Anderson Araújo-Oliveira

Anderson Araújo-Oliveira

Professeur
Photo de Anderson Araújo-Oliveira
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5004
Local : N-4450
Langues : Français, Anglais, Espagnol, Portugais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. en éducation (Université de Sherbrooke, 2010)
Maîtrise ès Arts en en sciences de l'éducation (Université de Sherbrooke, 2005)
Baccalauréat en pédagogie (UEFS-Brésil, 2001)
Diplôme de Magistério (École normale) (Brésil, 1996)

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • L'intervention éducative en sciences humaines au primaire: un portrait des pratiques d'enseignement au Québec, quinze ans après la refonte curriculaire et la réforme de la formation enseignante

    Chercheurs: Anderson Araújo-Oliveira, Johanne Lebrun, Yves Lenoir et Olivier Arvisais/ Organisme subventionnaire: CRSH, Savoir/ Période de réalisation: 2017-2021

  • Soutenir le développement professionnel des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle: investir la piste de l'arrimage entre les croyances et les pratiques dans la formation continue.

    Chercheurs: Geneviève Therriault, Anderson Araújo-Oliveira, Patrick Charland et Isabelle Vivegnis/ Organisme subventionnaire: CRSH, Développement savoir/ Période de réalisation: 2018-2020

  • L'organisation sociospatiale en chansons: conception d'un outil novateur pour l'enseignement de l'univers social en 3e année du primaire

    Chercheur: Anderson Araújo-Oliveira, Collaborateurs: Anne Guilbeault et Nathalie Chagnon/Organisme subventionnaire: CRSH, Engagement partenarial/ Période de réalisation: 2019-2021

  • Ombres et lumières de la formation à l'enseignement en milieu de pratique: points de vue des futurs enseignants de l'UQAM

    Chercheurs: Anderson Araújo-Oliviera, Mélanie Dumouchel, Geneviève Messieret Karine Rondeau/ Organisme subventionnaire: UQAM, PADR- volet 6.1: Aide pour projet pilote en collaboration/ Période: 2019- 2020

  • Des chansons pour apprendre l'univers social au primaire

    Chercheur: Anderson Araújo-Oliveira, Organisme subventionnaire: UQAM, Programme d'aide financière à la recherche (PAR-NP) - Volet 5: Mobilisation de connaissances/ Période de réalisation: 2019-2020

  • Les sciences à l'école: quels contenus et pour quelle formation?

    Chercheurs: Abdelkrim Hasni, Anderson Araújo-Oliveira, Fatima Bousadra, Nancy Dunais, Mathieu Gagnon, Johanne Lebrun, Yves Lenoir, Bernard Marcos et Sabrina Moisan/ Organisme subventionnaire: FRQSC, Programme Soutien aux équipes de recherche/ Période de réalisation: 2016-2020

  • Contextualisation des apprentissages en sciences et technologies et en sciences humaines au primaire: quels liens avec la vie hors de l'école?

    Chercheurs: Johanne Lebrun, Anderson Araújo-Oliviera, Yves Lenoir, Abdelkrim Hasni et Fatima Bousadra/ Organisme subventionnaire: CRSH, Programme Savoir/ Période: 2016- 2020

  • La mesure et l'évaluation des apprentissages face à la montée des inégalités: l'innovation pour l'inclusion

    Chercheurs: Carla Barroso da Costa et Anderson Araújo-Oliveira/ Organisme subventionnaire: UQAM, Programme d'aide financière à la recherche et à la création (PAR-NP) - Volet 4/ Période de réalisation: 2018-2020

Affiliations externes principales

  • Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS)
  • Équipe de recherche et d'analyse des pratiques professionnelles (ERAPP)
  • Membre de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS)
  • Membre de l'Association mondiale en sciences de l'éducation (AMSE)
  • Association québécoise pour la didactique de l'histoire et de la géographie (AQDHG)
  • Association internationale de recherche en didactique de l'histoire et des sciences sociales (AIRDHSS)
  • The history education network (THEN)
Enseignement
Communications
  • Barroso da Costa, C. et Araújo-Oliveira, A. (2018). Les enjeux de l'évaluation des apprentissages à l'enseignement de la statistique dans un contexte d'inclusion. Communication présentée dans le cadre du Symposium ¿La mesure et l'évaluation des apprentissages au regard de la montée des inégalités: l'innovation pour l'inclusion¿ organisé dans le cadre du XIXe Congrès de Association mondiale des sciences de l'éducation (AMCE). Suceava, 4 au 7 juin.
  • Araújo-Oliveira, A. (2018). Diversité culturelle et enseignement des sciences humaines et sociales au primaire: un cadre conceptuel pour analyser les pratiques d'enseignement. Communication présentée dans le cadre du XIXe Congrès de Association mondiale des sciences de l'éducation (AMCE). Suceava, 4 au 7 juin.
  • Vieira, F. de O., Ghizone, L. D., Araújo-Oliveira, A. et Marinho, M.O. (2018). Trabalho, formação para o trabalho e o lado oculto de práticas organizacionais socialmente aceitas como escravidão contemporânea: apontamentos da Psicodinâmica e Clínica do Trabalho. Communication présentée dans le cadre du 7th LAEMOS Colloquium on ¿Organizing for Resilience: Scholarship in Unsettled Times. Buenos Aires, 21-24 mars.
  • Araújo-Oliveira, A. et York, N. (2017). O lado oculto do estágio na formação inicial docente : quando a vocação se torna uma fonte de exploração. Communication présentée dans le cadre du Symposium Trabalho e formação para o trabalho: o lado oculto das práticas organizacionais socialmente aceitas como escravidão contemporânea. Brasília, 24-27 octobre.
  • Araújo-Oliveira, A. et Poulin, C. (2017). El manejo didáctico de la diversidad cultural en la enseñanza de las ciencias humanas y sociales en la primaria: un esbozo de conceptualización. Communication présentée dans le cadre du IV coloquio internacional sobre inclusión educativa. Buenos-Aires, 16-18 octobre.
  • Moncayo Quevedo, J. E. et Araújo-Oliveira, A. (2017). Análisis crítico sobre las prácticas de enseñanza prescritas en educación sexual en documentos gubernamentales de Colombia y Canadá. Communication présentée dans le cadre du XXXVI Congreso Interamericano de Psicología. Ciudad de México, 28-30 juillet.
  • Lira-Gonzales, M.-L., Pellerin, G. et Araújo-Oliveira, A. (2017). Soutenir la pratique réflexive des futurs enseignants: le rôle de la rétroaction du superviseur. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (Symposium du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des TIC). Montréal, 18-19 mai.
  • Araújo-Oliveira, A. (2016). Enseigner et former aujourd'hui pour demain: un portrait de la recherche québécoise en didactique des sciences humaines et sociales au primaire. Communication présentée dans le cadre du XVIIIe Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE). Eskisehir-Turquie, 29 mai-2 juin.
  • Araújo-Oliveira, A. (2016). Caractéristiques des dispositifs didactiques sous-jacents aux activités d'enseignement-apprentissage planifiées par de futurs enseignants du primaire en sciences humaines et sociales. Communication présentée dans le cadre du XVIIIe Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE). Eskisehir-Turquie, 29 mai-2 juin.
  • Lira-Gonzales, M.-L., Pellerin, G., Collin, S. et Araújo-Oliveira, A. (2016). Videolog and reflective practice in student teachers. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de la SCÉÉ. University of Calgary, Calgary, 28 mai-1er juin.
  • Araújo-Oliveira, A., Chouinard, I. et Pellerin, G. (2016). Analyser les pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : enjeux, problématiques et angles d'approche. Communication présentée dans le cadre du Colloque L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, 9-13 mai.
  • Bacon, L., Pellerin, G. et Araújo-Oliveira, A. (2016). Accompagner les futurs enseignants dans le développement d'une analyse didactique de leurs pratiques: Une expérience de recherche-formation auprès des superviseurs de stage à l'UQAT. Communication présentée dans le cadre du Colloque L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. 84e Congrès de l'Acfas, UQAM, Montréal, 9-13 mai.
  • Araújo-Oliveira, A. (2016). Conception de futurs enseignants du primaire à l'égard de l'enseignement des sciences humaines et sociales: comment et avec quoi enseigner? Communication présentée dans le cadre du Colloque L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. 84e Congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, 9-13 mai.
  • Araújo-Oliveira, A. et Chouinard, I. (2015). A análise de práticas profissionais como objeto de estudo: Olhar crítico sobre as atividades desenvolvidas pela equipe de pesquisa e análise de práticas profissionais (ERAPP). Communication présentée dans le cadre du Colloque Análise de práticas profissionais em profissões relacionais: Problemas, desafios e métodos. Split-Croatie, 11-14 juin.
  • Araújo-Oliveira, A. (2015). L'enseignement des sciences humaines et sociales au primaire face aux (in)cohérences des orientations et prescriptions ministérielles. Communication présentée dans le cadre du Ier Colloque scientifique de l'ERAPP, 8 mai.
  • Mantha, Y. et Araújo-Oliveira, A. (2015). La participation de l'élève à la vie démocratique de l'école comme moyen de développement de la conscience citoyenne: enjeux et défis pour les pratiques des enseignants du primaire. Communication présentée dans le cadre du Ier Colloque scientifique de l'ERAPP, 8 mai.
  • Araújo-Oliveira, A. (2015). L'enseignement des sciences humaines et sociales au primaire: recension des écrits. Communication présentée dans le cadre des midi-rencontres du CREAS. Sherbrooke, 16 avril.
  • Chouinard, I. et Araújo-Oliveira, A. (2015). Les après-midis scientifiques de l'ERAPP ou comment développer un espace favorable au développement de la recherche. Communication présentée dans le cadre des Diners-causeries du Service de pédagogie universitaire de l'UQAT. Rouyn-Noranda, 26 mars.
  • Araújo-Oliveira, A. (2015). L'enseignement des sciences humaines et sociales au primaire face aux changements curriculaires: Bilan de 10 ans de recherche. Communication présentée dans le cadre du Colloque Análise de práticas profissionais em profissões relacionais: Problemas, desafios e métodos. Split-Croatie, 11-14 juin.
  • Araújo-Oliveira, A. (2015). Análise de práticas docentes na pesquisa em didática das ciências humanas e sociais: Contextos, ângulos de análise, quadros de referência e metodologias. Communication présentée dans le cadre du Tenth International Conference on Interdisciplinary Social Sciences, Université de Split, Split-Croatie, 11-14 juin.
  • Larouche, M.-C. et Araújo-Oliveira, A. (2014). Que sont les sciences humaines devenues au primaire? Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association québécoise pour l'enseignement de l'univers social (AQEUS). Trois-Rivières, 16-17 octobre.
  • Araújo-Oliveira, A. et Pellerin, G. (2014). Promover a análise reflexiva dos futuros professores com auxílio das TIC: Resultados de uma experiência de formação utilizando um fórum Internet. Communication présentée dans le cadre du I Seminário Internacional de Observatórios de Educação e Formação: "Observatórios na esquina entre investigação e práticas". Porto, 19-20 février.
  • Araújo-Oliveira, A., Chouinard, I., Pellerin, G., Labra, O. et Lira-Gonzalez, M.-L. (2014). Análise de práticas nas profissões relacionais: uma mirada sobre as atividades de pesquisa e de formação desenvolvidas pela equipe de pesquisa e análise de práticas profissionais (ERAPP). Communication présentée dans le cadre du I Seminário Internacional de Observatórios de Educação e Formação: "Observatórios na esquina entre investigação e práticas". Porto, 19-20 février.
  • Araújo-Oliveira, A. (2014). Un modèle d'analyse pour caractériser les pratiques d'enseignement effectives en sciences humaines et sociales au primaire. Communication présentée dans le cadre du cours DDD7030 - Collecte et traitement de données qualitatives en didactique. Montréal, 24 février.
  • Araújo-Oliveira, A. (2013). Análise do discurso de futuros professores relativo à importância do ensino das ciências humanas e sociais no primário. Communication présentée dans le cadre du V Simposio Internacional de Didáctica de las Ciencias Sociales en el ámbito Iberoamericano: «Historia e identidades culturales». Barcelone, 29 mai - 1er juin.
  • Pellerin, G. et Araújo-Oliveira, A. (2013). Optimiser les occasions d'analyse réflexive des futurs enseignants par l'accompagnement à distance à l'aide des TIC. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, 2-3 mai 2013.
  • Araújo-Oliveira, A., Herbet, M. et Gagnon, Y. (2013). La notion d'instruction et de socialisation chez les enseignants du primaire de l'Abitibi-Témiscamingue. Communication présentée dans le cadre de la rencontre de l'Équipe ISEP-CI (Instruction et socialisation chez les enseignants du primaire: une comparaison internationale), Bruxelles, 16-18 septembre.
  • Araújo-Oliveira, A. (2013). Pourquoi enseigner les sciences humaines au primaire? Points de vue des futurs enseignants de l'enseignement primaire. Communication présentée dans le cadre du 81e congrès de l'ACFAS, Québec, 6-10 mai.
  • Araújo-Oliveira, A. et Vachon, J.-F. (2013). Tendances actuelles de la recherche québécoise portant sur l'enseignement des sciences humaines au primaire. Communication présentée dans le cadre du 81e congrès de l'ACFAS, Québec, 6 10 mai.
  • Araújo-Oliveira, A. (2012). L'intervention éducative en sciences humaines et sociales chez les futurs enseignants en contexte de formation en milieu de pratique au Québec. Communication présentée dans le cadre de la 1re Conférence de l'Association internationale de recherche en didactique de l'histoire et des sciences sociales (AIRDHSS). Rome (Italie), 1er-3 septembre.
  • Araújo-Oliveira, A. (2012). Un modèle d'analyse pour caractériser les pratiques d'enseignement effectives en sciences humaines et sociales. Communication présentée dans le cadre du XVIIe Congrès mondial de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE). Reims (France), 3-8 juin.
Participation à l’édition d’une revue
Réalisations
Distinctions
  • Membre de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec (contribution significative à la qualité du système éducatif québécois), Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec, 2018.
  • Prix d'excellence en recherche (contribution significative à l'avancement des connaissances en sciences de l'éducation, et plus particulièrement, dans le champ de la didactique des sciences humaines), Université du Québec à Montréal, 2017.
  • Prix de reconnaissance en enseignement et en pédagogie universitaire, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2013.
  • Permanence accélérée à titre de professeur régulier en sciences de l'éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2012.
  • Prix de reconnaissance pour l'excellence de la thèse, Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE), 2010
  • Prix d'excellence en éducation - Prix GGC de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative, 2009
  • Prix Jeune chercheur de l'année, Réseau des mentors pour les immigrants du Québec (RÉMIQ), 2008
  • Mention d'excellence académique et scientifique, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, 2008
  • Mention d'excellence académique et scientifique, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, 2006
  • Prix d'engagement au CRIFPE, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante/Centre de recherche sur l'intervention éducative (2004)
  • Prix d'engagement au CRIE, Centre de recherche sur l'intervention éducative (2003)
  • Bourse d'excellence du Programme de bourses institutionnelles, Université de Sherbrooke (Bourse de fin de thèse, 2009)
  • Bourse d'études supérieures du Canada (BESC), Conseil de recherche en sciences humaines du Canada - CRSH (Bourse de doctorat 2006-2009)
  • Bourse d'études, Fonds de recherche sur la société et la culture - FQRSC (Bourse de doctorat 2006-2009)
  • Bourse du Fonds de valorisation des travaux étudiants, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, 2009
  • Bourse d'excellence du Programme de bourses institutionnelles, Université de Sherbrooke (Bourse de doctorat, 2005)
  • Bourse d'excellence Gérard-Raymond Roy, Centre de recherche sur l'intervention éducative - CRIE (2005)
  • Bourse d'études, Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (2004).
  • Bourse d'études, Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (2003)
  • Bourse d'études, Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (2002)
  • Bourse d'exemption de frais de scolarité majorés pour étudiants internationaux (2002-2003)
  • Bourse d'études, Organisation des États américains - OEA (Bourse de maîtrise 2002-2004)
  • Bourse d'initiation scientifique, Universidade Estadual de Feira de Santana (UEFS)/ Núcleo de pesquisa e extensão em psico-educação e saúde Brasil-Canadá (NUBRAC) (2000-2002)
  • Bourse d'initiation scientifique, Coordination de perfectionnement du personnel de niveau supérieur (CAPES) (1998-2000)

Publications

Articles scientifiques
  • Araújo-Oliveira, A. et Chouinard, I. (2018). Analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: regard critique sur les activités développées par l’Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP) [Análise de práticas em profissões relacionais: Olhar crítico sobre as atividades desenvolvidas pela Équipe de Recherche et d’Analyse des Pratiques Professionnelles (ERAPP)]. Revista Trabalho (En)Cena, 3(2), 95–110. http://dx.doi.org/10.20873/2526-1487V3N2P95.
  • Araújo-Oliveira, A. (2018). Between prescribed, declared and actual practices: Contributions and challenges of didactics research in social studies at the elementary level. Revista Trabalho (En)Cena, 3(1), 55–76. http://dx.doi.org/10.20873/2526-1487V3N1P55.
  • Araújo-Oliveira, A. et Grégoire, P.(dir.). (2018). Didactics research and the understanding of teaching practice. Revista Trabalho (En)Cena, 3(1). https://sistemas.uft.edu.br/periodicos/index.php/encena/issue/view/255.
    Notes: dossier thématique
  • Araújo-Oliveira, A. et Grégoire, P. (2018). Overview of the didactics research: strengths, challenges and contributions to teaching practice. Revista Trabalho (En)Cena, 3(1), 2–18. http://dx.doi.org/10.20873/2526-1487V3N1P02.
  • Araújo-Oliveira, A., Lenoir, Y. et Lebrun, J. (2016). O trabalho docente face às zonas de sombra do discurso governamental no Québec: Análise crítica das práticas de ensino prescritas em ciências humanas e sociais no primário. Revista Trabalho (En)Cena, 1(1), 157–183. https://sistemas.uft.edu.br/periodicos/index.php/encena/article/view/2422/9091.
  • Araújo-Oliveira, A. (2015). Instruir, socializar e qualificar: O ensino de ciências humanas e sociais na encruzilhada da tripla missão socioeducativa da escola quebequense. Educação, Sociedade & Culturas, 44, 49–66. https://www.fpce.up.pt/ciie/sites/default/files/ESC44_Araujo.pdf.
    Notes: (Trad.: Instruire, socialiser et qualifier: L’enseignement des sciences humaines face à la triple mission de l’école québécoise)
  • Froelich, A., Lenoir, A., Lenoir, Y. et Araújo-Oliveira, A. (2014). Entre développement économique et quête de cohésion sociale : le contexte des finalités d’instruction, de socialisation et de qualification de l’école québécoise. Bulletin de la CRCIE, (5), 70–84. http://www.usherbrooke.ca/crcie/fileadmin/sites/crcie/fichiers/Bulletin/Bulletin_5-VF3.pdf.
  • Araújo-Oliveira, A.(dir.). (2013). Entre saberes e práticas docentes – dossiê. Pro-posições, 24(1). http://dx.doi.org/10.1590/S0103-73072013000100002.
    Notes: Direction du numéro thématique de la revue; Rédacteur invité
  • Araújo-Oliveira, A. (2013). O olhar da pesquisa em educação sobre o lugar e o papel dos saberes escolares disciplinares nas práticas docentes de professores e futuros professores : conseqüências para o ensino e para a formação docente. Pró-posições, 24(1), 19–27. http://www.scielo.br/pdf/pp/v24n1/v24n1a02.pdf.
  • Pellerin, G. et Araújo-Oliveira, A. (2013). Optimiser les occasions d’analyse réflexive des futurs enseignants : regards sur une expérience de formation à l’aide des TIC. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 20(2), 46–63. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2012.176.
  • Araújo-Oliveira, A. (2012). Finalités éducatives sous-jacentes aux pratiques des futurs enseignants du primaire : le cas de l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec. Phronesis, 1(4), 84–97. http://dx.doi.org/10.7202/1013239ar.
  • Pellerin, G. et Araújo-Oliveira, A. (2012). Formar futuros professores em regiões longínquas : um dispositivo inovador de supervisão a distância com auxílio das TIC. Revista Iberoamericana de Evaluación Educativa, 5(3), 179–193. http://www.rinace.net/riee/numeros/vol5-num3/art11.pdf.
  • Araújo-Oliveira, A., Lenoir, Y. et Lisée, V. (2012). Relações entre práticas docentes de futuros professores do ensino primário e material escolar : análise de uma experiência de utilização de recursos de tecnologias da informação e da comunicação (TIC). Revista Iberoamericana de Evaluación Educativa, 5(3), 133–145. http://www.rinace.net/riee/numeros/vol5-num3/art08.pdf.
  • Lebrun, J., Lenoir, Y., Araújo-Oliveira, A., Morin, M.-P. et McConnell, A.C. (2011). Characteristics and contributions of school subjects at the elementary level : results of a survey of pre‐service elementary teachers from four Québec universities. Educational Review, 63(2), 159–177. http://dx.doi.org/10.1080/00131911.2010.531532.
  • Araújo-Oliveira, A., Lenoir, Y., Morales-Gomes, A. et McConnel, A.C. (2011). Práticas interdisciplinares no ensino primário : concepções de professores e futuros professores no Québec. Educação e sociedade, 32(117), 1125–1145. http://www.scielo.br/pdf/es/v32n117/v32n117a13.pdf.
  • Lebrun, J., Hasni, A. et Araújo-Oliveira, A. (2011). Situations-problèmes et disciplines scolaires : analyse des cadres opératoires privilégiés par des futurs enseignants québécois du primaire pour l’enseignement des sciences et des sciences humaines. Recherches en éducation, (12), 98–108. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no12.pdf.
  • Lebrun, J., Araújo-Oliveira, A. et Lenoir, Y. (2010). L’enseignement-apprentissage des sciences humaines : quelles finalités, quelles difficultés et quelles compétences professionnelles? Résultats d’une enquête auprès de futurs enseignants québécois du primaire. Revue canadienne de l’éducation/Canadian Journal of Education, 33(1), 1–30. http://www.csse-scee.ca/CJE/Articles/FullText/CJE33-1/CJE33-1-LebrunEtAl.pdf.
  • Araújo-Oliveira, A. (2009). Desafios e obstáculos da pesquisa em educação para a transformação das práticas pedagógicas. Educação : Revista do Centro de Educação, 34(3), 617–632. http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=117112620014.
    Notes: « Descargar PDF »
  • Lebrun, J. et Araújo-Oliveira, A. (2009). La introducción del concepto de competencia en el análisis didáctico de las prácticas de enseñanza : el caso de la enseñanza de ciencias humanas en la educación básica de Quebec. Pensamiento educativo, 44-45(2), 211–235. http://www.usherbrooke.ca/crcie/fileadmin/sites/crcie/documents/Pensamiento_educativo_44-45.pdf.
  • Araújo-Oliveira, A., Lebrun, J. et Lenoir, Y. (2009). Étude critique de la documentation scientifique brésilienne relative à l’analyse des pratiques enseignantes. Revue canadienne de l’éducation/Canadian Journal of Education, 32(2), 285–316. http://www.csse-scee.ca/CJE/Articles/FullText/CJE32-2/CJE32-2-AraujoEtAl.pdf.
  • Araújo-Oliveira, A. et Lebrun, J. (2008). Análise de práticas docentes na documentação científica de língua inglesa, francesa e portuguesa : resultados de duas meta-análises. Educere et educare : revista de educação, 3(5), 151–165. http://e-revista.unioeste.br/index.php/educereeteducare/article/view/1121/1989.
  • Lenoir, Y., Hasni, A., Larose, F., et al. (2007). La interdisciplinariedad y la formación de los profesores : resultados de dos investigaciones. Pensamiento educativo, 41(2), 255–276. http://pensamientoeducativo.uc.cl/index.php/pel/article/view/426/874.
    Notes: Titre français : L’interdisciplinarité et la formation à l’enseignement: analyse de résultats de deux recherches
Chapitres de livre
  • Araújo-Oliveira, A. et Poulin, C. (2018). El manejo didáctico de la diversidad cultural en la enseñanza de las ciencias humanas y sociales en la primaria. Dans S. Bernatené A. Pereyra et D.L. Fridman (dir.). Los desafíos de la educación inclusiva (p. 46–55). Buenos Aires : Editorial Universitaria.
  • Bacon, L., Pellerin, G., et Araújo-Oliveira, A. (2018). La supervision de stage comme métier: Analyse de pratiques de superviseurs universitaires axées sur le développement d'une perspective didactique chez le futur enseignant. Dans A. Araújo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : perspectives plurielles (p. 111–130). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Araújo-Oliveira, A. (2018). Le processus de problématisation dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire. Dans A. Araújo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : perspectives plurielles (p. 187–210). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Chouinard, I., Araújo-Oliveira, A. et Pellerin, G. (2018). Les pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : les angles d’approche, les problématiques et les enjeux. Dans A. Araújo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : perspectives plurielles (p. 239–248). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Pellerin, G., Lira-Gonzales, M.-L., Araújo-Oliveira, A. et Collin, S. (2018). L’autovidéographie pour soutenir la pratique réflexive de futurs enseignants du primaire. Dans A. Araújo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : perspectives plurielles (p. 211–238). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Araújo-Oliveira, A. (2018). Portrait de la recherche québécoise sur l’enseignement des sciences humaines et sociales. Dans Y. Lenoir, M. Tardif et G. Breton (dir.). Penser l'éducation : une vie à développer l'éducation, du primaire à l'université (Hommage au prof. Mario Laforest). Longueuil : Groupéditions.
  • Araújo-Oliveira, A. (2015). Un modèle d’analyse pour caractériser les pratiques d’enseignement effectives en sciences humaines au primaire. Dans Y. Lenoir et R. Esquivel (dir.). Méthodes en acte dans l'analyse des pratiques d'enseignement (p. 223–253). Longueuil : Groupéditions.
  • Araújo-Oliveira, A. (2014). Pourquoi enseigne-t-on les sciences humaines et sociales au primaire? Dans M.-C. Larouche et A. Araújo-Oliveira (dir.). Les sciences humaines à l'école primaire québécoise : regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention (p. 175–196). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Larouche, M.-C. et Araújo-Oliveira, A. (2014). Quels enseignement et apprentissage des sciences humaines au primaire treize ans après l’implantation du Programme de formation de l’école québécoise? Dans M.-C. Larouche et A. Araújo-Oliveira (dir.). Les sciences humaines à l'école primaire québécoise : regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention (p. 1–15). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Araújo-Oliveira, A. (2014). Relações entre livro didático e ensino de ciências humanas e sociais no primário: um olhar sobre as práticas docentes de futuros professores. Dans M.C.B. Galzerani, J.B.G. Bueno et A.P. Junior (dir.). Paisagens do livro didático na relação com o ensino (p. 227–246). São Paulo : Paco Editorial.
    Notes: (Trad.: Rapports entre manuel scolaire et enseignement des sciences humaines: un regard sur les pratiques de futurs enseignants)
  • Lenoir, Y., Maubant, P., Lebrun, J., et al. (2011). Des zones d'ombre dans l'analyse des pratiques d'enseignement. Dans P. Maubant (dir.). Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire : compréhension de l’acte d’enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants (p. 91–127). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Morales-Gómez, M.A., Araújo-Oliveira, A. et Lenoir, Y. (2011). El discurso de futuros profesores de primaria sobre los materiales didácticos en Quebec : utilización de los materiales didácticos en el contexto de la reforma curricular actual. Dans J. Rodriguez, M. Horsley et S.V. Knudsen (dir.). Local, national, and transnational identities in textbooks and educational medias (p. 272–281). Utrecht, Pays-Bas : IARTEM. https://iartemblog.files.wordpress.com/2012/03/x_conference_textbooks_iartem_155x235_hd.pdf.
    Notes: 10th International Conference on Textbooks and Educational Media
  • Araújo-Oliveira, A., Lisée, V., Lenoir, Y. et Maubant, P. (2011). Planification des savoirs d’enseignement chez des futures enseignantes du primaire au Québec : résultat d’une enquête par entrevues. Dans P. Maubant (dir.). Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire : compréhension de l’acte d’enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants (p. 129–155). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Lebrun, J. et Araújo-Oliveira, A. (2011). Savoirs scolaires disciplinaires et compétences : quelles articulations entre ces deux dimensions dans les pratiques d'enseignement au primaire? : le cas de l'enseignement des sciences humaines au Québec. Dans P. Maubant (dir.). Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire : compréhension de l’acte d’enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants (p. 23–57). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Araújo-Oliveira, A. (2011). Utilização de materiais didáticos no ensino das ciências humanas e sociais no primário : o caso de uma futura professora em contexto de formação prática. Dans J. Rodriguez, M. Horsley et S.V. Knudsen (dir.). Local, national, and transnational identities in textbooks and educational medias (p. 127–135). Utrecht, Pays-Bas : IARTEM. https://iartemblog.files.wordpress.com/2012/03/x_conference_textbooks_iartem_155x235_hd.pdf.
    Notes: 10th International Conference on Textbooks and Educational Media
  • Lebrun, J. et Araújo-Oliveira, A. (2009). La planification des apprentissages par cycle. Dans J. Lebrun et A. Araújo-Oliveira (dir.) (p. 229–246). Montréal : Chenelière éducation.
  • Lebrun, J. et Araújo-Oliveira, A. (2009). La planification des situations d’enseignement-apprentissage. Dans J. Lebrun et A. Araújo-Oliveira (dir.). L’intervention éducative en sciences humaines au primaire : des fondements aux pratiques (p. 247–267). Montréal : Chenelière éducation.
  • Lebrun, J. et Araújo-Oliveira, A. (2009). Les sciences humaines au primaire au Québec depuis 1959 : brève rétrospective historique. Dans J. Lebrun et A. Araújo-Oliveira (dir.). L’intervention éducative en sciences humaines au primaire : des fondements aux pratiques (p. 5–26). Montréal : Chenelière éducation.
  • Araújo-Oliveira, A. (2008). El actor al centro de la investigación sobre las prácticas docentes : determinantes y repercusiones sobre las prácticas de formación docente. Dans M.B.L. Pardo, M.C.B. Galzerani et M.A.C. Lopes (dir.). Una nueva cultura para la formación de maestros : es posible? (p. 141–157). Porto : Legis.
  • Araújo-Oliveira, A. (2008). O olhar da pesquisa em educação sobre a multidimensionalidade subjacente às práticas pedagógicas. Dans I. Fazenda (dir.). O que é interdisciplinaridade? (p. 53–64). São Paulo : Cortez.
    Notes: Titre français : Le regard de la recherche en éducation sur la multidimensionalité sous-jacente aux pratiques enseignantes
  • Lenoir, Y., Hasni, A., Lebrun, J., et al. (2007). L’utilisation des manuels scolaires dans les écoles primaires du Québec : résultats de quinze ans de recherche. Dans M. Lebrun (dir.). Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain. Québec : Presses de l’Université du Québec.
    Notes: CD-ROM
  • Araújo-Oliveira, A., Lisée, V., Lenoir, Y. et Lemire, J. (2006). Connaissance et utilisation des manuels scolaires québécois : ce qu’en disent des futures enseignantes du primaire. Dans M. Lebrun (dir.). Le manuel scolaire : un outil à multiples facettes (p. 301–308). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Actes de colloque
  • Vieira, F. de O., Ghizoni, L. D. et Araújo-Oliveira, A. (2017). Trabalho e formação para o trabalho: o lado oculto das práticas organizacionais socialmente aceitas como escravidão contemporânea. Dans L.D. Ghizoni (dir.). ANAIS : V Congresso brasileiro de psicodinâmica do trabalho, (p. 30-36). Palmas: Editora corporativa.