Amandine Alessandra

Amandine Alessandra

Professeure
Photo de Amandine Alessandra
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3923
Local : DE-4245
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2019 Professeure de design graphique : Image photographique médiatisée
École de Design de l'UQAM, Montréal, Canada

2016 - 2019 Professeure
University of Ravensbourne, Londres, Royaume-Uni

2015 Professeure invitée
University of Ravensbourne, Londres, Royaume-Uni

2013 - 2015 Professeure
London College of Communication, University of the Arts London, Royaume-Uni

2013 - 2014 Professeure invitée, design graphique & Illustration
School of Creative Arts, University of Hertfordshire, Royaume-Uni

2012 Professeure invitée
Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA), Beyrouth, Liban

2011 Professeure invitée
University of Bedfordshire, Luton, Royaume-Uni

2010 Maitrise en design graphique
London College of Communication, University of the Arts London, Royaume-Uni

2007 Diplôme en Design graphique
London College of Communication, University of the Arts London, Royaume-Uni

2003 Maitrise en Arts plastiques et sciences de l'arts
Université de Provence, Aix-en Provence, France

2001 Licence en Arts plastiques et sciences de l'arts
Université de Provence, Aix-en Provence, France

Unités de recherche

  • Chaire de recherche UQAM en design pour la cybersanté mentale (DIAMENT)
  • Laboratoire de typographie TAO

Projets de recherche en cours

  • Spatiotype, un projet de typographie volante

    Peut-on programmer une action précisément calibrée et toujours identique, mais dont le résultat systématiquement différent? Peut-on produire à la chaine des formes uniques? Ce projet de typographie expérimentale s'appuie sur différents langages de programmation pour tenter de répondre à ces questions. Un projet élaboré au sein du laboratoire TAO, à l'École de design.

  • Langage visuel et transmédialité du message éphémère

    Élaboration et direction d'une série de performances et d'ateliers de co-créations trans-disciplinaires. Ce projet de recherche-création se construit sur des croisements entre texte, performance et image médiatisée, et explore l'instantanéité graphique comme contexte de création, de diffusion et d'expérience collective inter - et transmédiatique. Ces ateliers performatifs cultivent la création et la diffusion du message par l'être ensemble. Cette approche ludique de la typographie, tournée sur le corps, permet de s'adresser aussi bien à un jeune public qui découvre l'écriture, qu'à une audience plus mature intéressée par les formes d'écritures transdisciplinaires et expérimentales. Dans le contexte du covid-19, il s'agit plus particulièrement de développer des méthodes de co-création performative qui permettent de mettre en scène des participants.e.s géographiquement éloigné.e.s.

Enseignement
Communications
Réalisations
  • Co-organisation (avec Niemeyer, K. (resp.), Lévesque, C. et Uhl, M.), « L'image-événement- Politique, Esthétique, Simulation », Symposium international, (à venir, du 24 -26 mai 2021).
  • Co-organisation (avec Niemeyer, K. (resp.), Lévesque, C. et Uhl, M.), « Écran total. Jean Baudrillard, Photographies&Remix »Concours visant les artistes visuels de la relève, 15 novembre 2020.
  • Co-organisation (avec Niemeyer, K. (resp.), Lévesque, C. et Uhl, M.), « Écran total. Jean Baudrillard, Photographies&Remix », Exposition multimédias, Centre de Design, UQAM, 23 mai au 21 juin 2021.
  • Co-organisation (avec Vial, S.), «À distance», concours photographique au sein de la chaire Diament de l'École de design
  • Co-organisation (avec Van Neck, M.) ,«Exhibition X : By All Means», exposition, Ravensbourne, Londres, Royaume-Uni
Services à la collectivité

Comité de direction du Centre de design

Comité de rayonnement et de diffusion de l'École de design

Publications

Articles professionnels ou de magazines
  • Alessandra, A. (2018). [Dossier L'Alfabeto in 3D]. Elle Decor Italia, (novembre).
  • Ridley, A.(auteur) et Alessandra, A.(artiste). (2017). Tower Block Books. LookBookReport, (September 20). Récupéré de https://lookbookreport.com/tower-block-books-14d460fc4311.
  • Tucker, E.(intervieweur) et Alessandra, A.(interviewée). (2014). Discover the Typography of Your City with The Big Letter Hunt. AIGA Eye on Design, (December 31st). Récupéré de https://bit.ly/2rpk2bh.
  • Gosling, E.(auteur) et Alessandra, A.(artiste). (2014). The Big Letter Hunt. Design Week, (July 29). Récupéré de https://bit.ly/2Um60V9.
  • Alessandra, A.(artiste). (2011). [Experimental Projects: Amandine Alessandra, Booksetting]. Slanted, (15), 59. Récupéré de https://issuu.com/slanted/docs/slanted15.
  • Yau, C.(intervieweur) et Alessandra, A.(interviewée). (2011). Pausing for Amandine Alessandra. Print Magazine, (December 16). Récupéré de https://bit.ly/2QgzpBH.
Livres
  • Ferreira, R.N. et Alessandra, A. (2016). Big letter hunt London: an architectual A to Z around the city.
  • Eunbi, J., Eunhee, K., Kim, J., Yejou, L., Yoojeong, L. et Liew, A.(avec la contribution de Alessandra, A.). (2016). Touch Type: research on body and typography. Séoul, Corée du Sud : Choi Jeongcheol.
  • Alessandra, A. et Ferreira, R.N. (2014). The big letter hunt in the East End of London.
  • Heller, S. et Anderson, G.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2014). The typographic universe: letterforms found in nature, the built world and human imagination. New York, NY : Thames & Hudson Inc.
  • Brownie, B.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2014). Type Object. Hong Kong : Artpower.
  • Crow, D. et Bestley, R.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2013). Left to Right: The Cultural Shift from Words to Pictures. Lausanne, Suisse : Ava Publishing.
  • Marshall, L. et Meachem, L.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2012). How to use type. London : Laurence King Publishing.
  • Heller, S. et Ilic, M.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2012). Stop, Think, Go, Do: How Typography and Graphic Design Influence Behavior. Beverly, MA : Rockport Publishers.
  • Viction Workshop(avec la contribution de Alessandra, A.). (2012). Typoholic: Material Types in Design. Hong Kong : Victionary.
  • Rivers, C.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2011). Handmade type workshop: techniques for creating original characers and digital fonts. Londres, Angleterre : Thames & Hudon.
  • Jacquillat, A. et Vollauschek, T.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2011). The 3D type book. London : Laurence King Publishing.
  • Collectif(avec la contribution de Alessandra, A.). (2011). Type player 2. Berkely : Gingko Press.
  • Abbink, J. et Anderson, E.C.M.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2010). 3D typography. New York, NY : Mark Batty Publisher.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "3D typography" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Sacks, D.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2010). Alphabets: a miscellany of letters. London : Black Dog Publishing.
  • van Gaalen, A.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2010). Never use more than two different typefaces: an 50 other ridiculous typography rules. Amsterdam, Pays-Bas : BIS Publishers.
  • Roncarelli, S. et Ellicott, C.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2010). Packaging essentials: 100 design principles for creating packages. Beverly, MA : Rockport Publishers. Récupéré de https://b-ok.org/book/2283417/02f718
  • Klanten, R. et Middendorp, J.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2010). Playful type 2: ephemeral lettering & illustrative fonts. Berlin : Gestalten.
  • La Farge, T.,(avec la contribution de Alessandra, A.). (2009). Homomorphic Converters. Proteotypes.
    Notes: collection "Writhing Machines"
Autres publications
  • Brown, M.(auteur) et Alessandra, A.(artiste). (2016). Forget Pokemon: Search The City For Letter. The Londonist. Récupéré de https://londonist.com/2016/07/letters
  • Alessandra, A.(contributrice). (2013). Wired, UK Edition.(December).
    Notes: illustration photo-typographique