriture montréalaise», Conférence Inspiration, Institut d'Études Acadiennes, Moncton (2022)
- «La naissance d'une idée», Conférence dans un séminaire de second cycle en Design d'événement, École de design UQAM, Montréal (2020)
- «Lettre ensemble / L'Être ensemble», Conférence dans un séminaire doctoral, Département d'études littéraires, UQAM, Montréal (2022)
- «Nicolas Ménard en conversation avec le duo Tilby/Forbis», Conférence Ping Pong, École de design, UQAM, Montréal, Canada (2022)
- «Design in togetherness: The body as a graphic interface», Arden University, Coventry, Royaume-Uni (2022)
- «Lettre ensemble / L'être ensemble / Samen Zijn : togetherness in typography», Artez University of the Arts, Arnhem, Pays-Bas(2022)
- «Interface». School of Art & Design, University of Bedfordshire Royaume-Uni (2021)
- «Ephemeral Typography». London College of Communication, Londres, Royaume-Uni (2012)
- «20/20/20». London College of Communication, Londres, Royaume-Uni (2014)
- «Making it Happen». Bedfordshire University, Luton, Royaume-Uni (2014)
- «Creative Process Curator Talks». Victoria & Albert Museum Friday Late, Londres, Royaume-Uni (2014)
- «Placoter» Police de caractères collective, publication et contenu typographique multimédiatique en collaboration avec le département de didactique de l'UQAM
- Exposition «Placoter, une écriture montréalaise» dans le pavillon de l'École de design, en collaboration avec le Centre de design (2022)
- Co-organisation (avec Lasnier, Sasseville, G.) «Ping Pong : cycle de 5 conférences à l'École de design» Septembre 2021 - Mars 2022
- Co-organisation (avec Lasnier, L.-C., Brdar, S., Sasseville, G.) «Ping Pong : cycle de 6 conférences à l'École de design», Septembre 2020 - Avril 2021
- Co-organisation (avec Niemeyer, K. (resp.), Lévesque, C. et Uhl, M.), « Écran total. Jean Baudrillard, Photographies&Remix »Concours visant les artistes visuels de la relève, 15 novembre 2020.
Comité exécutif de l'École de design
Comité de programme de design graphique
Comité de direction du Centre de design
Comité de rayonnement et de diffusion de l'École de design
Sous-comité de refonte du DESS de design d'événements
Comité d'embauche d'un ou une professeur.e à l'école de design
Comité des admissions du programme de design graphique
Publications
- Alessandra, A. (2018). [Dossier L'Alfabeto in 3D]. Elle Decor Italia, (novembre).
- Ridley, A.(auteur) et Alessandra, A.(artiste). (2017). Tower Block Books. LookBookReport, (September 20). https://lookbookreport.com/tower-block-books-14d460fc4311.
- Tucker, E.(intervieweur) et Alessandra, A.(interviewée). (2014). Discover the Typography of Your City with The Big Letter Hunt. AIGA Eye on Design, (December 31st). https://bit.ly/2rpk2bh.
- Gosling, E.(auteur) et Alessandra, A.(artiste). (2014). The Big Letter Hunt. Design Week, (July 29). https://bit.ly/2Um60V9.
- Alessandra, A.(artiste). (2011). [Experimental Projects: Amandine Alessandra, Booksetting]. Slanted, (15), 59. https://issuu.com/slanted/docs/slanted15.
- Yau, C.(intervieweur) et Alessandra, A.(interviewée). (2011). Pausing for Amandine Alessandra. Print Magazine, (December 16). https://bit.ly/2QgzpBH.
- Ferreira, R.N. et Alessandra, A. (2016). Big letter hunt London: an architectual A to Z around the city.
- Eunbi, J., Eunhee, K., Kim, J., Yejou, L., Yoojeong, L. et Liew, A.(avec la contribution de Alessandra, A.). (2016). Touch Type: research on body and typography. Séoul, Corée du Sud : Choi Jeongcheol.
- Alessandra, A. et Ferreira, R.N. (2014). The big letter hunt in the East End of London.
- Heller, S. et Anderson, G.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2014). The typographic universe: letterforms found in nature, the built world and human imagination. New York, NY : Thames & Hudson Inc.
- Brownie, B.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2014). Type Object. Hong Kong : Artpower.
- Crow, D. et Bestley, R.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2013). Left to Right: The Cultural Shift from Words to Pictures. Lausanne, Suisse : Ava Publishing.
- Marshall, L. et Meachem, L.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2012). How to use type. London : Laurence King Publishing.
- Heller, S. et Ilic, M.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2012). Stop, Think, Go, Do: How Typography and Graphic Design Influence Behavior. Beverly, MA : Rockport Publishers.
- Viction Workshop(avec la contribution de Alessandra, A.). (2012). Typoholic: Material Types in Design. Hong Kong : Victionary.
- Rivers, C.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2011). Handmade type workshop: techniques for creating original characers and digital fonts. Londres, Angleterre : Thames & Hudon.
- Jacquillat, A. et Vollauschek, T.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2011). The 3D type book. London : Laurence King Publishing.
- Collectif(avec la contribution de Alessandra, A.). (2011). Type player 2. Berkely : Gingko Press.
- Abbink, J. et Anderson, E.C.M.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2010). 3D typography. New York, NY : Mark Batty Publisher.
Obtenir "3D typography" aux bibliothèques de l'UQAM
- Sacks, D.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2010). Alphabets: a miscellany of letters. London : Black Dog Publishing.
- van Gaalen, A.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2010). Never use more than two different typefaces: an 50 other ridiculous typography rules. Amsterdam, Pays-Bas : BIS Publishers.
- Roncarelli, S. et Ellicott, C.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2010). Packaging essentials: 100 design principles for creating packages. Beverly, MA : Rockport Publishers. https://b-ok.org/book/2283417/02f718
- Klanten, R. et Middendorp, J.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2010). Playful type 2: ephemeral lettering & illustrative fonts. Berlin : Gestalten.
- La Farge, T.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2009). Homomorphic Converters. Proteotypes.
Notes: collection "Writhing Machines"
- Brown, M.(auteur) et Alessandra, A.(artiste). (2016). Forget Pokemon: Search The City For Letter. The Londonist. https://londonist.com/2016/07/letters
- Alessandra, A.(contributrice). (2013). Wired, UK Edition.(December).
Notes: illustration photo-typographique