Manon Arcand

Manon Arcand

Professeure
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Téléphone : (514) 987-3000 poste 4112
Local : DS-2903
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. administration - HEC Montréal, Concentration Marketing (2010)
Thèse : « Three essays on sex differences in the web environment : An information processing perspective » sous la direction du Professeur Jacques Nantel

M.B.A. - Université du Québec à Montréal, Concentration Marketing (1989)

B.A.A.- Université du Québec à Montréal, Concentration Marketing (1987)

Enseignement
Réalisations
  • Subvention CRSH - Programme de Développement Savoir (2011-2013)
Distinctions
  • MITACS Accélération - 2016
  • Chaire RBC en Management des Services Financiers de l'UQAM - 2015
Services à la collectivité

Indice Kijiji de l'économie de seconde main 2015 -2017

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Desrosiers, Gabriel (2016) How to Enhance Koenigsegg's Brand Image and Awareness by Leveraging its Facebook Community ? (Comment améliorer l'image et la notoriété de marque de Koenigsegg en utilisant sa communauté Facebook comme levier ?). (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • De Luca, Adriano (2012) Comment augmenter la satisfaction et la fidélité des consommateurs en ligne : le cas de Oöm Ethikwear. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Arcand, M., Prom Tep, S., Brun, I. et Rajaobelina, L. Mobile banking service quality and customer relationship. International Journal of Bank Marketing.
    Notes: Sous presse
  • Ertz, M., Durif, F. et Arcand, M. (2017). A tale of browsers and hunters: Exploration of diverging consumer profiles and their characteristics in the secondhand marketplace. International Journal of Business, 22(1), 68–84. Récupéré de https://search.proquest.com/docview/1878048467?accountid=14719.
  • Gallant, I. et Arcand, M. (2017). Consumer characteristics as drivers of online information searches. Journal of Research in Interactive Marketing, 11(1), 56–74. http://dx.doi.org/10.1108/JRIM-11-2014-0071.
  • Ertz, M., Durif, F. et Arcand, M. (2017). Life after death? Study of goods multiple lives practices. Journal of Consumer Marketing, 34(2), 108–118. http://dx.doi.org/10.1108/JCM-07-2015-1491.
  • Marticotte, F. et Arcand, M. (2017). Schadenfreude, attitude and the purchase intentions of a counterfeit luxury brand. Journal of Business Research, 77, 175–183. http://dx.doi.org/10.1016/j.jbusres.2016.12.010.
  • Ertz, M., Durif, F. et Arcand, M. (2016). An analysis of the origins of collaborative consumption and its implications for marketing. Academy of Marketing Studies Journal. Récupéré de https://ssrn.com/abstract=2799862.
  • Ertz, M., Durif, F. et Arcand, M. (2016). Collaborative consumption or the rise of the two-sided consumer. The International Journal of Business & Management, 4(6), 195–209. Récupéré de https://ssrn.com/abstract=2799886.
  • Ertz, M., Durif, F. et Arcand, M. (2016). Collaborative consumption: Conceptual snapshot at a buzzword. Journal of Entrepreneurship Education, 19(2), 1–23. Récupéré de http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=bth&AN=119814838&lang=fr&site=ehost-live.
  • Marticotte, F., Arcand, M. et Baudry, D. (2016). The impact of brand evangelism on oppositional referrals towards a rival brand. The Journal of Product & Brand Management, 25(6), 538–549. http://dx.doi.org/10.1108/JPBM-06-2015-0920.
  • Toufaily, E., Arcand, M., Legault, J. et Ricard, L. (2016). The roles of website characteristics and social network communities in developing customer E-loyalty in the online travel industry. Journal of Tourism and Hospitality, 5(3), 222. http://dx.doi.org/10.4172/2167-0269.1000222.
  • Ertz, M., Durif, F. et Arcand, M. (2015). Online Product Disposition on the Rise – The Specific Case of Online Resale. Marketing Review St. Gallen, 32(5), 66–76. http://dx.doi.org/10.1007/s11621-015-0577-6.
  • Couture, A., Arcand, M., Sénécal, S. et Ouellet, J.-F. (2015). The influence of tourism innovativeness on online consumer behavior. Journal of Travel Research, 54(1), 66–79. http://dx.doi.org/10.1177/0047287513513159.
  • Beaudoin, M., Arcand, M. et Petiteau, L. (2014). Conjuguer les perceptions des créateurs et des consommateurs pour favoriser l’émergence de la personnalité d’une ville : le cas de l’industrie de la mode à Montréal. Gestion, 39(1), 48–58. Récupéré de https://search.proquest.com/docview/1520798784?accountid=14719.
  • Arcand, M. et Nantel, J. (2012). Uncovering the Nature of Information Processing of Men and Women Online : The Comparison of Two Models Using the Think-Aloud Method. Journal of Theoretical and Applied Electronic Commerce Research, 7(2), 106–120. http://dx.doi.org/10.4067/S0718-18762012000200010.
  • Arcand, M., Nantel, J. et Sénécal, S. (2011). The effect of sex and Internet usage on search effectiveness and efficiency. International Journal of Computer Information Systems and Industrial Management Applications, 3, 663–670.
  • Arcand, M. et Nantel, J. (2010). Quelles sont les variables qui influencent les perceptions d'utilisabilité et les intentions comportementales des hommes et des femmes sur un site Web ? Le cas des internautes canadiens-français. Management & Avenir, 32(2), 154–172. http://dx.doi.org/10.3917/mav.032.0154.
  • Arcand, M., Nantel, J., Arles-Dufour, M. et Vincent, A. (2007). The impact of reading a web site's privacy statement on perceived control over privacy and perceived trust. Online Information Review, 31(5), 661–681. http://dx.doi.org/10.1108/14684520710832342.
Actes de colloque
  • Toufaily, E., Arcand, M., Legault, J. et Ricard, L. (2014). Developing customer loyalty in the online tourism industry, Thessaloniki (Grèce), juin.
  • Ertz, M., Durif, F. et Arcand, M. (2014). Proposed scale to measure motivations for selling second-hand products online, Valence (Espagne), 3-6 juin.
  • Arcand, M. et Pauzé, D. (2014). Variables differentiating mobile buyers from non-buyers : a large scale study, Stockholm (Suède), 8-10 mai.
    Notes: (Sponsored by The Center for Retailing at the Stockholm School of Economics, AMA Retailing & Pricing SIG, and the Babson Retail Supply Chain Institute)
  • Arcand, M. et Deluca, A. (2013). Comment augmenter la satisfaction et la fidélité des consommateurs en ligne : le cas de la mode éthique.
    Notes: 41st Conference of the Administrative Science Association of Canada (ASAC), Calgary, Canada
  • Arcand, M. et Ben Slimane, B. (2013). Facebook's privacy protection practices and our perceived control of privacy: do we care?
    Notes: 42nd European Marketing Academy Conference (EMAC), Istanbul, Turquie
  • Arcand, M., Graf, R., Giroux, M. et Lihra, T. (2012). The influence of gender on store perceptions and the shopping experience: the case of the furniture industry.
    Notes: 19thInternational Conference on Recent Advances in Retailing and Services Science organized by the European Institute of Retailing and Service Studies (EIRASS), Vienne, Autriche
  • Arcand, M. et Nantel, J. (2011). Adapting online retailing context to the information processing style of men and women: An exploratory study comparing two models.
    Notes: 18thInternational Conference on Recent Advances in Retailing and Services Science organized by the European Institute of Retailing and Service Studies (EIRASS), San Diego, CA
  • Arcand, M. et Beaudoin, M. (2011). Montreal city of fashion: comparison of the perceptions, the visions and the expectations of the fashion designers with those of the local consumers.
    Notes: 3rd Global Conference on Fashion, Oxford, UK
  • Arcand, M. et Prom-Tep, S. (2011). Website sociability and flexibility in relation to customer online satisfaction: A research framework.
    Notes: Direct/Interactive Marketing Research Summit, Boston, MA
  • Arcand, M. et Nantel, J. (2010). Hommes et femmes à la recherche d'informations sur Internet: les stratégies se déclinent-elles en rose et en bleu?
    Notes: Colloque « Une odyssée de l'espace virtuel ou la recherche sur les internautes et leurs avatars dans les métavers » Congrès de l'ACFAS
  • Arcand, M., Rajaobelina, L. et Bergeron, J. (2010). Impact de l'empathie et de la similarité sur la relation de service avec un conseiller financier : Tout dépend du sexe du client. Dans 26e Colloque de l'Association Française de Marketing (AFM), Le Mans, France, 6 et 7 mai.
    Notes: Avec comité de lecture
  • Arcand, M., Nantel, J. et Sénécal, S. (2010). The effects of sex and internet usage on search patterns and task performance on the internet: an exploratory study using an information processing perspective.
    Notes: Actes du congrès sur le E-commerce, organisé par l'Association Internationale pour le Développement des Systèmes d'Information (IADIS), Fribourg, Allemagne.
  • Arcand, M., Nantel, J., Arles-Dufour, M. et Vincent, A. (2007). Reading a website's privacy statement : A double-edged sword.
    Notes: ACR Special Pre-Conference on Online Consumer Behavior, Memphis (TN), organisée par Donna Hoffman et Eric Johnson.
Autres publications
  • Arcand, M. et Nantel, J. (2007). The Website Quality Appreciation – Behavioral Intent Relationship: A test of gender differences using structural equation modeling. Conférence étudiante de Recherche en Gestion (CERG) « 100 ans de recherche en gestion ».
    Notes: HEC Montréal